Deck Magic the Gathering : [Vintage] Almost Gush

Fiche du Membre

Yawgwin

Avatar de Yawgwin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/08/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/05/2013
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (5) :Éphémère (9) :Terrain de base (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Vintage] Almost Gush

Format : T1 — Vintage [1993-2013]

Posté le 28/05/2013 par Yawgwin

Mise à jour le 18/03/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Sommaire:
1 /Introduction
2/ La base de mana du deck et Mana curve
3/ Les cartes du storm
4/ Disruption
5/ Gameplan
6/ Main de départ
7/ Exemples de Storm
8/ Match ups et side-boarding

1 /Introduction:
Cette version du Gush Storm est appelée Tropical storm en référence à la Tropical island et au fait que c'est un deck à majorité bleu et vert. Je l'ai testé pas mal avec plusieurs configurations, et après pas mal de changements/ chamboulements voici le résultat

C'est un deck combo storm qui tue avec Tendrils of agony un sort qui fait perdre 2 point de vie à l'adversaire et qui se copie pour chaque sort joué dans le même tour. Le but est donc de jouer suffisamment de sorts avant de lancer Tendrils pour réduire les points de vie de l'adversaire à 0.

La particularité du gush storm étant qu'il repose sur la synergie entre gush et fastbond. Fastbond nous permets de jouer autant de terrains supplémentaire que l'on veut par tour au prix d'un point de vie et gush nous permetts de piocher deux cartes gratuitement à condition de remonter deux îles dans notre main. Résultat on a un effet yawgmoth's bargain mais qui produis du mana coloré en supplément tout en augmentant le "Storm count"(ou nombre de sorts joués dans le tour).

En revanche c'est pas toujours évident car il est facile de s'emmeler les pieds et un contresort bien placé peut effondrer tout nos efforts. La grosse dificulté de ce deck réside dans le fait qu'il y a pas mal de choix important à faire et que le chemin qui mène au tendrils final et toujours différent.

2/ La base de mana du deck et Mana curve:

a)Sources de mana: 24
1 library of alexandria
6 fetchland
2 underground sea
3 tropical island
2 island
1 forest
1 black lotus
1 mox jet
1 mox sapphire
1 mox emerald
1 mana crypt
1 sol ring
3 lotus cobra

b)Courbe de mana et statistiques du deck:


3/ Les Cartes du storm:

Voici une petite liste des Cartes les plus utiles au cours du "storm out"

Pour produire du mana et du card advantage:
Lotus Cobra + Gush + Fastbond: Le moteur Gush bond comme expliqué plus haut, on peut aussi rajouter lotus cobra qui augmente considérablement l’efficacité et permets de jouer beaucoup plus facilement des cartes comme Mind's désire ou de produire les deux mana noirs nécessaires pour jouer Tendrils.

Pour générer du card advantage/quality:

Ancestral recall: La carte pour générer du Card advantage par excellence. Le deck a bien moyen d'en abuser grâce à regrowth et Yawgmoth's will qui nous permettent de le rejouer plusieurs fois.

Brainstorm, Ponder & Preordain: les  cantrips. Preordain et ponder permettent d'optimiser/ filtrer les cartes piochées entre chaque Gush.

Gifts ungiven: Gifts s'utilise afin d'optimiser yawgmoth's will, ou pour prendre des carte clés, on peut aussi récupérer les cartes que l'adversaire ne retiens pas avec regrowth.
Un gifts typique pour partir en storm avec fastbond en jeu: Merchant scroll/ lotus cobra, gush, regrowth/yawgmoth's will, demonic tutor/ancestral recall
Sans fastbond: regrowth, demonic tutor, vampiric tutor, gush/lotus cobra

Les tuteurs:

Merchant Scroll: La cible par défaut sera Gush mais on peut s'en servir pour aller chercher gifts ungiven, flusterstorm ou un bounce, on evitera de la "gâcher" pour ancestral recall, sauf pour se refaire une main.

Demonic Tutor: il faut bien qu'il aille chercher une carte broken tout de même: Fastbond, Yawgwill, Gush, tendrils, mind's desire, black lotus.

Mystical Tutor: tuteur restreint mais on peut quasiment accéder à tout ce dont on a besoin à part fastbond ou black lotus, puisqu'on peut cibler mind's desire, tendrils, yawgmoth's will, gush, flusterstorm, voir un des tuteurs noirs pour trouver fastbond

Vampiric Tutor & Imperial Seal: Tous les Gush storm ne jouent pas imperial seal, mais c'est une cruelle erreur sachant que notre capacité à partir en combo dépend de fastbont qui n'est pas accessible par les tuteurs bleus.

les cantrip nous permettent aussi d'optimiser les topdeck tutor et de tirer profit de la carte immédiatement.

Pour réutiliser les cartes du cimetière:

Regrowth: Permetts de jouer n'importe quelle carte et sans l'exiler du cimetière donc on peut cibler plusieurs fois la même carte.
Le gros plus de cette carte réside dans le fait qu'elle retourne la carte dans la main donc elle passe outre grafdigger's cage et on est pas obligé d'avoir le mana pour jouer le sort direct comme dans le cas de snapcaster mage.
Evidemment on s'en servira en ciblant des cartes comme black lotus, demonic tutor, Gush, ancestral recall. On l'utilisera aussi souvent en conjointure avec gifts ungiven.

Yawgmoth's Will: La carte la plus broken des decks storm puisqu'on peut rejouer tous les sorts du cimetière. On peut rejouer tous nos cantrips et gush pour gonfler le storm tout en ayant accès à la disruption  et évidemment les tuteurs qui nous donneront tendrils ou mind's desire. Il est souvent pratique de le jouer plus ou moins gratuitement en sacrifiant le black lotus, puis en le rejouant une fois yawg's will résolu.

le finishers:

Tendrils of Agony: en général on a besoin entre 7 et 9 sorts avant, contre un deck a disruption bleu on s'armera de préférence d'un flusterstorm avant et on s'assureras d'avoir 1 mana bleu disponible.

4/ Disruption:
La disruption dans ce deck est essentiellement destinée à se protéger et contrer les sorts clés de l'adversaire. On joue un deck combo rapide pas un deck contrôle.

Force of will: Est-il vraiment nécéssaire de justifier l'inclusion de cette carte?

Flusterstorm : Cette carte a plein d'utilités mais principalement comme finisher dans une bataille de contresorts, et surtout comme protection pour assurer le tendril's.

Mental Misstep: La carte qu'on retrouve partout et avec bonne raison elle permets de contrer une bonne portion de la plupart des decks( à l'exception MUD) et ce sans payer de mana. Peut viser lightning bolt, Delver, deathrite, nihil, tral, topdeck tutors, fastbond, brainstorm, ponder, preordain, noxious revival, sol ring, mana vault, voltaic key, goblin welder, discards noir, sensei, spell pierce, spell snare, nature's claim, grafdigger's cage, Swan, pyroblast/Reb voir elle même

spell pierce: Pas aussi fort que mental misstep mais a l'avantage d'être utile contre plus de cibles et n'est pas une carte morte contre mud à l'inverse de Fluster et misstep.

Hurkyl's Recall: Carte de disruption visant Mud qui peut servir aussi contre Blightsteel Colossus et Time Vault . Vu le nombre de nos artefact, on aura pas souvent l'occasion d'utiliser hurkyl sur soi même pour faire monter le storm et produire du mana.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire