Deck Magic the Gathering : Army of Mishra — Ravager

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Ben-j-2004

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Réserve
Artefact (8) :Éphémère (4) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Army of Mishra — Ravager

Format : T1.5 — Legacy [1993-2006]

Posté le 09/10/2006 par Ben-j-2004

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Avant d'entamer ce commentaire, veuillez je vous prie observer une petite minute de silence pour notre amie la Pincecrâne, la vraie star du deck ravager/modular, sévèrement bannie voilà maintenant plus de deux ans.



ARMY OF MISHRA
Ravager/modular







Introduction.

Bonjour à tous !

Pour ce neuvième deck, je vous propose un ravager. Oui, c'est bien ce deck qui a fait des... ravages à l'époque du bloc construit Mirrodin/Darksteel ainsi que le T2 contemporain pendant un très très long moment, jusqu'à il y a un an et demi à peu près, où des cartes-clés du deck, Disciple du caveau et les terrains-artéfacts furent bannis en standard, ce qui coula définitivement le deck. Il faut dire qu'il était temps qu'on réagisse : dans certaines listes de tournois, on voyait sur 20 joueurs par exemple, 19 jouer ravager (le 20e optant pour un tooth&nail ^^)... Mais pourquoi y a-t-il eu un tel engouement pour ce deck ?

Et bien parce qu'on n'avait plus vu depuis longtemps en T2 un deck battre aussi rapidement et facilement ses concurrents. L'association Dévastateur entravarc - Disciple du caveau - plein d'artéfacts pas chers et de bonne qualité (ce qui ne manquait pas en Mirrodin) faisait mouche. Un bon deck ravager se voulait explosif avant tout, de telle sorte que ne pas jouer ravager revenait à prendre de gros risques en tournoi.

Mais cette époque est révolue. Ce deck, on le joue même plus en étendu, où les disciples et la Fiole d'aether sont bannis. Désormais, on joue ravager en type restreint, le T1.5. Il a là une place de choix parmi les decks les plus dangereux. Mais voilà que Mishra lui-même vient épauler ce deck. Et il ne faillit pas à sa réputation, vous allez voir.
Bonne lecture !

Fonctionnement général du deck.

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce deck, contenant certaines cartes sorties très récemment, n'a été testé que fictivement sur MWS (avec Mishra en carte Vanguard puisque le patch TS n'était pas encore sorti ^^). C'est donc un test que je vous propose ici, c'est pour cela d'ailleurs que le side et les cartes pour gérer un peu le jeu adverse ne sont pas forcément adaptées.

Le deck ravager se veut aggro avant tout. Des petites créas efficaces et pas chères ou qui le deviennent (cf. affinité : Mitraine, etc.) constituent son squelette. La carte principale, c'est le Dévastateur entravarc. Il possède une capacité assez incroyable. Le principe est de l'associer avec le Disciple du caveau pour un résultat plutôt violent : 1 point de vie par artéfact sacrifié et un marqueur +1/+1 pour le dévastateur qui en plus peut se sacrifier lui-même, donc on peut en gros booster ce qu'on veut parmi ses créatures-artéfacts pour une attaque très agressive et tout à fait déstabilisante pour l'adversaire en début de partie.

On jouera donc un maximum d'artéfacts (ce deck en contient 39, soit deux tiers tout de même) et dont une grande partie devront coûter un minimum (d'où la quantité conséquente de terrains-artéfacts dans ce deck). Cela inclut les créatures-artéfacts. Plus vous en aurez, mieux ce sera, puisque vous aurez d'autant plus d'options différentes de boost lors de l'assaut final.

Placez donc vos artéfacts le plus tôt possible, en privilégiant bien sûr les moins chers puisqu'ils feront baisser le coût des cartes avec l'affinité (c'est pour cela que les terrains-artéfacts sont si intéressants, c'est comme s'ils ajoutaient deux manas quand on joue une carte avec l'affinité pour les artéfacts). Posez vos bloqueurs mais gardez en main vos cartes-clés comme le dévastateur ou le Blindage crânien, ceux-ci seront destinés à être joués au dernier moment, eux ou leurs capacités. Ainsi, si l'adversaire est full tap il ne pourra rien faire quand vous lancerez l'assaut.

Le problème avec ravager, c'est souvent ses sorties dans la mesure où si on sort trop vite des cartes pas chères mais peu utiles, on s'essouffle vite. Ce problème est réglé en partie par la pioche dans ce deck, qui est assurée plus ou moins par les incontournables Adjuration des pensées ainsi que par quelques petits artéfacts sans prétention. Mais c'est surtout Mishra qui vous aidera à assurer la fin de partie. Sa capacité vous permettra en effet non seulement de placer encore quelques créatures-artéfacts, et ce bien sûr en double exemplaire : la meilleure option pour rosser l'adversaire étant l'Argousin myr. Mais il vous permettra également d'aller rechercher les éventuels dévastateurs ou autres artéfacts échoués dans votre cimetière, ce qui vous oblige d'autant plus à garder de quoi dans la main...

Fonctionnement en particulier.

Les sacrifices massifs de terrains-artéfacts en full tap lors de la dernière attaque devront se faire au dernier moment. Ainsi, vous saurez quelle créature passe et quelle créature ne passe pas (généralement, c'est l'Ornithoptère qui se prendra tous les marqueurs, c'est assez fun de voir une petite créature comme ça tuer l'adversaire d'une traite...). N'hésitez pas à abuser de la capa d'équipement en éphémère du Blindage crânien, vous aurez d'autant plus de chances de tuer grâce à une créature oubliée par l'adversaire, laissez donc si vous en avez les moyens deux manas noirs libres.

L'association entre le dévastateur et le disciple est quasiment un combo, abusez-en, surtout si vous avez deux disciples en jeu, l'adversaire ne tiendra pas longtemps. Il est évident que si c'est le cas et si vous voyez que l'adversaire ne tiendra pas 2 points de vie pour chacun de vos artéfacts, sacrifiez en masse sans attendre. Si on essaie de vous casser un artéfact, sacrifiez-le évidemment puisque c'est toujours ça de gagné. Si on vous casse un dévastateur, n'oubliez pas qu'il peut se sacrifier à lui-même et ainsi placer ses marqueurs sur une autre créature.

L'Ornithoptère peut servir de bloqueur en début de partie, mais n'oubliez pas que c'est votre seule force de frappe aérienne. Elle est vitale pour l'attaque à coup de blindages et de marqueurs multiples. C'est souvent avec ça que l'on tue l'adversaire, donc essayez de le garder le plus longtemps possible.

La Fiole d'aether est une alternative devenue indispensable au jeu puisque celui-ci fait partie des decks les plus prévisibles en tournoi. Puisque tout le monde veut la peau du ravager, à commencer par les nombreux contresorts qui lui sont destinés, n'hésitez pas à vous servir de la fiole qui vous permettra de placer vos créatures sans crainte d'être contrecarrées. C'est aussi une bonne manière d'éviter de payer trop de mana ou tout simplement pour éviter le color death, ce qui dans un aggro est très grave puisque ça le ralentit considérablement, or la vitesse est sa seule arme.

Justement, Mishra, Prodige Artificier est là pour pallier à l'essouflement de ce deck. Il est lourd à jouer, donc se servir de la fiole pour le placer en jeu est une bonne idée. Rien que pour prévoir son arrivée en jeu, essayez de garder un exemplaire d'un dévastateur, l'Argousin myr, et même le Blindage crânien qui devra rester le plus longtemps possible en main afin que vous puissiez l'équiper immédiatement (c'est pour ça que le mana est précieux). Deux blindages en jeu en même temps, c'est une tuerie, profitez-en. La pioche peut vous permettre d'avoir un nombre respectable de tous ces artéfacts sympathiques à mettre en jeu en plusieurs exemplaires (jusqu'à la plus petite Etoile chromatique...), et ce même s'ils sont au cimetière !!!

Mishra améliore donc la puissance du deck, sa capacité à défoncer l'adversaire, il est assorti aux couleurs du deck, et enfin est la solution idéale contre les anti-artéfacts. Vous comprenez maintenant pourquoi je l'ai mis ?

Statistiques.

Curve de mana.

La curve prend en compte différement les cartes avec l'affinité.
mana : 7 cartes.
mana : 13 cartes.
manas : 8 cartes.
manas : aucune carte.
manas : 3 cartes.
9 cartes avec l'affinité (, et manas)

On remarque une curve très light, ce qui est un peu normal dans un deck où la vitesse compte avant tout puisque, comme je l'ai déjà dit, c'est sa meilleure arme. L'association entre artéfacts gratuits ou presque et cartes avec l'affinité donne une très grande fluidité au deck, d'où cette curve dont le seul point faible est le coût de la carte Mishra, Prodige Artificier, mais on peut arranger cela à l'aide d'une Fiole d'aether.

Répartition des cartes.

- 20 terrains soit 33% des cartes du deck.
Parmi les terrains, 12 sont artéfacts, ce qui représente 20% sur tout le deck.
- 12 artéfacts non-créatures et non-terrains soit 20%.
- 22 créatures soit 37% des cartes du deck.
Parmi elles, 15 sont des créatures-artéfacts, ce qui représente 25% du deck.
- 3 rituels soit 5% du deck.
- 3 éphémères soit 5% du deck.

Conclusion : le deck contient en tout et pour tout 39 artéfacts, soit à peu près 65% des cartes du deck. C'est nécessaire dans un deck où tout tourne autour des artéfacts : ils ont une influence sur le coût de certaines cartes autant que sur les kills du deck. Sans artéfacts, il est évident que le deck ravager n'a aucune raison d'être.

Sideboard.

Le deck n'a pas été testé contre tous les archétypes, mais j'ai essayé d'adapter le sideboard à un maximum de situations possibles. La Foudre supplémentaire en réserve, elle est destinée à aggro, ce genre de decks étant assez fréquent en legacy. Cela inclut bien sûr goblin : un blast de plus pour les calmer ne peut pas faire de mal.

Contrainte et dissolution sont des cartes de gestion indispensables contre presque tous les decks, mais que je n'ai pas encore réussi à placer en main deck. La dissolution n'est cependant utile que contre certains decks abusant d'enchantements spécifiques, ou tout simplement en mirror match. Quant à la contrainte, j'essaie de lui trouver une place...

Tormod's Crypt est devenue une incontournable de la réserve. Rien de plus à dire, sinon qu'elle a la bonne idée d'être un artéfact pas cher (même gratuit), ce qui dans un ravager est très intéressant. Même chose pour l'Aiguille à sectionner.

Généralement, les matchs-ups dépendent de nos sorties... sans disciples ou dévastateur, on est mal. C'est pour ça que j'essaie de libérer une place (de préférence, pas un artéfact) pour placer les contraintes en main deck, parce que c'est quand même l'idéal pour faire défausser un Hymn to Tourach ou un contresort quelconque qui pourraient casser le rythme du deck et le condamner d'emblée à la défaite. Si le deck sort, un kill tour 4 ou 5 est envisageable. Plus tôt, cela arrive mais c'est plus rare.

Pour une plus grande rapidité des sorties, la Pétale de lotus peut être une solution. A vous de voir.

Conclusion.

Ca faisait longtemps que je voulais monter une liste de ravager. Maintenant, c'est chose faite

L'apport de Mishra à cet archétype est très intéressant et je voulais vous en rendre compte...

En espérant que ce deck vous aura plu et convaincu, je vous dis à bientôt...

@++
Ben-j-2006

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