Deck Magic the Gathering : Dredge à gogo

Fiche du Membre

cocoseb

Avatar de cocoseb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/10/2011
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Dredge à gogo

Format : Casual

Posté le 24/10/2011 par cocoseb

Mise à jour le 24/10/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Mon premier deck. Je suis en train de le construire et ne l'ai pas encore testé tel quel. J’espère recevoir tout un tas de commentaires constructifs pour l'améliorer


I-) Concept

Pas mal de deck dredge sont déjà publiés sur Internet, notamment des versions très abouties utilisant les interactions de Pont des enfers et Retour de l'effroi.

Je cherche de mon côté à construire un deck plus casual, basé sur :
- Du dredge à gogo, l’idée étant de ne jamais piocher autrement qu’en dredge (sauf éventuellement le pharaon qui remonte sur la bibliothèque)
- L’utilisation massive et exclusive du cimetière.


II-) Fonctionnement

Le jeu n’est véritablement lancé qu’à partir du moment où une carte dredge est disponible dans le cimetière. Salve obscure et Thérapie de la Coterie permettent cela pour un mana noir.

      

Dès que vous avez la possibilité de dredger, vous peuplerez votre cimetière de cartes dredge. Une carte sur 3 a le dredge dans le deck, ce qui vous assure d’avoir toujours un dredge à faire chaque tour.

Se faisant, le corps de votre armée se retrouvera petit à petit au cimetière. Toute sorte de créatures charmantes capables de revenir en jeu depuis le cimetière pour un coût modique sous certaines conditions.

Pour un mana noir, le Traitre infernal revient dès qu’une autre de vos créatures est enterrée. Sa distorsion assure une perte de points de vie continue pour l’adversaire.

Pour un mana noir, la Goule cendreuse revient pendant votre entretien si 3 créatures ou plus sont au-dessus d’elles dans le cimetière, et elle peut attaquer dès son entrée en jeu.

    

Quant à l’Exécration de sang, elle revient gratuitement si vous posez un terrain, mais elle est dédiée à l’attaque.

                                            

A côté de ces revenants, la Narcoamibe vous fournit une force volante gratuitement, tandis que le Diablotin de diplotaxis, à dredger puis jouer, peut détruire n’importe quelle créature adverse.

      

La Cape de moisevigne permettra de transformer ces petites troupes en de redoutables créatures.

                                           

Le Pharaon vengeur vous permet de faire du vide dans le camp adverse. Une fois revenu sur votre bibliothèque,  vous pourrez le renvoyer au cimetière en dredgeant ou le piocher pour poser un redoutable 5/4 en fonction du mana disponible.

                                       


Mais les 2 plus gros tons restent le Troll des tombes Golgari et Svogthos, le Tombeau agité, que vous pourrez poser / activer après avoir décidé de laisser vos sous-fifres au cimetière.

      

Pour compléter ce tableau un peu agressif, Ancienne rancœur et Rayon de révélation permettent grâce à leur flashback de gérer enchantements et artefacts.

       

Enfin, le Margouillis du Marennois, un marais dredgeable, et la Vie du Terreau vous permettront d’assurer la pose de terrains.

       

Les doubles terrains d’Alara sont là pour pouvoir poser Narcoamibe, Ancienne rancœur et Rayon de révélation depuis votre main au cas où vous les auriez piochés avant de pouvoir lancer le mécanisme du dredge, mais ne sont pas obligatoires.


III-) Courbe de mana

La courbe de mana basée sur les coûts d’invocation est comme suit :
0 : 0
1 : 8
2 : 17
3 : 5
4 : 4
5 : 6

Cependant, beaucoup de cartes ne sont pas jouées depuis votre main, mais depuis votre cimetière (comme l’Exécration de sang) ou depuis la bibliothèque (comme la Narcoamibe). Les coûts de lancement associés sont plus faibles que les coûts d’invocation, et la courbe de mana réelle devient ainsi :
0 : 7
1 : 20
2 : 2
3 : 5
4 : 0
5 : 6

Comme vous l’aurez remarqué, une courbe de mana très basse, permettant de réanimer plusieurs de nos bébêtes à chaque tour si nécessaire.


IV-) Faiblesses

Le deck est un peu lent à démarrer. Avant de dreger, sont nécessaires :
- Une Salve obscure ou une Thérapie de la Coterie (8 cartes dans le jeu).
- Une carte capable de produire un mana noir pour poser la carte précédente (4 marais produisant un mana noir disponible de suite, 6 cartes produisant un mana noir disponible au tour suivant).
- Une carte capable de produire un mana vert (8 dans le jeu). Indispensable avant de dredger pour pouvoir jouer une vie du terreau en court de partie et récupérer d'autres terrains.
Le seul moyen de faire un dredge au début du 2e tour est d'avoir l'un des 4 marais en main de départ. En pratique, le premier dredge a souvent lieu au début du 3e tour.

Le deck a peu de contrôle sur la stratégie adverse. Les attaques aggro peuvent être gérées par l'armée, Rayon et Ancienne Rancoeur peuvent débarasser d'un artefact ou un enchantement gênant, ça ne va pas plus loin.

Le gros point faible du deck est le cimetière. Toute attaque sur le cimetière peut être fatale. De plus, l’effet auto-meule peut être dangereux.
Il me manquerait une carte du style Élixir d'immortalité, mais qui puisse être utilisée depuis le cimetière…



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire