Deck Magic the Gathering : Controflow

Fiche du Membre

arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/08/2017

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Réserve
Artefact (4) :Éphémère (5) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Controflow

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 26/02/2007 par arcarum

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
La saison d'étendu étant fort avancée, maintenant, je me suis lancé dans la volonté de particper à un tournoi étendu. J'ai pris le temps de regarder tous les decks du format et me suis trouvé fort ennuyé par la plupart des decks combos ou aggros présents. En effet, je ne suis pas un joueur de ces types de decks, parce que tout simplement ma capacité de calcul mental est relativement réduite. J'ai un vu aggro flow et finalement me suis dit que c'était certainement le deck le plus adpaté a encaisser la variété du format. Actuellement le format est largement dominé par des deck qui usent et abusent des tournois non basique, aussi, un deck qui s'attaque directement à ce qui fait la force du format peut donner des effets assez ravageurs.

Le principe du deck flow est de sortir flot destructeur le plus rapidement possible afin de se permettre d'assurer une installation ultérieur. La problématique est que cette "sortie idéale" est difficile à atteindre et rend le deck à mes yeux bancale parce qu'il exige des conditions difficiles à remplir. J'ai donc retourner le problème en me disant qu'il fallait impérativement rendre la sortie du flot destructeur plus stable et pour cela il convenait d'assurer que l'enchantement arrive en jeu. Il n'y a pour assurer que cela 2 possibilité, des contres ou de de la défausse. Le contre est difficile car c'est difficile à mettre en jeu, a contrario la défausse par le biais de contrainte ou thérapie de la côterie[/url] est plus facile à mettre en jeu est reste particulièrement efficace.

Donc je suis partie sur un jeu à base de rock en ajoutant beaucoup plus de controle.

A l'issue de cette construction, il devient clair que le problème n'est plus de poser [urlcarte]flot destructeur, mais quand cela va arriver, d'où cette obligation de mettre énormément de fetch land afin d'apurer le deck au maximum et rentabiliser les pioches.

Face à boros, l'entrée en masse de action pernicieuse et putréfier permet de gérer aisément les piermières attaques des jeux aggros ou ultra aggros. L'ajout de témoin éternel et de La Génèse permet également de doubler les possibilités d'adaptation du deck.

La toupie est également là afin d'accélérer l'accès à des cartes qui font pencher la balance de mon côté, mais également permet de rendre obscur confident plus rentable est moins dangereux. Le jeux devient donc particulièrement agréable à jouer, la maîtrise de la pioche permet de réellement prendre l'avantage sur l'aspect "chance" qui est inérent à Magic.

Certes le jeux ne contient plus de troll ascète ce qui est un gros problème, car l'ascète et sa capacité de régénération créé un mur ingérable. Pour autant le baloth vorace est une créature qui casse beaucoup de deck ultra agressif en faisant perdre le rythme et gagner à l'endurance jusqu'à attendre que action pernicieuse nettoie la table.


Les side :
Le sideboard a été également améliorer pour s'adapter au format actuel
=> les appels du troupeau servent contres les jeux très aggros et spécifiquement contre les boros. La litanie des éléphant 3/3 crééent un vraiment problème au chien de konda et autre lion des savannes qui sont tous à 2 de force et autant ou moins en endurance. Cela permet de ralentir l'adversaire, le temps que baloth pointe le bout de son nez, ce qui bloque littéralement la partie.

=> les tormod's crypt ont pour fonction de casser sin of the past et ainsi éviter que TEPS ne soient encore plus fort. C'est également un artefact bien efficace contre friggorid et sa créature fétiche qu'est l'ichorid

=> Edit de chaines est une carte que j'apprécie tout particulièrmenet et qui doit sa présence à la multiplicité des decks qui jouent troll ascète. En effet, le troll ascète est une bête ingérable de base pour vous (sauf en cas d'erreur pour votre adversaire). La solution de l'édit s'est offerte et permet après avoir nettoyer la table d'une coup d'action pernicieuse de supprimer définitivement cette menace.

=> etouffer est une anti bête plus efficace contre les decks weenie, gobs, oppos et autres deck modular qui pullulent dans le format. Peut cher et rapide, il sont plus interressant que les putréfier dans certaines conditions.

=> naturalisation, le choix de naturalisation est ici présent pour faire face à l'arrivée de bon nombre de jeux usant et abusant des enchantement et des artefacts. naturalisation complète l'armement antiarto de putréfier, mais ajoute également des solution contre des enchantement particulièrement ennuyeux comme opposition.

Voilà, bon test et bon jeu

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire