Deck Magic the Gathering : = Time Suicide =

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Dharneth

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 61

Réserve
Artefact (2) :Créature (1) :Éphémère (3) :Rituel (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

= Time Suicide =

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 09/10/2006 par Dharneth

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

= TIME SUICIDE =



Bonjour a tous, je vais vous présenter le premier deck issu de mes réflexions sur Time Spiral, ce deck suis plus ou moins un archétype de jeu Legacy nommé le Black Suicide, plusieures cartes du format Standard et notamment de Time Spiral permettant de faire un deck lui ressemblant beaucoup, j'ai décidé de nommer ce deck le Time Suicide, autrement dit un Black Suicide Fondé sur le Type 2 de time Spiral.

Tout comme son grand frere de Legacy, le Time Suicide est un deck Mono-Noir



Fonctionnement Général du Deck



avant toute chose il faut savoir que ce dekc ne porte pas la mention "Suicide" pour rien, en effet le principe de tout deck Suicide est de parier sur l'agressivité croissante et ce meme au détriment des points de vie, ceci est vrai dans ce deck surtout pour des cartes comme Slivoide Pestiféré qui vont faire perdre 1Pvs par tour mais aussi Obscur Confident qui va faire perdre entre 1 et 3 Pv par tour (voir jusqu'a 4 en de rares occasions). Il faut voir cette perte de points de vie dans sa globalité pour bien voir le fonctionnement du jeu, en effet ce jeu sera plus sensible aux blasts directs que les autres jeux, mais ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que, meme si on se prend un blast direct, c'est un blast qui ira en moins sur nos créatures et donc nous permettra de garder un potentiel offensif intact pendant un certain temps. mais de toutes manieres, le deck sera tout de meme légerement vulnérable a toute sorte de decks a base de blasts. mais pour y remédier la défausse entre en compte (voir plus bas)

Ce deck mono-noir est clairement un deck agressif, possédant beaucoup de créatures afin d'attaquer directement les points de vie adverses. Le principe de base du jeu va etre de poser ses créatures le plus vite possible pour attaquer tres rapidement les points de vie adverses. evidemment comme tout jeu aggro il va falloir tenir compte des couleurs jouées par l'adversaire pour adapter son jeu, en effet un adversaire jouant du bleu va etre le plus souvent apte a contrecarrer les créatures, il va donc falloir choisir quelles créatures pourraient etre contrecarrées tandis que d'autres non. il faut aussi se méfier du blanc qui, s'il n'est pas agressif(boros deck par exemple) sera controle et va jouer colere de dieu qui est souvent synonyme de grande perte d'efficacité pour un deck agressif. On peut aussi noter le rouge qui va avoir tendence a infliger des dégats directs a nos créatures.

Mais pour jouer ce deck il faut aussi prendre en compte ce que le noir fait de mieux par rapport a toute forme de controle de la part de l'adversaire : les sorts de défausse. en effet depuis les débuts de magic le noir tiens la tete du podium pour ce qui est des sorts de défausse et notemment pour leur efficacité (on peut nommer tout particulierement le Mind Twist qui existe depuis les versions alpha). Par conséquent ce jeu noir possede quelques cartes de défausse, mais evidemment pour que la défausse soit efficace dans un deck noir qui se veut agressif, il fallait qu'elle soit peu chere, ainsi, la plupart des sorts de défausse rentables et/ou peu chers du Stadard actuels ont été ajoutés a ce deck, jusqu'a parfois pouvoir choisir la carte a faire défausser a l'adversaire (Chantage) ou encore faire défausser une carte au hazard (Stupeur). Ces Sorts de défausse permettent d'écarter la plupart des menaces que l'on pourrait subir de l'adversaire.

Pour entrer dans les détails, ce deck fonctionne en creschendo, c'est-a-dire que plus la partie va avancer, plus le jeu sera apte a faire mal a l'adversaire et plus la quantité de mana posée sur table sera importante, plus les possibilités de jeu vont s'enrichir. pour imager cette maniere de voir le deck on peut prendre comme exmple la Lune Blafarde qui une fois posée, va donner un avantage conséquent a toutes nos créatures et cet avantage va perdurer dans le temps car toutes les créatures venant a etre posée vont en profiter, et donc chaque dépense de mana pour jouer des créatures va etre rentabilisée.
Faisons comme s'il y avait une lune blafarde en jeu, on va se retrouver a poser un Traire Infernal 2/2 distorsion, célérité pour seulement ou encore le Slivoide Pestiféréi] qui sera une 6/6 pour seulement
Un autre exemple des avancées de ce deck en fonction de l'avancement de la partie sera l'[i]Obscur Confident
qui va permettre de piocher une carte supplémentaire par tour a raison de perdre entre 1 et 3 Pvs par tour. Cette notion de Card Advantage ( le fait d'avoir plus de carte en main que l'adversaire ) va permettre de poser plus de créatures et de jouer plus de sorts tout au long de la partie.


Les Grands Principes




Passé le Fonctionnement général on eut s'attarder sur les grands principes récurrents de ce deck qui sont :
- Les Créatures Offensives
- Les Sorts de Défausse
- Les Anti-Créatures
- Les améliorateurs d'Offensive



Les créatures offensives

Ce deck agressif a besoin de créatures pour faire des dégats a l'adversaire, ainsi seules les créatures les plus offensives et/ou les plus interessantes de par leur force/endurance et leur cout de mana ont été sélectionnées pour en faire partie. ansi on va avoir le Misérable Loqueteux et le Tueur Dauthi qui sont tous deux des 2/2 pour l'un ayant la particularité d'avoir une prise sur le cimetierre adverse, l'autre ayant la distorsion, tres pratique pour infliger des dégats sans perdre de temps a se faire bloquer, l'Obscur Confident, meme faible de part ses 2/1 a surtout été retenu pour ses capacités de Card Advantage, il faut aussi voir que l'apparente faiblaisse 2/1 peut facilement se transformer en 3/2 avec une Lune Blafarde en jeu. Le Slivoide Pestiféré est aussi une carte importante pour l'agressivité du deck car 5/5 pour et le Traitre Infernal est tout simplement excellent car récursif et possédant deux capacités tres bonnes pour un jeu agressif, tout d'abord la célérité, mais aussi la distorsion.

Les sorts de Défausse

Pour éviter d'avoir a subir toute sorte de sorts génant notre dispositif offensif, mis en place grace aux créatures, il faut un certain nombre de sorts de défausse. en effet, a raison de trouver une solution pour tout sortilege contraignant, ce deck préfere éliminer les menace a leur source, c'est-a-dire dans la main adverse. On va donc avoir pour ce faire le Chantage, qui va en plus nous permettre de choisir le sort a faire défausser, donc en général toujours le sorts le plus génant, a noter que s'il est joué en tour 1 il y a de fortes chances que l'adversaire révele des terrains afin de nous induire en erreur pour ne par porter atteinte a ses sorts. Il faut garder en tête que parfois virer un terrain de la main adverse des le début de partie n'est pas necessairement stupide, surtout si l'on sait que le jeu d'en face est multicolore, ainsi mettre un terrain d'une couleur peu représentée dans le deck adverse peut souvent se révéler utile ( on conais plus facilement ces subtilités sur le deck adverse apres la premiere manche, c'est-a-dire post-side). A noter aussi un simple sort de défausse qu'est le Charme Funéraire, mais comme je le dirais dans les parties en dessous, ce charme n'a pas que la simple utilité de défausse. Le dernier sort de défausse retenu pour faire partie de ce deck est la Stupeur, ce sort est clairement générateur de Card Advantage car il fait perdre deux cartes a l'adversaire tandis que nous n'en perdons qu'une seule, le plus interessant est qu'il fait perdre une carte au hazard dans la main adverse puis une carte d'une aniere de défausse plus classique. Le fait de se défausser au hazard perturbe grantement la tactique de jeu adverse et c'est souvent une maniere de défausse tres rentable. une autre carte de ce jeu permettant de faire défausser au hazard est le Spectre Hynotiseur, en effet ce spectre entre a la fois dasn le dispositif agressif car 2/2 vol, mais aussi dans le dispositif de défausse car il fait défausser lui aussi l'adversaire au hazard.

Les Anti-Créatures

Il va de soi que pour faire passer nos créatures dans les Pvs adverses, le mieux est qu'il n'y ai que peu ou pas de créatures en face pour les bloquer, ainsi on va avoir des sorts pour détruire les créatures adverses. les anti créatures de ce jeux font partie des plus efficaces du Standard actuel, on va avoir la Mort Soudaine qui permet d'infliger un -4/-4 avec la câpacité fraction de seconde afin d'empécher l'adversaire de jouer des capacités en réponse a cette atteinte a sa créature. On va aussi avoir l'Edit Cruel qui est en soi un sort de destruction efficace car il fait sacrifier l'adversaire, le sacrifice restant encore la maniere de détruire la plus efficace face a toute sorte de créature inciblables ou protégées contre le noir. Le dernier Anti-créature est le Charme Funéraire qui peut mettre +2/-1 a une créature, interessant pour nos créatures offensivement mais aussi interessant pour mettre un -1 a une endurance adverse qui ne serait que de 1, et donc détruire une créature adverse, par exemple un Lions des Savanes sera détruit par ce sort. A noter l'interaction d'Edit Cruel avec nos propres créatures, un enchantement génant comme pilori des éveillés ou une créature fesant trop de dégats (Obscur Confident ou Slivoide Pestiféré) peut etre sacrifiée ainsi pour écarter un trop grand danger pour nos propres Pvs, ceci ne serait joué qu'en midgame, il faut aussi voir le fait que sacrifier une de nos créature l'envoit au cmetierre et donc permet ou un mana noir supplémentaire de rammeer a la vie le Traitre Infernal.

Les Améliorateurs d'Offensive

Il y a peu de sorts pour améliorer l'offensive dans ce deck masi ceux choisis ont tous un grand interet, celui qui est en tete du podium est bien evidemment la Lune Blafarde qui va donner +1/+1 a toutes nos créatures et le second sera le Charme Funéraire qui va permettre sois de donner +2/-1 a une de nos créatures pour coller plus de dégats ou de donner la traversée des marais a l'une de nos créatures si l'ennemi possede un marais.

Une Chose est a noter : ce deck peut etre modifié pour jouer moins de défausse, en effet le Chantage peut tout a fait etre remplacé par des créatures telles que Rusalka Pestiférée ou Gobelin Pourissant afin d'avoir plus de créatures a poser eu tour 1. Pour ma part la défausse est un choix personnel car il me semble plus utile parfois de virer une carte de la main de l'adversaire quitte a perdre un léger pouvoir offensif. (mieux vaut prévenir que guérir) Mais ormis cette préférence personelle ce jeu peut tout a fait bien tourner avec plus de créatures et moins de sorts de défausse



Avec toutes ces explicatiosn vous pouvez déja jouer ce deck correctement en en voyant la plupart des synergies et interactions interessantes

Courbe de Mana et répartition des Sorts



COURBE
Sorts à : aucun
Sorts à : 7
Sorts à : 23
Sorts à : 9
Sorts à : 2
Au delà : aucuns

SORTS
Rituels : 13
Enchantements : 4
Ephemeres : 8
Créatures : 20

Comme vous pouvez le voir la courbe de mana de ce jeu est typique d'un jeu agressif qui va avoir tendence a jouer rapidement et un grand nombre de sorts/créatures, par comparaison un jeu controle va plutit jouer des créatures comme Ange Crinefeu, Ange du Desespoir ou pour continuer dans la série des anges Akroma, Ange de la colere qui possedent toutes un cout converti de mana beaucoup plus élevé que la moyenne de ce deck.
De part cette courbe ce deck s'affiche clairement comme un deck rapide et agressif. Il faut aussi savoir que cette courbe est nettement réfléchie, en effet la présence de Bob (Obscur Confident) induit une perte de Pvs en fonction du cout converti de mana de nos propres sorts, ainsi pour que ce Bob ne fasse pas trop mal aux pv en fonction de nos cartes, il est necessaire d'avoir peu de cartes coutant cher. Ici la seule carte tolérée comme étant chere est en deux exemplaires et est le Slivoide Pestiféré

Ensuite, le descriptif des types de sorts montre une tres nette prédominance pour les créatures, ce qui montre encore l'agressivité de ce deck. Nous avons donc beaucoup de créatures peu cheres : une recette de base pour monter un deck agressif rapide.
A prendre en compte la Note ajoutée au dessus : le deck peut tout a fait comprendre plus de créatures au détriment de sorts de défausse, c'est la encore, un choix personnel.

La Réserve



Cypte de Tormod : Cette carte récemment réapparue en Type 2 n'est plus a présenter pour tous les joueurs de Legacy ou de Vintage, c'est le meilleur artefact qui existe pour réduire un cimetierre a néan, d'autant plus qu'elle se pose pour cette carte est d'un total bénéfaice contre tout jeu utilisant son cimetierre. Personellement je la rentre surtout contre le jeu Réanimator en enlevant les stupeurs par exemple car le deck Réanimator tire profit de toute forme de défausse. Je la rentre aussi parfois contre des decks aggro a base de vert comme le Deck Gruul qui joue les Capes de Moisevigne qui sont toujours handicapantes et qui méritent d'etre virées du cimetiere.

Stupeur : il est apparu que meme si ce sort est un peu cher, il est tres efficace contre les decks controle, surtout contre ceux basés sur du et par extention tout deck ayant une forte tendance a contrezcarrer tout ce qui peut passer par la pile, que ce sort soit contrecarré ou qu'il passe, il fait toujours perdre une ou deux cartes a l'adversaire.

Deliquescence Soudaine : J'ai souvent rentré ce sort dans le deck face a des jeux aggro, il sert a la foi a rendre les bloqueurs adverses tres faibles et a se protéger d'une attaque qui pourrait faire trop mal

Slivoide Pestiféré : Ce slivoide ,n'étant pas présent dans le Main Deck ,est en Side pour donner un boost supplémentaire au jeu si il s'avere que le jeu d'en face joue peu de créatures, il est aussi tres utile contre les jeux slivoides qui commencent a se monter petit a petit.

Mortemarque : Ce sort est d'une utilité capitale contre tout deck jouant ou et il y en a beaucoup comme les Decks Gruul et Zoo dont on détruit les créatures jusqu'aux controles et dont les kills sont principalement des créatures a base de blanc. est aussi tres utile contre Réanimator car permet de détruire le princpal élément qui peut détruire notre jeu : l'Archonte Brulant.

Variole : Je rentre souvent cette carte contre controle car permet de lui faire sacrifier ses kills et de se faire défausser a la foi tout en lui fesant perdre du mana, c'est un sort contraignant mais la plupart du temps s'il est bien joué c'est toujours a notre avantage que ses effets se valent.


Le metagame de time Spiral n'étant pas encore distinct, cette réserve mais aussi certains éléments de ce deck sont voués a changer, a noter qu'il existe des versiosn qui ne jouent que peu voir pas de défausse pour permetre a des cartes comme Rusalka Pestiférée ou Gobelin Pourissant de prendre place dans ce jeu. La défausse pour ce jeu est un choix personnel, les jeux controle étant encore tres représentés dans le metagame actuel.

Metagame



Pour parler plus précisément du metagame, meme s'il n'est pas encore fixé, je vais reprendre quelques grans archétypes de l'époque Ravnica qui n'ont pas disparu avec la rotation.

Mono Noir : le match mirroir est a 50%, tout dépend des cartes a sortir.

Patriote Ange Crinefeu : ce deck est tres contraignant a affronter mais nous avons pas mal de défausse en Main Deck et donc il a du mal a faire ses choix, sans compter qu'un ange crinefeu, meme au cimetierre n'est pas a l'abri contre ce time Suicide car les miserables loqueteux permettent aisément de les virer de la Partie. je dirais match-up favorable a 55/60%.

Boros Deck Win : Le match-up est mitigé, nous avons autant de sorts d'anti-créature que lui peut avoir de blasts, nous jouons lune blafarde tandis qu'il joue antienne glorieuse, bref les jeux s'équivalent bien que souvent la défausse joue un role assez décisif pour gagner la partie. je dirais match-up mitigé a 50%. voir meme défavorable a 40%

Azorius Controle : la défausse + l'agressivité lui sont souvent ingérable en premiere manche, la colere de dieu s'encaissant facilement car le jeu peut repartir derriere (Traitre Infernal, Slivoide Pestiféré) je donnerais le match-up favorable a 60%.

Slivoide Les rares decks slivoides que j'ai pu affronter sont trop lents et subissent grantement du Slivoide Pestiféré, le match-up n'est pas tres clair masi je le donne favorable a 75%.

Gruul Gruul nest a peu pres égal en premiere manche mais post-side il mange séverement, je donne match-up a 60% favorable

Reanimator : le fait d'agir sur son cimetierre handicape completement ce jeu et post-side il ne suporte bien evidement pas la Tormod's Crypt et Mortemarque. match-up tres joué, je le donne faorable a 65%


Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion d'affronter beaucoup de decks différents surtouts ceux sortis de Time Spiral, l'analyse du Metagame va donc s'arréter ici.




Voila, ainsi s'acheve la description et l'analyse de mon Premier Deck, soyez indulgents



@++

- Dharneth -

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