Nouvelles règles de Mulligan

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Lundi 29 Juin 2015 à 22:17


Sérieux madmerfolk, c'est insensé ce que tu dis.

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madmerfolk

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Envoyé par madmerfolk le Lundi 29 Juin 2015 à 22:30


Le 29/06/2015 à 22:17, Ezexperience avait écrit ...
Sérieux madmerfolk, c'est insensé ce que tu dis.

pourquoi?? tu trouve pas que c'est du gachis de commencer le jeu avec des complications, Magic est cool parce que c'est simple.. c'est un jeu, on est pas là pour se prendre la tête genre est ce que c'est vraiment équitable que je prenne une carte de moins? dans ce cas là j'ai le droit de scry.. faut arrêter sérieux..

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Le fait qu'on s'en branle fait consensus

Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Lundi 29 Juin 2015 à 22:36


Magic c'est loin d'être simple de toute manière.

Rien ne t'empêche de jouer comme tu veux entre potes, mais en tournoi je me sens un peu floué quand j'ouvre une main à 7 lands et que je commence forcément avec un handicap (1 carte c'est souvent beaucoup), le scry permet de limité le nombre mulligans et a fortiori de parties "concédées" juste parce qu'on a déchaté sur notre main de départ. 

Le Mulligan est pour moi l'un des points faibles de Magic, je trouve que cette décision va dans le bon sens de manière générale.

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Envoyé par pride_daemon le Lundi 29 Juin 2015 à 22:57


Franchement le nombre de fois où je Mulligan et que j'ai que 2 terrains, je pris pour en piocher un autre et que la je tombe sur le gros thon que jamais je pourrai jouer et qui va m'encombrer!
Au moins ça évitera ce genre de cas ^^

Mad si magic est simple, pokémon c'est quoi?

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Le 31/03/2016 à 19:22, Borislehachoir avait écrit
Ils ont quand même gagné avec pride dans l'équipe, ce qui est un peu comme faire un sans faute au mikado quand t'es épileptique.

Haakon

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Envoyé par Haakon le Lundi 29 Juin 2015 à 23:05


Sans être aussi radical que madmerfolk, je ne suis pas emballé par ce changement.
Le hasard fait partie du jeu, trouver une main injouable en début de partie ne fait plaisir à personne, mais la construction du paquet permet, en général de limiter ce problème. J'ai l'impression ici que l'on favorise (un peu) les deck instables et "greedy".

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Lundi 29 Juin 2015 à 23:18


Bof, quand on sait que des decks en standard jouent jusqu'à 28 lands et qu'il arrive encore de mulliganer pour des problèmes de mana avec une telle composition ...

Même les decks monocolores, qui sont par définition les decks les plus stables ne sont pas épargnés.
Je pense que ça aide autant les decks "fairs" que les autres. Un aggro qui doit nécessairement de curver pour rester dans la course est content de pouvoir scry après son mulligan, le control qui a besoin de savoir s'il aura ses landrops ou les réponses qu'il faut à temps sont bénéficiaires d'une telle décision.

Après il reste combo, qui sont des decks plus ou moins unfair par nature mais là ça ne change pas vraiment grand chose puisque le scry s'applique après avoir garder la main.

Les keep "greedy" donnent des parties plus intéressantes aussi (ça c'est personnel).

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Haakon

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Envoyé par Haakon le Mardi 30 Juin 2015 à 03:05


J'estime que ne pas toujours avoir des mains jouables fait partie du jeu.
Perso, je joue contrôle avec 25 land et le taux de mulligan à 6 est d'environ 15 à 20%, et de mulligan à 5 d'environ 5 ou 6%.

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 30 Juin 2015 à 06:15


Même si l'importance du changement se verra avec les essais, je suis contre ce genre de changement.

Cela aide uniquement les deck qui ont des mains qui ne conviennent pas, et pour moi ces jeux ont soit un problème de construction, soit un autre problème de construction. Un jeu bien construit aura des mains foireuses occasionnellement et sera à même de tenir avec 6 cartes sans scry.
Après cela va peut-être aider les nouveaux joueurs à faire des mulligan avec des mains moyennes, chose qu'il faut faire mais que peu font.

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Envoyé par Cochise_ le Mardi 30 Juin 2015 à 07:12


Je trouve ça quand même super limite. 
Apres les gens s'insurgent quand combo est on top du format en Modern. M'enfin si vous lui filez des scry gratuit en début de partie pour lisser sa sortie .. va pas falloir s'étonner ! 
Y'a beaucoup de trucs auxquels Wizards n'a pas pensé : un exemple : ce Scry 1 c'est une Serum Visions gratuite pour tous les joueurs de delver ! (En gros ca te donne une chance en plus de trouver de quoi le transformer..)

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 30 Juin 2015 à 08:59


Le 30/06/2015 à 07:12, Cochise_ avait écrit ...

Y'a beaucoup de trucs auxquels Wizards n'a pas pensé : un exemple : ce Scry 1 c'est une Serum Visions gratuite pour tous les joueurs de delver ! (En gros ca te donne une chance en plus de trouver de quoi le transformer..)

Si tu commences uniquement, et c'est un scry 1, pas 2

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 30 Juin 2015 à 10:01


Je suis partagé^^

En gros les pour :
- Rendre le jeux plus interactif, éviter les death frustrantes
- Faire appel au skill des joueurs en les incitant à mulliganer d'avantage (combien de nouveaux joueurs ne mulligannent pas ou n'osent pas le faire avec des mains pourtant très faibles ?)
- Réduire le facteur chance

Et les contre :
- Magic est également un jeu de hasard, n'est-ce pas un réflexe de joueur frustré que de vouloir s'en passer ?
- Une nouvelle règle compliquée à expliquer aux nouveaux joueurs
- ça avantagerait les decks aggro & combo (mais en quoi cela est-il un vrai défaut ? Le metagame trouvera bien son équilibre...). En outre,ces decks sont relativement plus sensibles à la hate. Lisser les sorties combos c'est aussi permettre au deck en face de trouver un poil plus facilement sa silver bullet....

Pour le coup de delver, je ne pense pas qu'il faille prendre les développeurs pour des idiots et ils y ont probablement tout de suite pensé mais effectivement ça avantage encore une carte omniprésente du legacy.

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Envoyé par molodiets le Mardi 30 Juin 2015 à 10:13


- Faire appel au skill des joueurs en les incitant à mulliganer d'avantage (combien de nouveaux joueurs ne mulligannent pas ou n'osent pas le faire avec des mains pourtant très faibles ?)

j'ai pas l'impression que ca incite a mulliganer d'avantage au contraire.
Tu muligan pas plus d'une fois et tu gardes une main pourrie en te disant que le scry te sauvera

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 30 Juin 2015 à 11:04


Ça encourage à mulliganer la première main, et je pense que c'est surtout celle-là que les joueurs qui ne savent pas mulliganer gardent trop souvent.
Sur ce point je rejoins Leland.

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Envoyé par ferenczi87 le Mardi 30 Juin 2015 à 11:24


Le 30/06/2015 à 08:59, Tripel_Ix avait écrit ...
Le 30/06/2015 à 07:12, Cochise_ avait écrit ...

Y'a beaucoup de trucs auxquels Wizards n'a pas pensé : un exemple : ce Scry 1 c'est une Serum Visions gratuite pour tous les joueurs de delver ! (En gros ca te donne une chance en plus de trouver de quoi le transformer..)

Si tu commences uniquement, et c'est un scry 1, pas 2


c'est du moment que tu mulligan, que tu commences ou pas.

Je suis plutôt pour cette nouvelle règle, même si certains aspects ne me font pas bondir de joie. Je trouve ça une très bonne chose quand on est forcé au mulligan pour des raisons "objectives" (full terrain, aucun terrain, etc.). Commencer avec une carte de moins est toujours dommageable (voire imparable comme l'expliquait un jour une pseudo étude, je ne sais plus où, sur le mulligan en T2). Du coup, avoir ce petit scry pour éviter le classique 7 - x -> pioche d'une daube -> hors tempo -> game, je dis oui.

Par contre, pour les mulligan à tout va pour trouver le starter à combo ou le t1 qu'il faut, là, je dis non. Mulliganer, c'est refuser le hasard que l'adversaire, lui, ne refuse peut-être pas. Alors mulliganer pour trouver ce qui nous convient et ensuite en être récompensé par un scry, c'est un peu abusé. Mais si en face un pack bien gras et stable mulligane et scry aussi, les compteurs sont remis à 0


El-emmental

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Envoyé par El-emmental le Mardi 30 Juin 2015 à 11:36


Le 30/06/2015 à 11:24, ferenczi87 avait écrit ...
Le 30/06/2015 à 08:59, Tripel_Ix avait écrit ...
Le 30/06/2015 à 07:12, Cochise_ avait écrit ...

Y'a beaucoup de trucs auxquels Wizards n'a pas pensé : un exemple : ce Scry 1 c'est une Serum Visions gratuite pour tous les joueurs de delver ! (En gros ca te donne une chance en plus de trouver de quoi le transformer..)

Si tu commences uniquement, et c'est un scry 1, pas 2


c'est du moment que tu mulligan, que tu commences ou pas.

Si tu commences pas, le scry n'aideras aucunement à transformer le delver que tu as en main.

pour ma part on va attendre de voir ce que ça donne pour le prochain pro tour, mais je trouve que c'est une bonne idée. Faire des deaths ne rend pas le jeu amusant ou technique, puisqu'en général un des joueurs jouera tout seul. Je trouve ça positif pour les nouveaux joueurs. Ça leur donne moins de raisons d'être frustré, et scry 1, même si c'est un avantage, ça reste léger et chacun peut en profiter. 

Rendre des decks plus stables les rends plus jouables, et donc on pourrait s'attendre à une plus grande diversité de decks joués (et je trouve ça bien, jouer contre des decks originaux ça change). 

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