Deck Magic the Gathering : Rector Lock

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SniperZwolf

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Rector Lock

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 17/04/2005 par SniperZwolf

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
~ Rector Lock ~

Salut à tous !
Une fois de plus, je vous présente un jeu pénible basé sur une seule carte, et lent de surcroit. Mais bon, loin de moi l'idée de vous le faire jouer en tournoi (quoique...), l'important est de bien rigoler lorsque votre adversaire percevra le compte à rebours avant sa défaite... Sans plus attendre, voici comment tuer avec une liste aussi originale...

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I : Principe du Deck :
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Ainsi que l'indique le nom du jeu, le deck repose sur la splendide créature : Recteur de l'Académie. Cette splendide créature permet en effet, en succombant à la tâche, d'aller chercher un enchantement dans le jeu et de le mettre en jeu... Ce qui explique que...
- 18% des cartes du main deck...
- 75% des cartes du side...
...sont des enchantements

Plus un défi qu'autre chose, en vérité ... Le but du jeu est donc de crever un adversaire laid et déplaisant (un adversaire, quoi) à l'enchantement... Comment diable y parvenir ?


Si seulement mon principal a moi était aussi sympa...

La première étape est indubitablement de poser ce cher recteur, puis sde bâtir une défense de fer. Plusieurs cartes font ça très bien, à savoir Adoration et Masque d'Ivoire, selon la situation.
Une fois le recteur en jeu, on se débrouille pour le faire mourir, soit en bloquant, soit avec Haut Marché, et une fois qu'il est mort, on le retire de la partie pour utiliser la gigantesque trousse à outils qu'est ce jeu.
On va ensuite chercher l'enchantement qui sied le mieux à la situation...
Voici les différents enchantements du jeu et leur fonction :

Adoration :


Une défense absolue. L'Adoration permet de survivre à beaucoup de situations délicates, et assure presque la victoire avec Forme du Dragon en même temps. Deux inconvénients cependant : 1-vous ne survivez pas à une perte de points de vie et 2-il faut une créature pour que l'Adoration marche... Heureusement, il y a Banc de Brouillard qui est ingérable pour les decks sans noir et Nexus des Scintimites qui s'anime en éphémère et qui est également difficile à éliminer.

Forme du Dragon :


Le kill du jeu : 4 tours et la partie est pliée (normalement). Vous ne pouvez plus être attaqué par les créatures sans le vol, et à chaque fin de tour, vous passez à 5 points de vie. Détail mineur, mais qui peut s'avérer fatal si jamais une Salve d'éclats d'obus venait à passer par là. Il est donc plus prudent d'avoir déjà en jeu une carte comme Adoration, ou Masque d'Ivoire si vous savez que rien ne vole en face.

Masque d'Ivoire :


Le texte est clair : vous ne pouvez plus être ciblé. Point à la ligne. Permet d'échapper aux désagréments liés aux jeux basés sur des dégâts directs.

Immobilisation :


Un peu différent des autres enchantements du jeu, il ne sera pas cherché par le recteur, mais bien posé à l'ancienne... Dès que l'dversaire jouera un sort, vous piocherez trois cartes. Vous de votre côté, vous n'aurez pas grand chose d'autre à faire que poser des terrains en attendant de piocher ce que vous voulez, en mettant des petites baffes au Nexus si votre adversaire préfère s'abstenir de jouer.

La présence ici de Oppression Rigoureuse peut paraître étrange. Cependant, il est nécessaire de pouvoir se débarasser des anti-enchantements que vous pourriez rencontrer... J'aime donc mieux jouer 3 Quash que mettre deux enchantements de chaque... D'autant plus que vous ne serez sans doute pas souvent en full tap.

Je pense que vous avez maintenant une bonne idée des différentes possibilités offertes par le recteur.

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II : Résistance :
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Vous l'aurez compris : le but du jeu est de survivre assez longtemps pour que la partie se termine... Les différents moyens d'y parvenir sont un peu plus haut, voici maintenant une petite analyse de comment choisir sa défense...

Tout d'abord, le plus évident, l'Adoration. Grâce à cet enchantement, vous pouvez survivre à n'importe quelle blessure, tant que vous avez une créature bien sur. Bien que le jeu ne comporte pas énormément de créatures, la plupart d'entre elles sont très dures à éliminer... En effet :
- Le Banc de Brouillard prévient toutes les blessures qui lui sont infligées. Pour s'en débarasser : soit on le détruit avec du noir (Terreur, Etouffer...), soit on le retire de la partie (Glissement Astral par exemple...). Comme quoi c'est pas donné à tout le monde. Si j'élimine la possibilité de le retirer de la partie, puisque Astral est nul en Etendu, seul le noir a la possibilité de se débarasser de Fog Bank. Ce qui signifie que les autres couleurs ne pourront pas vous tuer, du moins tant que Worship est en jeu. Je ne passerai tout de même pas sous silence les destructions massives blanches, à savoir Colère de Dieu et l'Abominable Vengence selon Akroma qui affectent bien évidemment le mur. Gardez-en un en main au cas où ^^
- Le Nexus des Scintimites s'anime en éphémère, c'est à dire qu'un adversaire qui vous attaquerait avec une créature indestructible après une Colère de Dieu, ne se serait pas débarassé du Nexus, vous pourriez donc survivre à son attaque.

Cependant, si vous pensez que vous ne risquez pas de mourir aux créatures mais par exemple à la meule ou autre truc bizarre, l'Adoration ne vous sera d'aucun secours. Il faudra donc recourir au Masque d'Ivoire, qui vous rend inciblable. A quoi celà peut-il bien servir ? Tout simplement à survivre à des cartes comme Disciple du Caveau (notez d'ailleurs qu'avec Adoration + Masque, vous pouvez considérer que la partie est gagnée contre Modular, et même pas mal d'autres decks). Bien sur, cet enchantement peut aussi être utile contre les dégâts directs.

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III : Sorties et Matchs Up:
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Voici un exemple de sortie de fou, le genre de sortie qui, justement, fait gagner la partie rapido...
Tour 1 : Mox + Land --> Meddling Mage ou Standstill ou Fog Bank.
Tour 2 : Land et ce que vous voulez.
Tour 3 : Haut marché + Recteur de l'Académie.
Après ça, vous pouvez faire un peu ce que vous voulez.

Maintenant, une liste non exhaustive de tous les jeux que vous pourriez rencontrer et éventuellement gagner...

a) Gobelins / RDW :
Assez simple de gagner, à condition de montrer vos Banc de Brouillard assez tôt pour bloquer efficacement, puis vite le recteur qui meurt vite et va chercher Adoration. Après ça, vous n'aurez probablement plus qu'à attendre de poser la forme et finir tranquilement la partie devant les yeux médusés de votre adversaire qui se dit déjà qu'il n'a rien à sider contre vous et qu'il risque bien de reprendre la même "simili-combo" en deuxième partie. Vous par contre, vous avez des trucs à sider.
+ 1 Sphère de la Loi, + 4 Chill, +1 Egide de l'Honneur // -1 Pernicious Deed, -1 Peste Artificielle, -1 Sceau de Nettoiment; -3 Wrath of God. (Si avec ça vous gagnez pas...)

b) U/G Madness :
Ce jeu est relativement facile à battre en première partie, mais a le gros défaut d'avoir Naturalize en Side. Cependant, vous devriez pouvoir vous en tirer d'abord avec Ingérence du Mage, puis en enchaînant sur Colère de Dieu lorsque l'adversaire vous le remonte avec son Videur des Quais. Le top : double ingérence (Naturalisation et Videur des Quais). Vous devriez pouvoir vous en tirer avec ça.
Side : ??? (Peut-être Faille Planaire, mais cette carte ne sert que contre Wonder et Rugissement de la guivre...)

c) Psychatog :
Le mauvais match up... Les contres vous empêchent de poser "El Rector", les Etouffer ne font qu'une bouchée des Fog Bank et Meddling Mage et pour compléter le tout, les Boomerang rendent la partie injouable (je n'évoque même pas la possibilité que ledit Boomerang se fasse imprimer sur un Sceptre...)... Bref, la partie sera rude, heureusement il y a Faille Planaire et Griffes Racleuses pour essayer de résister un peu mais je pense quand même que la partie sera rude.
Side : Ce que vous voulez, de toute façon........

d) Réanimator / Sneaky Go :
La c'est déjà mieux... Les Banc de Brouillard sont extrêmement pénibles pour les deux jeux, peut-être un peu moins pour réanimator qui pourrait s'en débarasser s'il n'y avait cette affreuse Ingérence . Vous gagnez facilement les deux parties.

e) The Rock :
Vous le prendrez de vitesse et répondrez à ses Thérapie de la Côterie par des Brainstorm pour protéger vos cartes clef. Un problème demeure : Kokusho. Vu que l'Adoration ne peut rien contre la perte de points de vie, et que la capacité du dragon ne cible pas (dommage, Ivory Mask...), tout ce que vous pourrez faire est espérer tenir 4 tours avec votre misérable Fog Bank avant que l'adversaire ne sacrifie l'odieuse 5/5 (ce qui signifie que vous êtes mort si vous avez la forme en jeu...). Tenez comme vous pouvez avec le plus de Banc de Brouillard et Ingérence du Mage possible, et en deuxième partie, posez devant ses yeux ébahis la Faille Planaire qui ruinera Kokusho comme Cauchemar Récurrent. Maintenant, c'est gagné.
+1 Faille Planaire // -1 Peste Artificielle.

f) Modular :
Match difficile puisque très rapide... Résistez si possible dans l'espoir de rassembler Adoration + Masque d'Ivoire. A partir de ce moment Disciple ne peut plus rien contre vous et vous êtes invincible. Je pense qu'avec Colère de Dieu + Banc de Brouillard vous pouvez y arriver.
+1 Runes Anciennes // -1 Peste Artificielle.

e) Jeux Combo Mind's Desire / Aluren :
Si Mind's Desire ne s'apercevra même pas que vous êtes en face (on joue deux parties jusqu'au T4 et tchao), les chôses se gâtent pour Aluren. En première partie, vous ne faites pas le poids, par contre, une fois Arcane Laboratory en jeu, l'adversaire rigole déjà moins. Et avec ça, vous pouvez gagner tranquilement après.

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Avantages :

+ Vraiment Fun à jouer
+ La tête de l'adversaire quand on est barricadé derrière une défense de fer
+ Des solutions à toutes les situations

Inconvénients :

- Des fois un peu lent
- Pas de tuteurs : malgré la piohe, des fois quand ça veut pas...
- Les Naturalize et Disenchant foutent le jeu en l'air

Voila pour cette fois, j'espère que ce deck vous aura autant plu que le dernier
J'attends des commentaires construits et pas des "je te saque parceque tu as dit que mon jeu était pourri" (hein Beralus ) ou encore "ce deck est mieux noté que le mien : je crée un account et lui fous un 1 qui dit "G bo lir ton dèque je l'ème pa donc 1/10" (c'était toi aussi Beralus ?)
A la prochaine !
SniperZwolf

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