Deck Magic the Gathering : One shot esprit

Fiche du Membre

Inacora

Avatar de Inacora

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/09/2011
210 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (8) :Enchantement (4) :Éphémère (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 14

One shot esprit

Format : Fun

Posté le 27/07/2015 par Inacora

Mise à jour le 25/01/2017

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                  

Bonjour
Deck fun créé initialement pour trouvé une utilité à Combat mortel que j'aime bien  

La finalité du deck est d'amener Iname, aspect de la mort afin d'avoir au moins 20 esprits dans le cimetière sur les 30 présents dans le deck pour ensuite déclencher une des 3 conditions de victoire.

Quelques petites stat déjà pour donner un ordre d'idée du coût global :

Coût des cartes :

 : 2 (le Guide spirituel elfe)
 : 10 (6 créa et 4 sorts)
 : 10 (10 créa)
 : 10 (4 créa et 6 sorts)
 : 6 (4 créa et 2 sorts) 
 : 1 (Vraska l'Inapparente)
 : 4 (Iname, aspect de la mort)

Couleurs des cartes :

- 16 
- 22 
- 3 

Production de la mana et choix des terrains spéciaux  :



-

Avoir deux double terrains en 4 exemplaires est largement suffisant pour sécuriser le fait d'avoir les 2 couleurs à sa disposition en début de partie (14 générateurs de chaque couleur).

Or un seul mana de chaque couleur sera souvent suffisant pour jouer vos premières cartes dans la mesure ou toutes les cartes à 2 manas ne nécessitent qu'un seule mana d'une couleur précise. 

Je ne suis personnellement pas fan des doubles terrains qui arrivent en jeu
engagés qui font perdre des tours précieux.

Ceux qui coûtent de la vie pour arriver dégagés sont plus adaptés que ceux qui coûtent de la vie en s'engageant dans ce deck car votre main de départ peut vous permettre d'amener un Tombeau luxuriant engagé si vous n'avez pas de tour un.

Au delà de ça le Tombeau luxuriant possède les 2 type de terrain de base ce qui le rend complémentaire au Cimetière des sylves contrairement aux Landes de Llanowar.

De fait j'opte pour le Cimetière des sylves qui est le plus adéquat à mon sens.


Bon maintenant rentrons dans le vif du sujet à savoir le fonctionnement.

On va avoir 2 phases distinctes à gérer.

1) Amener Iname (parce que sinon rien se passe...) :

Si on l'a en main en départ :

Dans ce cas de figure on va chercher à utiliser la mana brute;
Dans ce cas l'idéal est d'avoir quelques accélérateurs 

                            
Le Baku crinefleur est le principal accélérateur d'appoint.
Il se chargera dès que vous amènerez des créatures (vu que ce sont tous des esprits) et ce rapidement car ils ont un coût très faible dans l'ensemble (18 autres créatures coûtent 1 ou 2 manas).

                           
Le Sacrifice des faibles s'avérera plus efficace qu'une messe noire ici car il donnera un mana de plus tout en sachant qu''Iname coûte 6 mana.

Il est pratiquement sur que vous aurez eu le temps d'amener au moins une créature en jeu durant vos 2 premiers tours avant votre 3ème tour ou, idéalement vous aurez un 3éme terrain.

En plus cela n'est pas bien grave de sacrifier vos créatures puisque vous remplissez votre cimetière ainsi et que vous n'aurez besoin au maximum que d'une seule pour déclencher une des conditions de victoire.

                            
Le Guide spirituel elfe servira d'appoint ponctuel.
Néanmoins avant de l'utiliser il faudra garder en mémoire qu'il sera en moins dans le décompte des 30 esprits présents dans le jeu, et donc dans le cimetière.


Si on ne l'a pas en main de départ :

                           
Si on a pas Iname en main ou que la mana manque, on peut  également l'amener par le sacrifice de trois esprits avec le Fileur de vie (qui peut lui même servir à ça).

Cette possibilité est plus lente car vous devrez attendre un tour avant de pouvoir l'engager mais il y'a de fortes chances pour que vous puissiez gagner dans le même tour juste après l'utilisation de la capacité.
Dans le cas contraire vous pourrez l'utiliser pendant le tour adverse éventuellement si vous avez besoin de bloquer (s'il n'y'a pas de piétinement en face).


2) Les killlllllls

Le jeu comprends 3 conditions de victoire différentes :

                           
- La Douleur obsédante qui est la plus facile a placer mais elle nécessite que l'adversaire n'ai pas pris de points de vie supplémentaires (ou pas trop si on a pu le grignoter avec l'âme tourmentée au début, ou que l'on a plus de 20 esprits au cimetière).
C'est quitte ou double vu qu'on vide le cimetière mais c'est immédiat d’où sa présence en 4 exemplaires.

                            
- Le Combat mortel qui nécessite d'avoir un tour devant soi (comme la couleur est annoncée pour l'adversaire généralement là il faut vraiment serrer les dents  ).

Mais au moins avec cette condition de victoire pas de problèmes de pv en plus, d'Adoration, de Guivre séculaire et autres ^^

                            
- Et enfin le Cri des âmes utilisé avec une créature non bloquée.
Plusieurs variantes de cette carte existe, en vert comme en noir mais sont plus chères donc moins efficaces car on se fiche de devoir sacrifier la créature en question si on a gagné.


Pour ça on le choix entre l'Âme tourmentée et le Feu follet pour ce qui est des créatures avec des capacités d'évasion.

Après rien n'empêche de réussir à faire passer une créature du simple fait d'avoir une créature attaquante en plus que de créatures bloquantes en face. 


Le jeu étant basé sur un combo la vitesse est importante, quitte à prendre des risques 
En tout cas le résultat est fun quand on arrive à surprendre l'adversaire ^^

Maintenant qu'on a vu ensemble les mécaniques du jeu vous comprenez plus facilement les fonctions nécessaires des esprits choisis :
- Sortir vite pour défendre avant d'amener Iname et nourrir vite le Baku crinefleur (moins les sorts sont élevés plus on les enchaînent).
- Servir de sacrifice pour le Sacrifice des faibles et/ou le Fileur de vie.

Du coup les autres esprits me direz vous ?


Les Zubera sont parfaitement adaptés pour ses fonctions.

Le Zubera à la langue baveuse est le plus utile car il permettra la création de jetons pour le sacrifice.
Le Zubera à la peau cendreuse, lui, rendra plus rentable la mort du Zubera à la langue baveuse tout en handicapant l'adversaire (ce qui peut même le retarder dans ses offensives).

                            
Le seul esprit à 3 mana est là pour débloquer la situation.
Une 2/5 ne sera pas de trop pour tenir plus longtemps et sera gratuite en terme de pioche, ce qui ne vous ralentit pas.

Elle peut vous permettre de bloquer sans avoir besoin de perdre vos petits esprits et/ou les esprits stratégiques ce qui peut faire la différence en terme de réserve de créatures à sacrifier ou de mana si vous avez encore besoin du Baku crinefleur.

Enfin si vous en avez toujours dans la main après l'arrivée d'Iname, elles augmenteront vos chances de choper une condition de victoire dans votre bibliothèque épurée si vous n'en avez toujours pas.                            

Les autres cartes ?

                            
L'Action pernicieuse s'avérera très utile pour temporiser les menaces dès lors que ce sont des permanents hors terrains et planewalkers.

Pouvoir déclencher sa capacité quand on le souhaite et notamment pendant la phase d'attaque adverse la rend assez flexible.

Elle peut aussi servir à déclencher les capacités des Zubera si on a besoin de davantage de jetons et qu'on en a au moins 2 en jeu.

                           
Enfin une petite Vraska l'Inapparente sera assez adaptée au deck, autant pour vous faire gagner du temps que pour vous filer des bestioles one shot supplémentaires  

Même sans atteindre ce cas de figure parfait, pouvoir détruire n'importe quel permanent pour 5 mana peut vous sauver la mise face à pas mal de situation.

Du coup victoire en combien de tours ?

Avec une chance moyenne au niveau de la main de départ et de la pioche vous pouvez gagner sans trop de difficulté tour 4 ou 5 en fonction de la manière dont vous amènerai Iname; L'absence de contrôle et notamment de contre-sort aide pas mal même si cela veut dire de l'aggro à gérer.

Maintenant en théorie il est possible de gagner tour 3.

ça ne m'est pas arrivé souvent depuis que le jeu ne compte plus 4 Sacrifice des faibles mais ça m'est arrivé ^^

Pour cela en tout cas il vous faudra nécessairement 3 terrains, Iname, 2 créatures et au moins un Sacrifice des faibles.

Pour une victoire avec la Douleur obsédante le 2ème Sacrifice des faibles sera nécessaire.

Pour une victoire avec le Cri des âmes le 2ème Sacrifice des faibles peut être remplacé par un Guide spirituel elfe mais il faut garder en tête que l'un des 2 esprits doit attaquer et passer (Âme tourmentée ou Feu follet de préférence) ce qui nécessite d'avoir 2 créatures biens distinctes (contrairement au précédent cas de figure ou un Zubera à la langue baveuse peut suffire).

De même il faudra bien faire attention à garder un terrain pour faire le Cri des âmes en surprise et utiliser le Guide spirituel elfe pour lancer Iname comme il produit de la mana verte.


Partie à plusieurs :
Pour les parties à plusieurs je recommande de passer les Douleur obsédante à 2 comme elles vident le cimetière (et donc nous condamne si on rate notre coup ) et d'augmenter le Cri des âmes à 4 car le cimetière peut resservir du moment qu'on a des créatures pour attaquer.

Ainsi il n'est pas exclus de tuer 2 joueurs d'un coup avec les 2 Âme tourmentée ou quelques Feu follet, ou encore un joueur avec le Cri des âmes puis un autre avec la Douleur obsédante 

Ensuite si vous connaissez les autres decks et que ceux ci rendent difficile l'attaque des créatures et se basent sur des permanents avec un coût inférieur ou égale à 3 vous pouvez aussi essayer avec 4 Combat mortel et 4 Action pernicieuse.

Réserve :

Pour faire face à des jeux rapides avec de faibles créatures changer quelques esprits avec la Masse infiltratrice peut suffire a sécuriser le départ.

Une Rusalka pestiférée peut aussi s'avérer utile face aux départs accès sur des créatures faibles qui ne servent pas à attaquer mais à faire avec parcimonie ^^

Garder en tête que vous avez besoin de vos esprits comme moteur de sacrifice avec le Sacrifice des faibles ou le Fileur de vie, il ne faut donc pas vous épuiser en cherchant à trop contrôler car sans Iname pas de victoire possible.

L'Action pernicieuse en 4 exemplaires sera très utile face aux jeux basés sur les jetons ou encore face aux jeux combo basés sur des permanents précis et pas chers.

Le Combat mortel sera aussi très utile en 4 exemplaires face aux jeux qui possèdent de la redirection de dégâts de sorts ou de créatures attaquantes (Si on peut éviter le suicide ce serait bien ).

Pour ce qui est des cartes à retirer pour faire les changements tout dépend de la situation bien sur mais garder en tête qu'il est primordial de garder un nombre conséquent d'esprits pour avoir de la marge dans le déclenchement des conditions de victoire.

Variante :

Enfin rien n’empêche de tourner le deck en mono noir pour ceux qui veulent encore plus tourner le jeu en quitte ou double (ou avec des Précepteur mais c'est tout de suite moins abordable...)

Dans ce cas là parmi les esprits noirs pour remplacer les verts on trouve par exemple : 
Mânes infernaux
Traître infernal

Dans ce cas bien évidemment 4 Sacrifice des faibles peuvent se mettre ou remplacer ou compléter par des Messe noire.

Voila voila, n'hésitez pas à mettre un ptit commentaire 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire