Deck Magic the Gathering : Dans la contree.....[1.X]

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irvine

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Dans la contree.....[1.X]

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 11/12/2004 par irvine

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Donc j ai l honneur mais surtout le plaisir de vous presente ma version de aluren , qui va malheureusement quitte tres bientot le format etendu

tout d abords l explication du deck :

I) qu est ce qu un deck aluren ?:

alors un deck aluren est une deck combo pur et dur , qui a pour but de reunir sur le terrain aluren , une sauvageonne de brinbois ( ou un familier corbeau ) et une harpie des cavernes qui va etre utilisee pour piocher tout le deck .
car lorsque vous posez la harpie , vous piochez d une part une carte à la sauvageonne , mais d autre part vous devez renvoyer une creature bleu ou noire dans votre main or , harpie est bleu est noire , donc il suffit de la renvoye dans votre main et de rehiterer l operation .

donc voila , vous avez pioche tout le deck , mais à quoi ça sert? mais quelle est donc cette mysterieuse tortue et autre garde des ames ? eh bien maintenant , l objectif est de poser garde des ames pour generer grace à super-hapie qui va et viens des points de vie , disons un bon milliard pour etre tranquille , degager 2 terrains à la tortue ( on engage un terrrain , on pose tortue pour retirer ce terrain , on joue harpie pour remonter tortue et remettre le terrain en jeu degage , puis on pose harpie pour renvoyer tortue en main , et on paye 1 pourrenvoyer harpie en main , etc etc ) et finalement jouer jouer un wish sur ce miserable propagateur de vermine

bon et alors ? le propagateur ne fait qu un point de degat à l adversaire et au joueur lorsqu il arrive en jeu , mais .... il est noir , donc il suffit de le renvoyer en main à la harpie de la meme maniere que la tortue , et de le reposer , vu que garde des ames est en jeu , vous ne perdez aucun point de vie dans la boucle , mais l adversaire si .

donc bah l adversaire est mort grace à un minable propagateur de vermine

mais je vous vois venir : " beuheu ce combo il est pourri , il necessite 3 cartes " ( encore que non , l efficacite du combo est prouve , donc la question n est pas posee )

donc passons pour repondre à cette question à l exlication du deck

illustration du combo :




et le kill :



II)mode d emploi :

alors la premiere fois qu on voit le deck sans connaitre le combo , on ce dit " mais il sert à rien " , eh oui pas de gros thon ( enfin si un ) pas de blasts de creatures et pas de contres , etrange pour un deck bleu noir vert .

donc decortiquons le deck :

19 piocheurs /tuteurs
8 boost de mana
4 cartes de controle
1 moteur de recursion
12 cartes de combo


donc le deck est principalement compose de piocheurs et autres tuteurs , pour aller chercher rapidement les elements du combo , suivent les elements du combo ( bah oui un deck combo sans combo c est un deck psychatog sans psychatog ) puis les boosts de mana

donc on pourrais resumer le deck comme une pose de mana rapide , quelques tuteurs et hop la combo

sachant que les souhait sont votre moyen d aller chercher de quoi gerrer diverses situations dans votre reserve

genese/recteur:trafficant pour gerrer une eventuelle defausse massive de l adversaire

shamane pour tuer affinite et autres spheres de resistance , sceptre etc etc

surveillant pour gerrer divers enchantements pas tres sympa du genre -1/-1 à toutes les creatures , etc
et le reste ben ce sont les elements du combo


analysons cela en prenant un exemple de sortie efficace :

tour 1 : land mox bird ou precepteur et/ou piocheur
tour 2 : land mur de fleur ou piocheurs ou precepteur
tour 3/4/5 : demarage de la combo

ce schema est applicable à toutes les parties , plus ou moins vite

mais le deck est capable en cas de sortie parfaite de tuer tour 2 ( bon c est rare ) et tuera regulierement tour 4

cela grace à la mana curve :

:4 ( mox )
: 17 ( boost de mana , tuteurs , piocheurs et contraintes )
: 11 ( harpies , mur de fleurs , wishes )
: 9 ( temoin , sauvageonne , familier, tortue )
: 4 ( aluren )
: rien de base

donc comme vous pouvez le voir , la courbe demarre tres vite , en fait le deck a surtout besoin de poser les mana rapidement plutot que d en poser beaucoup , d ou le peu de terrains du deck

III)l aluren pour les nuls( ou les endormis ) :

apres l explication du combo et l analyse du deck vous ne savez toujours pas comment jouer le deck ? alors ce paragraphe est fait pour vous

alors :

a) first step to the victory , tour 1-2 :

alors pour le premier tour vous disposez d un vaste choix entre le boost de mana , la pioche et l utilisation des tutors ou des contraintes

eh bien votre choix dependra de 2 facteurs : celui qui debute la partie , et la qualite de votre main

si vous avez au moins 2 des elements de la combo en main , privilegiez le boost de mana

si vous avez tous les elements du combo : privilegiez la contrainte tour 1

si vous n avez qu un ou 0 element du combo , c est là que le deck deviens interessant , vous allez devoir booster le mana et jouer intelligament les tuteurs :

ordre de jeu des tuteurs : vampiric puis piocheur est conseille , puisque tuteur remet la carte sur le dessus du deck

comment jouer brainstorm? eh bien c est assez simple , on engage un mana bleu et on joue la carte , facile non? plus serieusement , il faut proteger les elements de la combo ( aluren + cavern harpie + sauvageonne ) en priorite si vous n avez pas d estuaire pollue pour remelanger le deck , et si par hasard il vous arriverait d avoir tortue ou garde des ames en main , reetez les sur le deck et melangez un bon coup avec un estuaire pollue

bon bien sur tout en faisant ça on pose du mana

b) second step to the victory tour 2-3-4

une fois les 3 elements de la combo en main , il ne vous reste plus qu à poser l aluren et à piocher tout le deck ( comme explique au debut du commentaire ) , degager 2 terrains et balance un wish sur propagateur de vermine ( toujours comme explique au debut ) pour achever l adversaire

cependant parfois il est possible que la situation soitplus complexe :

1) en cas de meddling mage sur aluren , keskejfais? wish sur recteur de l academie evidement
2) en cas de truc qui donne -1/-1 à tout le monde : wish sur surveillant severe
3)le coup du match mirroir :

alors là vous allez vous retrouver dans une situation encore plus technique qu une partie controle vs controle , votre seul espoir , si l adversaire a toute sa combo en main , est d avoir harpie et sauvageonne en main et d esperer qu il kill lui aussi au propagateur de vermine

dans ce cas essayez de poser aluren le plus rapidement possible , ensuite entamez la combo en posant sauvageonne , là normalement l adversaire vous la coincera dans la pile en repondant par sa propre sauvageonne , dans ce cas , si vous avez une autre sauvageonne en, main , coincez sa propre sauvageonne dans la pile et effectuez votre combo normalement

mais il risque d avoir garde des ames en jeu , dans ce cas plus question de tuer au propagateur , c est donc le moment de sortir laquatus ( que vous jouerez de base lors de la 2 eme partie ) , pour tuer l adversaire à la meule en generant mana infini

mais bon dans ce cas votre survie dependra uniquement de votre main et de celle de l adversaire

si possible toujours faire contrainte sur l adversaire avant d entamer la combo

IV)les matchups :

decks combo en tous genres : pas de problemes , vous devez juste sortir plus vite que ces decks , en plus les contraintes permettent de gerrer

decks aggros (affinite , madness , gob ) : alors là 2 solutions ; soit vous sortez plus vite que ces decks en partie 1 et vous gagnez la premiere manche , soit il sort plus vite que vous

en partie 2 , les 4actions pernicieuses sont là pour gerrer ( en virant les 4contraintes par exemple )

decks controles : là j aurais tres bien pu mettre des boiseju , mais ça ne servirait strictement à rien car trop lent j ai donc choisit de me borner aux contraintes de base , vu que le format actuel est surtout domine par de l aggro

mais rien n empeche de trouver une place pour fielleux mesmerien en side si chez vous les adeptes de sceptre /feu glace + psychatog sont nombreux .....

decks the rock : alors là il s agit vraiment du mauvais matchup , non seulement il s attaquera honteusement à votre main avec ses therapies et autres contraintes

votre pire ennemie , la potentielle responsable de toutes vos defaites :



mais en plus si au tour 4 il a le malheur de jouer cranial extraction , bah aluren sans aluren c est dur de tuer

mais il y a toujours moyen de gerrer

soit vous discardez ses cranial extraction avec une contrainte bien sentie , soit vous usez de vos wish verts pour tutoriser genese puis spiritmonger afin de tuer l adversaire à l usure

mais en partie 2 il risque de faire sa cranial sur living wish , c est pourquoi à la place de temoin eternel , 1 aluren et 1 wish , une genese , 1 ambassador laquatus et surtout le monger

là il va avoir besoin de 8 cranial extraction pour vous faire conceder

mais bon pas d illusions ça reste ardu de gerrer ça ........


bon voila j espere avoir ete suffisament clair dans mon commentaire , merci d avoir lu et bon jeu

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