Deck Magic the Gathering : Babar strikes back

Fiche du Membre

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Réserve
Artefact (4) :Créature-artefact (2) :Créature (7) :Terrain (1) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Babar strikes back

Format : T1.5 — Legacy [1993-2006]

Posté le 17/04/2006 par Tsan

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Prologos
Tis men : pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué mes commentaires de deck sont en partie romancé … il y a jouer et jouer après tout. Ces parties sont encadrées et peuvent ne pas être lues (et pas de trip).
Tis dé : une créature 187 est une créature ayant un effet d’arrivée en jeu … par exemple la plus connue actuellement est bien sur le témoin éternel.

Sur ce place au jeu :

¤~->Babar strikes back<-~¤

Il ne suffit pas de faire sauter une planète, ou son étoile, pour éradiquer toute trace de vie … La vie est tenace, surtout lorsqu’elle forme la Voie et que son gardien est un hiérarche loxodonique surnommé Babar. Encore plus lorsqu’il, en pire, contre attaque (désolé pour le jeu de mot qui colle bien au titre) !

Au programme une combo, récursive qui plus est avec une légion de 187 (aka créature avec effet d’arrivée en jeu) légèrement increvable … Ou monon alla kai (je vous avez bien dit qu’il y aurait du grecque dans mon prochain deck) une approche très teilhardienne de ce qu’on appellera par défaut l’évolution.

babar, hiérarche de la voie


Tu me demandes ce qu’est la voie, et bien … voyons :
La voie … La voie commença avec la première forme de vie une cellule insignifiante. J’ai déjà essayé de lui parler mais il faut bien avouez qu’elle n’a pas beaucoup de conversation, un manque de maturité sûrement, déjà de son vivant elle n’était pas bavarde.
La voie … La voie se poursuit de nos jours, nous rajoutons tous un pavé dessus. En faite chacun de nous en est un pavé, nos espèces le ciment et ce que vous appelez les nœuds (feu ordre, classe etc.) les embranchements.
La voie … La voie était, est et sera … si nous en connaissons sont passés, son futur est … … … incertain, qui sait ce que serons nos lointains descendant ?J’en parlais à un microraptor gui de mes amis, lui bizarrement de son vivant aurait tout misé sur les oiseaux ! il faut lui accorder que cette idée de faire des mammifères fut inattendue.

Oui tu commences à comprendre, la Voie est la vie, depuis ses débuts il y a plusieurs milliards d’année jusqu’à … personne ne sait. Tous nous y participons et nous ses gardiens pouvons voyager dessus, rencontrer nos ancêtres les plus éloignés jusqu’à nos parents mais aucun ne peut dépasser la date de sa propre mort … … … nos ancêtres nous guident sur la voie mais pour arriver où ?

Babar, hiérarche de la voie.


Et oui rien que ça … ceci est un programme ambitieux et je relève le défis en saupoudrant le tout de grecque. Au final on se retrouvera avec un deck comment dire : « aggro-combo ? »

I) Principe du deck
A) Une combo une voie.
La combo est connue mais pas encore reconnue … on utilisera donc un témoin éternel et une voie fantôme. Explication dans le texte :

Retirez chaque créature que vous contrôlez de la partie. Renvoyez ces créatures en jeu sous le contrôle de leurs propriétaires à la fin du tour

Quand le Témoin éternel arrive en jeu, vous pouvez renvoyer une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main.


Et oui le témoin reviens en jeu à la fin du tour ce qui veux dire que l’on pourra récupérer une carte du cimetière et bien sur on ira rechercher disons : voie fantôme. C’est le début d’une petite récurrence bien sympa dont on abusera.
Ca parait un peu inutile comme ça le détail important se trouve dans le : Chaque créature … Ce n’est pas seulement le témoin qui va s’éclipser un temps mais toutes nos créatures et elles reviendrons toutes à la fin du tour. Ce qui veux dire que :

Chaque 187 va revenir en jeu et déclencher à nouveau son effet, à la fin du tour, pour info la toolbox de 187 du deck permet de :

Peter des créatures
Peter des enchantements
Peter des artéfacts
Chercher des terrains
Piocher
Gagner des points de vie

Ou monon alla kai, on pourra en plus bloquer une attaque mettre les dégâts en pile et ensuite dégager nos créatures qui n’en mourront pas contrairement à celle de l’adversaire … la pile c’est magic et est ton amie. On pourra aussi détpaper ses créatures après une attaque et donc avoir des bloqueurs disponibles


Le tout étant cumulable bien sûr (sinon ce serait pas fun) … Bref j’attaque je détappe je fais un coup de 187 puis à ton tour je peux bloquer péter tes créatures et refaire un coup de 187 … … … je pense que vous commencez à comprendre les tenant et les aboutissant de la combo là, que du bonheur à jouer.

babar, hierarche loxodon


Si nous les hiérarches sommes les gardiens de la voie, les témoins en sont les messagers. Ils la parcourent, explore ses impasses et l’entretiennent.
A ton œil dubitatif je pense que tu ne saisis pas le sens d’impasses et d’entretient. Laisse moi te raconter l’histoire de Terese Nielsen, un témoin parmis tant d’autre.
« Rapport d’un témoin éternel, n°187 854 732 413 aux hiérarches loxodons
Je viens de remonter l’impasse homo sapiens néandertalienne (impasse HSN), un beau tronçon de notre voie … Toutefois je suis amer, ils ne comprennent pas leur extinction et je ne peux leur expliquer ce qui fut une première sur la voie. Ils sont remplis d’incompréhension et je ne peux que les écouter, les entretenir comme nous disons entre nous (vous constaterez d’ailleurs que cette impasse est fort bien entretenue) …
Toutefois suite à leurs incompréhensions et ressentiments je préconise la surveillance de ce tronçon et de son voisin le tronçon homo sapiens sapiens (tronçon HSS) au vu de son rôle dans la formation de l’impasse HSN. »
Fin du rapport.
Comprends tu maintenant impasse et entretien ?



B) Ta zoa treixei (les animaux courent)
Pour gagner il y a deux solutions :
Buriner avec nos 187 … l’idéal étant le Babar (4/4 quand même) … la voie étant dégagée par la gestion des créatures.
Comboter avec le triskèle … je te colle 3 dégâts … je fais une voie … et hop je peux recommencer

babar, hiérarche loxodon


"Raport d’un témoin éternel, n°187 854 732 414 aux hiérarches loxodons.
Après l’impasse HSN je remonte la voie principale sur le tronçon HSS … je joins à ce rapport une directive classée rouge - protection pavé « theyllard de Chardin »- en cas d’intervention sur les tronçons HSN et HSS par nos unités de pacification.
En effet cet élément de la Voie semble avoir une interprétation fort intéressante de la finalité de cette dernière. Ca vision de la noosphère ressemble étrangement à la Voie sauf qu’il a étayé tout une théorie sur la finalité de la voie … et qu’elle finalité, je vous transmettrais un enregistrement lors de notre prochaine rencontre, pour résumer :
La première cellule serait le point alpha le départ … et la voie elle-même le point oméga une fois qu’elle se sera éveillée à la conscience. Imaginez vous, conseil des hiérarches, les possibilités d’une telle théorie … la voie consciente !!! Nnée de l’expérience de tous êtres ayant vécu. Vous moi … tous.
Fin du rapport

Conseil hiérarches à Unités Défenses, sections occultes – projet oméga.
Envoyé unité nettoyeur code triskèle … cible : témoins éternels Terese Nielson, priorité absolue, risque de découverte du point oméga.


II) Faire tourner le deck
A) La courbe de mana.



La majorité des cartes se trouvent entre 1 et 3 mana … une sortie rapide au début et assurée, toutefois un bémol, pour bien sortir il faut bel et bien 6 mana … de quoi jouer un témoin éternel et de garder de quoi balancer une voie fantôme pour protéger ses cartes et la combo surtout !
D’où la présence des elfes des bois et de l’oiseau ce qui est un moindre mal … Vous aurez compris que l’ennemi de ce deck sont donc les jeux rapides (agro et combo)

B) Que faire

1ère phase : accélérer la base de mana … c'est-à-dire jouer en priorité les oiseaux et les elfes afin d’avoir le seuil des 6 mana le plus rapidement possible.
2ème phase : rassembler la combo grâce aux appels et au souhait
3ème phase : partir en combo

Bien sur le tout sera entrecoupé par de la gestion de table histoire de ne pas mourir bêtement avant …
Tis gar men :contre agro il serait plus utile de garder de quoi balancer un retour au pays dans les 1er tours plutôt que de jouer oiseaux.
Tis dé : sans témoin il est utile de garder un mana vert et blanc pour pouvoir utiliser la capa du loxodon qui est plus qu’indispensable dans ce deck.

C) Gérer en cas de débordement

babar, hierarche loxodon


J’espère que tu comprends mieux la Voie et le pourquoi de l’élimination du témoin éternel Terese Nielsen .
A cette époque le pavé Theyllard était disons le … un secret bien gardé, nombre de témoin furent éliminer pour le garder. D’ailleurs j’ai évoqué les unités défenses, tu n’es pas surpris je pense, la Voie doit se protéger … des accidents, des autres voies et d’elles mêmes.

Les unités sont peu nombreuses mais très mobiles nous pouvons gérer à peut près toutes les situations, les unités viridians s’occupent des menaces minérales, les unités duplicants des menaces vivantes … plus quelques gadgets aux cas où. … Quant aux unités triskéles elles régulent la Voie.

Pour les accidents tu as sûrement entendue parlé de ce météorite arrivé à la fin du Crétacé … nous n’avons rien pu faire à ce moment là … mais au final il fait partie de la voie, il était nécessaire à son prolongement. Le principale est que la Voie se soit poursuivie encore et toujours.
Par contre tu ne dois pas connaître l’invasion de la Voie par la Voie martienne … oui j’ai bien dit martienne …


C’est simple aller chercher la carte de gestion grâce aux appels et aux souhaits, je le rappel :
Contre un deck enchantement : aller chercher le moine idéaliste
Contre un deck aggro : aller chercher les murs 0/4 ou babar selon le mana dispo
Contre un deck weeny : idem mais en plus un triskele
Contre un deck artefact : aller chercher les shamans – orang-outang
Contre un deck sligh : aller chercher babar
Contre un deck combo : euh … s’il s’agit dune combo brainfreeze on attend la partie suivante pour rentrer une bénédiction selon gaea sinon on rentre null rod. En tout cas rien de faisable sans sider désolé.
Contre un deck reanimator : aller chercher un accélérateur de mana, le dupliquant ou l’epix selon la mana disponible et si la combo est en action ou pas.
Contre un deck contrôle : allez chercher la genèse … contrôle peut contrer mais pas à chaque tour.

Le point fort du deck et que techniquement parlant il y a une réponse à la plupart des menaces que l’on peut rencontrer hormis les combo les plus classiques.

III) Metagame
A) Jouer contre “Babar strike back"

Que va faire l’adversaire ? Pour espérer faire échouer la combo l’adversaire doit :
Jouer une ingérence en disant : voie fantôme.
Tuer le témoin en réponse à la voie fantôme … bien sur la voie va se résoudre mais on ne pourra pas récupérer le témoin à la fin du tour et donc la voie ne remontera pas en main.
Virer la voie du cimetière
Sider extraction crânienne … le vilain.

Certains vous diront qu’on peut faire défausser la voie … moi je vous conseillerais en réponse de la jouer … et de la récupérer avec un témoin à la fin du tour ou plus tard dans la partie.


Que faire contre ça :
Avoir en main un parcours fantasmagorique pour en réponse au kill du témoin le retiré de la partie … le kill échoue, le témoin revient on récupère la voie.
Récupérer à tout moment une voie fantôme qui se trouve au cimetière.
Tuer sans merci la moindre ingérence qui touchera la table (ou l’éclipser un tour avec le parcours le temps de jouer une voie)

B) Les match up :

babar, hiérarche loxodon

Donc nous parlions de la menace de la voie martienne ... oui il a existé une voie martienne. Nous en parlons très peu car ce fut une période de crise pour nous.
La voie doit continuer … les Voies obéissent toutes à cette règle et sont prêtes à tout pour cela.
La voie martienne était sur le point de s’éteindre, elle profita d’une catastrophe géologique sur Mars pour expulser des morceaux d’elles même dans l’espace …Chaque morceau était porteur de millier de pavé microscopique, autant de cellules ! Et tel des spores cette météorites devaient ensemencer sur un nouveau territoire … et gagner ainsi de nouveaux tronçons.
Sauf que ce territoire c’était nous la voie terrienne … … … nous avons du éliminer pavé par pavé ces éléments étranger. Ce ne fut pas le plus gros problème alors, en effet certain membres des hiérarches étaient pour la fusion des deux voies, afin de respecter la 1ère régle : la voie doit continuer.
Il y eut alors un schisme au sein du conseil, ce schisme existe toujours … Et donna naissance à une nouvelle théorie : la fin, l’oméga sera atteint lorsque toutes les voies seront unies en une seule et unique Voie …
Peux de personnes connaissent ce schisme et encore moins l’existence de cette théorie, pas même le pavé theyllard … ne le répete pas.


Contre aggro : même s’il s’agit d’un type de deck dangereux contre nous car rapide, nous disposons de « retour au pays » et « mur de fleur », je ne parle même pas des petites créatures inutiles contre ces decks qui serviront de chair à canon. Toutes ces cartes permettront de temporiser jusqu’à sortir la combo. A noter que le témoin peut (et doit) récupérer les « retour au pays » ce qui permet de virer pas mal de créatures adverses.
Bref c’est un bon match up pour nous.

Contre gobelin : Les murs sorties tour 2 bloquent tous sauf un pelleteur gobelin boosté mais contre ça on a « retour au pays ». Le retour permet aussi de buter un chef de guerre ou un éventuel (car pas dans tout les decks) : roi gobelin… là encore comme agro on doit tenir le temps de partir en combo, après c’est bon.
Bref sur une sortie rapide gob gagne sinon on gagne (ne pas hésiter à mulliganer pour avoir un « retou au pays » en main)

Contre Thresold : aucun problème, plus lent que gobelin, nos murs peuvent bloquer une mangouste 3/3 ingérable … et s’il veut contrer qu’il contre mais il pourra pas tout contrer
Bref c’est un bon match up pour nous

Contre Slight : c’est un deck rapide qui ne colle que des dégâts directs, la réponse est simple … poser des créatures (s’il joue mal il va gaspiller ses sorts pour tuer nos créatures au lieu de nous cibler) et surtout le Babar (s’il joue bien ça nous fait +4 pdv c'est-à-dire deux tours en plus sauf en cas de fireblast). Il doit concéder sur un babar récursif.
A noter que sur un rudoiement il faut perdre 5 pdv … sinon il va piocher 3 cartes c'est-à-dire au bas mot de quoi nous mettre 9 dégâts et nous tuer.
Bref c’est un bon match up pour nous

Contre Contrôle : tout va dépendre de la capacité du joueur adverse à contrer le souhait vivant, s’il ne le fait pas on va chercher la genèse et c’est gagné … s’il le fait ben c’est pas gagné.
Bref c’est un match up incertain.

Contre Combo : Il faut la carte de gestion dans la main de départ, ce qui en fait notre plus mauvais match up … après side c’est déjà mieux les combo arto sont neutralisées par la baguette (plus de rote feu, plus de time vault, plus de mox diamond, etc.) ou par la bénédiction (plus de blocage cérébral). Hélas s’il faut péter un enchantement il faudra avoir en main de départ souhait (4), appel (3) ou le moine (1) soit 8 cartes sur 60.
Bref mauvais match up avant side, après c’est incertain.

C) Sideborder c’est facile :

La question est de :

Rentrer les null rods … il faut libérer 4 places, bon courage (on vire les 187 inutiles)
Bien sur les null rods sont orientées contre un métagame arto et sont donc un slot de libre à adapter selon le métagame local.
On peut mettre à la place :
Des créatures … soit pour améliorer la toolbox avec l’adapte qui nous rend inciblable , ajouter un triskelion pour pouvoir le rentrer en main deck et le chercher sur un appel d’Eladamri etc.
La ligne de lei verte contre contrôle qui rend les créatures incontrables.
Des disque – explosif – tonnelet contre aggro qui nettoient bien la table quand même.


… tout est envisageable



Conclusion :

babar, hiérarche loxodon


Voila jeune hiérarche, nous avons fait le tour de la Voie … tu connais l’essentiel pour assurer ta fonction … continue notre œuvre car pour moi il est tant de rejoindre les pavés de cette voie.
N’oublie pas toutefois qu’il existe trois tronçons à entretenir avec attention, le 1er correspond à la tentative d’annexion de la voie martienne, le 2ème à l’incident Crétacé Tertiaire et le 3ème à ce que les contemporains ont appelé eux même le 20ème siècle (aka tronçon HSS secteur XX). Ces trois tronçons ne doivent pas être altérés ils sont essentiels à l’existence de la voie telle que nous la connaissons. (mais bon courage pour le 3ème tronçon.)


Deck fun qui a toutes ses chances dans le métagame actuel très orienté aggro. Les débuts sont toujours tendus mais la partie se retourne rapidement à notre avantage grâce à la grosse toolbox mise à votre disposition.


Epilogos : voila, je trouve que ça manque un peu de theyllard quand même et de citation grecque ... pour la prochaine fois je pense arreter avec les citations greco latine ... et passer aux citations de nanars

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire