Deck Magic the Gathering : [Deck] Rhys L'affranchi

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Sharku84

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Liste du Deck
Artefact (1) :Créature-artefact (2) :Créature (28) :Enchantement (11) :Éphémère (9) :Terrain (20) :Artefact légendaire (1) :Créature légendaire (3) :Terrain légendaire (6) :Rituel (3) :Terrain de base (11) :Planeswalker légendaire (5) :

Total de Cartes du Deck : 100

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

[Deck] Rhys L'affranchi

Format : DC — Duel Commander [2012]

Posté le 27/09/2012 par Sharku84

Mise à jour le 27/09/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur


 Avoir une tonne de petites créatures ridicules et les transformer en hordes de monstres mangeurs de joueurs! Voila le deal. Petite analyse...

Cette version du deck se destine plus au solo. En multi certaines cartes, comme l'ascension du luminarque, sont incluses automatiquement.

Ce n'est pas une version elfe tout simplement car je pense qu'on perd en efficacité en se privant de cartes utiles. 

Je cherche à l'optimiser le plus possible. C'est un deck très plaisant à jouer et qui peut être rapidement victorieux.

Les quelques règles que je me suis imposées sont de n'avoir aucune carte à capacité activé requérant un coût de mana car Rhys est lui même très gourmand en mana.

Voici les détails:

Mana Base (37 terrains) 



J'ai essayé de limiter les terrains incolores à 5 et les terrains qui arrivent engagés au minimum pour pouvoir commencer dès le tour un.
Il y a un certain nombre de fixeurs afin d'assurer l'harmonie colorée de début de partie.
Certains terrains sont au centre de la stratégie ou peuvent le devenir.
J'ai donc intégré un certain nombre de tuteurs de terrain.
Le Berceau de Gaïa permet de gagner très rapidement. Il doit être tutorisé le plus vite possible.
Le Bois sauvage en éveil me permet de gérer le vol car j'ai relativement peu de créatures volantes.
Le Bosquet du Gardien permet de mettre la pression rapidement.
Le comté de Gavonie transforme les petits jetons en gros lors des fins de partie qui s'éternisent.
Le Havre Kor permet de temporiser.

Les accélérateurs de Mana (9 cartes)



Rhys est gourmand en mana, il faut donc gagner du temps, pour cela, j'ai plusieurs tours 1 et des accélérateurs un peu plus massifs. Les quelques tuteurs comme regard sylvestres, voyageurs halé, géant primordial ou chevalière du reliquaire ont pour mission d'aller chercher le berceau de gaïa au plus vite.

Archidruide elfe et pretresse de Titania sont en synergie avec Rhys et ses guerriers
Elfes cordéliens, llanowar, Birds, marraine de floraisons permettent de ramper.
Habilité Chtonienne et parfois même éveil du Mirari permettent d'avoir autant de mana que l'on veut.

Piocheurs et tuteurs (14 cartes)



Piocher c'est gagné! Alors piochons!
Garruk chasseur primordial est une machine à token mais aussi un piocheur massif.
Que serait un jeu vert sans sa bibliothèque sylvestre?
Chute considérable est difficile à jouer mais permet de "recycler" une créature qui a le malheur d'avoir été détruit par un adversaire trop sûr de lui!
Perspicacité du chasseur fait toujours des merveilles car il est joué au bon moment.
Le pincecrane est parfait dans ce style de deck. Beaucoup de Token masochistes qui veulent bien se le planter... derrière le crane!

Les tuteurs sont importants également, surtout en EDH.
Ma priorité est d'aller chercher la muse née des graines, car elle entretient une relation symbiotique avec Rhys et permet de "lancer la machine" comme le disent mais adversaires.



Lorsque je tombe sur un tuteur d'enchantement, c'est selon le besoin. Généralement, l'éblouissement de subjugation lorsque je me sens menacé.
L'écharde d'aura lorsque l'adversaire abuse de ces vilaines choses mécaniques que sont les équipements, l'éveil du mirari si la voie est libre et l'ascension du maître des bêtes pour finir un adversaire.



Pour cela, je dispose du recteur de l'académie, du bosquet solide, de la survie du plus apte, de la corde d'adjuration, des précepteurs et de l'ordre naturel.

Les générateurs de Tokens! (18 cartes + général!)



Rhys peut faire office de pondeuse (sauf son respect), mais c'est généralement sa capacité à 6cc qui est intéressante. Pour l'aider à accoucher d'une armée, je dispose de différentes sources plus ou moins rapides.

Elspeth, et les Garruks pour ces messieurs dames les arpenteurs.
Le martial coup lorsque ça va mal (ne jamais jouer en dessous de 7cc)./
L'amphybane... oui, bon, alors, je me doute que vous trouverez ça moyen, mais boostée par les arpenteurs, ou "sous estimé" par l'adversaire, je me suis déjà retrouvé avec 13 ambphybanes en jeu... une forme de plaisir intense que je souhaite renouveller.
L'ange d'éméria et l'assembleur de mécanoptère sont mes seuls gestionnaires des airs, je les chouchoutes.
Le capitaine de circonscription qui vient de Ravnica est en test.
La guivre d'armada et sa forme si... pénétrante, permet d'enfoncer l'adversaire rapidement.
L'héroïne de fortcoutel qu'on ne présente plus.
Le maître de la vénerie sauvage, mon blast avec des poils.
Le térastodon qui, parfois, égare un élephant chez moi lorsque j'ai un trop plein de terrain (mais qui, plus souvent, détruit les artos ou planeswalker adverses).
Le vengeur de zendikar qui se combine avec l'ascension ou l'entité miroir ou la championne de Lambholt.
L'épisseuse de lames car elle fait chier l'adversaire rapidement.

Tout ceci adore évidemment les deux enchantements spécial token:

Vies parallèles et Saison de dédoublement.




Les boosts (petit deviendra grand!) (11 cartes)



Reste plus qu'à engraisser les petits ou s'assurer qu'ils passent en masse, pour cela, plusieurs solutions:

La championne de Lambholt, (ne vous filiez pas à l'image, elle grossit rapidement) permet de faire passer les copains rapidement.
Elesh Norn est un finisseur et un cauchemar pour l'adversaire.
L'entité miroir également, surtout quand il y a un berceau de gaïa
Mikaeus le lunarque est un peu lent mais généreux avec les autres.
Le noble féal permet à Rhys de pondre des 3/3.
Elspheth, Ajani et Garruk languebestion servent également à cela. 
Le Jitte... parce que c'est le Jitte
L'éveil du Mirari peut aider
L'ascension du maître des bêtes est LE finisseur le plus utilisé avec Elesh Norn.

Gestion (7 cartes)



Quelques cartes permettent de gérer un peu l'adversaire.
La Boue acide, généralement, je la garde pour les terrains adverses pénibles.
Le Limon nécrophage pour vider la fosse à zombis.
Le cercle de l'oubli souvent sur les planeswalker adverses.
L'éblouissement de subjugation pour gérer le champ de bataille.
L'échardes d'aura pour vite détruire les équipements et enchant adverses.
Le charme de Sélesnya et le retour au pays pour les menaces majeurs
Réveiller la bête pour tout et n'importe quoi.

Conclusion

A l'origine, ce dek était destiné au multi mais avec le Ban l'Edric, je tente de le convertir au Solo. Je n'ai pas énormément joué avec en solo mais il a bien tenu la route lors d'un tournois de bon niveau. J'ai perdu contre Asuza seulement.
Je sais que beaucoup ici sont bien meilleurs que moi et j'attends avec envie vos commentaires et propositions d'amélioration.

Pour l'heure, Rhys s'en va visiter les quartiers de Sélesnya sur Ravnica, ravi de voir, que laba aussi, on aime les petits token.



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