Ecart de niveau entre potes

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Dimanche 27 Août 2017 à 16:44


Voilà un topic histoire de parler d'un problème que je rencontre dans mon groupe d'amis de joueur.

Je suis arrivé à un stade où ma connaissance du jeu est bien plus élevé que celles de mes potes, comment séquencer ses actions, penser à tous les triggers, connaître les bonnes interactions, quand jouer telle ou telle carte, etc.
Du coup je me retrouve souvent à gagner toutes les parties et c'est plus très amusant pour eux comme pour moi.

Et par le même coup j'ai aussi le même problème concernant mes decks. Ils sont souvent d'un niveau bien supérieur aux autres. Si on combine ça avec un niveau de skill supérieur ça devient plus très sympa de jouer ensemble.

J'aimerais donc avoir vos avis, ressentis sur ce type d'expérience et comment bien y remédier ?

Là par exemple je me force à faire des decks volontairement moins puissant. Par exemple un commander Bolas avec comme thème bolas, donc que des cartes qui ont un rapport avec lui dans le flavor.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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ChroniquesJV

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Envoyé par ChroniquesJV le Dimanche 27 Août 2017 à 19:24


J'ai eu ce même problème aussi et.... malheureusement, du coup on ne joue plus ensemble xD (un des gars a laissé tomber Magic, par la même occasion vu qu'il ne jouait déjà pas beaucoup)

Le problème si tu te brides volontairement en évitant les plays trop "skillful" ou en créant des decks juste moyens, ça ne sera absolument pas stimulant pour toi, donc tu ne vas même plus aimer jouer sur le long terme.

La seule solution serait que tes potes aient envie de s'améliorer un petit peu et que tu les éduque un peu sur le niveau supérieur dans Magic, même sans nécessairement leur faire cracher toute leur thunes pour améliorer leurs decks. Sans ça, j'ai peur que eux ou toi se lassent très rapidement.


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Dimanche 27 Août 2017 à 19:39


Alors je suis un peu d'accord avec CJV, mais perso j'ai choisi de m'accrocher et on joue toujours ensemble. Parmis les solutions que j'ai testé :

- Acheter et améliorer des duels decks où les parties sont moins rapides et où des fois ton deck sort moyen et tu peux juste pas vraiment gagner, ce qui t'empêche pas de faire des beaux plays et de renverser des situations alors qu'ils allaient gagner, ce qui est "challenging" pour tout le monde.
- Créer moi même ces decks, comme il y a sur mon profil avec mon projet "humains vs zombies", où le deck humain est plus fort donc je joue toujours zombie et quand j'ai envie de jouer l'humain je refile à mon pote un de mes moderns compétitifs.
- Améliorer mes decks d'AP en leur faisant contenir 60 cartes. Le niveau est hétéroclite, les decks sont flavors et ont souvent une mécanique principale. Ca finit souvent en grosbillisme et y'a pas de lignes de play super fines à faire un fois que tout le monde à compris le principe de son deck, donc c'est cool.
- Jouer des MU où c'est toi qui est clairement désaventagé. Par exemple je prête mon bant eldrazi et moi je prends mon D&T pas mis à jour depuis un an. Je m'amuse quand même pcq le deck est technique, mais à un moment TKS into deux smashers et je perds.

Après, ça demande quand même qu'ils aient un minimum de niveau de jeux et sachent par exemple quand fetcher quoi, ou pourquoi tu peux jouer tes éphémères en rituel dans burn et pas dans mon WB tokens.

Ils peuvent aussi tester leurs propres decks sans cartes qui coutent un bras contre les decks issus d'AP voire mes builds optimisés mais merdiques quand même.

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Lundi 28 Août 2017 à 01:17


Change de potes !
Je ne pense pas être particulièrement plus doué que mon groupe, donc peut-être que je comprends mal ta situation, mais si c'est pas déjà le cas (tu parles de commander), je trouve que jouer en multijoueur (à plus de 2 équipes j'entends, pas juste du troll à deux têtes adapté au commander) est un très bon moyen d'équilibrer plus ou moins naturellement.
Si c'est pas une option, brutal2luks donne plein de possibilités. J'ajouterais aussi que si la qualité du deck est un facteur important, tu peux demander de temps en temps à tes potes de te prêter un deck dont tu aimes le principe -en plus ça fait souvent plaisir de voir quelqu'un intéressé par ses decks (j'ai beau avoir 14 EDH multi -la plupart sont clunky, je l'avoue- il m'arrive de temps en temps d'emprunter une Breya, un Mizzix ou un Zirilàn ici ou là, et j'aime bien aussi prêter mes decks les plus ignobles... c'est notamment comme ça que j'ai eu mes seuls commentaires positifs sur ma Rashmi !).


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 28 Août 2017 à 06:42


Draft en multi planechase. Il suffit de quelques draft (si tu fais un retour sur les jeux des gens) pour qu'ils aient un niveau correct, le multi planechase "équilibre" tout ça.

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 29 Août 2017 à 01:05


Pas simple du coup.

Merci de vos retours en tout cas ^^
Je vais continuer à build des decks thématiques, ça continue de me faire bosser pour respecter la consigne de base et optimiser à partir de ça (genre un tribal esprit edh multi) et je modifie selon la puissance des decks en face.

Après, je peux toujours aller en boutique pour bourriner du deck bien sale (qui me parle d'eldrazi :-3 )

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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