Deck Magic the Gathering : Searing Control

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C4

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 61

Réserve
Créature (1) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :Créature légendaire (2) :Enchantement légendaire (1) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Searing Control

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 22/11/2005 par C4

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
SEARING CONTROL


PROLOGUE :


"Le doute...Période troublée...Il en est ainsi lorsque les temps semble vouloir changer. Il lui faut à présent se retirer.Le festival du pacte des guildes approche, et c'est à cette occasion que les sombres Dimir passeront à l'action, elle en est convaincue.Il lui faut user de toute sa puissance pour voir l'avenir, deviner leur plans et les contrecarer.Au coeur de Solcastel, elle doit se retirer pour méditer.
Mais elle le sait : cet état la rend vulnérable.Les agents de Circu ne manqueront pas de profiter de l'occasion.Le délai lui étant imparti est très court, aussi s'entoure-t-elle de ses meilleurs défences avant de plonger dans sa trance.Le temps est venu.
Si elle survit,l'éveil de Razia sonnera le glas des créatures de l'ombre."



PRESENTATION :


J'ai eu l'idée de ce deck à partir de la carte méditation corrosive, qui m' a immédiatement rappellé la célèbre Ride d'éclaire http://www.magiccorporation.com/carte_Ride+declairs_8727.html. Certes la méditation est plus chère à poser et à activer, cependant elle agit en interaction avec le gain de points de vie, ce que je trouve, dans le format actuel, beaucoup plus interressant que le recyclage.
Partant de cette idée, j'ai essayé de dévellopper un deck Blanc/Rouge Control capable de résister au métagame du type 2. Celui-ci étant très axé sur les deck "weenie", il m'a semblé que c'était faisable.


PRININCIPE GENERAL :


Ce deck fonctionne comme un deck control classique : gérer progressivement les sorts de l'adversaire pour finir par controler la partie. Ici le deck gère principalement les créatures, et doit permettre de poser progressivement les enchantements qui verouillerons la partie.

Les trois kills de base : - à la méditation corrosive
- à l'ange
- au Honden rouge


MANA CURVE ET BASE DE MANA :

: 4 On remarque que la curve est relativement basse, ce qui est indispensable pour avoir du mana disponible
: 11 pour activer la méditation.J'ai mis 22 terrains pour espérer en poser un à chaque tour (essentiel) et
: 11 également pouvoir les défausser à la paix de l'esprit plus tard. Quatre terrains en jeu suffisent à faire
: 9 tourner le deck correctement, mais mieux vaut monter à six.Les doubles terrains assurent le début de
: 0 partie, et la perte de points devie qu'ils engendrent est vraiment minimisée dans ce deck, étant donné
: 3 qu'on en gagne en permanence.



FONCTIONNEMENT :


I.installation.

Le début de partie doit permettre d'installer le jeu. Il faut poser une toupie, et une combinaison d'enchantements. L'idéal c'est de poser la paix de l'esprit et une méditation dans les premiers tours. Si le deck est trop agressif en face, il faut jouer Pyroclasme.Si la méditation ne vient pas ( ça serait quand meme fort avec 4 exemplaires et la toupie...), pas de panique. On pose les Honden, On joue colère de dieu et des blast pour gérer les créatures, en attendant...

La méditation .

Elle s'active avec les cartes suivantes dans ce deck : Paix de l'esprit, Honden blanc, hélice d'éclaire, Ange crinefeu, Fers de la Foi.Surtout, NE PAS HESITER A METTRE L'ANGE AU CIMETIERE avec la paix de l'esprit. La c'est génial, la méditaion s'active à chaque entretien, et on gagne un point de vie au passage. Le mieux est de combiner un maximum de source de point de vie, pas forcement en quantité. En effet la méditation s'active à chaque fois que l'on gagne des points de vie, donc si il ya deux ange au cimetière par exemple, on peut l'activer deux fois et infliger 2 fois 2 blessures.Ca coute cher vous allez me dire... et vous avez raison . Sauf que le mana disponible augmente en général proportionnellement à la puissance des créatures d'en face, donc ça se gère très bien, surout avec les blasts en plus.

Le control.

En tant que jeu control, celui-ci se doit de controler la partie...sisi . Dans ce jeu, le control s'entend pour une grande part dans le control des créatures.Avec les Colère de Dieu, les pyroclasme et les blast, croyez moi ça marche TRES bien.Le souci vient du control des autres permanents, comme les enchantements ( idéal perpetuel...)ou les artéfacts( Jitte d'Umezawa...), voir des créatures avec des capacités.C'est là qu'interviennent les fers de la foi, et toute les cartes du side. A noter également que si le jeu ne joue pas de créatures, tout les dégats de la méditation seront pour le joueur adverse, et là ça peut aller vite ! . Mais d'une façon générale, ce jeu est un jeu lent. Oui, il est lent. C'est un jeu control quoi. Contrairement au Bleu, il ne contre pas les sorts mais gère les permanents. TOUT les permanents ( bon ok pas les terrains... ).Donc il a beaucoup de mal contre les jeux basés sur des rituels puissants ( Extraction craniènne, Dons-non-donnés, par exemple...).La j'avoue, il faut respirer un grand coup , et attendre que ça passe...MAIS, les kills de ces jeux sont basés pour une majorité sur des créatures, donc là c'est bon pour nous. Ces jeux vont nous embêter ( beuacoup) mais aurons du mal à nous tuer. Donc encore une fois il faut faire preuve de patience...

Le kill.

Le kill principal du deck repose sur la méditation. Une fois les créatures gérée, tout les dégats vont sur le joueur adverse.Si la méditation ne survit pas au jeu, les solutions existent : d'abord l'ange, qui une fois les bloqueurs éléminés aura vite fait de terminer la partie. Ensuite les Honden, qui, s'ils sont tout les deux en jeu, font des miracles... . Reste la possibilité de finir aux dégats directes, sachant que Carbonniser fait quand même assez mal...Si la partie dure vraiment longtemps, n'hésitez pas à poser suffisement de mana (...) pour réanimer l'ange, ou plus simplement à sider Razia.



RESERVE :


Sol consacré permet de résister aux casse-terrain, que ce deck ne supporte en aucun cas, même s'il ne sont pas fréquement présents en ce moment.Rendre la pareil gère réanimator et les Thons Intergalactiques genre kokusho et ses amis...:).L'emprise de Terashi gère le match mirroir, la jitte et l'ideal perpétuel, entres autres, et permet de gagner des points de vie.
Les autres cartes sont destinée à compléter le decks en fonction de ceux que vous rencontrez régulièrement. Razia est présente pour coller au thème que j'ai choisi mais elle peut se réveller redoutable contre des decks lents.



CONCLUSION :

Ce deck reste relativement compétitif, surtout dans le métagame actuel assez lent ( sauf weenie mais le jeu le gère très bien). Je vous laisse découvrire toutes les autres interactions possible entre les cartes du deck. Il est vraiment très agréable à jouer si on aime faire durer les parties et faire preuve de patience.Je le deconseil au fans de sorties eclaires et bourines, il faut vraiment prendre son temps et supporter d'encaisser des dégats en début de partie. Après c'est un régal...
Ce deck n'a pas la prétention d'être parfait loin s'en faut, c'est pourquoi toutes vos suggestions et remarques sont les bienvenues. J'espère que les prochaines extentions viendront enrichir les possibilités du W/R control qui possède, je trouve, une bonne base.

Bonnes parties à tous !

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