Deck Magic the Gathering : Cimetière agité

Fiche du Membre

Magelfe

Avatar de Magelfe

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 15/12/2023

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 08/04/2004
61 Messages/ 0 Contributions/ 91 Pts

Réserve
Éphémère (8) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Cimetière agité

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 12/03/2007 par Magelfe

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
::Cimetière agité::

Voila, pour mon deuxième deck intitulé "Cimetière agité" j'ai encore fais un deck aggro-contrôle mais il est légèrement plus aggro que contrôle cette fois-ci .
Le but de ce deck est de bouriner avec des grosses créatures qui sont aussi utile dans le cimetière que sur le jeu.
je vais exposer sa courbe de mana et de type de cartes du deck, son fonctionnement et sa réserve.

Courbe de mana :

mana//nombre

0 : 0
1 : 19 (11 dans la réserve)
2 : 4
3 : 14 (4 dans la réserve)
4 : 15
5 : 2
6 et + : 0
Une courbe de mana assez équilibrer : une majorité de cartes qui se joue pour 3-4 donc la quantité de mana à atteindre le plus vite possible. Dans le jeu il existe des accélérateurs de mana (8 en tous) qui permette d'atteindre les 4 de mana disponible assez vite et doncde jouer presque tous le deck.

type//nombre

artéfacts : 0
créatures : 20 (avec Svogthos)
enchantements : 0
éphémères : 18 (8 dans la réserve)
rituel : 18 (7 dans la réserve)
terrain : 22 (avec Svogthos)

le jeu est assez bien équilibrer : environ 1/3 des cartes sont des créatures, un autre tier des éphémères/rituel et un dernier tier des cartes des terrains. Cela créer une certaine polyvalance du jeu.

Fonctionnement du deck

L'avantage de ce deck est qu'il possède à la fois des contresorts, des anti-créature, de la pioche, des bonnes créatures, des accélérateurs de mana,... Tous cela en 2 couleurs : Noir-Vert.
Voici comment bien joué avec ce deck :

Pour faciliter l'arrivé des créatures du deck qui demande quand même un certain coût de mana vos accélérateurs de mana (elfe de llanowar et oiseau du paradi) sont jouable dès le 1er tour, ils sont donc une priorité en début de partie.
Une fois le jeu poser et un minimum contrôler par vos contresorts et anti-créatures, n'ayez aucune crainte à poser vos grosses créatures qui vous permettent de donner un touche aggro très forte. Ne vous lamentez pas lorsque vous verrez vos créatures aller parfois dans votre cimetière, ils seront récupérable avec Vigor mortis, et votrenécrovore ne fera que d'apprécier la chose. Des créatures commeCarapace chavirante ou Scarabe Scénotaphe vous sera doublement utile par leur capacité de dredge et donc de à la fois revenir et de spiraliser votre cimetière et donc offrir plus de possibilité à votre nécrovore, votre Vigor mortis et à votre Svogthos.
Les harmonisations vous permettent de piocher et donc de vous refaire une santé pour votre main, très utile dans ce deck, car c'est le moteur de pioche de base, il vaut mieu l'utiliser une fois que la partie ai commencer depuis un certain moment.
Dans ce jeu, le cimetière est presque aussi important que la main, dans ce jeu, presque tous est jouable.

Le kill :

Le kill du deck est bien évidement nécrovore, il devient très vite un gros monstre et jouable assez rapidement, Svogthos et Scarabé scénotaphe sont aussi des grosses créatures mais moins puissant que le nécrovore.
Pour revenir à nécrovore : beaucoup de carte du deck s'associe très bien avec lui : carapace chavirante, damnation (qui lorsque vous l'utiliser, elle permet de nettoyer la table et lorsque vous poser le kill après il devient vraiment un gros thon).
Lorsqu'il est en jeu, il vous permettra d'attaquer et de faire vraiment très mal, son défaut : il n'a pas le pietinnement, ni de capacité d'évasion (vol, imblocable, peur, distortion,...), mais comme vous avez pas mal d'anti-créature (mort soudaine, putréfier, damnation) cela réduira vos problèmes de blocage (parce c'est quand même relou quand le mec bloque avec une 1/1 :S ).
Scarabé scénotaphe est aussi une bonne créature que je rentre comme kill secondaire car il est beaucoup moins puissant et il se trouve beaucoup moins utile quand vous en avez plein. Mais cela reste cependant une bonne carte : lorsqu'on vous la tue, vous la sacrifie avant pour piocher : cela énèrvera votre adversaire car il n'aura pas l'impression de vous la tuer, et elle revient tous le temps avec sa capacité très honorable de dredge; et une 4/4 cela reste très sympas.
Svogthos est un terrain surtout, il vous sera utile si vous manquer de bloqueur (si l'adversaire l'oublie cela créer, parfois, un effet de surprise) et il vous servira aussi pour aider nécrovore et/ou scarabé scénotaphe à achever l'adversaire, c'est un finisseur.

les autres cartes :

-Oiseau du paradi et elfe de llanowar sont des bon accélérateur de mana, jouable dès le 1er tour. En plus en fin de partie ils deviennent de bon bloceurs surtout l'oiseau du paradi car il a le vol.
-Carapace chavirante est vraiment génial dans ce deck :
lorsque vous attaquer avec : si l'adversaire se prend les dégat ça fait 3 (assez interressant), si l'adversaire bloque vous aurrez toujours le choix entre sacrifié et booster un nécrovore, un oiseau du paradi (il a le vol ), un scarabé scénotaphe ou une autre carapace chavirante
il peut aussi être un bon bloqueur, qui peut à la fois bloquer et booster (en le sacrifiant avant la répartition des dégats).
Il s'associe aussi très bien avec svogthos et nécrovore, car il va au cimetière assez facilement et d'ailleur il en sort presque aussi facilement : à chaque fois que vous piochez vous pourrez le récupérer.
-harmonisation est un très bon moteur de pioche avec scarabé scénotaphe, il vous donne aussi, très souvent le choix entre le dredge et la pioche (priorité à la pioche pour moi).
-damnation permet de détruire toutes les cartes sur le jeu et donc de vous arrangez un maximum : très bien pour nécrovore, svogthos, viggor mortis et vos scarabé scénotaphe et carapace chavirante ne craigne pas vraiment cette carte.
-anéantir les espoirs est un contresort qui s'incruste très bien dans ce deck car quoique choisisse l'adversaire, cela vous avantagera.
-désert, elle vous permettera de gérer tous les jeu à petites créatures : weenie, gob (on ne c'est jamais ),...

La réserve

Contre les jeu utilisant le cimetière (réanimator, dralnu, notre deck , ...) :
Extirpation, que j'avais négliger dans mon premier deck, il est vrai qu'elle est très puissante et permet de gérer vraiment bien le jeu adversaire par son cimetière et donc d'autant plus éfficace quand ce joueur joue le cimetière. Cette carte permet aussi de gérer les deck se basant sur une carte, elle suprime le moteur d'un deck, ou son kill,...

Contre les jeu contrôle :
Cela dépend de certain cas, mais mettez parfois extirpation ou pas, c'est à vous de voir selon la situation. Sinon les chantages, car il permette de connaître un minimum la main adverse et donc d'anticiper un minimum sur ce qui va vous arrivé. Lorsque vous jouerez cette carte observez la tête de votre adversaire, cela est parfois révélateur .

Contre les jeu aggro ayant du vert ou du blanc : wennie, gruul, zoo, boros,... :
Faire rentrer les mortemarques. Quand l'adversaire joue les couleur indiquer, il y a un très bon rapport qualité/prix.

Lorsqu'il y a un jeu est basé ou possède un enchantement ou un artefact très embêtant : mettez donc les poignes de la krosian avec la fraction de seconde elle vous permettera de gérer ces cartes, mais n'oubliez pas que putréfier permet aussi de gérer les artéfacts.


Conclusion

Voila pour mon deuxième deck, j'ai tenue compte de certains conseil (comme pour extirpation). Sinon pour mon deck, j'éspère que vous l'apprécierez, un aggro-contrôle qui consiste à remplir les cimetières de la partie un max, pour mieu en profité. Il est assez puissant, car il possède pas mal d'avantage (pioche, mana,...) qui accélère pas mal le jeu.

Bon jeu et bon vote.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire