Deck Magic the Gathering : Bombardement de gobelins

Fiche du Membre

cedlic

Avatar de cedlic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2011

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 22/08/2003
231 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Réserve
Créature (3) :Enchantement (6) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Bombardement de gobelins

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 10/03/2005 par cedlic

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous, je vous présente donc mon deck Bombardement des gobelins.

C'est un deck Gob/Bidding tout ce qu'il y a de plus banal à la base, avec le remplacement de Bidding par Mort vivante, et surtout l'ajout de l'enchantement Bombardement des gobelins. Cela fait un long moment que je joue ce deck, et que j'y ai intégré cet enchantement. Son efficacité est terrible dans le contexte. Cependant, je rencontre régulièrement des decks Gobelins dans mes matchs amicaux ou en tournoi, mais aucun d'eux ne joue le Bombardement. Etant persuadé qu'il a sa place dans le deck, je vous livre ma version, en espérant vous faire tous intégrer cet enchantement dans vos decks Gobelins.


Pourquoi le Bombardement des gobelins ?

Le principe du deck Gobelin ou Gob/Bidding, c'est de poser le plus vite possible un maximum de gobelins et de tuer par des attaques sauvages. Pour résumer, le deck Gobelin a 2 qualités : rapidité et aggressivité. Qu'apporte le Bombardement dans cette stratégie ?

Le Bombardement, de part sa capacité, permet déjà de rentabiliser la mort de vos gobelins. On vous tue un gobelin ? Ok, en réponse je le sacrifie au Bombardement et je mets un dégât ou je veux. Lors d'une de vos attaques générales, un gobelin meurt parce qu'il a été bloqué ? Pas de problème, on rentabilise sa mort en le sacrifiant au Bombardement pour mettre un dégât ou on veut.

Arrive alors une remarque très importante qui m'amène à vous parler d'une combo formidable : Bombardement des gobelins + Franc-tireur gobelin

Puisque le sacrifice d'un Gobelin met ce gobelin au cimetière, on peut en profiter pour mettre 1 blessure où on veut avec le Franc-tireur.

Mise en situation :

Imaginez que vous avez sur table Franc-tireur gobelin, Chef de guerre gobelin, Pelleteur gobelin et Bombardement des gobelins. C'est à votre tour, votre adversaire n'a qu'un seul bloqueur, et vous avez assez de mana pour poser Commandant des assiégeants.
L'arrivée du Commandant créé 3 tokens. Vous attaquez avec toutes vos créatures et votre adversaire bloque Pelleteur. Vous infligez avec les autres créatures 2 (commandant) + 3 (les tokens) + 2 (chef) + 1 (franc-tireur) = 8 dégâts. Votre Pelleteur est condamné à mourrir, vous le sacrifiez au Bombardement ce qui fait un 9ème dégât. Franc-tireur se dégage. Vous collez 1 blessure avec Franc-tireur et sacrifiez vos gobelins un par un au Bombardement, tout en mettant des blessures entre chaque sacrifice avec le Franc-tireur. Vous sacrifiez le Franc-tireur en dernier ce qui fait au total :
9 + 1 (franc-tireur) + 1 (sacrifice token 1) + 1 (franc-tireur) + 1 (sacrifice token 2) + 1 (franc-tireur) + 1 (sacrifice token 3) + 1 (franc-tireur) + 1 (sacrifice commandant) + 1 (franc-tireur) + 1 (sacrifice chef) + 1 (franc-tireur) + 1 (sacrifice franc-tireur) = 21 dégâts !

Maintenant, imaginons que vous ayez une armée de gobelins en jeu (dont le Chef de guerre), mais qu'en face il y a suffisamment de créatures pour vous bloquer. Vous avez le Bombardement de gobelins en jeu et une Mort vivante en main avec suffisamment de mana pour la jouer. Commencez par sacrifier tous vos gobelins avec le Bombardement et mettez tous les dégâts sur votre adversaire. Si le Franc-tireur est là, utilisez la combo. Une fois que tous vos gobelins sont au cimetière, jouez la Mort vivante. Votre adversaire perd toutes ses créatures, et tous vos gobelins reviennent en jeu. Passez votre phase d'attaque, et sacrifiez vos gobelins au Bombardement si nécessaire pour en finir.

Voila, on a donc d'une part une interaction intéressante entre le Bombardement et le Franc-tireur. D'autre part, le Bombardement est très utile pour sacrifier ses gobelins (tout en infligeant des blessures) avant de jouer Mort-vivante. Enfin, il permet de rentabiliser la mort de vos gobelins en les sacrifiant. De toute façon, un gobelin est fait pour être sacrifié


Le reste du deck

Comme je vous l'ai dit précédemment, à la base, le deck est un deck Gobelin tout ce qu'il y a de plus banal.
On y trouve donc logiquement tout l'attirail nécessaire dans le domaine : Pelleteur, Chef de guerre, Commandant, Franc-tireur.
Comme petits gobs, j'ai choisi le Prospecteur pour sa capacité à faire du mana, tout en sacrifiant les gobs, ainsi que le Mogg fanatique, très bonne petite bête avec une bonne capa comme celle du Bombardement.
Les gobelins restants sont le Meneur et la Matrone, qui permettent d'aller chercher d'autres gobelins.

Du côté des sorts, Thérapie de la Côterie est indispensable. Elle permet de gérer la main de l'adversaire et de le défausser de cartes embêtantes. Face à tout deck noir, après side, ne pas hésiter à dire par exemple Peste artificielle. Face à un deck bleu, Refroidissement. De toute façon, il suffit de sacrifier un gobelin pour rejouer l'effet après avoir vu la main de votre adversaire. Bref, Thérapie est un très bon sort.

Mort vivante a été préférée à Ordre du Patriarche pour sa capacité à tuer les créatures adverses (certes, d'autres peuvent revenir. Ou votre adversaire trouvera peut-être un moyen de sacrifier ses créatures en réponse, ou de se défausser de créatures).

Enfin, le Souhait brûlant permet, en ayant un side approprié, de se tirer de certains mauvais pas en allant chercher la carte qu'il vous faut.


Conclusion

Voila donc mon deck Gob, qui comme les autres, joue sur l'aggressivité et la rapidité. L'ajout du Bombardement de gobelins permet de coller davantage de blessures plus rapidement, et franchement je ne m'en passerais plus.
J'espère vous avoir donné l'envie de rentrer ce super enchantement dans vos decks Gobelins, sur ce, bon jeu.


Cedlic

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire