Deck Magic the Gathering : BR Aggro contrôle

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f4k3

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Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (8) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

BR Aggro contrôle

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 05/12/2006 par f4k3

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous, voici mon petit BR AggroControle, deck T2 qui sans prétendre mener le métagame T2 ne se défend pas trop mal dedans

1-Le deck
2-Liste
3-La réserve
4-Forces et faiblesses
5-Place dans le métagame



1-Le deck

Ce deck est aggro contrôle, on a donc pas mal de créatures rapides a faible CCM (shadow ghildmage, dauthi slayer par exemple) et des cartes de contrôle pour gérer le terrain, le cimetière et la main adverse, ainsi qu'un peu de pioche (sceau de feu, misérable loqueteux, vrillemage de rakdos et obscur confident)


Le but est donc de commencer la partie rapidement, on a 2 tours un potentiels, ensuite selon le deck la stratégie va varier

Contre aggro: on esayera d'être encore plus aggro que lui, nos tours 1 nous permettant de gérer la majeure partie des premiers tours adverses, on lui casse tout et on sauce, ou alors on sauce en premier, ca dépendra souvent de notre sortie

Contre contrôle: on commence aggro, le but est d'arriver a avoir rix-maadi et le Vrillemage pour pouvoir l'embéter un peu s'il commence à avoir la mainmise sur la partie

a-Mana curve

: 21 (les lands )
: 7
: 18
: 14

Soit un CCM moyen de 2,18

b-Répartition des couleurs

Rouge: 4 soit 12 cartes au total
Noir: 6 soit 18 cartes au total
Or: 3, soit 9 cartes au total

c-Base de mana

21 lands, dont 4 shocklands et 1 land a capacité activée, la color death est donc souvent rare, on a 1 land pour 1.86 cartes, donc on se retrouve souvent avec des mains de départ a 2 ou 3 terrains, ce qui est amplement suffisant

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2-Liste du deck

a-Les créatures

Au nombre de 27, elles constituent la force de frappe du jeu.
On y retrouve les classiques telles que Bob, le ghildmage et le vrillemage, et Time Spiral nous a apporté deux bestiaux souvent durs a gérer pour l'adversaire, en les personnes du très puissant slivoïde des laiches, et le retour du shadow ghildmage et du dauthi slayer.
Ce deck possède en outre deux "finisher" avec Lyzolda qui nous permet de nettoyer la table, obtenir du CA ou achever l'adversaire en sacrifiant nos créatures sur un bloc, une Wrath ou autres, et Madame Jayablast, qui est une vraie tuerie contre les jeux contrôles si elle touche la table et qu'elle y reste.

Shadow ghildmage: très fort contre aggro, il permet de gérer un lion, bob, icatian ou autres petites bestioles du genre
Withered wretch: un bon graveyard hate, quand on voit tous les jeux réanimator qui sortent en ce moment, très utile contre blanche neige aussi pour gérer la Martyre aux sables, et je parle pas de l'effet kiss cool sur un appel du troupeau
Dauthi slayer: très fort, la 2/2 disto, difficilement gérable une fois sur table, peu de jeux en effet utilisent des créatures avec distorsion, hormis certains Zoo avec pretre soltari mais ce n'est pas trop un souci.
Jaya Ballard: mon petit coup de coeur perso, bonne synergie avec tempérament fougueux, elle est redoutable et permet un bon finish quand on dispose du mana
Obscur confident: LE piocheur ultime, il ne nous fait généralement pas trop mal, on peut s'en débarasser sur Lyzolda en cas de souci
Slivoide des laiches: déja un sur table c'est dur, une 3/3 qui régénère c'est pas trop évident à gérer, mais quand il y en a deux ca devient une vraie tuerie
Vrillemage de rakdos: non cette carte n'est pas dégénérée, elle est juste très très forte, 3/2 init, donc au block elle gère quasiment n'importe quoi face à aggro, et contrôle n'aime pas des masses que je le fasse discard a l'envie
Ghildmage de rakdos: bon, on sait bien que face a contrôle elle fait presque game a elle toute seule, face à aggro elle est très bien aussi, et Lyzolda rentabilise les tokens en middle game si ca commence a durer un peu
Lyzolda: malgré son endurance très faible, c'est une très bonne carte qui rentabilise toute la table, un vrai moteur à "frappes chirurgicales"

Un bon pool de créatures en somme donc, assez polyvalent, qui sortent très rapidement.

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b-Les sorts

Au nombre de 12, ils servent essentiellement à nettoyer la table, on retrouve donc ici 7 blasts (sceau de feu et tempérament fougueux) et 3 Edit cruel, parce qu'il parait que les réanimators ne jouent pas des masses de bêtes, et on ne peut souvent pas les gérer autrement qu'en ciblant l'adversaire (j'ai l'air vachement fin face à une Akroma sans ca....)
Et le grand retour de bad moon qui affecte a peu près toutes les créatures du deck, hormis Jaya et le Slivoide, mais ils se portent très bien sans ca.


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3-La réserve

Après un petit tour sur le forum T2, on voit que le format sera composé de pas mal de jeux contrôle, avec blanche neige, les solar, MUCtron, etc...., donc pour gérer tout ca rien de tel qu'une bonne petite persécution pour prendre un ascendant déterminant sur la partie
Pluie d'entrailles en *4 me direz vous c'est étonnant, mais quand on sait que Babar est surjoué, que Condemn aussi et surtout peace of mind, on se dit que cette carte va énormément embêter les jeux adverses, bon, ok Licorne de ronom est aussi jouée, mais aucune carte ne gagne a elle toute seule
Déliquescence soudaine c'est presque une Wrath, pas contrable, etc....c'est donc absolument jouissif a jouer, très bon contre n'importe quel type de jeu
Carboniser en side uniquement, et oui, désolé pour les amoureux de cette carte, mais elle ne sera utile que contre un babar ou autre,le jeu n'a pas besoin d'elle MD pour finir

J'ai aussi longuement hésité à mettre des cryoclasme ou des Champion de la crypte , le premier me semblant très fort contre contrôle tron qui nous envahit de jetons a coup d'usine d'urza et le second contre contrôle pour remonter un Bob ou un Slivoide qui ne serait pas passé

4-Forces et faiblesses



Très agressifs, le jeu sort rapidement, il peut battre Zoo
Les cartes sont polyvalentes et relativement synergiques
C'est MON deck =] et il le vaut bien
Cette association de couleur est peu jouée, donc la plupart des decks ne sont pas armés contre



On ne gère toujours pas les enchantements (CopR *sick*)
Desfois il lui prend des sorties bancales, certaines carte demandant 2 manas de la même couleur ne peuvent pas sortir parce que les montagnes ou les marais se sont égarés au fond du deck v_v
IL N'Y A PAS D'ANTI BETE DE MASSE ROGNTIDJU!!!!! ni de bon anti bête équivalent a putrefy/mortify dans ces couleurs


5-La place dans le métagame

Je ne prétends pas que ce deck puisse gagner des PT ou des GP, mais apparemment il se tient plutot bien, voici rapidos un petit tour du métagame, avec des matchs fait et des extrapolations

Zoo: 50/50, c'est a celui qui sortira le mieux, a la 2 on side les Déliquescence, il aime pas du tout

Machinegun ou assimilés: 70/30 en général il la perd sur Ghildmage ou Vrillemage, sinon en side persécute et Charr font la game

Solar- : 60/40, il n'aime pas du tout le grave hate ni le discard massif, et je ne parle pas de pluie d'entrailles

The Blink Deck: AMHA un très mauvais matchup, je dirai 30/70, il est blindé de cantrips qui lui donnent le contrôle

Glare: 20/80 LE pire matchup, glare sur table c'est quasiment game pour lui, et oui, le noir ne gère toujours pas les enchantements, en side bah....char et persécute

WWu: matchup équilibré, 50/50 il possède wrath qui fait mal, nous on a déliquescence qui le tue a la 2

Blanche neige: difficile, a mon avis ca penche légèrement à son avantage a la 1 si les Loqueteux sortent, il aura un problème par rapport a ses Martyres, donc on pourra potentiellement tenir, sinon à la deux on side Pluie d'entrailles et on tente le draw, 40/60

MUC Tron: trop de contres tuent la partie, il faut essayer de placer une persécute qui lui sera fatale, après l'usine d'urza nous pose un très gros problème....

Patriot: ca dépend de notre sortie, ce deck est régulier, blindé de contres, des wrath...si on sort très très vite on a nos chances, et mourir sur sceau de feu ca fait pas plaisir. En side on n'a hélas pas trop de solution, j'ai pensé à rentrer des cryoclasme ou des pluie de pierre en side pou gérer ces foutues mines d'urza qui font la game en général

En gros un deck qui a ses chances, plutôt équilibré et polyvalent



Merci aux gens du forum T2 qui m'ont donné quelques conseils pour le build, à mes adversaires qui m'ont permis de le tester, aux modérateurs qui l'ont validé et à vous qui le lisez

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