Deck Magic the Gathering : ~=/ UGB Control =~

Fiche du Membre

Zefnar

Avatar de Zefnar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 05/11/2005
38 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Réserve
Artefact (3) :Créature (1) :Éphémère (7) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

~=/ UGB Control =~

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 19/01/2007 par Zefnar

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



Salut @ tous !

Aujourd'hui je vous présente un deck Type 2 Controle s'appuyant sur le puissant Teferi et sur une ribambelle de Contresorts avec une moteur de Card advantage et d'anti-créa permettant de contrôler la partie.


I) Qu'est ce qu'un deck contrôle?


Le but d'un deck contrôle est de contrôler la partie justement. Si l'on pousse un peu, son but est de décider ce que l'adversaire peut jouer, ou pas, le tout dans la mesure du possible.

Pour contrôler, le bleu est presque indispensable, car il dispose des puissants Contresorts. Ces cartes permettent de contrer l'effet un sort. Vous pouvez tout contrer, et le sort ainsi contrer ira au cimetière sauf si il est spécifié qu'il ira ailleurs, quoiqu'il en soit, le sort ne sera pas résolu.

Une autre partie du jeu contrôle est de gérer ce qui est passé au travers du barage de contre-sorts, en général ce sont les petits sorts. C'est pourquoi il ne vaut mieux ne pas dilapider ses contres-sorts sur les 1/1 ou les chocs...non...il vaut mieux contrer un Teferi, un Dragon, Une persecute, etc... bref, les sorts que vous ne pourrez pas gérer si il venaient en jeu.

Une autre partie d'un deck contrôle est la pioche, il faut alimenter la main, car le deck contrôle peut facilement se retrouver sans main et ainsi perdre en 1 ou 2 tours. C'est pour cela que la pioche est indispensable.

le Kill. Maintenant que la table est contrôlée et que l'adversaire n'a plus vraiment de moyen de poser une menace relle, il faut gagner.
Pour cela on utilise un Kill, c'est un sort ou 2 qui vont achever l'adversaire.

Voyons dans ce deck, quelles cartes remplissent les différentes fonctions.


II) Fonctionnement avancé du deck.

Avant toute chose il faut analyser la mana curve et le Manalyser...

1ère partie : CCM des sorts (coûts convertis de mana)

: Commandeer, on joue pour s'il vous plaît... à moins d'avoir une grosse pool de mana. 1 carte.
: Abrogation : X = 0, on modèle selon le besoin. 3 cartes.
: 1 antibête, 4 piocheurs et 11 Contres. 16 cartes.
: un contre et un anti-bête 2 cartes. Controns, piochons
: Les tuteurs d'Instants les 3 serpents les 4 rembobinages et 1 anti-bête 12 cartes. On tutorise en fin de tour adverse... le combo rembobinage et Teachings en fin de tour plaît bien.
: Teferi. 3 cartes.
: rien...
: Briffaud. 1 carte.

Beaucoup de sorts à 2, beaucoup de sorts à 4, le 3ème tour est destiné à piocher ou à poser du bounce land pour accroître la base de mana, tout dépend du typede deck que vous recontrerez.

Manalyser : couleur nécessaire pour jouer les cartes.

Bleu : U% * 49 : Grosse base de bleu !

Vert : : Peu de mana verts nécessaire donc.

Noir : : Ce qui explique pourquoi on doit fournir plus de noir que de vert.

Le vert est un petit splash pour pouvoir jouer Briffaud pour kill et serpent pour tenir face à aggro.

Maintenant, les articulations possibles du deck....

2ème Partie : Contrôle & Pioche.

Les premiers tours vous devrez rester passifs, la seule règle est la suivante :

ON JOUE PENDANT LE TOUR ADVERSE !!

Que ce soit pour piocher ou pour contrer, vous devez mettre au pied du mur votre adversaire et le faire hésiter à utiliser ses sorts de peur de se les faire contrer.

Principe de base :

> Je pose un land, fin du tour.
Tour adverse :

> - Il joue, on contre si la menace est dangeureuse (genre bob), ou on laisse passer sinon (comme pour un cachet).
- Il ne joue pas, on pioche à la fin de son tour et ainsi on génère du Card advantage grâce à abrogation sur une de ses bêtes (genre
pendant le combat) ou Réfléchir à deux fois.

Et on joue comme çà pendant au moins 6, 7 tours, l'adversaire ne doit pas trop prendre le dessus et vous devez développer votre base de mana et piocher comme un porc.

La difficulté rèside dans la combinaison des 3. Seule l'expérience optimisera ce qu'on appelle l'utilisation des ressources.

Rentrons dans le vif du deck : les contre-sorts : Ils sont au nombre de 19.

- Remand : Pas vraiment un contre-sort, mais permet de temporiser. A utiliser sur un gros sort du genre Firemane Angel ou Chronosavant : Un sort que l'adversaire ne pourra pas rejouer ce tour-ci, puis il génère également de la pioche, très importante. Résultat : vous gagnez un tour dans le meilleur des cas et vous piochez 1, donc 2 cartes d'avance.

- Mana leak : Un contresort à condition : si l'adversaire paie, le contre sort n'aura aucun effet, c'est pour cela qu'il est préférable de le jouer lorsque l'adversaire n'a aucun moyen de payer. Un contresort destiné aux débuts de parties.

- Rune snag : Dans le même genre que Mana leak, mais avec un effet cumulatif : Plus vous en avez dans le cimetière, plus elles sont imparables, à terme elle peuvent donc se transformer en contre-sorts définitifs.

- Rewind : Un excellent Contresort, lorsque vous utilisez celui-ci, vous contrez un sort, puis A LA RESOLUTION de rewind, vous pouvez dégager 4 terrains, on pourrait croire qu'il est gratuit si il est joué à partir du tour 4...Grosse erreur, car les 4 terrains ne sont dégagés qu'à la résolution du sort, ce qui permet à l'adversaire de contrer votre contre-sort en réponse. Attention à son utilisation. Rewind est également le seul sort capable de contrer Gigadrowse de DragonStorm (DS).

Explications :

L'adversaire joue Gigadrowse en fin de votre tour, cela signifie qu'il va partir en combo au prochain tour.

Donc il engage toutes vos îles pour éviter un contresort perdu.

En réponse, vous engagez assez de lands pour avoir 4 manas, vous les ajoutez en pool (reserve).

Laissez les gigadrowse se résoudre...sauf la dernière, et là vous dites, "non je ne suis pas d'accord", vous contrecarrez la dernière à l'aide de Rewind et vous dégagez 4 terrains après résolution du sort.

Ainsi vous avez 4 lands dégagés pour contrer la combo...bonne chance.

- Serpent mystique : le serpent existait déjà en apocalypse, c'est une créature jouable en éphémère et qui fait office de bloqueur, voir de kill contre certains decks. Très puissant, car permet de créer un bloqueur et de contrer un sort !

Une autre carte interessante est la suivante : Commandeer, il faut la tutoriser et la jouer contre un demonfire lancé à 10, contre un dragonstorm (je ne sais pas si on acquiert la capacité du déluge....à voir), contre une persecution, etc...pour et en se débarassant de 2 cartes !!! On ne peut que la mettre...

Ce n'est pas un random, c'est juste que, même si elle est peut utilie, elle permet de rediriger un énorme blast à votre profit, l'utilisation judicieuse de cette carte peut inverser la tendance d'une partie mal engagée : donc 1, car tutorisable via les enseignements.

Si l'adversaire ne joue pas, il faut piocher...

Pour piocher vous disposez des Think Twice et autres abrogations et des tuteurs Mystical teachings. Je vais rebondir sur ce dernier, car c'est une des cartes maîtresse du deck.



La carte indique ceci :

Enseignements mystiques
Ephémère

Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphèmère ou une carte avec le flash, révélez-la, et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

Flashback.


C'est un éphémère, donc jouable en fin de tour adverse :=> ce sort s'inscrit parfaitement dans la Synergie du deck.
Analysons l'effet, si on traduit... on obtient à peu près çà :

- Aller chercher un éphémère ou une créature ayant le flash dans votre bibliothèque.

Très puissant, car des éphémères, on ne joue que çà !
Quant aux créatures ayant le flash : Teferi et le Serpent, Mais, si vous avez Teferi en jeu, le Briffaud aura lui aussi le Flash ! Donc tutorisable via Teachings !

Donc, le choix d'un seul Briffaud est justifié, surtout que les enseignements ont le flashback.

Les Think twice vous permettent de piocher potentiellement 8 cartes : énorme.

3ème partie : Si des créatures passent...

Il y a peu d'anti-créatures dans le deck. Cela est normal, si vous avez un Seize the soul en main contre Pox, vous êtes mal.... De même si vous avez un Last gasp face à un deck Blink, çà va trop le faire...

J'en ai donc mis peu, à la manière de Dralnu, mais tutorisables grâce aux enseignements. Il s'agit ici de répondre aux menaces adverses. Si vous ne pouvez pas contrer une créature, vous pourrez toujours (assez tôt) la tuer avec un instant tutorisé. Tout est une question de gestion, ne contrer que ce que nous pourriez pas gérer dans l'immédiat. Exemple :

J'ai un Mystical en main, 2 contre-sorts et 7 manas. L'adversaire joue son Triskelavus.

Que faire?

Contrer?

Bien sûr que non ! Certes Triskelavus est une menace, mais il vaut mieux garder ses contres pour des cartes comme Teferi qui sont moins gérables, et de ce fait, en réponse on joue Teachings et on va chercher Sudden Death ! On tue le mob et celui-ci ne peut rien faire car Sudden death possède le "Split Second", nous avons économisé un contre.

Autre situation. Il y a 2 token babar de Call of the Herd en face. J'ai une teachings et des contres...peu utile...
Que nenni ! Il vous attaque, allez chercher un Seize the soul via les enseignements et tuer l'un des token, puis mettez votre jeton spirit et hantez le, bloquez ensuite le 2ème Token et recopiez le sort, puisque le token sera détruit...vous avez tué les 2 pour 8 sans prendre de dommage... Pas mal non?

Il en va de même pour les autres anti-créatures.

Pour le cancel, c'est différent, c'est si vraiment on a aucun autre choix, on peut aller chercher cancel et contrer la réelle menace qui arrive sur vous... elle peut servir aussi contre DragonStorm : RDV aux match ups pour çà.

4ème partie : Now, faut kill !

Votre but est de poser Teferi...une fois celui-ci en jeu, l'adversaire ne peut plus jouer qu'en rituel et vous pouvez jouer vos créatures quand vous voulez.

Le kill, c'est le briffaud...



Il est bien gras...inciblable, ce qui signifie qu'il faudra contre-carrer les éventuelles Wrath of God lancées !
Il est parfaitement adapté au format, car peu de sort permettent de tuer une créature inciblable à part la Wrath of God et l'édit cruel (et bientôt Damnation...).

Pour le jouer c'est simple ...

Lorsque l'adversaire dit fin de tour, soit vous avez le briffaud en main et vous le jouez (avec Teferi sur la table bien sur), soit vous aller le chercher avec un enseignement. Résultat : l'adversaire ne peut pas le contrer et il peut attaquer quasiment dès qu'il arrive. Un énorme steack quoi... Ingérable pour l'adversaire, car les Wraths, edits etc.. devront être systématiquement contrés.

Snake peut arriver à tuer contrôle, de même que Teferi, si vous empêcher les anto bêtes adverses de faire le ménage, vos mobs risquent de le faire chez lui, il ne faut pas oublier que vos créatures sont précieuses, donc même si vous n'avez que Teferi en jeu et que votre adversaire vous lance Wrath, contrez-la, Teferi a une valeur immense.


III) Sideboard


- Mage du miroir : même utilité que dans les decks Dralnu : pour switcher les hp avec l'adversaire : particulièrement interessant contre blanche neige, on peut le jouer aussi contre Patriot qui gagne pas mal de points de vie. A tutoriser avec Teachings et à jouer EN FIN DE TOUR, car l'adversaire se fera un plaisir de vous le massacrer.

- Pierre moratoire : met la pression sur les decks Dralnu, empêche Pox de réanimer et enlève les blanches neiges pour éviter points de vie infinis.

- Trompentrave : Surtout utilisées contre la capacité Storm de DragonStorm, elle peut servir contre n'importe quelle menace provenant de carte aant le symbole : "%T" et les capacitées déclenchées, comme Crypte. Peuvent être tutorisées.

- Mortemarque : contre Boros, Gruul et Zoo, pour tuer les bestioles.

- Poigne krosiane : certains artefacts et/ou enchantements peuvent être pénibles, cette carte vous en débarasse. Peut être tutorisée.

- Expiration : Contre Zoo, Gruul et Boros principalement, contre les Gorilles de Bereigei et autres créatures à 3 d'endurance, comme le wolf.


IV) Match-ups


- Boros : difficile g1...aggro est un match up vraiment difficile, mais si vous arrivez à poser Teferi, ca devrait aller, surtout, aller chercher vos anti-créa avec les enseignements. Sidez Mortemarque et les last gasp contre rewind et recquisition.

- Gruul : idem

- Zoo : idem

- Pox : la récursivité nuit gravement à la santé de contrôle, commandeer sur persecution et essayer de contrer les dread return. sortez les anti-bêtes et rentrez les pierres, laissez au cas où les sudden death.

- DragonStorm : Teferi peut vraiment faire la différence, ayez toujours un rewind sous la main contre la Gigadrowse ou vous le regretterez. G2, sortez les anti bêtes et rentrez les trompentraves et les poignes krosianes.

- Blanche neige : vous risquez de perdre le g1... sauf si vous avez de la chance, au g2, il rigole beaucoup moins, rentrez les pierres, le magus et les krosian à la place des anti-bêtes de commandeer et de 2 abrogations.

- UW tron : le combo academy+trisk énerve vraiment, si vous posez Teferi avant lui, c'est presque win, g2, sidez les pierres contre les anti-bêtes, çà va lui mettre la pression...

V) Les grands absents

- Dralnu : Oui, pas de Dralnu, ce serait de l'overkill, Teferi en général suffit à lui seul et Briffaud est amplement suffisant, de plus le deck se serait appellé "Dralnu écolo" ou quelque chose dans le genre, non je voulait vraiment innover, faire un deck un peu plus simple dans son fonctionnement, donc pas de Dralnu.

- Voidslime : Trop cher, après Test, on se rend compte qu'avec le serpent on a une créature en plus pour de plus.

- Crypte de Tormod : Non, une bonne pierre çà calme... car certaines parties, elle reste sur table et permet de purger le cimetière tout le long de la partie, tandis que la crypte ne marche qu'une seule fois.

- Ehhh non je ne jouerait pas Damnation.... nan mais le deck gère aggro sans... Pas besoin de jouer les gros bourrains

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, je vous shouaite à tous une excellente année et de bonnes parties avec ce deck.

@+ @ll !!

[Ndm]Splash G intéréssant pour un dralnu sans dralnu, si vous n'avez pas peur de la comparaison, vous pourez le metre en X1[/Ndm]

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire