Deck Magic the Gathering : Le rouge et le noir, de Stendhal

Fiche du Membre

Ryjin

Avatar de Ryjin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/08/2013
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (3) :Éphémère (4) :Rituel (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Le rouge et le noir, de Stendhal

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 05/09/2013 par Ryjin

Mise à jour le 26/09/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                       Le Rouge et le Noir    


Mesdames, Messieurs, j'ai l'honneur aujourd'hui de vous présenter un chef d'oeuvre de la Littérature Française, "Le Rouge et le Noir" dont l'auteur est tout aussi célèbre.


I. L'histoire du Deck

En effet, vous le savez tous, Stendhal en plus d'être un auteur, été un joueur de Magic qui nous a laissé à travers son deck, l'image de sa fougue, de sa passion, de son amour et de sa colère, le reflet d'un être torturé par son indécision entre un Démon de Profanation et un Géant rixesang... Mais je ne vous apprend rien, sa mort au court de l'une des festivités macabres dans les quartiers de Rakdos n'est une secret pour personne...

Ce deck nous raconte donc l'histoire d'une Horreur née des cryptes en promo, de booster aléatoire... Puis, de fil en aiguile, la trame narrative se précise jusqu'à l'apparition des personnages principaux de ce roman, Julien Sorel (ou Rakdos pour les intimes) et Madame de Rénal (ou Exava comme elle aime se faire appellé dans les club qu'elle fréquente.

II. Les Mécaniques du Jeu

1. Prélude

Vous connaissez certainement la chanson qui n'a été inspiré ni du roman, ni du deck, "Le Rouge et le Noir" de Jeanne Mas. Et bien tout comme la chanson, ce paragraphe n'a rien à voir.
En revanche vous pouvez écouter "Le Rouge et le Noir" de
AqME
, vous vous approcherez de l'idée, de la stratégie, de l'impact spirituelle de ce deck, de son élévation psychologique. Mais si vous voulez vraiment lire les explications avec une musique, tapez "Méga death hardcore de la mort métal qui tue" sur Youtube et vous devriez trouver quelque chose qui vous conviendra.

Chez Rakdos ont à (aussi) deux écoles, le "tu te défausse de ta main et je t'envoie des créatures assez violentes tels que les Diablotins du Chaos ou encore le Destrier des Enfers de la Foire."
Personnellement j'ai opté pour un style plus fins, plus poétiques, plus romanesque à l'image de notre héro Julien Sorel, le "Al' Arrach'" aussi appelé "Grosse Boucherie" ou encore "Spanghero".

La courbe de mana:
                Réserve:

: 12
:  8                                   : 11
:  12                                 : 4
:  8

2. Early Game

Nous y sommes, premier tour, allez allez!
Je pose une montagne et arrive en jeu le Diable Vexatoire. Il intervient au début de l'histoire car c'est le curé du village où est né Rakdos, il lui à enseigné le latin et ferra perdre celui de votre adversaire, et oui, tour 1, une 4/3, ca pique, même s'il peut se contenter de perdre 4 points de vie, ce qu'il fera sans doute, mais voilà déjà un avantage intéressant pour vous d'entrée de jeu. S'il n'est pas dans votre main, vous pouvez toujours faire appel au Caqueteur Rakdos (non pas sur place mais à emporter!), lui aussi intervient au début de l'histoire, critiquant Rakdos pour son intérêt pour les livres et le dévellopement de son intellectuel...

     

Deuxième tour, si vous avez le bonheur d'avoir encore deux de nos précédents amis dans les mains, faites vous plaisir et remettez en une couche! Si ce n'est pas le cas, je ne saurais trop vous conseiller d'équiper ce qui à survécu avec une jubilation déviante avant de rentrer dans le tas.
Sinon, le Ghildmage de Rix Maadi (qui est en fait Mme de Warens) est une bonne façon de mettre les choses en place pour la suite même si Rakdos a refusé ses avances...

     

Troisième tour, là encore, mettez y tout votre coeur, avec une bonne main l'adversaire aura peut-être perdu quelques 6 points de vie déjà, voir plus. Si vous l'avez en main, il peut être amusant de poser l'Incendie d'Alerte Cinq afin de rajouter à l'urgence et la détresse du masochiste qui joue encore avec vous. Mais vous avez d'autres possibilités! A vous maintenant de voir si vous en remettez une couche ou si à l'issu d'un assaut fructeux soutenu par des jubilations déviantes, vous avez infligé 4, 5, voir 6 blessures à votre adversaire, le moment parfait donc pour faire intervenir: L'Horreur née des Cryptes, en effet, c'est ainsi que certain appellait le maire de Verrières, celui qui à receuillis Rakdos chez lui, lui donnant par la même occasion le goût du
meurtre et du sang travail et des belles choses...
Si vous n'êtes pas pervenu à faire suffisament de bobo, gardez pour l'instant votre Horreur en main, elle vous servira plus tard (l'horreur pas la main). Préférez donc un petit coup de "Trouble" dans les dents qu'il reste au joueur qui pleure déjà en face de vous ou un coup de "Peine" car il est vrai que vous êtes sensible à sa douleur et vous voudrez bien perdre quelques points de vie aussi afin d'enrichir votre main.
Si rien de tout ça ne vous va, les capacités du Ghildmage de Rix Maadi sont là elles aussi.
Que de choix! Que de possibilité! Rien n'est trop beau pour faire souffrir! Mais attendez! Attendez! C'est pas fini!

     

3. Mid Game

Et voici enfin le moment que vous attendez tous! Le moment ou entre en scène les héros, les personnages principaux de l'histoire!
Voici donc le magnifique, le grand Rakdos! Le Seigneur des Emeutes! Julien Sorel! Le personnage romantique tourmentée, impérialiste chaotique, qui travail à son ascension sociale mais qui hésite entre le rouge de l'uniforme militaire ou prendre le noir du clergé. Mais... Mais vous n'en avez rien à *licorne*! Et vous avez raison! Ca y'est c'est la fête! Montrez à votre adversaire c'est qui le Papa et vous allez voir qui qu'c'est le tourmenté! Pas besoin de plus d'explication je pense? Lisez la carte, pleurez, riez et finalement vous savez peut-être quoi faire de votre main...




Passons maintenant au deuxième personnage important de l'histoire:

-Top! Je suis une sorcière sanguinaire! Je suis une 3/3 pour ! Je...
TOUING!
-Madame de Bovary?
-Non. J'ai l'initiative, la célérité et l'emportement! Je donne la célérité à toute les autres créatures que vous emporterez! Je suis? Je suis?
TOUING!
-Madame de Rénal!
-Oui, c'est ça Madame de Rénal!
Voici votre Atlas Larousse!

Que dire de plus sinon?


Vous voici donc au coeur de la bataille, à ce stade vous n'en avez plus rien à faire des choix que va faire Julien Sorel, vous voulez juste que l'histoire s'arrête car oui, c'est long, plus de 400 pages écrit en tout petit et il s'est toujours rien passé. Et bien fermez votre livre et jetez le à la tête de votre adversaire, voilà! Ca c'est "The Rakdos Way"! Désolé de vous décevoir, je vous est menti, Rakdos n'est pas un poète, non il n'est pas fin est subtile. A ce stade de la partie, votre adversaire ne sait normalement plus où se mettre, à moins qu'il ne soit encore caché derrière quelques mur tremblant.

C'est pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à choisir entre deux créatures, j'ai donc coupé la tête poire en deux et j'en ai mis 2 de chaque.
-Le Géant Rixesang: Voilà, est ce que vous la voyez venir la 5/4 piétinement? Et si grâce à Exava elle avait la célérité? Et si grâce à Rakdos elle ne vous coûtais que ? Alors voilà le roudoudou d'amour très très sympa!^^
-Le Démon de Profanation: Et celui là mh? 6/6 vol pour 4. A ce stade tout ce qui reste normalement ce sont des murs à votre adversaire, et rare sont ceux qui vol. Qu'il vol ou qu'il ne vol pas, peu d'entre eux dépasse les 6 d'endurance. Et si votre adversaire ne veut pas en entendre parler ce tour-ci, il devra le détruire ce fameux mur et fera de votre démon une 7/7. Le tout en permettant à ceux qui reste en bas de passer tranquillement. Maintenant si papa est sur le terrain, il pourrait ne vous coûter que .

    

Vous avez là toutes les clés...*

What else?

3. Late Game

MAIS QUELLE LATE GAME?!

III. La Réserve


Charme de Rakdos:
1ère capacité: Utile contre les réanimators, les semi-meuleur Dimir et les récupérateurs Golgari
                                     2ème capacité: euh... Détruire un artefact?
                                     3ème capacité: Utile face à un deck qui peuple plein plein plein de créatures jeton (Selesnya?), qui tente de vous dépasser par le nombre, ou tout simplement contre un adversaire qui à plus de créature que vous...

Vrille d'Effroi:
Anti-créature, Anti-arpenteur, ca nettoi, simple préci, efficace, et en plus, il parait que ca fait un super bon café!

Retour de Rakdos
: Alala... Ces américains et leur obsession pour faire des suites. Rakdos II, le retour! Ca défausse, ca cogne au passage, si vous avez du mana en rab', ca fait plaisir.

Chevaucheur infernal
: S'il y a trop de bloqueur en face, il permet de faire passer quelques dégats quand même!

IV. Alternatives

Cingleur du trou d'enfer: Une bonne carte avec l'emportement qui peut infliger quelques dégats direct grâce à son sacrifice.

Bouffon à piquant
: Une 3/1 célérité pour , je lui reproche son manque de synergie et son manque d'endurance, c'est bête mais quand on force l'attaque, on peut vite s'éssoufler, et sa se bloque avec une 1/1...

Pataugeur de boue pourpre
: Bwah il est sympa et en dernier recours peu servir de bloqueur, il peut également se régénérer.

Orpheline Téméraire
: Je l'aimais bien mais il est rare de voir quelqu'un ne pas jouer de sort hormis peut-être au début, et lancer deux sorts après c'est pas difficile non plus. Et même après ça se mange un choc, le caqueteur est plus sûr et offre le choix du mana.

Runeclé de Rakdos
: Un bon stabilisateur de mana qui serre à l'attaque et à la défense, mais qui ralenti un petit peu le jeu peut-être. Dans un deck il faut faire des choix, il n'est ni bon ni mauvais. (c'est l'un des jouets de Madame de Warens, lisez le flavor text et méditez...)


V. SPOIL

Vous n'avez donc pas lu le livre?! Ah non, suis-je bête, il est là par terre, couvert de sang... Et bien à la fin Julien Sorel, il meurt...


Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout, j'espère que cette histoire deck vous à plus. N'hésitez pas à me conseiller quelque rectification ou à donner vos impressions!^^


*Bruits nocturnes... parce que ca fait peur...


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire