Combien de "tour 1" ?

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Keren

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Envoyé par Keren le Mercredi 22 Avril 2015 à 17:10


Bonjour,

Je me demandais s'il y avait un nombre minimal théorique de choses pertinentes à faire au premier tour d'une partie, pour un deck de 40 / 60 / 99 cartes ?

Quand je parle de choses pertinentes, ça peut être lancer un sort ou jouer un scryland par exemple, ou bien juste jouer un terrain mais être sûr de l'utiliser pendant le tour adverse. Bref ne pas gâcher ce premier tour.


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 22 Avril 2015 à 17:34


Yop!
cela dépend beaucoup de l'optique du deck et du format :

1) le format :  selon le format dans lequel tu joues le nombre de bons spells à jouer tour 1 change du tout au tout. Par exemple, dans le standard actuel, la plupart des tour 1 se résument à jouer un land engagé (scryland ou pas). Plus tu élargis le format plus, logiquement  tu auras d'excellents tour 1 à jouer et plus il te faudra en jouer pour gagner.

2) l'optique du deck : dans un format, le nombre de T1 change selon l'optique et l'archétype de ton deck. Par exemple, si tu joues un deck agressif (comme mono red en standard) tu dois avoir 10/12 T1 pour etre capable de mette la pression très rapidement et que tes one drop soient excellents ou moyens, il t'en faudra forcément un grand nombre pour espérer gagner avec une telle stratégie. Si, en revanche tu joues un deck controle, la nécessité de jouer une action à ton 1er tour de jeu est moins importante. Le nombre de tour1 à jouer dépendra alors juste du nombre d'excllentes cartes à 1 mana dispo dans ton format. Pour controle en standard, cela se résume à quelques exemplaires de Saisies des pensées. Pour les decks ramp dont la viabilité dépend de la faculté à jouer un accélérateur au tour 1 (oiseau de paradis, elfe de llanowar, etc.) il en faut une dizaine

en bref il n'y a donc pas de nombre théorique absolu. ce nombre dépend juste de l'importance qu'à le fait de jouer quelque chose tour 1 pour ton plan de jeu

 

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 22 Avril 2015 à 17:39


Globalement si ton but est de jouer quelque chose tour 1 à coup sûr, prévois au moins 12 cartes que tu as envie de voir T1

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 22 Avril 2015 à 20:44


j'aurais tendance a penser que 10 Tour 1 (sans compter les terrains) c'est beaucoup. J'au plutot l'habitude de jouer dans des formats avec un pool de cartes assez limité comme le T2 et force est de constater que les T1 sont trés vite des topdeck assez merdique.
10 créatures tour 1 c'est pour les deck aggro all-in ou ramp plein d'elf a mana (souvent des decks qui aiment pas les wrath)

Pour les decks controle c'est plutot 0 tours 1 (sauf dans les format eternal ou la defausse et le bouiboui existent)

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Jeudi 23 Avril 2015 à 10:35


Ca dépend quand même, contrôle = 0 tour 1... T'es quand même généralement content de toper ton visions nées du serum tour 1 sur le play ^^

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Envoyé par molodiets le Jeudi 23 Avril 2015 à 10:36


du bouboui donc

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Jeudi 23 Avril 2015 à 10:59


Mmh, certes, j'aurai pas classé ça dans bouiboui nativement, mais effectivement ça y rentre ^^

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Artsr

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Envoyé par Artsr le Jeudi 23 Avril 2015 à 13:21


Le 22/04/2015 à 20:44, molodiets avait écrit ...
j'aurais tendance a penser que 10 Tour 1 (sans compter les terrains) c'est beaucoup. J'au plutot l'habitude de jouer dans des formats avec un pool de cartes assez limité comme le T2 et force est de constater que les T1 sont trés vite des topdeck assez merdique.
10 créatures tour 1 c'est pour les deck aggro all-in ou ramp plein d'elf a mana (souvent des decks qui aiment pas les wrath)

Pour les decks controle c'est plutot 0 tours 1 (sauf dans les format eternal ou la defausse et le bouiboui existent)


Dis molodiet, tu peux traduire stp ? J'ai pas compris ton post.

ceci dis tour 1 si un sort peut-être jeté c'est mieux : soit une créature à 1 mana soit une Prédestination (par exemple)

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 24 Avril 2015 à 08:34


Le 23/04/2015 à 13:21, Artsr avait écrit ...
Le 22/04/2015 à 20:44, molodiets avait écrit ...
j'aurais tendance a penser que 10 Tour 1 (sans compter les terrains) c'est beaucoup. J'au plutot l'habitude de jouer dans des formats avec un pool de cartes assez limité comme le T2 et force est de constater que les T1 sont trés vite des topdeck assez merdique.
10 créatures tour 1 c'est pour les deck aggro all-in ou ramp plein d'elf a mana (souvent des decks qui aiment pas les wrath)

Pour les decks controle c'est plutot 0 tours 1 (sauf dans les format eternal ou la defausse et le bouiboui existent)


Dis molodiet, tu peux traduire stp ? J'ai pas compris ton post.

ceci dis tour 1 si un sort peut-être jeté c'est mieux : soit une créature à 1 mana soit une Prédestination (par exemple)

Si tu pouvais aussi traduire le tien, j'en comprend pas trop l'intéret. Lancer un sort, s'il n'est pas pertinent, ce n'est pas mieux que de ne pas jeter de sort.

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Artsr

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Envoyé par Artsr le Vendredi 24 Avril 2015 à 09:50


hooooo vexes-toi pas, j'ai juste pas compris ton post.

Lancer champion de la paroisse au premier tour c'est plutôt bien.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 24 Avril 2015 à 13:09


Je me demandais s'il y avait un nombre minimal théorique de choses pertinentes à faire au premier tour d'une partie, pour un deck de 40 / 60 / 99 cartes ?


Idéalement 14 sur 60 cartes, en tout cas c'est ce que préconise Patrick Chapin, le plus grand théoricien du jeu à ce jour. Après, difficile d'atteindre cette proportion ailleurs que dans un jeu Agro, même en comptant les terrains qui arrivent en jeu engagés.

Mais aucun deck n'a intérêt à faire de la mana waste, et la grosse difficulté de Contrôle vs Agro vient justement du fait qu'il utilise beaucoup moins bien sa mana dans les trois premiers tours de jeu. Donc non, à mon avis, ça ne dépend pas de ton optique ; mais selon que tu joues Agro ou autre chose, cet objectif sera plus ou moins facile à remplir.

Si tu regardes la liste gagnante de Martin Dang au dernier PT, il semble d'ailleurs être au courant de cette idée puisqu'elle contient exactement 14 plays à 1 en comptant l'unique scryland. ^^

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Vendredi 24 Avril 2015 à 13:30


Le 24/04/2015 à 09:50, Artsr avait écrit ...


Lancer champion de la paroisse au premier tour c'est plutôt bien.

C'est souvent mieux que de le lancer tour 4 en tout cas

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 24 Avril 2015 à 15:00


Le 24/04/2015 à 09:50, Artsr avait écrit ...
hooooo vexes-toi pas, j'ai juste pas compris ton post.

Lancer champion de la paroisse au premier tour c'est plutôt bien.

Je ne vexe pas puisque ce n'est pas à moi que tu parlais ^^. Je n'ai vraiment pas compris ton poste. Champion T1 c'est bien dans un WW humain, et totalement nul dans le reste d'où ma remarque.

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Keren

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Envoyé par Keren le Vendredi 24 Avril 2015 à 16:00


Le 24/04/2015 à 13:09, JiRock avait écrit ...

Idéalement 14 sur 60 cartes, en tout cas c'est ce que préconise Patrick Chapin, le plus grand théoricien du jeu à ce jour. Après, difficile d'atteindre cette proportion ailleurs que dans un jeu Agro, même en comptant les terrains qui arrivent en jeu engagés.


Et je suppose que les calculs de M. CHAPIN sont les mêmes que ceux qui amènent à conclure qu'une base de mana doit contenir 13-14 sources d'une couleur pour avoir 90% de chance d'avoir ladite couleur disponible au 1er tour ?

14, ça me parait énorme !
Et ça semble difficile d'appliquer ce nombre avec des taplands qui, s'ils font un tour 1 correct, risquent de forcer à un mauvais tour 2 s'ils sont trop nombreux...
Dans ton Sidisi Whip, tu as 11 "tour 1" je crois (8 taplands + 3 Saisies). Pourquoi pas 14, du coup ?


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 24 Avril 2015 à 16:15


Parce que, comme je le disais, 1) le format ne propose pas davantage de tours 1 qui rentrent dans l'optique du deck et 2) parce que l'optique de son deck et son positionnement dans le format est tel que rien ne lui oblige de se forcer à en jouer davantage (contrairement à d'autres optiques ou jouer moins de 12 t1 = impossible)

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