Comment protéger ses enchantements ?

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Meulard

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Envoyé par Meulard le Mardi 10 Septembre 2019 à 10:14


Bonjour chers joueurs de Magic,

Petite question : existe-t-il des cartes qui protègent mon (/mes) enchantement(s) quand la condition de victoire de mon deck dépend de ceux-ci (exemple : Aria de Mayael ) ?

Autre question : Doit-il n'y avoir qu'un seul "enchantement légendaire" sur mon board à la fois ?
Je crois que la règle des légendes ne s'applique plus ?!

Merci de vos conseils avisés !


Keren

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Envoyé par Keren le Mardi 10 Septembre 2019 à 10:19


Bonjour,

Il y a bosquet solide ou position privilégiée qui peuvent correspondre à tes attentes.

La règle des légendes est la même quel que soit le type de permanent.


van

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Envoyé par van le Mardi 10 Septembre 2019 à 10:20


La règle des légendes dit :
Si un joueur contrôle 2 permanent légendaire avec le même nom alors il choisi l'un d'eux et met les autres dans son cimetière.

La règle des légendes n'a jamais cesser de s'appliquer, elle a été modifiée au cours des années mais elle a toujours été appliquée.

Aria de mayael n'est pas légendaire d'ailleurs.

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Van

Meulard

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Envoyé par Meulard le Mardi 10 Septembre 2019 à 10:22


Ok d'accord, mais Aria de Mayael n'est qu'un enchantement et n'est pas légendaire, donc je peux le mettre en plusieurs exemplaires sur le terrain non ? Ce n'est pasMayael l'Anima ^^


Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 10 Septembre 2019 à 11:40


Bein oui comme n'importe quelle carte non-légendaire... Tu peux même en avoir 10000 en théorie sur le champ de bataille, si tu avais un moyen récurrent de le copier.

Sinon d'un point de vue général (après ça peut dépendre de ce que fait l'enchantement), pour protéger un enchantement, on peut utiliser des cartes comme Plaque d'armure en lazotèpe, ou alors en avoir 3 ou 4 dans le deck au lieu de 1 ou 2, pour pouvoir le remplacer s'il se fait détruire.

Pour le cas de Aria, je conseille si possible d'en avoir plusieurs sur le champ de bataille si tu veux accélérer ses effets, mais si tu veux garder une assurance pour protéger ta condition de victoire (et en supposant que l'adversaire ne s'attaque pas agressivement à ta main) tu peux en garder une en main et ne la jouer que lorsque tu auras une créature de force 20+ (en t'aidant d'autres cartes aussi, parce que si tu ne pioches qu'une de tes quatre arias dans la partie ça va être dur sinon).

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Gizmo94450

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Envoyé par Gizmo94450 le Mardi 10 Septembre 2019 à 12:04


Tu as ça aussi pour protéger un enchantement, et ça fonctionne contre la destruction de masse Reknit

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Meulard

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Envoyé par Meulard le Mardi 10 Septembre 2019 à 12:05


Le 10/09/2019 à 11:40, Bluerain avait écrit ...
Bein oui comme n'importe quelle carte non-légendaire... Tu peux même en avoir 10000 en théorie sur le champ de bataille, si tu avais un moyen récurrent de le copier.

Sinon d'un point de vue général (après ça peut dépendre de ce que fait l'enchantement), pour protéger un enchantement, on peut utiliser des cartes comme Plaque d'armure en lazotèpe, ou alors en avoir 3 ou 4 dans le deck au lieu de 1 ou 2, pour pouvoir le remplacer s'il se fait détruire.

Pour le cas de Aria, je conseille si possible d'en avoir plusieurs sur le champ de bataille si tu veux accélérer ses effets, mais si tu veux garder une assurance pour protéger ta condition de victoire (et en supposant que l'adversaire ne s'attaque pas agressivement à ta main) tu peux en garder une en main et ne la jouer que lorsque tu auras une créature de force 20+ (en t'aidant d'autres cartes aussi, parce que si tu ne pioches qu'une de tes quatre arias dans la partie ça va être dur sinon).

Excellente idée le bluff sur Aria pour les 20 pv, merci Bluerain ! Parce que niveau stratégie dans Magic, c'est pas encore ça, même après des années de jeu... Bref, pour mon deck j'ai rajouté Ravivement et j'hésite à mettre Enchanteur satyre car en tout je dois avoir 6 enchantements pour 60 cartes, c'est pas énorme comparé à un autre de mes decks basé sur l'enchantement vengeance brûlante (dont le système de jeu basé sur le flashback a d'ailleurs été remis au goût du jour en EDH avec un préco, bref, on s'éloigne ^^).

Plaque d'armure en latopèze, je n'y aurais pas pensé, vu que je ne joue pas de bleu dans mon deck Aria de Mayael (mais blanc, rouge et vert orienté aggro). Le mieux serait que je poste mon deck directement ici (je le ferais sans doute dans l'après-midi).

En tout cas merci pour tous vos conseils !


Meulard

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Envoyé par Meulard le Mardi 10 Septembre 2019 à 12:07


Le 10/09/2019 à 12:04, Gizmo94450 avait écrit ...
Tu as ça aussi pour protéger un enchantement, et ça fonctionne contre la destruction de masse Reknit

On peut régénérer un enchantement ??? 


van

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Envoyé par van le Mardi 10 Septembre 2019 à 12:08


on peut régénérer n'importe quel permanent.

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Van

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Envoyé par Gizmo94450 le Mardi 10 Septembre 2019 à 12:18


Le 10/09/2019 à 12:07, Meulard avait écrit ...
Le 10/09/2019 à 12:04, Gizmo94450 avait écrit ...
Tu as ça aussi pour protéger un enchantement, et ça fonctionne contre la destruction de masse Reknit

On peut régénérer un enchantement ??? 


Bah si on ne pouvait pas le texte de la carte n'aurait aucun sens, tu ne crois pas ?

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Meulard

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Envoyé par Meulard le Mardi 10 Septembre 2019 à 12:27


Le 10/09/2019 à 12:18, Gizmo94450 avait écrit ...
Le 10/09/2019 à 12:07, Meulard avait écrit ...
Le 10/09/2019 à 12:04, Gizmo94450 avait écrit ...
Tu as ça aussi pour protéger un enchantement, et ça fonctionne contre la destruction de masse Reknit

On peut régénérer un enchantement ??? 


Bah si on ne pouvait pas le texte de la carte n'aurait aucun sens, tu ne crois pas ?

Oui, en fait je n'avais jamais vraiment compris l'effet de régénérer je pensais que c'était juste pour soigner des blessures des créatures... >.<

Sinon, je viens de découvrir Espoir renaissant : cette carte est plus appropriée que Ravivement non ? De toute façon, à mon avis vu qu'il y a du vert dans Aria de Mayael, elle est à la fois verte, rouge, blanche et multicolore ? J'ai un petit doute


van

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Envoyé par van le Mardi 10 Septembre 2019 à 12:52


Pour récupérer l'aria, les 2 font le même boulot, l'espoir est plus restrictif dans bien des cas car nécessite 2 colorés et que les cartes multicolores sont généralement moins fréquentes, donc tu as moins de cibles potentielles.

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Van

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 10 Septembre 2019 à 12:57


Oui, Ariel est multicolore, verte, rouge et blanche.
Après ça dépend, les deux cartes peuvent ramener ton enchantement pour le même CCM, mais Ravivement est plus facile à lancer, donc je partirai plutôt sur ravivement en priorité sauf si ton paquet a beaucoup de cartes multicolores (ou a une multicolore rouge-blanc que tu voudrais pouvoir ramener).

Sur mon message d'avant, l'avantage de mettre l'enchantement au dernier moment c'est que si l'adversaire n'a pas de quoi gérer tout de suite (par exemple parce qu'il a déjà joué ses anti-enchantements sur d'autres de tes enchantements), c'est gagné au prochain entretien, alors que sinon il peut avoir plusieurs tours pour réfléchir à comment s'en débarrasser. Mais bon il faut avoir d'autres cartes qui montent la force de tes créatures, ou d'au moins une créature (d'autres ariel par exemple). Après sur les parties où tu as du mal à piocher tes ariels, tu peux toujours prendre le risque de la poser pour améliorer ton plateau, sachant que si l'adversaire ne la détruit pas c'est bon, ou que si la partie dure tu vas inexorablement finir par en piocher une autre (sauf si vraiment pas de chance). Tu peux aussi mettre des tuteurs pour aider à aller les chercher dans ta bibliothèque.

Sinon pour protéger ton enchantement, tu as aussi Shalaï, Voix de l'abondanceBouclier de la foiBarrière de rasoirs (mais ça ne protège pas des rasages globaux genre nova).
Il y a aussi Protection de Téfeiri (mais ce n'est pas autorisé en modern ni en standard).
Pour les renvois depuis le cimetière, dans les vieilles cartes, j'ai trouvé Trouvaille argiviane et Réassortiment (bien sûr comme c'est vieux, c'est interdit en modern et standard).
Ou il y a aussi Retour à la vie (ou plein de cartes en vert mais ça coûte au moins 3 manas en général, donc plus cher que Ravivement et Espoir renaissant, mais qui peuvent avoir des effets en plus utiles. En moins cher (et vieux) il y a Cadeau de Rofellos, mais il faudrait alors que la base de ton paquet soit vert et que le rouge et le blanc soient minoritaires).
 

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Keren

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Envoyé par Keren le Mardi 10 Septembre 2019 à 13:39


Le 10/09/2019 à 10:22, Meulard avait écrit ...
Ok d'accord, mais Aria de Mayael n'est qu'un enchantement et n'est pas légendaire, donc je peux le mettre en plusieurs exemplaires sur le terrain non ? Ce n'est pasMayael l'Anima ^^

Oups désolé j'ai lu trop vite la carte, et ton message m'a suggéré que c'était légendaire.


Meulard

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Envoyé par Meulard le Mardi 10 Septembre 2019 à 16:08


Hop ! Voici le deck en question : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-149156.html


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