Deck Magic the Gathering : Ma liche

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neithean

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Réserve
Créature (5) :Éphémère (3) :Créature légendaire (3) :Terrain légendaire (1) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Ma liche

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 24/01/2006 par neithean

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour a tous! voici mon troisieme deck que j'ai appellé MA LICHE ! premiere remarque, j'ai hesité a mettre ce deck en fun, mais après quelques tests il m'a étonné; voici donc la liste que j'avais conçue, et qui peut probablement être améliorée, meme si je n'ai plus d'idées pour çà...maintenant, voyons ce jeu:


I PRINCIPE DU JEU
II COULEURS ET COUTS
III ANALYSE DU JEU
IV ANALYSE DE LA RESERVE
V FONCTIONNEMENT DU DECK
VI MATCH-UP


I PRINCIPE DU JEU

j'ai depuis longtemps voulu me faire un deck reposant sur la liche infâme.Je suis donc parti de la combo
    http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Combos&file=combos&num=226
de Mokshu.
Cette combo vise à tuer l'adversaire au reve maladif, apres avoir pioché grâce à la combo entre liche infame et domaine luxuriant.


II COULEURS ET COUTS

couts de mana avant reserve:

0 mana: 0
1 mana: 4
2 manas: 11
3 manas: 8
4 manas: 8
5 manas: 4

répartition par couleur avant reserve:

mana noir: 27
mana vert: 16
mana blanc: 4

comme vous le voyez, ce deck n'est pas super rapide et necessite beaucoup de mana coloré; la base de mana sera d'ailleurs grandement améliorée avec le ghildland blanc noir.


III ANALYSE DU JEU

le deck se décompose en 4 parties:

- les accélerateurs de mana: comme je l'ai dit, ce deck nécessite beaucoup de mana coloré, notamment pour la liche. il est donc très important de fluidifier la base de mana

[*]ancetre de la tribu sakura: pour aller chercher n'importe quel terrain de ase, principalement un marais
[*]cherchauloin: permet de tutoriser les ghildlands

-les sorts de gestion des permanents: pour ne pas trop se faire submerger, il faut nettoyer la table à intervalles réguliers

[*]mutilation: permet de détruire la plus grande partie des créatures; elle peut etre remplacée par rire atroce
[*]action pernicieuse: pour tout détruire pour un cout modique

-les sorts de défausse: pour passer la combo sans risques (contres, desenchantement...), il faut essayer de vider la main de l'adversaire

[*]contrainte: très bon contre contrôle, peut me permettre de gagner du temps pour passer la combo
[*]vase cérébrale: à jouer le tour précédant celui ou l'on part en combo

-la combo: le seul kill du jeu

[*]liche infâme: je piocherais une carte pour chaque point de vie gagné
[*]domaine luxuriant: pour chaque terrain défaussé, je gagne 3 pts de vie, donc je pioche 3 cartes avec la liche
[*]rêves maladifs: grâce aux 2 autres cartes, j'ai la main pleine de cartes, que je peut défausser pour tout nettoyer, et sans mourir grâce à la liche

-enfin, j'ai mis 4 souhaits vivant, qui permettent de tutoriser 9 des 15 cartes de ma reserve


IV ANALYSE DE LA RESERVE

elle vise à résoudre des problemes specifiques à l'envirronnement de la saison derniere

[*]extraction cranienne: pour se débarasser des menaces adverses,des désenchantements, des combos...
[*]naturalisation: très polyvalent
[*]boseiju: pour pouvoir passer le reves maladifs sans problemes contre contrôle, a tutoriser au souhait
[*]hierarche loxodon: tres efficace face à aggro, a tutoriser au souhait
[*]kataki: la carte qui emmerde affinity, a chercher au souhait
[*]miserable loqueteux: énorme face à friggorid, au flashback, au seuil...

a noter, pour accroitre l'efficacité du souhait, on pourrait remplacer naturalize par shamane viridiane,...


V FONCTIONNEMENT DU DECK

ce deck vise à pourrir la main et la table de l'adversaire pour pouvoir passer sa combo

explications de la combo:
- à partir de 6/7 terrains,produisant au moins 5 manas noirs, je joue la liche infâme, je prends 2 manas pour le reves, et je sacrifie tous mes terrains au domaine luxuriant; pour chaque terrain sacrifié je dois gagner 3 points de vie, donc je pioche 3 cartes à la place grâce à la liche

- à ce stade, j'ai 2 manas en reserve, et une vingtaine de cartes en main, donc un rêve presque à coup sur

-il ne reste plus qu'à le jouer en défaussant toute sa main: j'inflige x blessures à chaque créature et à chaque joueur, où x est le nombre de cartes défaussées; l'adversaire perd tous ses points de vie tandis que je previens mes blessures avec la liche; et j'ai gagné

-si l'adversaire à un peu trop de points de vie ( foi renouvelé, hierarche,...), il suffit d'attendre un peu plus de temps pour sacrifier plus de terrains

comment passer la combo:

toutes les autres cartes du deck visent à supprimer les menaces de l'adversaire, en main ou sur table, tout en se devellopant en mana pour avoir assez de terrains à sacrifier au domaine luxuriant:

-premier étape, s'installer et empecher l'adversaire de s'installer; contrainte est efficace dès le premier tour, cherchauloin et ancêtre des le deuxieme.

-ces 2 accélerateurs de mana sont très importants car ils permettent de disposer de 4 manas des le tour 3, pour se débarasser des menaces adverses à la mutilation, et éviter d'être submergé par les jeux aggros.

-on dévellope plein de mana, donc action pernicieuse permet de gérer un grand nombre de menaces adverses; le mieux est de la craquer à la fin du tour de l'adversaire, juste avant le tour ou l'on compte passer notre combo, pour ne prendre aucun rique.

-enfin, les vases cérébrales sont indispensables pour virer les ephemeres de la main de l'adversaire et passer notre combo en toute sécurité

- les souhaits permettent de gérer quelques stratégies gênantes

-attention à ne pas remplir son cimetiere trop tot, vu le nombre de cartes anti cimetiere qui trainent

exemple de sortie:

-t1:contrainte
-t2: ancetre
-t3: mutilation
-t4: cherchauloin, domaine luxuriant
-t5: liche, je prends 2 manas en reserve, je sacrifie mes 7 lands au domaine, je pioche 21 cartes, je joue reves maladifs, je gagne!

cette sortie est tres efficace face à un deck aggro, qui ne dispose pas de cartes genantes pour notre combo en main deck; dans de nombreux cas, il faut absolument attendre la vase cerebrale avant d'essyer de la passer

VI MATCHS-UPS

ce deck est à la limite entre un deck fun et un deck competitif: en effet on veut passer une combo un peu débile mais super fun (vive le kill à la liche!!!); mais qui dans un tournoi donné peut très bien surprendre un adversaire qui n'y est absolument pas préparé

n'ayant pas testé dans un environnement vraiment competitif, je ne peux que vous donner les impressions que m'a donné ce deck:

ce deck est loin d'etre ridicule face à contrôle; en effet, ses contraintes, le boseiju, et surtout les vases cérebrales permettent de ne pas être completement submergé; une action pernicieuse qui passe pour ne pas se faire déborder, et la victoire devient tout à fait possible

face à combo, la premiere partie est un peu juste, notamment face à mind's desire, qui tue un peu plus vite que nous; mais il est quand meme sensible à la défausse ce qui nous donne une petite chance; en parties 2 et 3, avec l'aide des extractions, tout devrait bien se passer.

face à aggro, les stratégies different. Face à ichorid, il faut mettre en jeu le plus vite possible un miserable loqueteux,et la victoire est presque assurée
contre modular, il faut profiter de nos actions pernicieuses pour gagner du temps, puis profiter du temps gagné par kataki pour passer notre combo
contre boros, c'est plus limite, car il n'y a pas de carte qui casse ce deck; il faut tenir avec nos hierarche , nos actions et nos mutilations

faca à aggro contrôle, c'est dur, très dur, notamment face à madness, heureusement peu joué, dont les contres et les ptites betes sont très génants; il faut absolument détruire tous les moteurs de folie



voilà, j'espere que ce deck va vous plaire. il est surtout conçu pour reussir un kill sympa face à des decks competitifs qui ne s'y attendent pas, et je le trouve très agréable à jouer

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