Deck Magic the Gathering : Counter burn (de cog)

Fiche du Membre

cogitator

Avatar de cogitator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2010

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/08/2004
1021 Messages/ 0 Contributions/ 280 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (7) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Counter burn (de cog)

Format : T1.5 — Legacy [1993-2005]

Posté le 01/04/2005 par cogitator

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salvete, je vous propose ici un de mes deck préféré, probablement le deck controle que je préfère : le sous joué Counter-burn!

Introduction :

En type 1.5, les jeux bleus controles sont tres joués, ils présentent une part non négligeable du metagame et tous les jeux prennent en compte le risque de se faire contrer. Cependant les jeux bleus ont souvent du mal à gérer les deck aggro pleins de petites créatures, black suicide représente un cas extrème puisque la défausse qui acompagne les carnophage et autres créaturesparfois distordue permet de faire sauter les contre en main et laisse le malheureux joueur sans défense, d'autres jeux comme modular et sligh sont tout aussi problématique, en effet contrer un jackal pup est simple mais lorsque le meme tour l'adversaire pose cursed scroll il est svt difficile de contrer aussi, enfin les contres ne peuvent pas gérer les départs explosif de ces jeux aggro, si une 2/2 ou une 2/1 passe au tour 1 la partie est tres mal engagée. Ainsi il existe une variante du célèbre big blue qui évite se genre de problème : le counter burn. Ce deck conserve une base de contre plus que correcte (16 contres dans cette version et 4 sceptres isochronique) complétée par des blast qui ont pour vocation de tuer les petites créatures qu'on a pas envie de contrer (généralment utiliser force of will pour contrer une petite créature n'est pas une bonne idée ms cela peut s'avérer necessaire qd cette créature est un spectre hypnotiseur posé tour 1 grace à dark ritual, counter burn n'a pas ce genre de pb puisqu'une foudre, un feu ou une incinération tuera l'importun sans card disandvantage). Ses blast ont aussi l'avantge d'etre polyvalent, ainsi contre un deck controle il est possible d'utiliser tous les blast accumulé en main pour finir la partie qqes tour plus tot, d'autre part ces blast rendent le deck moins sensble à tout ce qui ne se fait pas contrer, ainsi mishra's factory et treetop village ne sont pas des problèmes et il est possible de s'en sortir meme si on n'a pas réussi à contrer fiole d'aether, parfois meme ils permettent de gagner contre un adversaire qui a posé cité de solitude (à condition de ne pas mettre 20 tour pr le tuer). On comprend donc bien que counterburn est un excellent deck tres polyvalent qui se débrouille aussi bien contre aggro, controle et combo ce qui en fait, à n'en pas douter, un adversaire sérieux en Legacy (=t1.5).

La mana curve :

-0 mana : 2 sorts (10 avec force of will et hébétude)
-1 mana : 8 sorts
-2 mana : 24 sorts (20 sans les hébétudes qui le plus souvent sont jouées gratuitement ou nourrice FoW ou mox en milieu de partie)
-6 mana : 6 sorts (2 sans les FoW cepdt il arrive qu'en milieu de partie elles soient jouées pour leur cout de mana)

Comme on le voit la mana curve n'est pas très compliquée, la plupart des sorts coutent 2 mana à jouer, cepdt 16 sorts (hors les mox) sont jouables tour 1 (dont 4 avant le premier tour ), ce qui signifie que le deck controle très tot la partie et ne se laisse pas trop facilement disepenser, il se montre en cela bien adapté au t1.5. Pour bien tourner le deck a souvent besoin de 4 land/mox, c'est pourquoi le deck en contient 22, cependant s'il pioche trop de terrain il manqueras de sorts (FoW et mox n'aidant pas) et ne pourra plus controller la partie, c'est pourquoi le deck joue 6 fetch land qui permettent également de disposer quasiment systématiquement d'ile volcanique et permet ainsi au deck de ne quasiment jamais avoir de probème de mana color death (sauf en cas de mana death tout court bien sur). Cette mana curve montre donc que ce deck est tres stable, bein sur elle est loin d'etre aussi impressionante que celles des black suicide ou sligh, cependant il s'agit d'un deck controle donc son but n'est pas de maintenir une pression énorme sur les premiers tour mais de controller la partie et de l'emporter progressivement au card advantage.

Le fonctionnement du deck :

Il s'agit d'un deck controle et par conséquent le but sera de controller la partie. Pour cela le deck dispose de deux moyens : les contres et les blast. A vrai dire le deck se comporte de maniere différente selon qu'il affronte un deck aggro ou un deck controle ou combo.

Contre controle :

Ici l'arme principale ce sont les contres, il faut les utiliser pour contrecarré les finisseur adverses et les cartes de controle qui vous emmerdent (les diabolic edict par exemple), cepdt il ne faut pas contrer à tort et à travers, par exemple ca ne sert à rien de contrer une cart de défausse avec force of will puisque la carte en question ne vous fera défausser que FoW (si c'est contrainte) alors qu'en la contrant vs perdez FoW et une autre carte. Contre un autre deck qui joue des contres je vous conseille fortement qd vs voulez jouer un sort important (morpghling ou isochron scepter) de garder des contres en main pr le protéger. Bcp de jeux controle jouent des land animables comme kill, de ce coté vs avez l'avantage : vos blast détruiront ts terrains aux attentions aggressives. De votre coté, vs pouvez en général killer à l'usine, sinon le morphling constitue un finisseur quasiment inarretable et intuable (normalement si vs avez qqes contre en main il ne devrait rien lui arriver). N'oubliez jamais que vous ne devez contrer que les sorts les plus important, ne contrez jamais les manipulateurs de biblio et les précepteur, ni les piocheurs à moins que ce ne soit de gros piocheur.

Contre combo :

Normalment la partie contre combo est assez simple, vs contrez les morceaux de combo et les cartes destinées à vous empecher de contrer et vs tuer tranquilement, à votre rythme, cepdt les jeux combo qui posent problème st ceux qui joue des kill avec déluge, ds ces cas là il faut contrer les cartes qui permettent aus deck de jouer un max de sorts en un tour (svt des sorts qui réduisent les couts de mana) et rentrer les arcane laboratory apres side. Là encore il ne faut pas contrer les précepteur, manipulateur de biblio et accélérateur de mana ms les sorts principauxn de tte maniere les précepteur et accélérateur de mana servent à jouer un sort important dc autant contrer le sort important en question.

Contre aggro :

La stratégie est un peu différente contre aggro, contre ce genre de deck il faudra contrer en priorité les sorts non créatures et surtt les plus importants ainsi que les sorts de grosses créatures ou de créas imblastables (contrez systématiquement fiole d'aether et autres cartes qui neutralisent vos contre), en ce qui concerne les petites créatures vos blast devraient suffir à leur pourrir la vie, surtt pyroclasme apres side. Le but est de ne pas se laisser déborder contre ce genre de deck alors faites un usages réfléchis de vos blast et contre et n'oublier pas que vos mishra peuvent bloquer et donc que ce n'est pas dramatique si vs ne blastez pas tt ce qui bouge, en ce qui concerne les jeux qui vous blaste directement, ne contrez pas à tt va, laisser passer qqes foudre n'est pas trop grave, concentrez vous sur les blast les plus dangereux : pric of progress, salve de feu..., contre ces deck riches en blast je vs conseille de sider des msidirection, elles seront meilleures que vos FoW.

Les points forts du deck :

-Ne s'éssoufle pas bcp, notamment grace à isochron scepter.
-Imprévisible : sa grande gamme d'éphémère et ses contres gratuits le rendenst imprévisibles, l'adversaire ne saura jamais s'il peut jouer un sort ou animer un land sans risque
-Il est polyvalent : il arrive ç gagner contre à peu pres ts les deck
-Simple d'utilisation (la preuve, meme moi j'arrive à le jouer)
-Des kill efficaces : Au moins un des 2 kill arrive tjs à terminer la partie, une fois celle ci sous controlle.

Les points faibles :

-Cher à monter (moi je ne peut le jouer que sur MWS, car le deck avec les biland, les fetch, mes mox, les morphling et les FoW revient vraiment à tres cher)
-Mana leak et daze perdent de leur utilité en mileu de partie (heuresement un sceptre vient svt amener le card advantage nécessaire pr compenser ces qqes cartes mortes recyclées ds des FoW et des mox)
-Sa difficulté à gagner la partie qd un artefcat ou un encantement particulièrement gènant passe les rideau de contre.

Voilà, je pense avoir à peu pres tt dis sur ce deck, alors bon commentaires et bons votes! Valete.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire