Deck Magic the Gathering : Orochido

Fiche du Membre

Meteorskies

Avatar de Meteorskies

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/07/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 07/06/2004
261 Messages/ 0 Contributions/ 143 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (9) :Créature (3) :Créature légendaire (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Orochido

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 01/11/2004 par Meteorskies

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous et à toutes. Pour mon 4° deck, j'ai choisis de créer un deck assez spécial. En apparence, il est assez simple, et c'est upeu le but. Mais suivez l'explication et vous en saurez plus. Voici donc mon deck Orochido ou La voie du serpent.



Pourquoi ce deck?

Il me semble légitime de vous expliquez pourquoi j'ai créer ce deck. Comme vous le savez maintenant, orochi veut dire serpent et do signifie la voie. J'ai donc repris les principes qu'on associe souvent aux serpents, à savoir la perfidie et la tromperie. Le deck se base donc sur une espèce de gros canular .Vous verrez plus loin qu'en fait il ne s'agit que d'un dent et ongle pur et dur, mais suivez =>

La base du deck

Comme le sous entend le nom, la base du deck sont les orochis qui sont apparus dans Guerriers de Kamigawa. Mais il reprend aussi quelques autres cartes d'édition antérieures du bloc Mirrodin.
Au premier plan, on est en présence d'un deck mono vert aggro avec des serpents dans tous les coins jusque sous la table . Il faudra donc mettre sur la table un max de créatures et "saucer" (pour les puristes ) l'adversaire sans arrêts. En général, l'adversaire ne se méfiera pas trop lors du premier round, pensant avoir à faire à un débutant qui joue aggro avec des cartes dont il ne connait qu'une infime partie des capacités . Possible...
Voyons voir ce qu'on a:

-Des thons : colosse de sombracier, kodoma de l'arbre du nord. Mmmm... rien d'extraordinaire. Une 11/11 pour avec le piétinement et indestructible, une 6/4 pour piétinement et inciblable. Pas de quoi pavoiser, vu qu'à priori, on est pas dans une deck qui va faire des sortis de porc. Mais ils sont toujours dangereux.

-Des orochis: Seshiro l'Oint, Shisato la chasseresse, Sosuke fils de Seshiro, ranger orochi, ancêtre de la tribu Sakura et couveuse orochi. Des bébêtes qui s'échelonnent dans la courbe de mana, de à . Interressant de par leur intéraction notament grâce aux légendes. Mais que viennent faire les autres créatures dans ce cas . Voir plus loin.

-Des sorts autres: frappe du prédateur, volonté de la nature, dent et ongle (Ah?! ), babiole du voyageur, toupie de divination du senseï. Rien de bien extraordinaire encore une fois, à part peut-être le dent et ongle, qui j'en suis sûr a retenu toute votre attention . Notez aussi la volonté de la nature.

Bon voilà on a passé en revu les cartes qui composent le deck. Voyons de quoi il retourne.


Les kills

Le deck dispose de 2 kills réllement efficaces. Le premier grâce à une combo simple, le deuxième grâce au bourrinage.

Kill par Shisato+Volonté de la nature

Voilà une des combos les plus probables du deck. Cette combinaison de 2 carte permet en effet de locker complètement l'adversaire. Je m'explique:

-Volonté de la nature: Si une créature qu'on contrôle blesse un joueur, on lui tap tous ses lands et on détap les nôtres. Pour , on dispose donc d'un lock de l'adversair mais uniquement pendant notre tour. Il faut donc l'autre composante de la combo.

-Shisato la Chasseresse: Si elle (oui c'est une orochi ) blesse un joueur, il saute sa phase de dégagement. Seul contrecoup, il faut sacrifier un serpent au début du tour. Mais voilà, si elle blesse un joueur et qu'on a la volonté de la nature en jeu, on lui tap ses terrains qu'il ne pourra pas dégager lors de son tour. Vous voyez le locks maintenant?

Les 2 cartes en jeu permettent de bloquer le jeu de l'adversaire au niveu sortie et permet donc de le "saucer" à grands coups de crocs. Si jamais il s'avérait que l'adversaire possède des bloqueurs, l'intéraction avec les autres orochis permet entre autre de balayer les rangs ennemis grâce à Sosuke. Si jamais cela est impossible, balancez une Frappe du prédateur pour donner un petit coup de boost à Shisato, pour qu'au moins elle passe et bloque l'adversaire.
Une fois l'adversaire bloqué, pour peu qu'on dispose de suffisament d'orochis, on peut recommencer à chaque tour. C'es pour ça qu'on a introduit la Couveuse orochi. Sa capacité de production de bébés, combinée avec le "détapage" des terrains lors du tour adverse, permet de garder en vie Shisato suffisament longtemps pour qu'elle puisse accomplir son oeuvre.

Kill par Colosse+Dent et ongle

Et oui, sous ses petits airs de deck de débutant, il cache en réalité un dent et ongle avec quelques moteurs de manas différents pour tromper l'adversaire . Naif? Pas sûr, car qui n'a jamais eu un sursaut d'orgueil en jouant contre des jeux comme celui-ci? Hein?
Bref, quoi qu'il en soit, le but reste le même: accumuler manas et sortir 2 Colosses de sombracier d'un coup. Ensuite, soit vous avez pitié (c'est quoi ça encore? ) et auquel cas vous laissez votre adversaire vous tuer, soit vous sucez à 22 points de dégats avec des piétinement indestructibles. Pour les novices, je détail:

-Colosse de sombracier: 11/11 piétinement pour . Le thon du moment et le plus puissant kill jamais créer avec des créatures (je pense).

-Dent et ongle: un rituel pour qui permet soit de mettre en jeu 2 créatures de la main, soit d'aller en chercher 2 dans la bibliothèque, soit les 2 pourvu que vous payez pour le coût d'union. onc en payant tout, on va chercher les 2 colosses qu'on pose directement. Ensuite... Yaaaah!

Voilà pour le kill, le vrai, celui qui aura toutes les chances de marcher. Il va donc falloir des cartes pour booster la sortie de terrains (et oui! 9 manas ça sort pas comme un lapin d'un chapeau). On dispose donc dans l'ordre de:

-Babiole du voyageur: , ensuite et on va chercher un land. Pratique dès le tour 1.

-Ancêtre de la tribu Sakura: une créature 1/1 pour . Vous pouvez l'utiliser pour attaquer, et si elle venait à mourir, sacrifiez-la en réponse. Vus irez donc chercher un land. Elle peut aussi bloquer, et avant l'assignation des blessures, être sacrifiée pour le terrain. Ainsi, la créature attaquante sera quand même bloquée.

-Portée du kodoma: un autre "turbo-land". Vous allez chercher 2 terrains dont un que vous posez engagé et la'utre que vous gardez dans votre main; Vous assurez ainsi votre main suivante avec un terrain.


Vous voyez donc qu'on dispose de 2 kills bien distincts mais tous 2 basés sur l'assaut avec des créatures (je suis resté très "bourrage de tête ). Le premier est une combo qui est assez difficile à mettre en place mais qui une fois qu'elle a marché assure pratiquement la victoir. Bien entendu, le plus gros problème reste de garder les éléments de la combo en jeu et de pouvoir placer une attaque avec Shisato. Mais je vos assure que c'es très jouissif de la placer. L'autre kill est bien plus simple et connu, puisque ce n'est que le kill des decks dent et ongle. Evidemment, il a plus de chance de réussir que l'autre, mais bon, on fait aller.
Il ne faut pas oublier que la base repose sur le fait de faire croire à l'adversaire qu'on a un simple aggro ou quelquechose dans ce genre. Il faut donc jouer le jeu, mais garder malgé tout à l'esprit qu'il vaut mieux aller vite chercher des terrains que de poser des créatures, donc choisissez une Portée du Kodama au lieu d'une Couveuse Oroch.
Voilà! Pour les autres cartes comme le Ranger ou le Kodoma, ils sont à utiliser sans modération.


La réserve

Je vous ai mis que des bonnes choses: de l'anti-bleu, anti-réanim, anti-arto, anti weenie-equipement, anti-combo boule de feu.
Je pense que cette réserve contient des cartes capables de parer à à peu près tous les jeux. Je vous explique un peu? Bon, ok :

-Calice du vide: tu connais boule de feu? et jeu combo avec ferronerie? Ouais? Ben saches que boule de feu n'a un coût converti de mana que de , puisque le équivaut à , bien qu'on puisse le remplir de 20 manas. Donc dès le tour 2, on peu bloquer ce genre de jeu, qui en général n'a pas beucoup de kills différents. Contre ces jeux, vos créatures ne vous serviront pas beaucoup, donc on remplace ce qui vous semble être le moins important.

-Dosan la feuille tombante: bleu? Contresort donc... Mais que pendant ton tour, je vois pas bien l'utilité. Et oui, pour , on met en l'air n'importe quel jeu bleu. je vais pas aller très loin dans l'explication de cette carte .

-Limace moisie: l'anti arto récurrent, qui fait sacrifier un arto au début de l'entretient de chaque joueur. En plus, c'est une grosse bébête pour pas cher, seulement pour une 4/6. Très rentable.

-Matrice d'amortissement: avec cette carte, on bloque les jeux combo avec triskèle, les weenies-équipement et tout ce qui se sert un tant soit peu de capacités. En effet, avec ça, il devient impossible d'utiliser les capacités des créatures et des artos. Don vous remplacez les babioles ou les ancêtres de la tribu Sakura pour ne pas avoir des trucs qui servent à rien .

-Griffes racleuses: cimetière? Quel cimetière? Un petit arto pour qui permet de retirer une carte d'un cimetière à chaque tour; Donc les decks réanimation n'ont qu'à bien se tenir .

Il me semble que cette réserve est assez bien faite puisqu'on pare à pas mal de decks, même si on trouve mieux en étendu bien sûr. Néanmoins, je vois mal contre quoi on aurais des problèmes, à part face à ceux que je vais citer plus bas.

Les difficultés

Y en a pas .
Nan je déconne. Etant donné qu'on se base sur des créatures pour tuer, on va avoir obligatoirement des problèmes avec les jeux contrôles blancs ou noir. Ces jeux ont tout leur temps pour jouer, alors qu'on doit se dépêcher de rassembler nos manas. Donc problème.
Une autre difficultés se posera contre les jeux aggros très rapides, genre gobelin qui n'hésiteront pas à nous aligner 5 gnômes verdâtres pour nous fusiller rapidement. Même les jeux elfes pourront poser problème.


[u]Conclusion[i]

Un deck sympa, pas réellement compétitif mais pas fun non plus. Il me semble facile d'accès, donc même les noobs pourront l'utiliser, à condition d'avoir les carte bien sûr . Je pense que les manas arrive suffisament vite pour permettre un développement rapide, de plus, les coûts ne sont pas spécialement élevés en majorité. La seule chose qui peut géner c'est le fait de jouer avec un pseudo dent et ongle. Donc à vous de choisir entre le classique plus efficace et le fun, ben plus fun .
Voilà, c'est finis pour cette fois . J'espère que ça vous a plu. Merci d'avoir lu jusqu'ici.
@ +

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire