Deck Magic the Gathering : tibalt aggro/control

Fiche du Membre

Victorc

Avatar de Victorc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/05/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2011
134 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Éphémère (3) :Rituel (12) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

tibalt aggro/control

Format : Casual

Posté le 04/12/2012 par Victorc

Mise à jour le 04/12/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Tibalt aggro/control


Intro

Bonjour,
Je cherche depuis un moment maintenant à pouvoir jouer tibalt sang de démon dans une liste qui tienne un minimum la route. J'avais fait une liste que se débrouillait vraiment bien en T2, mais la sortie de M12 du T2 a porté un coup trop dur au deck pour s'en remettre, notammanent avec la perte des squelettes réassemblables et du phénix de chandra. Du coup je passe le deck en casual et tente de l'améliorer au maximum, il n'est reste pas moins assez efficace et très fun à jouer.

Le deck

Il s'agit d'un deck Rouge/Noir, le vengeliane n'étant jamais joué pour son CCM. Le but ici est de se sevir de Tibalt comme d'un infatigable moteur de pioche, tout en réduisant son défaut de défausse aléatoire au minimum. Entre les terrains et les créatures récursives on a 50% des cartes du decks qui peuvent aller au cimetière sans nous porter préjudice.
Les créatures sont relativement nombreuses et sont toutes méchament aggro.
Il nous reste un bon nombre de cartes pour gérer les menaces adverses. De plus avec les nombreux piocheurs à disposition, le deck garde un rythme soutenu tout au long de la partie.

La courbe de mana

0 : II
1 : IIIIIIIIIIIIIIII
2 : IIIIIIIIIIIIIIIII
3 : II
4 : /
5 :III 

Les deux CCM à zéro sont les vengelianes. On voit donc une courbe de mana très basse qui montre que le deck se veut très aggro avec un pic à 1 et à 2 CCM. D'où le faible nombre de terrains à 20.

Les cartes

Les créatures

Le rampetête, une créature bien utile ici puisqu'elle permet d'être réutilisée gratuitement depuis le cimetière et surtout c'est un zombie pour le rampeur des tombes. Il a pris l'avantage sur la goule du diregraf pour le moment.
Le rampeur des tombes, à partir du moment où on a un zombie en jeu il est juste énorme et quasiment ingérable. Une très bonne bête dont on peu se défauuser sans remords.
Le gladiateur mort-vivant, est très utile car est plus d'être assez puissant avec ses 3 d'attaque, il a le bon goût de remonter assez facilement de pouvoir me faire piocher et en plus c'est un zombie pour le rampeur des tombes. Il a fini par remplacer l'exécration de sang.
Le vengeliane, est dans le genre récursivité le maître absolu. Une 4/3 qui se lance "gratuitement" dès lors qu'on a joué 2 créatures c'est immonde, d'ailleurs sa côte en atteste...
L'artiste de sang fait souvent office de finisher, vu le nombre de créatures récursives ici des créatures devraient mourrir assez souvent...

Les sorts

La foudre, une des cartes de base de tout deck jouant rouge. Diffcile de faire mieux.
Reforger l'âme est juste magnifique, si en plus c'est le miracle c'est encore mieux. Ma main se vide assez vite et cette carte est là pour y remédier. De plus c'est assez souvent un finisher aussi, avec Tibalt c'est 7 blessures pour l'adversaire.
Le trace d'arc électrique, j'aime beaucoup cette carte. Le fait de diviser les blessures en 2 cibles distinctes peut vraiment faire des ravages.
Les mortiers de mizzium, 4 dégâts pour 2 c'est pas mal en plus si la partie s'éternise l'overload fait bien le ménage quand même.
Enfin le pincecrâne permet de rentabiliser (encore) la récursivité des créatures pour piocher comme un fou.

La star

Tibalt Sang-de-démon rentre parfaitement dans l'optique du deck. En minimisant son défaut de pioche aléatoire, il devient une source de card advantage, permet d'épurer sa main en se débarassant de cartes qui sont mieux au cimetière que dans notre main le plus souvent. 
Son -4 devient très interessant en association avec reforger l'âme. 7 blessures à l'adversaire ciblé c'est presque un ultimate de PW ça...
Son -6 en revanche est beaucoup plus occasionnel. Et si vraiment on en a besoin, je doute que l'adversaire le laisse arriver au -6 tranquillement.
Si Tibalt se fait gérer ou qu'on ne le pioche pas, pas de panique, certes le deck a été construit pour lui et autour de lui, mais le deck reste tout à fait jouable sans lui, il sera juste un peu plus lent.

Les terrains

Marais : un Mox jet insensible aux pètes artos? juste énorme!
Montagne : un Mox ruby insensible aux pètes artos? Pareil que précédemment c'est énorme
Crypte de sang est indispensable car non content de jouer 2 couleurs, la star du deck coûte 2 manas rouge.
Sommet du crânedragon, idem que pour la crypte.
Falaises de coupenoire, après test la crypte et le sommet n'étant pas suffisants pour stabiliser ma manabase, il était nécessaire de rajouter ce terrain.
Mutecaveau, j'ai pas mal hésiter pour lui, mais il renforce quand même énormément le côté aggro du deck en passant à 20 créatures et en plus il est zombie pour le rampeur.

La réserve

J'ai tenter de faire une réserve qui puisse m'apporter des solutions contre des archétypes du modern, mais n'étant pas du tout familier avec ce format certains choix vont peut être faire rire certains...
La renaissance abjecte, est là pour contrer les decks réanimator et le jeton zombie aide bien mon rampeur des tombes.
La fête fracassante, comme vous vous en doutez c'est pour affinity...
Le bûcher des damnés, est là pour contenir des decks encore plus aggro et aggressifs qui me prendraient de vitesse : affinity, jund...
Huummm l'envie de cervelle, miam miam. Bon là je pense que ça ne fait pas l'unanimité, mais ça enlève quand même force of will et des menaces telles que emrakul ou ulamog dans les jeux urzatron ou ramp...A vous de voir.
Enfin fragment d'os... Bon là j'avoue que j'ai pas spécialement pensé à un archétype particulier mais plus de gestion de créatures pour ce prix et sans contrainte de couleur (qui a dit persécuteur abyssal et oblitérateur phyrexian?lol). Le sacrifice de créatures ne posant aucun problème dans ce deck...


Conclusion

Voilà, j'essaye de jouer ce PW qui est pour le moment complètement délaissé mais qui a tout de même du potentiel dans un jeu adapté. J'aimerai avoir quelques retours pour savoir ce que vous en pensez. Merci d'avoir lu et merci d'avance pour ceux qui souhaitent laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire