Deck Magic the Gathering : W/G controle matinal (de cog)

Fiche du Membre

cogitator

Avatar de cogitator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2010

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/08/2004
1021 Messages/ 0 Contributions/ 280 Pts

Liste du Deck
Artefact (6) :Créature-artefact (4) :Créature (14) :Enchantement (2) :Éphémère (2) :Terrain (4) :Créature légendaire (4) :Rituel (8) :Terrain de base (16) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Enchantement (5) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

W/G controle matinal (de cog)

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 28/12/2004 par cogitator

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salvete, je vous propose cette fois un deck controle qui me semble effficace et utilise les fameux Yosei dans une combo qui évoquera des souvenir aux amateurs de Stase.

Introduction :

Il n'y a pas si longtemps (mais si souvenez vous astral glide ca ne vous évoque rien?) on n'avait vu percer des deck controle blanc vert qui utilisait une forte base d'accélération de mana pour jouer de grosses cartes de controle, un peu de récursivité (via astral glide) et d'excellent finisseurs (ange exhalté,dragon éternel et décret de justice). Il est vrai qu'en terme de finisseur on n'a plus rien de comparable à ceux du bloc carnage et qu'on ne dispose plus de destruction de masse comme vengeance selon Akroma contre modular, cependant on dispose toujours d'éveil brusque en tant que finisseur ainsi que de la base controle verte du bloc mirrodin, et le blanc de Kamigawa vient boucjer les trous. Ici le principe est le meme sauf qu'on joue plus de petite créatures utilitaires qui permette de controller la partie tout en bloquant (voire ne agressant), ainsi le scolères de dieu sont toujours de la partie mais cette fois ci soutenue par du pete artefact (surtt en reserve), la récursion est assurée par fonderie d'ames et témoin éternel, quant aux finisseurs ils sont tjs aussi gourmand en mana cependant leur nature a changé (sauf éveil brusque tjs égal à lui meme), en effet le principal moteur de victoire est une combo : fonderie d'ames + Yosei qui locke votre adversaire, cependant l'une comme l'autre des deux cartes de la combo peut tres bien réussir à terminer la partie d'elle meme.

La mana curve :

- : 2 sorts
- : 4 sorts
- : 6 sorts
- : 10 sorts
- : 12 sorts
- : 4 sorts
- : 2 sorts (les éveils brusques sont joués avec union la plupart du temps)

On voit donc que la mana curve est assez lourde avec assez peu de sorts pour le début de partie et une forte concentration de sorts à et , cependant il n'y a pas à s'inquiété c'est normal pour un deck controle, en effet le deck joue des sorts sufisamment puissants pour calmer la partie à eux seuls pour plusieurs tour (fonderie d'ames, colère de dieu, mais aussi prison fantomale et pulsation des champs), une telle mana curve demande aussi de dévellopper regulièrment le mana pour pouvoir jouer les "gros" sorts, ce que les 14 accélérateurs de mana du deck font sans difficulté. On voit donc que les mana curve tient la route, d'autant que celle ci tend à s'alléger naturellement contre modular (rentrée des oxydations et des shamanes viridianes). La reserve permet également de protéger la mana curve de mana death artificiellement créés par des casse terrains grace à sol consacrer.

La combo :

Comme vous l'avez compris le deck compte finir la partie avec une combo, un lock pour être précis (bien sur cela ne doit pas vous empêcher de finir avec un grand coup d'éveil brusque quand cela est nécessaire).

La combo est donc Yosei, l'étoile du matin + Fonderies d'âmes.

Elle est tres simple à utiliser : vous poser une fonderie imprégnée d'un Yosei, puis chaque tour on active la fonderie pour poser un Yosei ce qui donne l'évolution suivante (en appelent tour 1, le premier tour où on active la fonderie) :
-tour 1 : on active la fonderie pour poser un Yosei
-tour 2 : on active la fondeire pour poser un deuxième Yosei (attaquez préalablement avec le premier si vous en avez m'occasion), les deux Yosei meurent à cause de la règle des légendes et donc vous engagez 10 permanents de l'adversaire qui devra également passer ses 2 prochaines phases de dégagement (les jetons transitants bien par le cimetière).
-votre adversaire passe une première fois sa phase de dégagement
-tour 3 : on active la fonderie pour poser un Yosei
-votre adversaire passe une deuxième fois sa phase de dégagement
-tour 4 : vous attaquez avce votre prmier Yosei puis vous activez la fonderie pour en mettre un deuxième en jeu, engager les permanents qui restent à votre adversaire (il ne devrait plus lui en rester de dégagé, les 10 premiers l'ayant dèjà enormément paralisé) qui passera ses deux prochaines phases de dégagement

vous continuez ainsi jusqu'à ce que votre adversaire sucombe aux attaques de Yosei (un tour sur deux), vous n'avez pas grand chose à craindre puisqu'il passe toutes ces étapes de dégagement et que tous les deux tours vous lui engagez ce qu'il aura pu poser comme nouveau permanent (essentiellemnt des terrains).

Les mini-combos :

Voyons maintenant ce que j'appelle des mini-combo (à savoir des associations de cartes interressantes mais qui ne sont pas de vrais combos) :

-Fonderie d'âmes + Témoin éternel + Colère de dieu : une combo de controle radicale qui permet de nettoyer chaque tour la tables contre les adversaires les plus tenaces, ainsi des créatures jouées au compte goute ou des zuberas à la langue baveuse et je ne sais quoi encore (une fonderie d'ames adverse) ne peuvent plus vous impressioner.

-Fonderie d'âmes + Shamane viridiane : essentiellement contre modular, vous péter un artefact par tour et vous posez un 2/2 qui peut servir à attaquer ou bloquer selon la situation.

-Fonderie d'âmes + Ancêtre de la tribu Sakura/Simulacre solennel : permet en début de partie d'acroitre votre nombre de terrain et aisni de controller facilement la partie ou d'envoyer rapidement un finisseur, et ce tt en bloquant (ou parfois ms rarement en attaquant).

-Prison fantomale + Pulsation des champs : ca ce n'est meme pas une mini combo ms ca peut servir : avec la prison fantomale on limite les attaque de l'adversaire et avec la Pulsation des champs on remonte en pv comme ca ci l'adversaire ns bourre à 9/10 pv par tour, avce six mana on peut tenir un bon bout de tps, le tps de piocher une colère de dieu, évidemment ca sert à rien contre dent et ongle.

Le fonctionnement du deck :

Le fonctionnement du deck est des plus classique. On commence la partie par poser rapidement des accélérateurs de mana qui peuvent pour certains servir accessoirement de bloqueur, donc sur les 2/3 premiers tours on se contente de développer son mana et de bloquer, et éventuellment de poser quelques petites cartes de controle comme prison fantomale ou shamane viridiane, durant ces premiers tour il faudra cependant, comme durant tt le reste de la partie, d'attaquer autant que possible contre les deck controle et dents et ongles tant qu'ils n'ont pas de défense. Ces premiers tours passés et votre mana développé il faudra commencer à controller la partie, colère de dieu vous permettra de nettoyer l'aire de jeu de ttes ces bestioles que vous ne pourrez pas bloquer indéfiniment, une fonderie d'ames vous permettra d'envoyer un flot continue de créatures à effet utilitaire, un témoin éternel en allant piocher ds le cimetière en resortira bien de quoi attendre les grosses cartes de controle si elle ne vienne pas, un yosei pe tjs bloquer, agresser ou mourir héroïquement, quand à pulsation des champs elle vous apportera facilement de la vie chaque tour en attendant les grosses cartes salvatrices si elles en sorte pas. Tout au long de la partie vous enchainerez donc bloqueurs/tuteurs land et cartes de controle pour survivre jusqu'à ce qu'un finisseur avhève la partie (notez que certains finisseurs peuvent etre présent depuis le début de la partie et tuer petit à petit (fonderie d'ames).

Les finisseurs :

-Eveil brusque : finisseur tres classique et tres efficace, surtout apres une colère de dieu, dès que vous avez assez de terrains pour tuer avec balencez le, le seul risque c'est les contres, cependant ils ne sont pas trop nombreux et si vous arrivez à garder 3 land dégagés en le jouant vous devriez etre à l'abri de la plupart des contres.

-Fonderie d'ames : vous balancez un flot continue de créatures soutenue par le flot roulant des colère de dieu (récupérables au témoin éternel) et la fonderie vous permet ainsi de tirer profit des moments de faiblesse de votre adversaire, la méthode du débordement numérique est aussi tres efficace.

-Yosei, l'étoile du matin : une 5/5 volante, ca tue en 4 attaque, une bonne défense permet de tenir ces 4 tours (pulsation, prison, bloqueurs).

-Yosei, l'étoile du matin + Fonderie d'ames : se reporter au paragraphe traitant de la combo.

Comment affronter quelques archétypes?

-modular : la partie de base sera tres difficile, si colère de dieu ne sort pas rapidement la partie sera perdue, le mieu reste de mettre en place une fonderie d'ames ac shamane viridiane ou témoin éternel, les deux autres parties seront bcp plus tranquilles une fois que vous aurez sider deux autres shamane viridiane et 4 oxydation, la fonderie d'ames ac un témoin eternel ou une shamane viridiane restera une tres baonne option, je vous conseille de consacrer vos pete artefact sur les terrains s'il l'adversaire en a peu en début de partie sinon de detruire les blindages cranien qui se présenterait, les dévastateurs en début de partie et les argousins myr.

-the rock : là encore un deck un peu difficile à battre, ses nombreux pete artefact feront souffrir vos fonderie d'ames qui deviendront forcément moins utiles, méfiez vous égalment des cartes de défausse, les colères de dieu seront une tres bonne arme contre les rock qui jouent bcp de créature, pulsation des champs devrait également permettre de conserver un nombre de pv élevé, en deuxieme et troisieme partie vous devrez sortir vos abunas léonin pour vous prémunir contre les petes artos, si l'adversaire menace trop vos terrains sider aussi les sols consacrés, vous pouvez aussi sider les pacifisme si votre adversaire joue trop de grosses créatures.

-MRC : vous jouez normalement, vous attaquez ou bloquer ac vos créatures selon la situation, colère de dieu vous débarrassera des gros finisseurs adverses, pulsation des champs tiendra lieu d'exllente defense pr vos pv, pour finir la partie outre éveil brusque, yosei devrait etre tres efficace, avec ou sans la combo, apres reserve sider vos sols consacrés (à moins que l'adversaire ne joue pas de pete land bien sur), éventuellement abunas léonin si l'adversaire joue bcp de pete artos, ou pacifisme s'il joue bcp de grosses créatures tot ds la partie (par exemple ac chant bouillonant).

-Dent et ongle : la premiere partie sera plutot difficile, n'hésitez pas à agresser au maximum pr pouvoir gagner avant la sortie des colosses, je vous conseille de réjouter au moins deux autres shamanes viridianes apres side pr dégommer les esclavagistes d'ames et pierre de l'oubli, qqes oxydations pourrait aussi se montrer utile, normalment vous ne devriez pas avoir besoin de prison fantomale, ni de colère de dieu, essayer de poser rapidement la combo ac fonderie et yosei, vos pulsation seront inutile donc virez les, outre le pete artefact les croissances luxuriantes devraent etre utiles, en tt cas n'oubliez pas d'agresser au maximum car vous n'avez rien pour gérer les colosses à part yosei et la combo yosei + fonderie.

Les avantages :

-deck efficace contre à peu pres tt les deck du format
-un deck oublié qui créra la surprise et n'aura pas à affronter de carte spécialement dédiée à lui pourir la vie
-ce deck permet un peu de faire revivre ces bons vieux jeux controles à base de blanc
-la combo est extremement frustrante pour l'adversaire

Les défauts :

-ce deck est tres puissant mais les meilleurs archétype (notamment modular et surtout rock ) sont un peu meilleurs
-des sorties parfois irréguilères, des colères de dieu qui ne sortent pas ou une main de départ pleine de carte à ou , heuresment les mulligan aident un peu
-un coup non négligeable (bird, colère de dieu, yosei...)
-la combo souffre un peu des nombreux pete artefact du format, cependant les fonderies d'ames et les abunas léonin (en reserve) limitent bcp ce défaut)

Et bien voilà, je ne coit rien de spécial à ajouter alors j'espère que ce deck vous aura plût et bons commentaires et bons votes!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire