Deck Magic the Gathering : Lady Oathcard

Fiche du Membre

Toxin

Avatar de Toxin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/04/2005

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 25/08/2003
9 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Réserve
Artefact (4) :Créature (2) :Enchantement (1) :Éphémère (7) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Lady Oathcard

Format : T1 — Vintage [1993-2005]

Posté le 16/11/2004 par Toxin

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Lady Oathcard

Ce deck repose sur la combo Oath of Druids + Forbbiden Orchard et doit son nom à la Lady du deck, Akroma.

Explication de la combo :
1) Oath of Druids permet si l'on contrôle moins de créatures qu'un quelconque adversaire, de se meuler la librairie (mettre les cartes de la bibliothèque une part une dans le cimetière) jusqu'à trouver une carte de créature et de la mettre directement en jeu. Dans cette optique une énorme créature ingérable par l'adversaire est l'idéal.
2) Le terrain Forbidden Oathcard permet lui d'ajouter un mana de la couleur de votre choix et a pour effet désagréable de donner une créature 1/1 à un advsersaire ciblé. Oui mais s'il contrôle une créature 1/1 cela n'est pas cher payé pour aller chercher une 11/11 qui cogne et qui traverse les défenses !!!

Ce deck peut donc fonctionner même si votre adversaire ne joue pas de créatures ce qui risque d'arriver souvent en Type 1 (environnement du deck).

Il faut donc choisir avec discernement les créatures à placer dans votre deck : le but étant de poser une énorme bestiole limite ingérable pour l'adversaire et de le tuer avec, une condition est indispensable : qu'elle ait le piétinement pour écrabouiller le semblant de défense que le joueur pourrait avoir constitué..
[*]Akroma, Angel of Wrath pour sa capacité à attaquer de suite, de ne pas s'engager, possède trample donc et des protections contre 2 couleurs.
[*]Darksteel Colossus en deux exemplaires pour le côté gros thon indestructible et trample.

Ceci fait fait, il faut s'organiser pour que la combo passe.

Comment le jouer

Qui dit assurer une combo qui empêcher l'adversaire de la casser voire se développer. Jouer avec des contres est une bonne option. Avec 12 contres, vous pourrez normalement voir venir et attendre patiemment que les cartes clés viennent et permettent de finir la partie. Les contres retenus sont
[*] Counterspell, le contre de base par excellence.
[*] Mana Leak, toujours efficace surtout dans le premier tiers de la partie et reste une arme de dissuasion redoutable car si votre adversaire attend d'avoir 3 manas de plus avant de jouer quelque chose il ne va jouer des masses.
[*] Force of Will, pour contrer sans mana.

Néanmoins des dispositions ont été prises pour accélérer le tout, vous trouverez 2 types de cartes :

[*] Les tutors au nombre de 2 pour aller chercher les cartes nécessaires (Enlightened Tutor et le célèbrissime Demonic Tutor). Pas de Vampiric Tutor car malheureusement je n'en ai pas.
[*] Les accélérateurs qui sans augmenter le card advantage vous permettent de piocher plus que votre adversaire et d'augmenter la qualité de votre main.

Par ailleurs la carte Brainstorm permet de faire deux choses : remettre une créature que vous possédez en main sur votre bibliothèque pour la récupérer via un Oath ou la bazarder dans le fond du deck avec un Impulse.

Si votre adversaire prend trop d'ampleur, un coup de Deed devrait le calmer (je dois d'ailleurs me procurer le troisième). Les propagandes sont pour les decks de type slight ou weenie, le but est de tenir. Le Nishoba (side) est spécialement étudié pour ce genre de deck afin de regagner quelques points de vie. Le propagandes permettent aussi de limiter les attaques des tokens que vous créeriez. Beaucoup de personnes ne sont pas fanatiques de cette carte mais ne m'ont pas pour autant suggéré d'alternative alors je vous suis tout ouïe.

3 casse terrains sont présents sous la forme de 1 Strip et 2 Wastelands. Cela permet de limiter la progression de votre adversaire en début de partie et comme vous n'êtes pas forcément rapide à moins d'avoir le Oath en première main auquel vous verez sûrement la partie sous un jour favorable. J'ai très longuement hésité entre cela et des terrains animables du type Mishra -toujours un bonheur face à un deck lent ou bleu-.

3 discard pour gérer les sorts pas géniaux avant de devoir les contrer j'ai nommé l'indétrônable Duress (une 4ème en side).

Enfin les Gaea's Blessing me permettent de ne pas mourir au deck si elle est meulée au Oath ou permet de recycler des cartes dans la biblio y compris la deuxième Blessing -cela arrive bien plus souvent que vous ne pourriez l'imaginer-. Effet kiss cool "Draw a card", vous accélérer encore les phases de pioche (10 cartes au total).

Un dernier mot sur la mana des terrains. L'analyse des mana slots sous Magic Workstation me donne la chose suivante :
You need a total of 33,93 mana slots
White: 3
Black: 7,94
Green: 9
Red: 0
Blue: 13,99
C'est donc tranquille dans le cas de figure actuel

Si je mets en priorité tous les instants bleu ainsi que l'Enlightened tutor je monte à 6 blancs et 17,67 bleu. Ca va encore. En pratique quasiment aucun problème sauf pas de moule comme cela arrive parfois.

Je n'ai que 2 Reflecting Pool, 2 City of Brass alors je ne peux pas remplacer la Gemstone Mine sauf à y mettre une Toundra à la place.
Je ne joue pas non plus de Fetchlands (je n'en n'ai pas) et suis idéologiquement contre en cas de match contre un pète lands (un terrain fetché cassé c'est 2 lands partis en fumée).


Le sidebord

Très peu entraîné à cet exercice je l'ai axé pour mieux gérer l'environnement du deck à savoir le Type 1.
[*] Chalice of the Void permet de gérer à merveille tous les artefacts à 0 qui pullullent dans ce environnement, voire les blasts à 1 ou les swords qui sont la plaie de ce deck.
[*] Stifle toujours dans cette optique de T1 pour niquer les fetchs (pardonnez moi cet écart de langage) mais cela ruine totalement les statistiques de sorties de tels decks. En plus on peut éviter qu'un Pernicious Deed ne fonctionne ou qu'un Jester Cap malheureux vous ruine vos bestioles dans votre librairie.

Pour le reste je peine un peu voire beaucoup
[*] Avatar of Woe permet de gérer de grosse bestioles et accessoirement d'être quasi imblocable.
[*] Phantom Nishoba pour regagner des points de vie et pour plutôt bien résister aux dégâts
[*] Propagande pour compléter les 3 main deck
[*] Duress idem
[*] Naturalize pour casser des trucs qui seraient trop gros pour un Deed ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi mettre d'autre

J'ai donc besoin de vos conseils éclairés pour le side ainsi que pour le deck car je pense que l'on peut faire mieux.
Parmi les cartes sur lesquelles j'envisage leur entrée :
[*] Balance (une seule blanche ça tombe bien)
[*] J'ai envisagé l'intégration de Isochron Scepter car Counterspell, Mana Leak, Brainstorm, Impulse voire Naturalize (16 cartes main deck) pensez vous que cela soit rentable (et surtout que virer ?).
[*] Standstill (j'en ai deux) très pratique une fois que le Oath est posé pour mieux gérer la partie.

Voilà.

Toxin

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire