Deck Magic the Gathering : AEther Patriot

Fiche du Membre

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature (2) :Enchantement (2) :Éphémère (8) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

AEther Patriot

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 12/05/2013 par JiRock

Mise à jour le 04/08/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Un avant-goût de ce que je jouerai à Varsovie.

---

V7


La liste évolue peu avec M14, Ratchet Bomb étant le seul nouvel outil prometteur.
Je ne crois pas à Celestial Flare, que sa coloration empêchera de lancer tour 2 régulièrement contre agro, qui n'est guère au-dessus d'un Renounce the Guilds contre Bant Hexproof, et qui ne sert à rien ailleurs.

Des tests rapides avant Angers ont parlé en faveur de Rest in Peace, pour son impact indécent contre Rea, Junk Aristocrats et UW Flash, autant de match-ups difficiles. Vlad2000 m'a converti à la troisième Dissipate

---

V6


Liste que je jouerai au PTQ Angers, sous réserve de modifications mineures.
J'ai tenté de préparer le deck à battre d'éventuels Esper Contrôle : davantage de burn pour atteindre les 20 points de dégâts directs au total et dépendre moins des kills principaux, mais aussi pour tuer les planeswalkers. J'enlève donc Mizzium Mortars (le carré de wraths permet de s'en passer, et ce sont plutôt des bêtes célérité ou récursives qui posent problème) au profit d'un deuxième Jace, Architect of Thoughts, lui aussi destiné à battre contrôle.

Je reste à 4 wraths en prévision de Bant Hexproof, avec un second Terminus en side.
Je manque de place pour Boros Reckoner, mais les match-ups Gruul et naya Blitz sont positifs et ne devraient pas être trop représentés de toute façon.

Psychic Spiral réintègre le side, toujours dans l'optique d'augmenter nos chances contre Esper, ce qu'elle fait substantiellement et à moindre prix (un slot sur 75).

Enfin, je remplace Detention Sphere par Oblivion Ring. Je n'offre ainsi aucune "cible" main deck aux Renounce the Guilds d'UW Flash, ce qui fait de Ring une gestion plus sûre de Runechanter's Pike. Après réflexion, Jace m'a semblé le meilleur moyen de tenir le nouvel archétype dont la représentation est encore incertaine : il temporise Augur, Snapcaster et les tokens de Moorland Haunt, soit la quasi-totalité des menaces, passe plutôt bien à travers les contres, et est très difficilement gérable.
J'ai lu dans je ne sais plus quel article qu'il brillait dans le metagame, et je suis complètement d'accord. Seul Gruul, avec sa célérité et ses blasts, s'en débarrasse facilement, et il aura donné un répit d'un tour.


Je ferai peut-être valider la liste en cas de bons résultats au PTQ .

---
V5

Les tests d'une version purement contrôle sont concluants, Boros Reckoner repasse donc (encore) en side. La vache est tellement monstrueuse contre Gruul et consorts que je ne peux me résoudre à la cuter totalement, disons qu'elle cède sa place à plus de wraths.

Je constate que tous les UWr jouent un deuxième kill lourd de base, je m'en passerais bien contre 70% du meta, mais puisqu'il faut gagner le miroir... Je préfère Jace 3.0 à Assemble the Legion, trop fragile à Acidic Slime. Il apporte de surcroît un moteur de pioche, ce sur quoi on ne crachera pas.

Je n'aime toujours pas Detention Sphere. Le troisième Turn // Burn est prêt à prendre sa place... seulement, comme Boros Reckoner n'est plus, les planeswalkers vont nécessiter des sorts dédiés.

---
V4

Ouais, bah exit Augur. J'en ai assez de faire du yo-yo avec cette carte, et mon ressenti en est tellement désastreux que je n'ai plus envie de me forcer à la jouer...
Ce sera un bloqueur de moins vs agro, un body inutile de moins contre midrange, et ça fait plus de place pour la gestion proprement dite.

---
V3

Liste plus axée contrôle, en vue des CR Paris (9-10 juin).

J'ai démarré avec 2 Snaps et un Aetherling pour seules créatures, j'en suis venu à enlever la 2ème Syncopate, Izzet Charm, Mortars, les petits Jace de Ken Yeoh qui finalement font obstacle à la pose du gros et tiennent rarement plus d'un tour, Bloodrush oblige, pour recaser les Augures. Ces derniers temporisent très bien Voice tout en collant mieux que Reckoner à l'optique contrôle. On ne cherche pas à tenir le board, et on n'offre aucune cible à Angel of Serenity pour mieux placer Turn // Burn ou Tamiyo dessus.

Pillar x3 est osé, j'ai l'impression de toujours en manquer contre les nouvelles listes d'agro bourrées de récursivité, et contre la version Junk de Réanimator se débarrasser d'un mana dork n'a pas de prix. Je considère qu'on aura suffisamment de back-up pour ne pas se formaliser de leur inutilité contre d'autres decks, bien que Jund reste un problème.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire