Deck Magic the Gathering : [Type1] L'Aspirine

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Kerrick0

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (1) :Enchantement (5) :Éphémère (4) :Rituel (4) :Enchantement du Monde (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Type1] L'Aspirine

Format : T1 — Vintage [1993-2005]

Posté le 21/03/2005 par Kerrick0

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Je previens tout de suite que ce jeu n'est pas un Black Suicide mais un deck "control", alors ne dites pas que c'est un BS dans vos commentaires : on confond souvent ces 2 types de deck. BS est pour moi moins fiable que sa version "control" mais les avis sont divisés.

Je commence donc par =>


Cartes Main Deck :

Les créatures :

Hyppies présents en 4 exemplaires, la créature de défausse la meilleur niveau rapport qualité/prix, et avec le vol => imblocable (à moins que l'on joue vs un Fish jouant Flying men...); il ne faut pas la jouer tour1, mais au 3ème ou 2ème, pour avoir + de chance de passer et laisser - de chance à son adversaire....

Ombre nantuko qui est enorme sous void. Le gros défaut : 1 en endurance => craint Fire/Ice, les blasts et les petites créatures (WW, Green Beast). C'est pour cela qu'il faut la protéger car c'est cette carte qui vous assurera la victoire.

Mishra's Factory : bon attaquant, excellent bloqueur, rien à dire....à part que ce soit un non basique => ce qui la rend délicate face à wasteland et strip + CoW....

Card Advantage :

Necropotence qui est LE moteur de pioche, mais qui ne passe pas souvent. Je pense qu'il n'y a pas besoin de commentaires sur cette carte mais si les "débutants" la trouvent mauvaise....(je ne vais pas me lancer dans une interminable explication).

Chuchotements nocturnes apportent un apport de cartes considérable pour un petit prix...je la préfère à regard du squelette non combo avec will et trop cher en coût de mana.

[/u]Discard :

Duress : le tour 1, c'est pourquoi il ne faut pas jouer spectre. De façon, si elle passe ou non, on est toujours satisfait => si contrée FoW =] donc CD, si elle passe, ben c'est la fête...

Hymn : le tour 2. On préfère que cette carte passe, care cela produit du card advantage 2 pour 1 en noir, c'est quand même bon !

Mind Twist : le joker, après les petits sorts de Discard, on la joue souvent à 3 ou 4 voire 5 avec une messe.

Chains : monstrueux et peu jouées....( à cause du prix ?) qui cassent $tAcK$, Big Blue, GAT, 4cc/3cc, Belcher, Toadislaver® (:O),TnT, TPS, Madness, Oath.... En gros, plus de 75% des Vintage "Deck to beat". Enorme, et pour 2 manas seulement. Je la préfère à underworld dreams, qui coûte 3 colorés et n'inflige que des pv.

[u]Autres :


Will : pas de commentaires, obligatoire.

Sinkhole : excellent casse land, pas efficace contre tous les decks néanmoins. Certains préfèrent jouer Vindicate, mais c'est n'importe quoi : coûte 1 de +, base de mana moins stable....

Messe noire: heureusement que cette carte existe

Diabolic tutor : largement meilleur que son homologue le vampirique, sui à mon grand étonnement joué dans un certain BS....elle n'a sa place que dans les combo's deck.

Null rod: casse $tAcK$, TnT, Affinity =], Toadislaver®, Long death... ça me saoule de citer tous les decks tellement il y en a.....en fait ça casse aussi Belcher, TPS, tous les decks jouant le P9 dont les moxen et le Black => indispensable


Lock :

Le lock de base : Nether void. On la pose tôt ou tard dans la partie, cela dépend de la situation. Il faut toujours contrôler une créature avant de la jouer. Une ombre est idéale, surtout quand on a du mana, ce qui n'est pas un problème quand on a joué Void...Mais faites attention, ce n'est pas parce qu'on a joué une mishra puis un Void, que l'on est sûr de gagner => Wasteland, Strip....

Le mana :

Deux cartes du P9 (seulement !, trop cool, non ?) : black et jet, là aussi pas de commentaires.

Marais : pas de mana, pas de chocolat

Sol ring : je ne me souviens plus, mais je crois que c'est très bien avec nether void, non ? Ah, le problème c'est que c'est un artefact =[, donc sensible au mangeur de MOXen, miam miam.

Wasteland : tout le monde joue de bilands, raison de plus pour la jouer =], incontrable, en soutient de Strip mine

Strip mine : je l'ai déjà dis plus haut.


Sideboard :

Pas de négateurs, vu les résultats après les tests.....
1 null rod seulement, je pense que c'est suffisant puisque j'en joue 3 MD. Idem pour chains, histoire d'insister encore et un peu plus !
Deux planar void contre Dragon.d3c, et Gro-A-TOg, GAT, Psychatog et tous les dérivés foireux.
Engineered plague vs FCG =]
The abyss vs WW, Green Beast, FCG, et même contre les welders !
Contre les welders, il y a mieux : Contagion. Jouable aussi contre les decks précédemment cités.
Edit diabolique : même commentaire qu'avant, mais tue Morphling.
Thérapie : à sider contre une grande partie des decks o_O


Matchs up :

GAT, et ses dérivés :

+2 planar void
+1 Chains
+2 Edit
-1 void
-1 will
-1 sinkhole

Assez facile, il suffit de poser une chains et/ou planar void, et on dit au revoir.

4cc/3cc :

+4 thérapie
-4 ?

Je ne side presque jamais, car je perds tout le temps face à ce deck qui gère tout.

FCG :

+2peste
+2 edit
+1 The abyss
+2 contagion
-1necropotence
-2 void
-1 null rod
-2 chains
-1 wasteland

1ère partie généralement à l'avantage de FCG, mais après le side, c'est plutôt le contraire.

Oath :

+2 edit
+4 therapie
- ? au choix

on perd souvent...

TPS, Long Death :

+1 null rod
+1 chains
+3 therapie
-2 nether void
-1 necropotence
-1 sinkhole
-1 will

Serré, il ne faut pas qu'il tue tour 1 ou 2, pour me laisser le temps de poser chains ou Null rod !

$tAcK$, belcher :

+1 null rod
+1 chains
+2 contagion
-3 nether void
-1 necropotence
=> on peut rajouter un ou deux édits face à $tAcK$ pour tuer les welders.

Belcher ne doit pas tuer tour 1, merci. Si on pose null rod ou chains contre ces deux decks, la partie est presque finie.

Doomsday :

+1 chains
+1 null rod
+4 therapie
-2 nether void
-1 necropotence
-1 will
-1 mind twist
-1 chuchotements

Jouer la défausse au max, et poser comme toujours les 2 cartes clés, même si j'ai enlevé 2 void, si il passe, cela peut s'avérer intéressant, c'est pourquoi dans certaines parties j'en garde au moins 2.

BazaarMadness et ses différents versions :

+1 chains
+1 null rod (si le deck est powerisé)
+3-4 therapie
- à voir, car j'ai fait peu de tests contre Madness qu'il soit U/G ou Bazaar

Il pioche, je pose chains et il remballe. Le problème : les contres....bilan mitigé


Big Blue et ses différentes versions :

+1 chains
+2 edit
+4 therapie
-1 sinkhole
-2 void
- x cartes aux choix, cela peut varier suivant les versions.

La partie va durer en longueur vu que les deux decks ne sont pas des "foudres de guerre" :¤ Jouer chains et la passer s'avèrera difficile mais l'effort peu payer face à un deck de campeur comme celui (quoique Oath, c'est pas mieux).

7/10 Split :

même side vs $tAcK$ sauf que cela risque d'être plus difficile.

Affinity:

+1 null rod
-1 nether void

on peut sider des anti-créatures, si l'on veut....

°A children's game°

WW, Green Beast :

+2 contagion
+2 edit
+1 the abyss
-2 void
-1 necropotence
-1 sinkhole

Des difficultés face aux outsiders, ça se comprend. Je ne compte pas les contres dans mes matchs up....c'est pour cela que l'ensemble est positif. Il faut donc le dire : ce deck est dépassé mais il y a toujours le plaisir de jouer

Je crois que j'ai fait le tour des decks, enfin j'espère et honte à moi si j'en ai oubliés ! (Gay Fish

En résumé, c'est un deck qui ne gagne pas contre tout, puisque les jeux jouent une playade de contres....donc difficile de passer les cartes clés mais la défausse est là. Il peut créer la surprise dans un tournoi mais ne terminera sûrement pas dans le top 8. Ah Nostalgie.......

Son prix est cher mais abordable pour un Type1, et oui ! d'autant plus qu'il est sympa à jouer (pas comme Affinity où on fait tout le temps la même chose).
J'espère que cela vous a plu et à bientôt...

PS : si vous ne vous intéressez pas au Type1, ne mettez pas de commentaires ridicules comme " ya pas assez de créatures à mon goût "©, ni des trucs débiles....Merci de votre compréhension ! =]

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