Par où commencer ?

Forum > Général > Général et premier contact
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

markyb

Avatar de markyb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2019
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par markyb le Dimanche 08 Décembre 2019 à 14:25


Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'univers de Magic, et, au conseil d'un ami, j'ai acheté mes deux premiers Planeswalker deck de l'edition 2020, le Vert et le Blanc. 

Je voulais découvrir le jeu et ses règles, avec du préconstruit et j'en suis très satisfait, bien que le deck Vert me semble bien plus fort que le Blanc, mais ceci n'est qu'un détail.
Il faut savoir que je suis un passionné de jeux de société à ambiance et expert, mais toujours multijoueurs et que j'en ai des tonnes, et si je vous dis ça, c'est parce que je comptais initier mes amis à Magic également comme je le ferai à nos soirées jeux, comme si Magic était un jeu de société. C'est pour cela que j'avais pris DEUX deck au départ.

Je viens donc vers vous car j'ai besoin de vos conseils, en effet, nous avons fait le tour de ces deux deck et je souhaite maintenant étoffer ma collection, et posséder des decks pour jouer en soirée comme expliqué plus haut. Par exemple, la boîte Game Night 2019 me faisait de l'oeil, mais uniquement en VO, donc next (certains sont très mauvais en anglais). Des decks qui permettraient d'animer les soirées, de faire des tournois, de jouer à 3 jusqu'à 5 voire 6 par exemple. Et le problème c'est que je ne sais pas du tout par où commencer. J'ai par exemple arpenté les decks Magic Duels à thème, mais ils sont en anglais, j'ai regardé le trône d'eldraine comme édition qui m'attirait par son thème fantasy, mais je ne sais absolument pas quelles cartes acheter, j'ai même cherché parmi les éditions Unglued, Unstable etc... Donc vous pouvez cerner la différence entre celui qui cherche à assembler son deck pour le compétitif et moi qui veut rassembler un maximum (ou pas d'ailleurs) de cartes pour varier les plaisirs et s'amuser un maximum entre amis qui ne connaissent que très peu le jeu et n'achèterons pas de cartes.

Alors voilà, que me conseillez-vous et pourquoi ?
Merci beaucoup d'avance


Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : hier, à 15:30
621 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Dimanche 08 Décembre 2019 à 15:49


Hello,

Déjà, concernant Magic en général: l'un des principaux intérêts du titre est de pouvoir fabriquer son propre deck à partir des cartes que l'on possède.
Les préconstruits d'éditions de base sont principalement là en tant que "tutoriel" du jeu: ils donnent aux joueurs quelques cartes intéressantes autour desquelles fabriquer son deck, apprend aux joueurs la color pie (c'est à dire les forces et faiblesses de différentes couleurs. Le deck vert a donc en moyenne des créatures plus grosses que le blanc, mais moins d’interactions autres que "ma grosse créature devient plus grosse". Le deck blanc a une optique "gain de PV", mais il semble cruellement manquer de manières de gagner du temps afin d'atteindre la barre des 25PV qui permettent à ses créatures de devenir fortes, ce qui forme un déséquilibre entre les 2 (et sérieux, ils ont pas mis frère de bande d'ajani dedans, c'est criminel): le deck blanc aurait beaucoup profité de plus de "kill spells" comme le pacifisme déjà présent pour pouvoir gérer les beaucoup/beaucoup piétinement en face.

Je tiens à annoncer dès maintenant 2 choses:
Jouer en multi à beaucoup avec des joueurs débutants est en général une mauvaise idée: le jeu est déjà bien assez compliqué avec un seul adversaire.
Le 1 contre 1 et le multijoueur fonctionnent au final assez différemment, avec des cartes fortes en 1 contre 1 qui deviennent mauvaises en multi, et inversement. Le meilleur compromis à mon avis est le mode de jeu "troll à 2 têtes", qui se joue en 2 contre 2.


Concernant les carrtes que tu recherches, tu n'es visiblement plus dans les decks d'intro, mais encore loin des decks compétitifs; le meilleur conseil que je puisse te donner si tu ne veux pas contruire toi-même de deck est de prendre des decks préconstruits de Commander, qui est une variante de magic dans laquelle les joueurs utilisent des decks de 99 cartes, chacune en 1 exemplaire + un général, qui est une créature légendaire, qui peut être joué comme s'il était dans ta main.
Ces decks sont à mon avis intéressants pour jouer en casual vu qu'ils ont des cartes relativement fortes et synergiques entre elles (parce que bon, les 3/2 pour 5 qui donnent 4PV, c'est pas un effet super fun ni super intéressant), que le côté "99 cartes en un exemplaire" réduit beaucoup la répétitivité d'une partie sur l'autre et qu'ils sont en général relativement équilibrés entre eux.

Si tu préfères plutôt construire des decks à thème à sortirr en soirée, évite les extensions unglued/unhinged/unstable, qui cassent un peu trop le jeu (et dont l'humour marche majoritairement lorsqu'on connaît déjà bien l'univers de magic)

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 08 Décembre 2019 à 17:32


Bonjour !

Je partage l'avis d'harkinian concernant les decks commander, moins concernant les parties en multi et encore moins concernant le troll à deux têtes (ça donne des parties plus rapides, mais c'est beaucoup moins intéressant parce qu'on perd toute la partie diplomatique du multijoueur et que si une équipe a un mauvais départ, elle se fait écraser au lieu d'être ignorée par les autres joueurs tant qu'elle n'est pas une menace; en plus, pour certaines cartes, le troll à 2 têtes peut justement poser des problèmes beaucoup plus ennuyeux en termes de règles et/ou d'équilibre que le multijoueur, je pense notamment aux cartes à extra turns ou aux effets de type propagande).
En revanche, il a raison sur le point que les parties en multijoueur nécessite d'être attentif à plus de choses, et lorsqu'on ne connaît pas bien les règles par dessus le marché, ça peut ralentir les parties et/ou causer des erreurs, donc rendre le jeu plus difficile à apprécier. À noter également que plus il y a de joueurs différents, et plus un joueur risque d'attendre entre ses tours (problème moins présent en troll à deux têtes parce que les deux paires de joueurs prennent leur tour en même temps).
Cela dit, si vous êtes déjà des joueurs expérimentés de jeux de plateau, vous êtes déjà familiers avec ce genre de problèmes (inhérent à la plupart des jeux de plateau à 3+ joueurs finalement).

Enfin bref. Les decks commander sont très bien pour jouer à plusieurs, sont plutôt bons out-of-the-box (comparé aux planeswalker decks), et peuvent être trouvés en français ou anglais sauf erreur de ma part (attendez vous néanmoins à des interactions beaucoup beaucoup plus complexes qu'avec les planeswalker decks). Les préconstruits brawl plus récents sont pas trop mal aussi dans la même optique, mais auront globalement des cartes moins fortes (et il y a moins de diversité; ne pas faire affronter des decks brawl et commander btw, c'est pas du tout le même format, le brawl se joue à 60 cartes et le commander à 100 avec moins de restrictions sur les cartes légales).
Un autre "défaut" du commander (et du brawl, dans une moindre mesure vu que tous leurs decks préconstruits, même classiques, sont déjà pratiquement des decks singleton de toute façon...), c'est qu'il s'agit d'un format assez différent des formats plus classiques à 60 cartes et que tu ne peux pas vraiment jouer un planeswalker deck contre un deck commander (ils sont également un peu plus chers que les decks classiques, mais la qualité est généralement là).

En dehors du commander (et du brawl), il y a quelques autres façons d'approcher MtG comme un jeu de plateau "statique":
- le coffret game night aurait été idéal vu qu'il est un peu fait pour ça, mais si l'anglais est un problème, c'est effectivement pas une option (en anglais exclusivement). Compte environ 40€ (set de 5 decks).

- explorers of ixalan, même principe que le coffret game night avec un gimmick supplémentaire (qu'on peut ignorer ou non), mais également en anglais exclusivement. Compte environ 40€ (set de 4 decks).

- le coffret archenemy: nicol bolas, comme les deux précédents, c'est un produit prévu pour du multijoueur, mais du multijoueur asymétrique cette fois (un joueur contre tous les autres) avec un gimmick supplémentaire pour avantager le joueur seul. On peut aussi ignorer le gimmick et simplement jouer les decks les uns contre les autres, ça marche aussi. Malheureusement, encore une fois, c'est en anglais exclusivement. Compte environ 70€ (set de 4 decks).

- les decks planechase sont modérément intéressants aussi dans cette approche, avec un gimmick supplémentaire (qu'on peut ignorer ou non), et ce sont des decks "classiques" de 60 cartes (donc un format "compatible" des planeswalker decks/coffret game night et la plupart des autres produits, même s'il risque d'y avoir des soucis d'équilibre). Malheureusement, les decks à l'unité (s'ils existent en français) coutent relativement cher comparé à la qualité des cartes (compte facilement 30€/deck), ne sont plus édités, et le coffret planechase anthology qui regroupe plusieurs de ces decks est exclusivement en anglais

- des duel decks (e.g. elspeth vs tezzeret). Ce sont des produits contenant deux decks thématiques de 60 cartes a priori faits pour être joués l'un contre l'autre. En théorie, avec deux paires de duel decks, tu as assez de decks pour jouer à 4. L'ennui, c'est que si les deux decks d'une paire vont être relativement bien équilibrés entre eux, ce n'est plus forcément vrai pour deux decks de paires différentes et la qualité est souvent très variable (le elspeth vs tezzeret était pas mal du tout de mémoire, mais peut-être que j'étais juste facilement satisfait à l'époque, en tous cas, beaucoup d'autres ont été très décevants). Ils ont aussi tendance à ne plus trop en sortir ces derniers jours, les anciens ne sont plus édités, et les plus récents ne sont pas forcément en français (donc comme les decks planechase, il faut voir avec les stocks des boutiques et des particuliers). Compte grosso modo 10 à 25€ / 2decks (suivant les paires).

- les guild kits de ravnica (guilds of ravnica, allegiance, ou les deux). Ils contiennent chacun des decks thématiques de 60 cartes centrés autour d'une des 10 guildes de ravnica. Je ne sais pas s'ils sont particulièrement bien équilibrés entre eux, mais ils font partie d'une même série donc avec un peu de chance les déséquilibres ne sont pas trop gros. Sauf erreur de ma part, ils ont aussi été édités en français, et il n'y a pas si longtemps que ça (environ un an). Je doute qu'ils en impriment encore, mais avec un peu de chance les boutiques en ont toujours en stock. Compte grosso modo 15~20€/deck.

- le cube draft, malheureusement, ça demande beaucoup plus d'efforts à constituer parce qu'il s'agit plus d'un mode de jeu émergent chez les fans de MtG que d'un produit qu'on peut acheter et jouer out-of-the-box. Ça consiste à acheter un ensemble de 360 à 720 cartes (hors terrains de base, mais éventuellement avec doublons), que les joueurs peuvent ensuite draft à loisir. En revanche, c'est la seule approche qui permet de faire du deckbuilding sans avoir à acheter de nouvelle cartes, et c'est celle qui permet en théorie d'avoir des parties les plus différentes (vu que les decks ne sont jamais les mêmes... les archétypes ne changeront pas en revanche). Il y a peut-être des listes de cube sympa que tu peux constituer facilement qui trainent sur internet (mais je m'y suis jamais trop intéressé). Le cas échéant, y a aussi l'option d'acheter une boîte de boosters d'une édition quelconque et de dire que c'est ton cube, mais tu risques d'avoir des soucis d'équilibre (ou pour minimiser les soucis d'équilibre, tu peux acheter des sets complets, éventuellement avec les communes/unco en double et en passant sur les mythiques voire les rares, mais là encore la maison mère ne propose pas de sets complets et il faut voir auprès des boutiques). Compte 80€+ (voire beaucoup plus) et du temps pour assembler un cube digne de ce nom (pour jusqu'à 8 joueurs, éventuellement plus).

Au cas où, je place le commander plutôt cher comparé aux autres options (de l'ordre de 30€/deck). Mais c'est contrebalancé par le nombre de cartes et la qualité des decks. C'est aussi l'un des produits (disponibles en français) les plus simples à acheter puisque de nouveaux decks commander sortent régulièrement et que les boutiques ont tendance à vendre des lots de 4 decks commander. Mais il est aussi parmi les modes de jeux les plus complexes (ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient) et n'est pas vraiment "compatible" avec leurs autres produits (à moins de les considérer comme des lots de cartes pour construire de nouveaux decks).


markyb

Avatar de markyb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2019
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par markyb le Dimanche 08 Décembre 2019 à 21:20


Bonsoir,

Merci de vos réponses pertinentes et relativement construites, c'est très agréable.
Je peux voir que je m'étais donc déjà pas mal renseigné puisque les meilleures alternatives pour moi sont en anglais, c'est bien ce qu'il me semblait. Bien dommage que les packs de soirées/multi ne soient dispo qu'en VO, je pense que ça aurait un réel succès à la traduction.

De vos réponses, deux s'en détachent et me font de l'oeil : 
-Le Commander
-Le Cube draft

En effet, le commander, bien qu'onéreux est une bonne option car 100 cartes uniques rendent la rejouabilité assez grande et agréable, et c'est en plus prêt à l'emploi.
Mais le Cube draft est clairement ce qui ressemble le plus à mon type de soirée, une draft avec des decks qui ne sont jamais les mêmes, la possibilité de laisser les joueurs pick leurs cartes au choix et en faire un tournoi, l'idée est excellente. Le souci ici est qu'il faut clairement m'aiguiller sur comment construire un bon bloc valide et complet.

Merci encore pour vos réponses.


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 09 Décembre 2019 à 08:39


Du coup, je vais développer vite fait chacune des deux options.

Le commander, comme j'y ai fait souvent référence un peu plus haut, et un format un peu différent du format classique à 60 cartes. C'est un format à 100 cartes sans doublons (sauf terrains de base) dont l'une d'elles (le commandant) dicte le thème et les couleurs du deck. C'est nécessairement une créature légendaire (ou l'un des 9 planeswalkers avec la mention explicite "peut être votre commandant"). Les parties se jouent comme des parties classiques à deux choses près: on commence à 40 points de vie au lieu de 20 et le commandant n'est pas mélangé au deck au début de la partie. À la place, le commandant est présenté face visible dans la "zone de commandement". Chaque joueur peut jouer son commandant depuis la zone de commandement un peu comme s'il était dans sa main (il n'est néanmoins pas lancé de la main, mais ça ne fait pas grande différence la plupart du temps). Si un commandant devait quitter le champ de bataille, son propriétaire peut (et non doit) choisir de le remettre en zone de commandement afin de pouvoir le rejouer plus tard, cependant jouer son commandant depuis la zone de commandement coûte  de plus pour chaque fois qu'on l'a déjà lancé depuis cette zone.
En dehors de ça, pas grand chose de plus à dire sur le commander en général, c'est chouette, très populaire, et les précos sont jouables directement (même si les gens préfèrent souvent construire leur propre commander à partir de leur collection). Pour l'instant, il y a eu 8 lots de decks commander, chacun contient 100 cartes dont au moins 3 créatures légendaires pouvant servir de commandant (je les identifie par l'une de ces 3 créatures à chaque fois):
- Commander (2011), avec Kaalia (BWR), Riku (RUG), Karador (GBW), Zedruu (WRU) et Mimeoplasm (UGB)
- Commander 2013, avec Derevii (GWU), Oloro (WUB), Nekusar (UBR), Prossh (BRG), Marath (RGW)
- Commander 2014, avec Nahiri (W), Teferi (U), Ob Nixilis (B), Daretti (R), Freyalise (G), c'est le premier set avec des planeswalkers en tant que commandants
- Commander 2015, avec Kalemne (RW), Karlov (WB), Meren (BG), Ezuri (GU),  Mizzix (UR)
- Commander 2016, avec Ydris (UBRG), Saskia (WBRG), Kynaios et Tiro (WURG), Atraxa (WUBG) et Breya (WUBR)
- Commander 2017, avec Inalla (UBR sorciers), Edgar Markov (BWR vampires), Arahbo (GW chats), Ur-dragon (WUBRG dragons)
- Commander 2018, avec Estrid (GWU), Aminatou (WUB), Lord Windgrace (BRG), Saheeli (UR), c'est le second set avec des planeswalkers en tant que commandant
- Commander 2019, avec Ghired (RGW), Kadena (UGB), Sevinne (WRU) et Anje Falkenrath (BR)
Les plus vieilles séries sont maintenant assez difficiles à trouver et comparativement assez chères (la toute première est introuvable en français et encore moins à un prix correct, après, ça oscille entre 170 et 300€ le lot de 5 decks en français suivant les séries jusqu'à 2017; étrangement, celle de 2013 n'est pas parmi les plus chères alors que je trouve que c'est une assez bonne série). Les deux plus récentes sont assez facilement trouvables pour autour de 25~30€/deck en français.
Personnellement, j'aime assez peu les commandants de 2014 (sauf Daretti) et (dans une moindre mesure) ceux de 2018. Je suspecte aussi que le deck Kalemne de 2015 est relativement faible comparé aux autres (principalement parce que WR est la pire combinaison de couleurs en commander), mais je ne l'ai pas vraiment joué donc je me trompe peut-être (je me souviens en revanche que le deck meren était particulièrement bon, même sans trop de modifications... à vrai dire, Meren est un excellent commandant)
La série de 2016 contient des commandants "partenaires" en guise des deux commandants alternatifs traditionnels (en gros, au lieu d'avoir 1 commandant et 99 cartes, on peut avoir 2 commandants partenaires et 98 cartes) qui manquent énormément de particularité et de personnalité à mon goût, mais leurs commandants "principaux" (les quadricolores) sont tous très intéressants.
Les commandants avec "Éminence" de la série de 2017 (ainsi qu'Oloro de 2013, dans une moindre mesure Derevii) sont aussi relativement impopulaires parce qu'ils font effet depuis la zone de commandement avant même d'avoir été lancés (personnellement, j'aime beaucoup mon deck Inalla, mais j'admets que je ne la lance absolument jamais, je l'utilise uniquement comme une conjuration d'ombreflamme gratuite). Il y a également dans le lot quelques commanders qui lorsqu'ils sont construits correctement peuvent être un peu imbuvables mais ça ne devrait pas être un problème avec les précos.
Si tu veux des avis plus détaillés sur chacune des séries, il me semble que la chaîne youtube Tolarian Academy (en anglais) a fait des évaluations pour chacune (les vidéos devraient être intitulées "Is it worth it to buy X").



Concernant le cube draft, avant tout, je tiens à préciser que c'est habituellement pas un truc qu'on a tendance à conseiller aux nouveaux venus. Pas que drafter soit particulièrement difficile (c'est pas complètement trivial non plus), ou qu'un cube soit particulièrement onéreux comparé à d'autres modes de jeu, mais habituellement, ce sont plutôt les joueurs expérimentés qui constituent un cube (soit pour pouvoir draft à répétition un set qui leur a particulièrement plu mais n'est plus édité, soit pour créer leur propre environnement de draft) plutôt que de nouveaux joueurs. Cela dit, ça m'a paru suffisamment adapté ici pour que je le mentionne. J'ignore si tu as déjà draft sur MtG ou dans d'autres jeux, le cas échéant, tu veux peut-être faire un draft vite fait pour te faire une idée d'à quoi ça ressemble. Si tu as déjà draft ou sais à quoi t'attendre, ça va aussi.
Après ça, j'aurais tendance à discerner deux types de cube:
- Le "set cube", à savoir, tu choisis un set existant et tu essaies de créer un cube qui reproduit grosso modo l'expérience de draft de ce set (c.f. par exemple ceci, ceci peut également aider)
- Un cube personnalisé qui emprunte à plusieurs extensions
Je fais cette distinction principalement parce que pour le premier, il est souvent plus aisé d'obtenir les cartes (ce n'est pas nécessairement moins cher! mais la liste est relativement évidente, et comme j'en parlais plus haut, certaines boutiques ou particuliers vendent des sets complets, voire des sets complets de communes/uncos à des prix très raisonnables ce qui évite d'avoir à acheter des centaines de cartes à l'unité).

Si tu cherches à construire un set cube, Rise of the Eldrazi, Innistrad (comme mentionné dans l'article plus haut), Khans of Tarkir, et Dominaria (plus récents, surtout Dominaria) me semblent être des sets avec des environnements de draft assez populaires (bien sûr, si tu préfères le flavour d'autres sets, ne te limite pas à ces 4 là; perso, dans les 4, je conseille Khans of Tarkir). Conspiracy voire Unstable auraient été potentiellement intéressants également, mais je crois que ces sets n'ont malheureusement été édités qu'en anglais. Rise of the Eldrazi et Innistrad seraient les plus chers à constituer (du fait de leur ancienneté et de la puissance de certaines cartes) compte facilement 400€ pour un set cube d'un de ces deux sets (avec 4 exemplaires de chaque commune, 2 de chaque unco, et 1 de chaque rare/mythique). Khans of Tarkir et Dominaria coûtent moins cher, mais sont toujours des investissements assez considérables, compte autour de 180€ pour ces sets là.
Le cas échéant, tu peux aussi complètement sauter les rares et les mythiques (après tout, l'essentiel de l'environnement de draft se situe dans les uncos et les communes), auquel cas KTK et Dominaria coûtent très peu cher (on peut trouver le set des 101 communes autour de 1€ et le set des 80 uncos autour de 10€ sur MKM, du coup un set cube 4:2:0 coûte de l'ordre de 30€; garde en tête que tu modifies pas mal l'environnement de draft en ignorant les rares, mais ça peut être une option budget que tu peux ensuite upgrade en achetant les rares les moins chères à l'unité si besoin et je pense aussi que c'est suffisant pour KTK). RoE/Innistrad coûtent grosso modo trois fois plus cher même sans rares (le set de communes coûte une douzaine d'euros et le set d'uncos une quarantaine).
Soit dit en passant, une bonne partie de la valeur des cartes de KTK est concentrée dans les 5 fetchlands (à savoir flooded strand et les 4 autres cartes similaires, ils coutent entre 10 et 20€ chacun) dont on pourrait assez raisonnablement se passer sans trop déséquilibrer le cube (ou du moins, moins qu'en coupant toutes les rares) et les autres rares coutent assez peu cher à l'unité. Les fetchlands sont aussi des cartes dont la valeur est très peu susceptible de baisser au fil du temps et plutôt aisément revendables si tu devais choisir de les acheter et de les conserver dans ton cube.

Concernant le second type de cube, je ne saurais trop t'aiguiller vers une liste en particulier, mais je sais qu'une large variété de listes existe, des listes budget sans rares aux powered cubes avec à peu près toutes les bombes possibles et imaginables. Dans tous les cas, il te faudrait certainement acheter chaque carte à l'unité à des particuliers pour ne pas te ruiner, et cela risque de prendre un temps fou. J'aurais donc tendance à te déconseiller cette option à moins que tu aies beaucoup de temps et de la motivation à revendre (voire particulièrement envie de jouer un powered cube, mais attention au portefeuille).

Oh, et, pour tout cube, il faut aussi avoir un lot de terrains de base à côté. À vue de nez, une quarantaine de chaque type de terrain de base devrait suffire... se les procurer ne devrait pas être trop problématique. Si tu connais d'autres joueurs, ils pourront probablement t'en fournir. Le cas échéant, tu dois pouvoir trouver des lots de terrain de base pour quelques euros.
J'aurais également tendance à conseiller des protège-cartes si tu as des cartes chères, sinon, je suppose qu'on peut s'en passer (ça coûte de l'ordre de 2 à 5 centimes l'unité, mine de rien, pour un cube de disons 560 cartes sans compter les terrains, ça fait une vingtaine d'euros, et c'est pas beaucoup moins cher quand on achète plusieurs decks commander).


Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : hier, à 15:30
621 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Lundi 09 Décembre 2019 à 09:21


Le 09/12/2019 à 08:39, Olxinos avait écrit ...
Les parties se jouent comme des parties classiques à deux choses près: on commence à 40 points de vie au lieu de 20 et le commandant n'est pas mélangé au deck au début de la partie.

40 PV en commander multi (le format officiel), 30 en léviathan, 20 en duel commander. Oui, les joueurs de commander aiment ne pas arriver à se mettre d'accord sur un set de règles.

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

markyb

Avatar de markyb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2019
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par markyb le Lundi 09 Décembre 2019 à 10:08


Merci encore pour vos réponses,

Le Cube m'attire encore plus que le commander de part le fait que le cube pourrait presque rendre Magic en jeu de société. J'ai donc consulté depuis hier quelques sites et autres pour voir à quoi m'attendre : l'idée est à mon sens, géniale.

Débutant et détestant le random, j'essaye toujours de le limiter au maximum, c'est pour ça qu'un cube Pauper ou Peasant me paraissait beaucoup plus adéquat qu'un cube lambda avec toutes raretés dedans.
De plus, je pensais faire un petit cube, de l'ordre de 360 cartes, pour pouvoir y jouer à 2, 3, et surtout 4 joueurs.

Pour le prix, ça devrait donc aller, et même pour les terrains. Est-ce que mon idée vous parait pertinente, ou pas du tout ? 

Ah, et aussi pour les sleeves, pas de soucis, je suis un joueur de plateau qui sleeve déjà tout ses jeux, alors ne t'inquiètes pas pour mes cartes Magic, elles seront très vite protégées.


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 09 Décembre 2019 à 10:28


Personnellement, si le but est bien de jouer principalement entre amis sans avoir à acheter de cartes régulièrement, je trouve ça cohérent.
Après, le draft marche mieux pour un relativement grand nombre de joueurs (idéalement pair pour pouvoir faire un mini-tournoi en rondes suisses sans laisser personne de côté, le mieux, c'est 6 ou 8, 4 passe mais c'est un peu juste, 5 ou 7 est gênant pour les raisons sus-citées sauf en conspiracy qui est fait pour le multijoueur mais... c'est en anglais  ). Le cas échéant, à deux, je suppose que tu peux faire du solomon draft (ou une autre variante indiquée pour deux joueurs) plutôt que le traditionnel booster draft.


Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : hier, à 15:30
621 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Lundi 09 Décembre 2019 à 10:36


L'idée d'un cube pauper/peasant est plutôt bonne pour pouvoir drafter sans se ruiner (j'aurais vu du peasant plutot que du pauper dans le but d'avoir une carte unco plus forte individuellement que les communes dans chaque booster, ça aide à choisir son archétype, à contredrafter etc... sans avoir à mettre à disposition des super rares qui gagnent toutes seules);
Concernant les terrains de base, ça ne vaut absolument rien donc ce sera au prix des pochettes.

Fais bien attention à ce que les joueurs sachent déjà relativement bien jouer à magic avant de commencer le draft cela dit, il n'y a rien de pire que de prendre des cartes pour finalement s'apercevoir qu'elles ne fonctionnent pas comme on le croyait.
(eh, et ne t'inquiètes pas si les premiers drafts sont pas super fun, c'est comme jouer à 7 wonders avec des gens qui savent pas ce qu'ils font, c'est un peu n'importe quoi sur les 2-3 premières parties)

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

markyb

Avatar de markyb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2019
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par markyb le Lundi 09 Décembre 2019 à 10:51


Vous êtes décidément mes sauveurs.
Je vais donc m'orienter sur un petit cube peasant, qui correspond à tout ce que je cherche.
Je ferai du solomon draft à 2 ou 4 joueurs, et je trouverai une autre méthode pour 3.

Sauriez-vous où je peux m'orienter pour trouver une liste sympa qui tourne bien ? 
J'ai aucune préférence d'édition, même si le Trône d'Eldraine m'attirait un peu plus. Mais mélanger les éditions ne me dérange pas du tout, même aller chercher dans les très anciennes non plus.


markyb

Avatar de markyb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2019
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par markyb le Lundi 09 Décembre 2019 à 15:55


J'ai cherché CubeTutor et visiblement il se fait remplacer par CubeCobra.

Si je prends un cube à 360 cartes pour 4 joueurs, comment je peux y jouer à deux par contre ? Je veux dire, je dois sélectionner des cartes avant de drafter ou bien je prends tout et on voit ce qu'on tire ? 
Merci de m'éclairer là dessus.

Et sur la liste suivante : https://www.cubetutor.com/viewcube/494 , on peut apercevoir déjà 49 terrains, du coup je dois quand même rajouter les terrains classiques ou ceux là sont suffisants ? Je pense qu'il faut en rajouter parce que 49/360 ça fait peu mais je ne sais pas combien. 


markyb

Avatar de markyb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2019
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par markyb le Lundi 09 Décembre 2019 à 16:45


D'accord merci à toi, j'espère que quelqu'un aura la réponse à mon autre question.
 


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 09 Décembre 2019 à 18:02


J'avais tapé un long pavé pour ce que je pensais des listes de cube et de la stratégie à adopter pour en acheter une. Entretemps, Gizmo a donné des listes (je les ai pas regardé en détail, mais elles ont l'air un brin moins chères que celles que j'avais trouvées, cela dit, si tu veux les assembler à la carte près, je pense que ça risque quand même de couter cher et que c'est mieux de s'en inspirer, d'essayer de récupérer le plus possible de ces cartes à très bas prix et de remplacer celles que tu n'as pas pu obtenir par d'autres si tu veux un budget aussi petit que possible).
Je mets mon pavé en spoiler, au cas où.
Spoiler :


Concernant l'utilisation du cube, concrètement, pour toutes les méthodes de draft qui utilisent des boosters tu vas typiquement constituer des paquets de 15 cartes tirées au hasard de ton cube.
Par exemple, tu fais du booster draft à 4 joueurs, tu mélanges toutes les cartes de ton cube, et tu en distribues 45 à chaque joueur sous forme de 3 paquets de 15 chacun (bref 180 cartes au pif resteront inutilisées).
Si tu fais du solomon draft à deux joueurs, tu mélanges toutes les cartes de ton cube, tu en prends 90 au pif dedans, et vous faites le solomon draft avec.
Éventuellement, pour avoir des drafts un peu plus cohérents, tu peux trier les cartes en 4 catégories (communes, uncos, rares/mythiques, terrains non-base... bon 3 du coup pour toi), et au lieu de tout mélanger ensemble et de tirer 15 cartes par paquet, tu tires 8~9 communes 4 uncos 1~2 rares et 1 terrain par paquet (ou 8~9 communes 5~6 uncos et 1 terrain). En cas de solomon draft à deux joueurs, il suffit de considérer que c'est 6 paquets.
J'aurais tendance à préférer cette méthode simplement parce qu'elle reproduit plus fidèlement les booster packs traditionnels (surtout si tu as beaucoup de cartes multicolores et que tu veux être sûr que tout le monde voie des lands passer). C'est aussi un peu plus facile de mélanger plusieurs tas, qu'un seul énorme tas de cartes (crois en mon expérience de joueur de commander).
Dans tous les cas, tu prends les cartes de ton cube au hasard, ça serait trop fastidieux pour pas grand chose de sélectionner à la main un sous-ensemble de cartes, et c'est même plutôt appréciable pour avoir un peu plus de variance de draft en draft.

[edit: oh, dans les sets à regarder en priorité, j'oubliais que modern horizons a aussi été édité en français, y a des communes et uncos vachement solides dedans]


markyb

Avatar de markyb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2019
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par markyb le Mardi 10 Décembre 2019 à 08:32


Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez grandement aidé.

Je pense me tourner après de longues recherches vers cette liste : https://cubecobra.com/cube/list/3p9

Cette liste semble abordable, pas très complexe au premier abord et à l'air de constituer une bonne base.


Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi