Deck Magic the Gathering : Uba Red Stax Slaver (URSS)

Fiche du Membre

gaWa504

Avatar de gaWa504

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/08/2008

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 13/05/2007
2 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Réserve
Artefact (7) :Éphémère (6) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Uba Red Stax Slaver (URSS)

Format : T1 — Vintage [1993-2007]

Posté le 28/05/2007 par gaWa504

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Uba Red Stax Slaver (URSS) : L'intro



Stax, ça existe, en vintage (Uba Stax Powered, Monored Uba Stax Unpowered, Ubaless Ubastax etc.), en legacy (White Stax, Monobrown Stax). Slaver, ça existe en vintage (Control Slaver, 7/10 Shop Slaver etc.). La comb d'un Slaver et d'un Monored Uba Stax Unpowered, ça s'appelle Uba Red Stax Slaver (ou URSS, avec un jeu de mot sur la rouge ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques) : je vous présente mon deuxième deck posté sur ce site (bien qu'inspiré de plusieurs listes, je l'ai construit moi-même). Passons...à notre explication.

Uba Red Stax Slaver (URSS) : L'explication



Récapitulatif :

Mana : Mishra's Workshop, mana vault, crypte de mana, sol ring, tolarian academy, montagne, citadelle de sombracier, strip mine, wasteland, metalworker
Stax (rubrique spéciale) : Soudeur Gobelin, chalice of the void, tangle wire, smokestack, sphère de résistance, trinisphere
Créatures Gère : ange de platine, karn, silver golem (anti-artos), shamane gorille (anti-artos), pentavus, sundering titan, triskelion.
Gère Big Créature (Oath) : Maze of Ith
Le reste sont souvent...des combinaisons.

Combinaisons :

*Soudeur Gobelin (le Recycleur)...

...+Mindslaver :
Permet de contrôler à chaque tour le tour adverse, très embêtant pour lui (tu joues burn, tu joue tout ton burn sur toi alors)
...+tout artefact :
Permet de tout remonter, de sacrifier des crypte/arche de mana trop piquante, etc.

*Crucible of Worlds...

...+ Strip Mine :
Destruction d'un terrain adverse par tour, freinage du jeu adverse énorme.
...+ Wasteland :
Destruction d'un terrain adverse non-base par tour, freinage du jeu adverse un peu moins énorme.
...+ Smokestack à 1 compteur + Random Land :
Chaque tour : l'adversaire sacrifie un permanent, freinant ainsi beaucoup son jeu, vous sacrifiez le random land, le remontez avec creuset, et ainsi de suite.

*Uba Mask...

...+ Memory Jar/Wheel of Fortune :
Permet de se refaire une main pendant son tour, et de rendre injouable et retirer de la partie 7 cartes adverse, tout simplement énorme.
...+ Bazaar of Baghdad :
Permet, avec une main vide (c'est très souvent le cas) de ne pas devoir défausser tout de suite les cartes piochées.
*Karn, Silver Golem + tout artefact qui coute 1 ou plus :
Définition en trois mots : je te sauce.

Le(s) Kill :

On peut killer avec ce deck de manière différente :
sauce à la grosse bébête (titan, ange de platine)
karn avec activation de plusieurs artefacts (karn + creuset animé + trinisphere animée etc.)
meule avec uba mask + memory jar récursive (+ wheel of fortune)
triskelion récurrent avec welder
kill aux jeton du pentavus qui reviennent en tant que compteur +1/+1 en réponse aux dégâts sur la pile

Comment marche ce deck exactement ?

Ce deck est relativement simple : on ralenti d'abord le jeu adverse avec chalice of the void, tangle wire, smokestack, sphère de résistance ou trinisphere, en éspérant que sa passe, on complète le tout avec goblin welder qui permet de "recycler" ses artefacts, de détruire ceux qui sont chiants, de ramener, un tangle wire à 4 compteurs etc. Ca ralenti assez bien, et contre tout combo, une sphère de résistance ou une trinisphere qui passe signifie souvent GAME. Le tout est accéléré par mishra's workshop, metalworker, sol ring, mana vault, mana crypt ou encore tolarian academy. On pourra souvent locker l'adversaire dès le tour 2, avec une sortie du genre :
Tour 1 : Mishra's Workshop + Crucible of Worlds
Tour 2 : Strip Mine (pète-land, donc devient récursif grâce à creuset) + Sol Ring + Chalice à 2
Puis, quand on a fini de gérer l'adversaire et de jouer son jeu prison, on joue ses kills, tout en gardant une source de "Stax" pour protéger le ou les kills. Les parties durent souvent longtemps et il y a des moments où l'autre devrait abandonner, par exemple avec 3 chalice sur la table, à chacune 1, 2 et 3 compteurs (enfin faut pas rêver mais ça fait mal ça ). Les seuls faiblesses sont si combo contre (force of will) la sphère de résistance/trinisphère tour 1, et part en combo le tour d'après. Le deck est aussi assez sensible à wasteland / strip mine si il n'y a pas de creuset sur table. Uba Mask est un kill assez énorme, qui permet de rendre certains cartes injouables, celles que l'adversaire pioche pendant notre propre tour, etest dévastateur contre les contrôles qui ne pourront plus garder les cartes piochées. Mindslaver permet de contrôler le tour adverse (sans lui faire prendre de mana burn, mais en pouvant le mettre "full tapped", c'est à dire avec tout les terrains engagés) et peut être énorme en combinaison avec uba mask, et le jouer contre combo ou contrôle signifie presque la victoire à moins qu'il ne passe pas et sa récursivité avec welder lui permet d'être vraiment très puissant. Les autres kills pourraient être qualifiés de "bourrins", à part 7/10 (Sundering Titan) qui est très fort contre combo/contrôle. Il faut quand même savoir comment jouer et quoi jouer, surtout que, par exemple, chalice à 1 avant d'avoir jouer un welder n'est pas terrible.

La Réserve :

Le deck craint energy flux, les contres, etc : red elemental blast, pyroblast
Le deck craint Null Rod : shattering spree, rack and ruin
Y'a trop d'ichorid et de decks abusant de yawgmoth's will : tormod's crypt
On veut pas de swords to plowshares sur Welder : Lightning Greaves
On veut killer les capacités activées : pithing needle

Uba Red Stax Slaver (URSS) : Les matchs-up :



Combo : Ca dépend du nombre de contres en back-up. je dirai 50/50 voir 40/60 (jai déja gagné avec Ki.TT alors qu'il y avait sphère de résistance en jeu >_<)
Aggro : Il est totalement ralenti, à part sur débordement, match-up plutot favorable 70/30
Aggro Contrôle : Ces decks étant souvent sensibles au niveau de la base de mana, crucible + strip mine/wasteland les ruine un peu 60/40
Combo-Contrôle : A moins qu'il n'ai pas de contre, c'est presque game pour lui 30/70 (contre dragon, c'est même quasi 25/75)

Voila c'est tout. J'éspère que mon deuxième deck vous a autant plu que le premier,
@+
gaWa504

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire