Deck Magic the Gathering : Singularité au rabais

Fiche du Membre

Barbarian

Avatar de Barbarian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/07/2011

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 09/02/2006
1984 Messages/ 0 Contributions/ 190 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Éphémère (8) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Singularité au rabais

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 08/03/2006 par Barbarian

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour a tous.

En regardant les cartes de guildpact je me suis attardé devant une carte qui selon moi a le pouvoir de mettre en sérieuse difficulté deux jeux phare du moment a savoir Ghazi/glare et WWr, le premier en détruisant tous ses saprobiontes et le second car il joue beaucoup de cartes identiques. Alors je me suis dit pourquoi ne pas faire un jeu autour de cette carte. Je me suis alors dit pourquoi ne pas exploiter les différentes créatures dites « au rabais » pour en enlever leur côté négatif. Et c’est comme ça qu’est naît l’idée de ce jeu.

I/- Fonctionnement du jeu.

Le fonctionnement de ce jeu est assez simple et est basé sur la combo Ligne ley de singularité + créature « au rabais » ( oui je sais certains vous diront que ce n’est pas un combo mais une utilisation normale des cartes mais ce n’est pas grave et de toute manière on n’est pas ici pour débattre de ça).

Comment cette combo fonctionne-t-elle (pour ceux qui n’ont toujours pas compris) ?

Faisons tout d’abord un petit tour par les règles de ce merveilleux jeu de carte qu’est Magic.

420.5e. Si deux (ou plus) permanents avec le même nom sont en jeu et qu'ils ont le sur-type légendaire, ils sont tous mis dans les cimetières de leurs propriétaires. Ceci est appelé la "règle des légendes". Si seul l'un de ces permanents est légendaire, cette règle ne s'applique pas
.

Comme on le voit, si deux permanents avec le même nom sont en jeu, et s’ils ont le sur type légendaire, ils vont au cimetière. Or la ligne ley de singularité donne ce sur type à tous les permanents non terrains.

Je sais vous aller me dire que cela ne répond pas a la questions, à savoir comment fonctionne cette combo.
Et bien c’est très simple, il suffit d’avoir la ligne ley de singularité en jeu puis de jouer une créature « au rabais ». Les tokens mis sous le contrôle de votre adversaire étant légendaire votre adversaire devra les sacrifier (mais attention, cette combo ne fonctionne pas avec le lamassu au rabais, c’est à dire le blanc, car ici on ne met qu’un seul token4/4 donc la règle des légende ne s’applique pas).

Et ensuite pour gagner, il suffit de bourrer avec votre jolie petite 7/7 ou votre 4/6.

Le jeu se décompose donc on 3 phases principales

Dans la première on cherche à poser la ligne ley, cette parie est plus ou moins longue suivant votre chance, elle peut être finie avant même le début de votre premier tour si vous l'avez dans votre main de départ, en effet une des deux capacité de cette carte nous dit que:
Si la Ligne ley de singularité est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir en jeu au début de la partie.

L'intérêt de cette capacité c'est que votre adversaire ne pourra rien faire pour vous empêcher de jouer cette carte, c'est à dire pas de contre, pas d'extraction cranniene vu que vous commencez la partie avec, il n'a plus qua la détruire (ce qui ne devrait pas poser de problème s'il joue vert ou blanc (naturalisation, emprise de térashi, kami de la loi ancienne...)
Si vous n'avez pas la chance d'avoir la ligne ley dans votre main de départ, il vous faudra gérer un peu les tour en attendant de la piocher, mais vous êtes de toute manière obligé d'attendre au moins 4 tours car il n'y a pas d'accélérateur de mana.

C'est donc à ceci que servent les sort de gestion comme boomerang, Emprise de la Citerraine, les contres (mana leak et remand) ou Expiration. Le jeu peut vraiment commencer à gérer tour2- 3 avec tous les contres et destructions qui permettent, on vient de le dire, de temporiser un peu en renvoyant des permanents avec boomerang ou emprise de la citerraine,.en contant les sort dangereux avec mana leak et remand et en détruisant les petites créature chiante grâce à Expiration

Il est à noter que l'on peut jouer les créatures avant la ligne ley pour accélérer un petit peu est ne pas rester avec un créature posable sous prétexte que la ligne ley n'est pas sur table, les tokens étant gérables avec un boomerang mais très difficilement car un boomerang ne gère qu'un seul token à la fois (il faudrait donc 5 boomerang pour les gobelin lol, où sont les bonne vieilles vérités résonnates ).

Ensuite on a des sort de pioches permettant de créer un bon card advantage et d'accélérer la sortie des kills et autres cartes clés.

Dans un second temps il va falloir poser ses créatures, ce qui peut poser un petit problème de mana si l'on n'a pas posé les bon terrains, en effet les deux créatures "au rabais" du deck nécessitent un double mana coloré (2 noirs pour l'horreur ou 2 bleus pour le phantasme).
Mais enfin bon avec les biland ce problème ne devrait pas se poser trop souvent, il y a en effet l'équivalent de 13 marais et de 15 îles.

Enfin dernier étape mais pas la moins importante, ON BOURRE L'ADVERSAIRE avec nos jolie créature 7/7 trample et 4/6 imblocable.
Puis s’il lui reste, après vos attaques, quelques petits malheureux PV, une petite Emprise de la Citerraine s'en chargera.

Le départ idéal de ce jeu serait donc

Tour 1 : Biland et ligne ley que l’on avait dans sa main de départ.
Tour 2 : Marais et horreur au rabais (au revoir le 2 petit 3/3 protection contre le noir)
Tour 3 : Ile et Phantasme au rabais. On attaque avec la 7/7.
Tour 4 : Terrain , on attaque et on finit une Emprise de la Citerraine.

Bien sur il s’agit là d’un départ idéal, l’adversaire ne le laissera jamais se réaliser.

II/-Les cartes

Les créatures
On l’a vu, il s’agit de créatures « au rabais » pour profiter de leur faible coût sans leurs désavantages. Pour cela j’ai hésité entre jouer bleu/ rouge ou bleu/ noir mai je me suis dit que une fois débarrassé des deux tokens, la noire serait plus rentable, d’où mon choix.
Quant à la deuxième, je l’ai prise bleue vue que la ligne ley était bleu, j’étais obliger de jouer cette couleur.

La pioche.
Les sort de pioches sont nombreux et permettent de stabiliser les sorties du deck.
On y retrouve des sort comme heure révélatrice ou Passe-passe car il permet de faire un tour 1 utile et de choisit la carte que l'on veut, optimisant ainsi un temps soit peu les sorties. Il y a également Heure révélatrice qui permet de piocher, de se débarrasser d'une carte inutile (par exemple une deuxième ligne ley) et d'assurer un top deck tous ça pour 2 malheureux petit mana, bref que du bonus
Enfin on peut aussi classer remand parmi ce type de sort car il contre et fait piocher.

La gestion
Ici on retrouve différent type de sorts.
Tout d’abord les contres avec mana leak ou remand qui permettent d’éviter les mauvaises surprises.
Ensuite on retrouve les sort de gestion de créature avec Expiration qui permet de gérer les créatures trop chiantes que l’on n’a pas put contrer.
Enfin Boomerang et Emprise de la Citerraine ( qui permet également de finir l'adversaire ou de tutoriser la ligne ley) qui permettent de renvoyer les permanents que l’on n’a pas réussi à contrer.

La ligne Ley
Comme on l’a vu c’est l’élément de base du deck elle permet de gérer les tokens des créatures « au rabais ». Avec un peu de chance on peut même commencer la partie avec !

III/- La réserve

Je dois tout de suite vous dire que pour la réserve je n'étais pas trop inspiré et que pour que le deck soit validé, il était nécessaire d'en faire une. Je vais donc parler de chaque carte de la réserve et dire quand la rentrer.

Aiguille à sectionner: On la rentre souvent manche deux si l'adversaire a un permanent à capacité activée chiante, je pense par exemple à Eblouissement de subjugation, jitte, Pour le plus grand bien...
En effet même s’il y a des contres, il est aussi intéressant de rendre les cartes de l'adversaire morte car on ne pourra pas toujours la contrer.
On peut la rentrer à la place des Passe-passe (c'est ce que je fais en général).

Ombre de doute: La carte polyvalente de la réserve. On peut la rentrer contre extraction crânienne, gift ungiven et toutes les cartes avec transmute ou les accelarateurs de mana du style portée du kodama ou sakura.
On peut les rentrer à la lace de pioches cartes comme Passe-passe (et oui encore lui) ou heures révélatrice vu qu'il fait également piocher (c'est d'après moi la meilleure solution).

Crémation: j'ai longtemps hésité entre cette carte et la ligne ley noire mais j'ai fini par adopter cette carte d'une part car j'en avais 4 (et oui il faut y penser) et ensuite car elle fait piocher. Cette carte et à rentrer contre les jeux jouant dredge (j'aime pas le scarabée cénotaphe) ou pour des cartes comme ange crinefeu qu'il est préférable de voir hors de la partie que dans le cimetière.
On peut rentrer cette carte à la place de Passe-passe (pas de com lol) ou d'autre carte suivant le jeu de l'adversaire.

Réminiscence: j'avoue cette carte n'est la que pour boucher les 4 slots de reserve qu'il restait, mais elle peut toujour etre utile contre un deck meule. En effet c'est rageant de voir tous ses kills passer après un Aperçu de l'inimaginable.
A rentrer à la place d'un boomerang ou tout autre carte "secondaire".

IV/- Courbe de mana

Le deck adopte une courbe de mana qui semblable à celle-ci :

1>>>4
2>>>24
3>>>4
4>>>8

comme on le voit la courbe de mana n’est pas très haute ce qui justifie le nombre de 20 terrains

V/- Avenir après la sortie de Kamigawa.

Voilà j’ai repris cette idée de Eveildufou car il est vrai qu’il est intéressant de se demander ce que va devenir un deck après la sortie d’un block d’un format.

Ici, pas de problème, il n'y a pas de cartes de Kami dans le main deck, le plus dur sera de trouver un remplaçant à l'aiguille à sectionner pour la side

VI/- Avantages/inconvénients.

Avantages
_Deck fun à jouer.
_Carte pas trop chère ni trop dure à trouver (hormis les bilands mais le jeu peu s’en passer).
_Jeu original avec une carte qui peut poser des problèmes à 2 jeux phare du moment Ghazi/glare et WWr.
_c’est marrant de voit la tête de l’adversaire quand tu lui sors une 7/7 piétinement sans défauts pour 2

Inconvénients
_Tokens difficile à gérer sans la ligne ley.
_Sensible à extraction crânienne sur ligne ley.

Voilà j’espère que ce jeu vous a plu en tout cas je ne sais pas si ce jeu va être validé mais je peux vous dire qu’il est très intéressant à jouer.

A+

Barbarian

P.s : Merci a jb90 pour ses conseils

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire