Votre avis sur deux cartes

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Finkelzohn

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Envoyé par Finkelzohn le Samedi 18 Septembre 2021 à 19:30


Bonjour,

J'aimerais votre avis sur deux cartes différentes.

Dans un deck de 60 cartes, vous choisiriez plutôt Renaissance de Malakir ou plutôt Sortir de terre ? (si vous ne deviez en choisir que une en quatre exemplaires)

Et pourquoi ?

Pour info, ledit deck de 60 cartes comprend très peu de créatures à haut coût de mana (surtout 2 ou 3, parfois 4)...

Merci d'avance
 


molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 18 Septembre 2021 à 22:58


les deux sont jouables. je me souviens que sortir de terre a été plus joué. Si ton deck ne contient que des ccm 3 ou moins, sortir de terre est superieur .Et les deux peuvent etre "recyclés" pour un autre usage.
Tout depend de ton deck , de la proportion de créature a ccm4+, leur importance, la nombre de moteur de sacrifice, de la proportion de tour 1 (qui pourrait te dissuader de jouer des tapland) etc... Dans l'absolu, sortir de terre semble légèrement supérieur (puisqu'il ne t'oblige pas a garder du mana untap et qu'en late game il peut se recycler en quelque chose de plus utile qu'un land). D'un autre coté renaissance de malakir prend seulement la place d'un land dans ton deck


toutes ces cartes ont le meme defaut, elles ne fournissent pas de CA  (contrairement a Lurrus de la Tanière des rêves) et elle ne sont pas des condition de victoire (comme Mort)
A moins d'avoir une tres bonne raison, je n'en jouerais aucune

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Finkelzohn

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Envoyé par Finkelzohn le Lundi 20 Septembre 2021 à 12:37


Pardon de débarquer mais, qu'appelles-tu "CA" ? Désolé je ne connais pas bien le jargon usuel entre joueurs aguerris...
Que signifie "CA" ?
Merci !

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir lorsque tu dis " D'un autre coté renaissance de malakir prend seulement la place d'un land dans ton deck ".
À mon sens, cette carte est l'un (l'éphémère) ou l'autre (le terrain) au choix, aucune des deux faces ne "prenant la place" de l'autre face. C'est "2 cartes en 1" en quelque sorte pour moi.
Comment vois-tu cela toi ? J'ai l'impression que tu perçois un défaut que je ne vois pas (en dehors de la face terrain qui arrive engagée)... Merci de m'éclairer

Et en tout cas merci beaucoup pour ton avis détaillé !!!


Harkinian

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Envoyé par Harkinian le Lundi 20 Septembre 2021 à 13:30


"CA" =  "card advantage" = la capacité d'une carte à avoir un effet qui "vaut" plus d'une carte. Par exemple tuer une créature avec lame du destin ou piocher avec opt ne génère pas de CA parce que tu utilises 1 carte pour détruire/piocher 1 carte. Jouer des cartes comme divination ou dead ringers génère du CA: à la résolution du sort tu finis avec plus de cartes en jeu/main par rapport à ton adversaire.
unearth et malakir rebirth sont toutes deux des cartes qui ressucitent 1 créature et ne génèrent donc pas de CA.


Quand Molodiets parlait de "prendre la place d'un terrain", il parlait de la construction de ton deck:
Si tu joues renaissance de Malakir tu peux te permettre d'avoir moins de terrains et plus de cartes actives dans ton deck, puisque la renaissance peut être jouée en tant que terrain en cas de besoin: elle est donc moins "coûteuse" à à rentrer dans le deck

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Finkelzohn

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Envoyé par Finkelzohn le Jeudi 23 Septembre 2021 à 20:56


Harkinian merci pour ta réponse !

Après t'avoir lu j'ai voulu mieux comprendre le "card advantage" et j'ai découvert un chouette article que j'ai lu dans son entièreté. J'ai appris des choses !

Si j'ai bien compris, une carte comme Sagacité de Kaya (carte permettant de faire plusieurs choses en une fois) devrait être considérée comme une bonne carte si on s'intéresse au "card advantage"... Juste ?
Je pose la question car l'article que j'ai lu n'a pas parlé de ce genre de cas/carte... D'où le " Si j'ai bien compris, ... "

Merci !
 


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Vendredi 24 Septembre 2021 à 13:13


Oui et non. Le CA est un concept très utile mais il n'est parfois pas adapté à tout et encore moins si on juge la carte in a vacuum.

Pour du removal ciblé bête et méchant, on peut facilement se convaincre que dans presque toutes les parties, la carte va "s'échanger" contre une carte adverse et donc être neutre en CA. De la même manière, un sort de pioche est facile à prédire.

Pour sagacité de Kaya en revanche, son efficacité est beaucoup plus dure à évaluer et dépend énormément de la situation. Par exemple, on peut penser que la possibilité de faire sacrifier une créature à un adversaire va toujours permettre à la sagacité de Kaya d'être au moins neutre en CA, mais il y a beaucoup de situations où ce n'est pas exactement vrai (si l'adversaire a une créature sous pacifisme ou assimilé, si l'adversaire a de petits jetons a coté de ses créatures importantes...). Les autres effets sont également faibles et/ou difficiles à quantifier: exiler le cimetière peut s'apparenter à de la défausse de cartes dans certains formats mais pas toujours, créer un jeton de créature 1/1 est un effet appréciable mais qui vaut typiquement moins d'une carte (du fait du très faible impact d'une 1/1), et gagner 4 points de vie est également un effet assez faible dont l'intérêt peut varier énormément suivant l'adversaire (c'est très appréciable contre un deck agressif, mais c'est complètement inutile contre un deck un peu plus lent).
On pourrait tenter de dire que sagacité de kaya est positif d'une certaine fraction de carte en CA, mais en pratique, la carte varie facilement de quasi-morte à +2 de CA en passant par neutre ou négatif en CA mais positif en tempo** suivant la situation. C'est très dépendant du contexte.

**Le tempo est un autre concept un peu plus difficile à formaliser et souvent moins crucial que le CA qui représente grosso modo l'avantage sur le terrain. Déployer beaucoup de force tôt est un exemple d'avantage en tempo, avoir plus de points de vie en est un autre, trade une carte de faible coût ou qualité contre une carte adverse de plus haut coût ou qualité en est encore un autre. On peut parfois évaluer les cartes comme des compromis CA/tempo. Par exemple, divination est positif en CA mais fait typiquement perdre du tempo parce que les 3 manas qui servent à payer divination sont 3 manas qui ne sont pas utilisés pour renforcer sa présence sur le champ de bataille (et doivent en plus être payés à vitesse rituel ce qui laisse plus de marge de manœuvre à l'adversaire pendant son tour). Doom blade est neutre en CA et souvent neutre ou positive en tempo parce qu'on dépense 2 mana pour détruire une créature qui coute souvent plus que 2 mana. Organ hoarder est une carte qui comme divination fait +1 de CA (voire plus dans un format où le cimetière est important) mais est largement meilleure notamment parce qu'elle fait beaucoup moins perdre en tempo.


Finkelzohn

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Envoyé par Finkelzohn le Vendredi 24 Septembre 2021 à 23:18


Pouah Olxinos ... Merci !
Entre nous, je comprends mieux pourquoi je viens poser mes questions ici plutôt que sur un groupe MTG facebook, certes convivial, mais où tout le monde donne son avis et répond en pensant savoir... Pas plus tard que hier soir, un gars parmi d'autre répondait à une question et a posé les mots " Si pas bloquée, une double initiative ne tape qu'une fois. À confirmer... " (véridique). C'est bien d'avoir ajouté " À confirmer ", copain, merci ...

Bref, Olxinos merci beaucoup pour ta réponse ultra détaillée ! J'ai encore bcp à apprendre :o

Je te pose la question à toi Olxinos mais aussi à quiconque lit ceci :
Dans un deck qui défausse (par intérêt bien sûr), les cartes avec Folie, comme Chasseur de gros gibier ou Tempérament fougueux (pour peu qu'on ait souvent l'occasion de défausser) et les cartes avec Flashback, comme Âmes persistantes ou Esquive rusée, c'est plutôt bon non ?
Je fais une fixette sur Folie principalement depuis un moment et j'ai peur d'être à côté de la plaque...
Un deck orienté Folie/défausse ça peut donner qq chose de bon ?

Je pense cette question légitime car je me suis attardé sur le cas des "cartes mortes" dans le CA, et je me dis qu'un deck qui optimise en défaussant pourrait avoir du bon... Ou pas !

Merci d'avance !
 


Harkinian

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Envoyé par Harkinian le Samedi 25 Septembre 2021 à 00:17


Il y a quelques années (enfin, "quelques", ça remonte à plus de 10 ans quand même ^^) Folie était un archétype fort en Legacy, avec accès à Agame pèlerin, Logique circulaire et arrogant wurm/reckless wurm.
Bon, depuis il y a tout de même eu pas mal de power creep, mais l'archétype est toujours jouable en modern, dans des decks basés sur la synergie entre hollow one et les sorts rouges de pioche/défausse comme Burning inquiry et Goblin lore. (Et du coup comme tu disais dans ton message précédent on retrouve bien des cartes avec Folie comme blazing rootwalla, et des sorts avec flashback comme ox of agonas (ok c'est pas flashback, faithless looting a été banni, je fais ce que je peux avec mes exemples). Et d'autres joyeusetés appréciant la compagnie du cimetière, comme vengeliane).
Au final se défausser de ce genre de cartes ne produit pas vraiment de card disavantage car elles restent utiles ou utilisables même en dehors de la main ou du champ de bataille

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Envoyé par Finkelzohn le Dimanche 26 Septembre 2021 à 00:30


Harkinian merci d'être repassé, et merci pour ta réponse !
C'est cool je n'étais pas trop à côté de la plaque ainsi ^^

Je me demandais :
la carte Lame-brandon, niveau CA elle fait pas rêver... Imaginons qu'on la joue en surprise contre une créature mieux gaulée que la nôtre, défensivement ou en attaque, peu importe : on la joue, donc 1 carte en moins en main, on neutralise une créature adverse mais au prix de la nôtre qui meurt aussi au passage, et on récupère une carte... Bref, 1 mort partout, -1 carte en main puis +1 carte en main... Bof.
Au mieux on pourra neutraliser une créature relativement imposante avec un Lapin de garenne, et c'est sympa.
MAIS !
Mais dans une autre histoire similaire, mon Lapin de garenne qui fait sourire a l'initiative...
Bim ! Lame-brandon quitte la main, 1 mort en face et +1 carte en main.
Du coup, dans ce cas précis, je trouve que pour , la carte devient très sympa.
Et niveau CA c'est correct, non ?

J'essaye de vérifier si je commence à y voir plus clair ^^

Merci !

 


Harkinian

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Envoyé par Harkinian le Lundi 27 Septembre 2021 à 01:24


Sur une créature avec l'initiative lame brandon fait bien du +1 en CA, ce qui est très bon pour un antibête à 2 manas...
Mais ça c'est le meilleur cas de figure: ce sort ça laisse beaucoup de marge de manoeuvre à l'adversaire pour réagir (et ça n'agit que sur des créatures attaquantes ou bloqueuses, et à condition d'avoir de ton côté une créature)...

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Envoyé par Finkelzohn le Mardi 28 Septembre 2021 à 02:46


Cool Harkinian, merci !

J'avais bien identifié les défauts de Lame-brandon, mais c'est sympa de me les exposer
Au moins ça me permet de savoir que je commence à comprendre le concept du CA ^^

Pour le fun je viens de tester Lame-brandon sur MTGA dans un deck comprenant quelques petites initiatives, et bin visiblement ça crée la surprise et, accessoirement, ça fait l'café ^^
En tout cas c'est super plaisant de voir que ce petit éphémère low cost permet souvent de sortir des gros thons tout en rentrant 1 carte derrière... Ca tourne bien !

Toujours dans l'étude du CA, j'aimerais votre avis sur une carte en particulier :
Charme d'Esper

Je me méfie beaucoup des cartes "à condition" que l'on garde 10 ans dans sa main car le bon moment pour la jouer n'arrive jamais.
Mais ici ce n'est, je trouve, pas le cas...
Je veux dire que les occasions de jouer Charme d'Esper ne vont pas manquer dans une partie. Et c'est un éphémère !
Le CCM de 3 je trouve que c'est le juste prix à payer (4 elle aurait été dégueu, et 2 un vrai scandale). Son défaut étant qu'il faut pouvoir sortir du tricolore ...

Mais admettons qu'on joue un deck justement, la carte, vous en pensez quoi ???

Merci !


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Envoyé par Harkinian le Mardi 28 Septembre 2021 à 09:47


Archétypalement les decks Esper sont plutôt orientés contrôle (contresorts, antibêtes, wraths, pioche), voire même draw/go (joue une très grande partie de ses sorts pendant le tour de l'adversaire)
Si on suit cette logique le charme rentre facilement dans la stratégie en tant que bon moyen de dépenser son mana avant le début de son tour pour générer du CA. Et vireur d'enchantements à temps partiel.

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Finkelzohn

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Envoyé par Finkelzohn le Vendredi 01 Octobre 2021 à 00:22


Harkinian merci pour les infos et pour ton avis sur Charme d'Esper !

Gizmo94450, à quoi penses-tu quand tu dis "pendant sa draw step" ?
Je veux dire, pourquoi particulièrement à ce moment précis, dans quel but ?

Merci d'avance

 


Harkinian

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Envoyé par Harkinian le Vendredi 01 Octobre 2021 à 10:19


Fai
Le 01/10/2021 à 00:22, Finkelzohn avait écrit ...
Harkinian merci pour les infos et pour ton avis sur Charme d'Esper !

Gizmo94450, à quoi penses-tu quand tu dis "pendant sa draw step" ?
Je veux dire, pourquoi particulièrement à ce moment précis, dans quel but ?

Merci d'avance

 


Faire défausser pendant la draw step adverse permet de lui faire jeter ce qu'il vient de piocher (à condition qu'il ait 2 cartes ou moins en main). Pas de cartes en main, donc pas de nouvelles menaces ce tour ci, donc tour probablement inutile de son côté.

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TheSton

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Envoyé par TheSton le Vendredi 01 Octobre 2021 à 10:22


Le but c'est que si sa carte n'est pas un éphémère ou n'a pas le flash, il n'aura pas d'occasion de la jouer de cette manière.


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