Deck Magic the Gathering : The Rock post rotation

Fiche du Membre

siegwarheit

Avatar de siegwarheit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/11/2005

Grade : [Druide]

Inscrit le 27/02/2005
0 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (2) :Enchantement (3) :Éphémère (3) :Créature légendaire (1) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

The Rock post rotation

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 01/11/2005 par siegwarheit

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour a tous joueurs de magic de tous horizons . Si vous lisez ces lignes , c'est que les modos ont validé mon deck : yes ! Si certains me connaissent personnellement , ils vont reconnaitre ma patte et mon build instantanément ( private joke : hein Boris ? ) . Bon passons à des choses plus sérieuses . Voici mon deck expliqué au mieux .

TOUT DE SUITE LE SOMMAIRE

1 LE DECK
2 LA RESERVE
3 MANA CURVE
4 MATCHS UP
5 CONCLUSION


1 LE DECK

Vous allez me dire : encore un Rock qui fera jamais rien en tournoi ! Peut être mais jetez y un coup d'oeil pour vous faire quand même une idée . Les petits changements provoqués par le roulement de l'étendu ( petits ? ) vont boulverser ce format et selon moi Rock a ses chances contre des decks nouveaux et d'anciens perdant leurs principales cartes . Mais voyons d'abord le deck et de quoi il retourne .

Ceux qui connaissent et jouent Rock ne me contrediront pas : Rock est un jeu polyvalent pouvant être à la fois bourrin ou contrôle . J'ai essayé dans cette version de concilier les 2 ce qui donne pour ma part un deck qui a fait quelques résultats locaux intéressants en attendant plus . Mais assez bavardé allons y gaiement .

Pour la partie bourrin j'appelle les créatures : elles sont nombreuses et de plusieurs ordres tout en constituant votre condition de victoire . Vous trouverez ainsi celles qui doivent attaquer à tout bout de champ j'ai nommé Spectre hypnotiseur ( vive la 9ème ! ) qui vous permettra non seulement de coller 2 points dès le tour 2 - 3 mais aussi de faire défausser d'une carte au pif ! Pas mal ! Vous avez également dans ce rôle Ascète troll qui pourra régénérer en attendant Trafiquant et le fait qu'il soit inciblable pour l'adversaire empêche tout ce qui ressemble à du contrôle de le gérer ( il y aura en plus beaucoup moins de cartes pour le gérer avec le roulement ) et ca reste une 3/2 pour 3 !

Ces créatures constituent vos premières lignes mais voici les secondes avec notamment Baloth , Trafiquant et Kokusho . Vous avez immédiatement noté la combo trafiquant + baloth mais je pense ne rien vous apprendre . Baloth : une 4/4 pour 4 vous faisant gagner 4 points de vie quoi qu'il arrive : c'est énorme ! ! Il aide le trafiquant car ce dernier est une bête trafiquant que je pense il n'y a pas besoin de présenter : ce dernier bourre quoi qu'il y ait en face puisque vous régénérez et il deviendra de plus en plus gros ( ce serait mieux avec rancoeur mais cette dernière sera exclue du format ) . Kokusho enfin constitue avec le spectre votre force de frappe aérienne : en plus s'il meurt , vous êtes content ! ( il n'est pas à exclure de flashbacker une therapie en scarifiant ce dernier pour achever l adversaire ou encore de putréfier ce dernier en fin de tour ! )

Ensuite , vous avez des créatures de soutien et d'accélération . Le soutien est excellement représenté par témoin qui vous ramènera tout ce que vous voulez du cimetière : vous avez sacrifié un baloth pour des points de vie ? le revoilà ! idem pour un oiseau sous thérapie ? youpi ! Vous avez sacrifié action et l'adversaire revient ? ben il va faire la gueule ! Il faut aussi noter la combo témoin + témoin : vous bloquez , témoin crève ben vous allez le rechercher avec un autre puis vous rebloquez bref l'adversaire ne s'en sort généralement pas !

Les dernières créatures sont constituées d'oiseau et d'ancêtre . Ces dernières accélèrent votre sortie pour la rendre potable : un bird tour 1 et vous avez 50 % de chances en plus de gagner ! bon j'éxagère un peu mais c'est à peu près ca ! De plus , ce dernier servira de garde manger à thérapie ou de bloqueur contre des grosses volantes non trample . Ancêtre lui vous permet d'épurer la bibliothèque tout en bloquant une créature adverse et remplace dans le deck le vieux sage tout en étant légèrement moins fort : à jouer en premier sur la table si vous l'avez !

Bon , après le chapitre créatures , on passe au chapitre sorts . Il n' y en a que 4 dans le deck mais ils sont tous d'importance . Prenons les un par un :

- Action : LA carte de contrôle du deck ! Grace à elle , vous pouvez presque tout gérer que ce soit artos , créas ou enchants . De plus , elle sort vite ce qui oblige l'adversaire à prendre en compte la possibilité qu'elle puisse être craquée tout en pouvant revenir au témoin : oups ! En cas de coup dur , j'admets que c'est elle qui me sauve le plus !

- Souhait : alors pour 2 nous avons un tuteur de bêtes immenses ! Voilà pourquoi mon side est construit ainsi : vous pouvez ainsi aller chercher le monstre de votre choix qui correspond le mieux à votre situation notamment si vous êtes en color death ! Bien qu'il soit retiré de la partie après être joué , vous serez contents de l'avoir en main ! En plus si l'adversaire vous a retiré de la partie votre thon genre Kokusho , vous pourrez aller le rechercher avec cette carte ( eh non les swords ne marchent plus aussi bien ! )

- Putréfier : l une des meilleures cartes ravnica en vert noir qui gère ce qu il veut et qui a une tête de créature ou d artefact ( les régénérables on s en fout donc en mirror c est très fort contre spiritmonger ! )

- Thérapie : il faut attendre un peu avant de la jouer ( au moins voir la couleur du deck ) mais après elle peut se révéler dévastatrice si vous avez un peu de chance et que vous connaissez le métagame et faire défausser un spoiler ! D ailleurs flashbackez en sacrifiant Kokusho vous allez m en dire des nouvelles !

Enfin les terrains . Pas grand chose à dire si ce n'est que la répartition est équilibrée et que les landes picotent mais vous assurent le mana nécessaire tout en étant utiles après et mieux vaut que les bilands arrivent en jeu engagés pour ne pas trop crever contre aggro ! . 20 terrains suffisent vu que vous jouez déjà des birds et des ancêtres pour assurer votre base donc vous ne devriez pas avoir de problèmes de mana death ! Et en plus il y a témoin en début de partie en cas de coup dur !

2 LA RESERVE

Passons maintenant au side . Il est bizarre voire nul me diront certains et je peux les comprendre si ils n'ont jamais joué de Rock ou s'il le joue différemment mais je vais vous expliquer :

- Extraction : énorme en T2 , elle va aussi faire un carton en étendu puisque les decks contrôle seront quelque peu affaiblis et perdront leur ultime spoiler grace à cette carte sortable tour 3 ! Là vous virez , par exemple , psychatog ou encore commandant des assiégants ou bidding ou encore action contre mirror ... Les choix sont quasi illimités ! Bref une vraie carte de porc qui peut vous assurer la victoire alors que vous étiez mal en point !

- Peste : contre les decks tribu et ce qui ressemble à de l'elfe ou du gobelin quand action a du mal à venir : je vous promets que ca met un coup d'arret au pelleteur quand ils ne sont plus que 2 sur la table lui et le chef de guerre + le commandant après !

- Persécution :

- Natu : j'ai hésité à les mettre de base mais , réflexion faite , elle pourrait être carte morte donc j'évite bien qu'elle puisse vous sauver la mise contre un blason ou une action ou encore terrains de chasse ...

- Le reste donc les céas : elle ne sont là que pour être wishées : spirit si vous avez baloth et que vous voulez assurer le coup , kokusho si vous avez assez de mana et que vous voulez en finir et baloth si vous êtes limite et que vous voulez gagner des points de vie ...

3 MANA CURVE

Voici la mana curve :

- sorts à 1 : 8
- sorts à 2 : 10
- sorts à 3 : 16
- sorts à 4 : 4
- sorts à 5 ou + : 3

4 MATCHS UP

Attention voici comment réagir face à certains decks types du nouveau format et de l'ancien qui ont survécu à l'épuration

- psychatog : bien relou a gerer ! En effet , le psycha n'est pas la pire menace du deck bien qu 'il en constitue le fer de lance . Mefiez vous des logiques circulaires et autres cartes folie . Le mieux est de compter sur baloth et spirit + témoin si tout cela s'est fait contrer avec thérapie en soutien de defausse vu qu'action est assez limitée contre ce deck quoi que toujours utile pour mettre la pression . Sidez persécution et 2 cranial pour virer psycha .

- gobelin : un jeu bien bourrin qui peut tuer tour 4 voire 3 : ca va etre chaud ! La , contre ce genre de jeux , vous avez une parade ultime : l 'action ! Elle les bouffe tous sauf commandant que vous tuerez au putréfier mais comptez aussi sur acete qui régénère et témoin récursif pour gagner du temps . S'il joue bidding , j 'admets que c'est mal parti sans action mais on peut pas tout prévoir ! Sidez peste et priez pour la sortir tout de suite sinon c 'est foutu avec cranial sur bidding !

- ravager : je pensais que ce serait le deck quasi imbattable de l'étendu niveau deck aggro mais je viens d'apprendre que disciple of the vault est banni ! J'admets que les joueurs de ravager vont hurler au scandale mais pour les autres c'est un sacre soulagement car ravager , sans perdre toute sa puissance loin de là , perd toutefois un vrai soutien rapide et fiable et un de ses moyens de gagner . Sinon pour gérer encore une fois action est bienvenue et spectre peut bloquer les ornitos tandis que témoin et acete s'occupent des terrestres en attendant spirit et baloth . Sidez natu .

- T&N : ben c'est simple : s'il passe son T&N c'est presque foutu ! Sinon vous devriez arriver a le gérer mais méfiez vous quand même ! Sidez extraction sur T&N ( logique ! ) et vos persécution aussi .

- WW : encore un deck bourrin donc encore une fois on compte sur ... action ! Ben oui ca arrete toutes ces petites bêtes mais je pense que les nouvelles versions vont inclure des désenchants de base ou matrice d 'amortissement donc a voir ! Sinon jitte et épée sont a surveiller tout comme antienne , chasseciel et rideau pale . Sidez natu contre antienne et persécution au cas ou ...

- BB : des contres , des contres et encore des contres ! Entamer avec un trauma et finissez au meloku c'est pas mal vu quand même ! De plus le deck retrouve contresort encore plus fort mais perd force de volonte et propagande ce qui n'est pas rien ! La j'admets que vous allez en baver et témoin aura du mal a vous aider sur ce coup la ! Action est légèrement inutile mais peut vous aider quand même en cas de trop de jetons . La différence se jouera sur le fait qu'il contre wish ou pas car , s'il ne le fait pas , vous avez une chance de placer un spoiler sur la table et de vous en tirer . Sidez extraction et persécution .

Je m'excuse aupres des joueurs jouant d'autres decks que je n'ai pas cité mais je les invite a m'en faire part et je les rajouterai dans mes prochains commentaires !

5 CONCLUSION

Voila le commentaire est termine . Vous avez aimé , détesté ou vous vous en foutez ? Des cartes sont à changer , rien ne doit bouger , toute la stratégie est a revoir ? Vos opinions et commentaires constructifs m'interessent pour m'améliorer : j'y répondrai avec plaisir !


Allez , a tchao bonsoir !!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire