Deck Magic the Gathering : U//G Contrôle

Fiche du Membre

badness6

Avatar de badness6

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/04/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 20/12/2005
6222 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (6) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

U//G Contrôle

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 15/01/2007 par badness6

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
U//G Contrôle


Introduction :


Bonjour à toutes et à tous, voici mon second deck : U//G Contrôle, utilisant donc du et du ...
Ce jeu est un deck qui contrôle la partie, c'est-à-dire il maîtrise plus ou moins bien parfaitement la partie et son déroulement, en quelques mots il prend son temps pour tuer...
Les différents facteurs à prendre en compte sont les différents styles de decks que l'on peut trouver en format T2; aggro, aggro-contrôle, contrôle, combo etc...
Avec ce deck c'est ce que j'ai voulu ou essayé de faire.


Courbe de mana :


: aucun
: $$$$$$$$$$ (10)
: $$$$$$$$$$ (10)
: $$$$$$$$ (8)
: $$$$ (4)
: $$$ (3)
: aucun
: $$ (2)

Terrains : 23
Créatures : 17
Ephemeres : 17
Rituels : 1
Artefacts : 0
Enchantements : 2


Fonctionnement :


Pour un deck contrôle sa courbe de mana n'est pas élevée, beaucoup de sorts à et à de mana, mais pour qu'il fonctionne bien, des précautions sont à prendre, car oui une courbe de mana peu élevée nécessite tout de même de l'accélération tant de mana que de pioche, commançons tout d'abord, par les sources de mana disponibles.

23 terrains, dont 4 shocklands (Bassin d'élevage), 4 painlands (Côte de la Yavimaya), 1 Mine de Gemmes et 2 bouncelands Chambre de croissance des Simic pour stabiliter les sorts multicolores du deck et éviter le mana death...et bien sur 6 Forêt et 6 Ile.
Niveau mana ce n'est pas tout, accélérateur et petit bloqueur occasionel, 4 Oiseaux de paradis pour ajouter n'importe quelle couleur manquante pour jouer les sorts, excellent tour 1.
Pour le choix de la pioche et du contre, Serpent mystique est une créature qui arrivant en flash contrecarrera un sort, de plus est une 2/2, qui bloquera ou qui attaquera dès le tour suivant son arriver (sachant qu'il arrive au tour de l'adversaire), il y a Déférence qui permettra aussi de contrecarrer et de piocher en plus, souvent en évitant une Colère de dieu ou un autre sort de masse qui mettrais à mal la suite du déroulement de la partie, par conséquent offre un tour de répis avec une carte de plus piochée, ce qui est vraiment terrible en contre.Les deux autres contresorts du deck sont Collet à sorts qui ne coûte qu'un mais qui ne contrecarre qu'a 2 d'invocation les sorts, surtout utile contre les decks agréssifs, mais tous les decks jouent des sorts à deux, donc ce ne sera presque jamais une carte morte, en plus il contrecarre les contresorts de l'adversaire qui sont tous ou presque à 2 d'invocation (fuite de mana, accroc de rune, déférence) pour finir avec les contresorts, le dernier contrecarre tout, les capacités activées comme les capacités déclenchées et les sorts tout de même, Vide gluant jouable qu'en trois exemplaires car nécessite ...

Les autres cartes de contrôle, pour commencer en seulement deux exemplaires Abrogation, se chargera des cartes de types créatures et enchantements voir cachets donc artefacts en moindre mesure, cantrip car de plus fait piocher une carte, bien sur c'est un éphémère et franchement c'est extrêment utile dans ce deck.
Ensuite, Récupération va soliciter toutes cartes de votre cimetière pour être renvoyé dans votre main, lui aussi en éphémère pour seulement c'est cadeau avec tous les sorts de pioche, c'est meilleure qu'une souvenance.
La combo, enfin si l'on peut appeler ça comme ça, Plans naissants qui une fois mise au cimetière vous fera piocher trois carte, pas excellent pour se regarnir d'une main bien vide?Mais comment elle va aller au cimetière?Avec en premier lieu, un autre piocheur, Recherche périlleuse qui en éphémère permet de piocher deux cartes et de sacrifier un permanent, pour , et donc en gros pour quatre mana et deux cartes, en éphémère, et comme on veut quand on veut on pioche cinq cartes, pour moi et le choix des cartes avec un autre "gros" piocheur du format Nouvelles, le choix a été vite fait.De plus, avec Recherche périlleuse, on pourra ou pas si l'on n'a pas envie d'attendre un Plans naissants pour pouvoir jouer cette carte qui reste très forte, par exemple, une situation de jeu, vous défendez et la une de vos créatures va mourrir suite à des blessures, faites un en réponse, et vous pourrez piocher deux cartes et sacrifier une créature ou un lterrain...Et la seule autre carte, en une seule fois dans le jeu qui peut se débarrasser d'un plan est, Piétine et hurle, qui d'une pierre deux coups, peut se débarrasser de vos plans et aussi par exemple d'un cachet de boros de l'adversaire.

Enfin, après les sorts, les terrains et quelques créatures que l'on vient de voir, (Serpent mystique et Oiseaux de paradis) voici donc venu le temps des créatures qui sont tout de même au nombre de 17, pour un deck dit contrôle, cela est assez conséquent.
Commençons par le finisseur principal du jeu, le "kill", le "marteau", la "masse", etc...Briffaud céleste des Simic, pour , coût bien élevé, sera ingérable et inciblabe si l'adversaire n'a pas de sort de destruction de masse, car possèdent le vol, le piétinement et est 6/6.
Téfeiri, mage de Zhalfir, monopolise à lui seul , cela ne sera pas un grand handicape pour tout ce qu'il aidera pour la victoire, car bon en défense pour gérer aggro, celui-ci empêchera les éphémères de l'adversaire qu'il voulait jouer pendant votre tour d'être joués, lui obligeant donc de ne plus contrecarrer de sorts, et de jouer ces autres sorts pendant son tour.Et offre par la même occasion, le flash à toutes vos créatures qui ne sont pas en jeu.
Pour finir des créatures, ma dernière et suremment une de mes cartes favorite à magic, Vipère d'Ohran, une tuerie, qui par ses effets est comparable à deux créatures pouvant être jouées en format T2, Pie voleuse et Cocatrix, mais cela ne se compare pas en fait.Donc souvent sortie au tour 2 (avec les birds), sert de bloqueur destructeur, et mais surtout aussi d'un énorme piocheur.

Le but de ce deck, prendre son temps, visualiser et contrôler la partie, jouer des cartes clefs comme par exemple Téfeiri,mage de Zhalfir garder des contresorts en main, les jouer une fois, que l'adversaire jouera son tour, ensuite poser pleins de créatures avec leurs utilités pour toutes, jouer des sorts qui font piocher pour ne pas perdre le souffle.

La réserve est constituée de :

3 Crypte de Tormod :
Surtout contre les jeux avec de la réanimation, comme partriote, solarpox, et pleins d'autres decks qui souhaiteraient prendre le contrôle d'une de vos cartes de créatures dans votre cimetière, grâce à Glas des consignataires.

3 Bonnet du bouffon :
Jouable face à combo, presque inutile contre aggro, cela permettra de facilité la seconde et troisième manche contre aussi solarpox, mono-blue...decks utilisants peut de moyen de tuer.Pas de difficulté pour le sortir car artefact.

3 Trompentrave :
Possède le split second, empêche la capacité activée ou la capacité déclenchée, à rentrer face à dragonstorm et les decks jouant du déluge, peut être utile aussi sur des terrains.

2 Collet à sorts :
Zoo, gruul, mais parfois contrôle, une fois la première partie terminée, si vous avez fait bien attention aux sorts qui ont été joué, et si beaucoup de sorts coûtés 2, rentrer les pour contrecarrer pour 1 mana.
Collet gère aussi les bon contresorts du format comme Fuite de mana, Déférence ou Accroc de Rune.

2 Poigne krosiane :
Possède le split second, détruit un artefact ou un enchantement et "fini" le tour de l'adversaire façon de parler, excellent et donc même préféré à Naturalisation.

2 Abrogation :
Contre weeny, zoo, agro en général, pour renvoyer une petite créature ou petit permanent en début de partie pour piocher et se libérer d'un danger immédiat.


Match-up :


Gruul :
Le deck n'a aucune difficultés à jouer contre gruul, réserve utile de rentrer de l'anti-aggro contre des sorts assez lourd et difficile à jouer.

Mono noir :
Assez de problème, car la défausse n'est pas copine avec le deck, bien que l'on se fait une nouvelle main très vite, le jeu est malheureusement débordé.

+ 2 collet à sorts
+ 2 abrogation

- 2 Briffaud céleste des Simic
- 2 Recherche périlleuse

Boros Deck Wins :
Jeu rapide utilisant créatures et blast, de nombreuses variantes de ce deck on jouées contre mon deck, qui s'en sort plutôt très bien à condition en seconde manche de rentrer de l'anti-boros.

+ 2 abrogation
+ 1 collet à sorts
+ 1 Poigne krosiane

- 3 Vide gluant

Zoo :
Un peu pareil que boros deck wins, avec moins de blast, sinon niveau réserve faire la même...

Solar pox :
excellent deck, voir un des meilleures, qui joue bien contre pleins de deck et même le mien, je prend une toise...

+ 3 Crypte de Tormod

- 2 Récupération
- 1 Abrogation

Voila tous les decks du format T2 n'ont pas été testés est par conséquent ceux que je viens de vous présenter sont des decks forts mais pas héstimé en pourcentage, car pas assez joué contre...


Conclusion :


J'espère que ce deck va vous plaire, pour les sceptiques, je vous assure qu'il fait des scores souvent inatendus, juger par vous même...
Sinon vraiment très agréable à jouer!

Salut, Badness6...


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire