Deck Magic the Gathering : Narcobridge

Fiche du Membre

Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Réserve
Créature (1) :Enchantement (8) :Éphémère (4) :Créature légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Narcobridge

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 22/05/2007 par Aes_Sedai

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour a tous, ceci est ma première analyse aussi je vous demanderais de vous montrer compréhensifs !
(je précise que je me suis inspiré de l'analyse de portikuss pour son Angelfire)

Je vais vous présenter ici mon deck Narcobridge, deck assez en vogue depuis la sortie de Futur Sight mais qui n'a toujours pas été présenté sur ce site.

Ce deck assez étrange s'apparente à un deck combo car avec une bonne main de départ il est possible de tuer assez vite et en un tour! Ce deck est assez stable contre les deck du Type 2 (avec Future sight ou sans) et seule une très mauvaise main de départ ou l'utilisation par l'adversaire des rares cartes pouvant anéantir ce deck est habituellement une cause de défaite!

I] Statistiques

Bon, commençons par un peu de statistiques:
Ce deck contient 61 cartes ce qui n'est pas trop surtout avec un deck qui se meule lui-même.

Couleurs:
Blanc: 1 carte soit 1,64%
Bleu : 15 cartes soit 26,23%
Noir : 8 cartes soit 13,11%
Rouge : 1 carte soit 1.64%
Vert : 6 cartes soit 9,84%
Multicolor : 6 cartes soit 8,20%
Terrains : 20 cartes soit 32,79%

Les couleurs majeures sont donc bien évidemment le bleu mais aussi en moindre proportion le noir et le vert. Les autres cartes ont vocation à être réanimées par le Retour de l'effroi!

En détail on a:

Créatures: 26 cartes, tuons le suspens ce deck tue avec des créatures
Rituels: 11 cartes, là aussi ne nous leurrons pas, ce deck joue pendant son tour
Ephémères: 0 carte , et oui le but n'est pas de répondre aux menaces adverses mais de vite lancer le processus du deck pour tuer vitesse grand V!
Artefact: 0 cartes, aucun n'étant suffisament peu cher et efficace dans ce deck( pi bon on ne peut pas tout mettre )
terrains: 20 cartes dont 16 non basiques (gaffe aux lunes de sang) et 4 basiques (pour pas toujours perdre des pv )

Le nombre de terrain est important dans ce deck ou on peut quasiment tout jouer avec seulement 2 ou 3 terrains car il est important d'en avoir au moins 2 dans sa main de départ car après on ne pioche quasiment plus normalement (dragage, draaaagage).
La pluspart des cartes que l'on joue de sa main n'ont qu'un mana coloré donc il est rare de se retrouver en color death (si le bleu est indispensable, le vert est tout de même utile pour les Vie du terreau en cas de probleme de mana...).

Courbe de mana:

Je ne compte pas là dedans les cartes qui n'ont pas vocation à être jouées depuis la main.

1ccm: 3 cartes
2ccm: 15 cartes
3ccm: 6 cartes (je ne compte pas les Ponts des enfer bien sur)
4ccm: 4 cartes (et encore le Retour de l'effroi sera joué à 95% en flashback)
5ccm: 4 cartes (et encore les Trolls ne seront joués depuis la main que si il y a eu un problème)

La coube de mana réelle n'est donc pas très élevée et avec seulement 2 terrains, si tout se passe bien, il est tout à fait possible de gagner!

Au niveau du prix du deck c'est plus qu'abordable (à l'exception des bilands bien sur )


II] Fonctionnement du deck

Pour faire fonctionner ce deck, il y a plusieures étapes à effectuer impérativement!

Etape 1: L'activation des Pont des enfers nécessitant que ces derniers soient au cimetière, il va falloir se meuler pour vite les y mettre. La première étape consiste donc à mettre au cimetière des cartes ayant un fort dragage pour pouvoir se meuler. L'utilisation des Apperçus permet également de franchir cette étape, mais aussi les Mages du bazar et autre cartes servant à se défausser (on se défaussera bien entendus des cartes à Dragage en piorité). Si on commence avec une main de départ sans aucune carte de défausse ou sans Apperçus alors il est préférable de sacrifier un tour pour se défausser, une fois 8 cartes en main.

Etape 2: Maintenant qu'il y a du beau monde au cimetière il va falloir draguer sec ! Les cartes permettant de piocher sont parfaites pour permettre de se meuler très vite via le dragage et, en la matière, difficile de faire mieux que le Mage du bazar.

Etape 3: Une fois qu'il y a 2 ou 3 Ponts des enfers au cimetière et 3 créatures en jeu (Narcoamibe aidant) il ne reste plus qu'à faire un flashback du Retour de l'effoi pour pondre plein de zombies en + d'une grosse bête. Même si le Retour est contré, le sacrifice, lui, ne l'est pas et les zombies viendront quand même (mais tout seuls ).

Etape 4: Y a plus qu'à bourrer...

III] Les différentes façons de tuer

Le but du deck est simple, il y a le plan A et le plan B!

Plan A: le meilleur cas de figure ...

Le but est, ici, de poser dans les tours 1 et 2 un Mage du bazar (le must), une Rusalka noyée ou un Messager des pensées. Si vous ne les avez pas en main, un Aperçu de l'inimaginable fera tout ausi bien l'affaire. Une fois cette indispensable étape accomplie vous allez pouvoir piocher plusieures cartes par tour et surtout vous défausser de toutes les cartes à fort taux de dragage et des Pont des enfers! Et là, avec un peu de chance la victoire n'est plus très loin: un dragage massif permettra de mettre des Pont des enfers au cimetière, des Narcoamibe en jeu et il suffira de faire un flashback de Retour de l'effroi pour créer plein de zombies. Pour ce qui est de la carte à ressuciter, si vous avez assez de zombies, privilégié le Zélateur sangpyre. Sinon un Ange du désespoir ou une Akroma fera bien l'affaire (avec le risque d'une Colère de dieu ou d'une Damnation).
Il ne faut tout de même pas se précipiter. Ce deck pouvant tuer en un tour il n'est pas nécessaire de lancer le flashback du retour de l'effoi si l'on n'est pas en difficulté et il ne faut pas avoir peur de perdre des points de vie face aux assaults ennemis (pas trop quand même ). Il faut également faire attention à ne pas tuer des créatures adverses si il y a des Ponts au cimetière. Enfin la plupart du temps le plan A fonctionne parfaitement.

Plan B: ça commence à sentir le roussi...

Il existe en effet certains cartes qui peuvent énormément ennuyer ce deck. Un exemple au hasard: Extirpation sur Pont des enfer ou, pire, sur Retour de l'effroi ou bien certaines créatures adverses qui se sacrifient (Darkheart Sliver)! Il faut alors continuer le dragage et se baser sur les Troll des tombes golgari overboostés pour tuer l'adversaire.

En seconde partie il faudra probablement entrer des boomerang ou des sceau de primordium pour éviter LA carte qui crucifie ce jeu, la Ligne ley du vide. Inutile de préciser qu'il faut intégrer les siennes en match mirroir!

IV] Exemple de partie:

Voilà ce qui peut se passer avec une bonn sortie:

Main de départ: 1 Ile, 1 Rusalka noyée, 1 Mage du bazar, 1 Underground river, 1Troll des tombes golgari, 1 Pont des enfers et 1Zélateur sangpyre. C'est vous qui commencez.

Tour 1: Pioche Diablotin de diplotaxis
Pose Ile et Rusalka noyée
Tour 2: Peu importe la pioche
Pose Underground river et Mage du bazar
Tour 3: Entretien: active Mage pioche 2 cartes et défausse Troll, Diablotin et Zélateur
Pioche: Dragage 6 avec le troll
Tour 4: Entretien: Dragage 5 avec Diablotin et surment un autre avec les cartes mises au cimetière et défausse du Troll, du Pont et du diablotin
Pioche: Dragage 6 avec Troll

Voilà, à ce moment de la partie vous devez avoir au moins 3 créatures en jeu (Narcoamibe aidant), à peu près 2 Ponts au cimetière ainsi qu'un Retour de l'effroi. Sacrifier vos 3 créatures au Retour, ponder 6 zombies 2/2, ramenez le Zélateur sangpyre et vous aurez 7 3/3 célérité en jeu. Ca devrait suffir...

V] Match up

Aaaalors que vaut ce deck contre les autres jeux actuels du T2?

a) Dragonstorm:

Hum, pas le meilleur match up, ce deck avec une bonne sortie pouvant tuer tout aussi vite que celui ci. Disons qu'avec des mains d'égale qualité le deck qui commence devrait être avantagé.

b) Aggro:

Marche plutôt bien contre aggro car Narcobridge est un deck plutôt rapide. Néanmoins il est évident qu'une trop mauvaise main sera quasiment synonyme de défaite contre un jeu très aggro. Ne pas avoir peur de perdre des points de vie pour garder ses créatures, clés indispensables pour le retour de l'effroi.

c) Orzhov:

Marche très bien car l'adversaire vous aide en vous faisant défausser Ponts, Troll,etc. Accelère encore plus votre deck !

d)Casse terrain:

Du moment qu'un Mage du bazar ou un Messager des pensées est passé peu importe que l'adversaire vous détruise vos terrains donc c'est du tout bon! Si vous ne les avez pas il faut atttendre d'avoir 8 cartes en main pour défausser un troll ou un diablotin.

e) Contrôle:

Du tout bon car le dragage et le sacrifice sont incontrables. Le retour de l'effroi ne passera probablement pas mais avec entre 6 et 12 zombies 2/2 en jeu quelle importance?

f) Mirror:

A qui sacrifiera le premier...
Les Lignes ley de la réserve sont là pour se charger de ça (attention l'adversaire fera probablement la même chose donc penser aux boomerang et autres sceaux).

g)Meule:

Que du bonheur, mais il faut tout de même lancer le processus assez vite pour ne pas perdre au deck...

VI] La réserve:

Les match up étant plutôt bon, il faut surtout se protéger contre les Lignes ley du vide et autres Mage de la douve qui peuvent énormément faire souffrir ce deck. Les boomerang et les sceaux de primordium sont dons là pour ça. Face à un joueur abusant d'Extirpation les Vorosh sont là pour offrir un kill alternatif (quand même supérieur aux Trolls en combat).

VII] Variantes

Il existe de nombreuses variantes car il existe de nombreux moyens de piocher et de se défausser plus ou moins efficacement. certains jouent Mentor de Llanowar, d'autres Salve obscure ou encore Margouillis du Marennois...vous avez l'embarras du choix pour personnaliser votre deck.

Voilà j'espère que mes explications vous ont satisfaites et que vous essairez ce deck qui est très plaisant à jouer!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire