Deck Magic the Gathering : Full English Breakfast 2004 [T1-Unpowered]

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Renik

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Créature-artefact (2) :Créature (4) :Enchantement (8) :

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Full English Breakfast 2004 [T1-Unpowered]

Format : T1 — Vintage [1993-2004]

Posté le 25/08/2004 par Renik

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
== FULL ENGLISH BREAKFAST 2004==

Remarque préliminaire #1 : Ce deck est T1 "Unpowered", c'est à dire qu'il n'est pas compétitif pour un "vrai" tournoi type I boosté aux Black Lotus, Mox, Time Walk, etc. En effet, je n'aime pas poster des decks faits avec des cartes que je n'ai pas .Par contre il utilise des cartes allant de la 3e édition à Fifth Dawn, dont des bannies (demonic tutor(T1), survival of the fittest(T1.5)...) ce qui l'exclut de l'étendu. Et il est un peu puissant pour être un deck "fun"... donc pas taper si ce deck est pas 100% Type I
Remarque préliminaire #2 : Le deck Full English Breakfast est l'un des decks de Magic les plus techniques et les plus difficiles à bien comprendre. Sa maîtrise exige des connaissances approfondies des règles du jeu, en particulier la pile et les effets basés sur un état. Donc si vous êtes débutant et que vous avez l'impression que ce deck ne tourne pas, envoyez-moi un MP avant de voter



1.Introduction

Le deck Full English Breakfast a été inventé par Paul Barclay, grand gourou des règles de Magic, à l'époque du bloc Tempête. Tout de suite, ça inspire le respect . Il se base sur l'interaction explosive entre deux cartes : la Survie du plus apte ( , Exode, Enchantement) et le Changeforme de Wölhrajh ( , Forteresse, Créature 0/1). Voilà la version que je joue (seule différence, je n'ai pas autant de bilands ). Basiquement, une fois le Changeforme de Wölhrajh en jeu, pour vous vous défaussez d'une carte de créature, que va immédiatement copier votre Changeforme, sans déclencher pour autant les effets d'arrivée en jeu (et hop, à nous Phage ou le Cuirassé Phyrexian !). Plus fort encore, vous allez en plus chercher n'importe quelle créature de votre choix dans votre bibliothèque... prête à être défaussée à la Survie au moment opportun. Nous verrons plus loin quelles combinaisons celà peut donner ! De plus, si la carte du dessus du cimetière est une créature au moment où vous jouez le Changeforme de Wölhrajh depuis votre main, vous allez cette fois déclencher les effets d'arrivée en jeu de la créature copiée comme si vous la jouiez depuis votre main... pas top pour un Cuirassé Phyrexian, cool pour pas mourir bêtement avec Phage, génialissime pour vider la main de l'adversaire avec un Hypnox !


2.Technique

Le plus fort dans tout ça c'est de voir de quelle façon le deck tord les règles habituelles de Magic. Avec le Changeforme de Wöhlrajh, vous ne déclenchez pratiquement que les effets d'arrivée en jeu que vous désirez, vous zappez les effets de sortie de jeu (tant que le changeforme ne quitte pas le jeu en conservant la même forme), et bien sûr vous vous affranchissez du coût de lancement réel des créatures qu'il copie, c'est tellement vulgaire .
De plus sa capacité de copie est un effet basé sur un état (state-based effect) ce qui fait qu'il copie instantanément la carte du dessus de votre cimetière tant que c'est une carte de créature. Cela ne passe pas par la pile, donc impossible pour votre adversaire de trouver une fenêtre pour par exemple Foudre-oyer votre changeforme au moment où il arrive en jeu si la carte du dessus de votre cimetière est Akroma (protection contre le rouge) ou la Guivre cendrée à plaques (ne peut être ciblée par un adversaire).
Cela implique également que vous pouvez narguer votre adversaire en n'utilisant pas le moteur de défausse intégré du Changeforme de Wöhlrajh, où la défausse est un effet ( : choisissez une carte de votre main et défaussez-vous en), mais plutôt celui de la Survie où elle est un coût (, défaussez-vous d'une carte de créature de votre main : ...), donc instantanée.
Ce qui donne un situation comme, Changeforme de Wöhlrajh et Survie du plus apte sur table, ne copiant rien, l'adversaire joue Foudre sur le changeforme, ou Retour au pays, en réponse on active la Survie en se défaussant de la Guivre cendrée à plaques. Là l'adversaire peut rajouter ce qu'il veut du même genre (pas un édit diabolique !!) sur la pile, le changeforme est déjà devenu inciblable pour lui, c'est là la puissance du state-based effect


3.Combinaisons classiques
Voici les schémas les plus courants d'utilisations du changeforme et de la Survie, ou du deck en général :
-)Phage kill
Un vrai plaisir ! Changeforme en jeu, on se défausse d'un Cachencre céphalide à la Survie, et on va chercher Phage. On la défausse en activant la capa du changeforme devenu Cachencre... et voilà le changeforme devenue Phage et, à la résolution de la pile, inciblable et imbloquable ! Il ne reste qu'à attaquer...
-)Karona kill
Sympa car dans l'esprit du bloc carnage lol. En gros, Akroma en top-cimetière, on joue le changeforme qui gagne la célérité, etc, on attaque avec (sans s'engager), et si l'adversaire ne peut pas bloquer ou se prend des blessures de piétinement... pof on défausse Phage à la résolution des dégâts (c'est une pile) et il est mort ! Pour info Karona est la fusion de Phage et d'Akroma. Le problème c'est que en vraie carte c'est une grosse daube
-)Dreadnought kill
C'est le classique, l'original. Et c'est beaucoup plus viril ! Une fois le changeforme en jeu, en se défaussant du Cuirassé phyrexian on obtient une 12/12 piétinement sans défaut... il suffit souvent d'attaquer deux fois. Notons aussi le mass dreadnought kill, juste pour le fun : avec 4 changeformes en jeu, si on se défausse du Cuirassé ça fait 4 12/12 piétinement prêtes à attaquer...
-)Frog lock
Très sympa pour survivre à une grosse charge et locker l'adversaire s'il ne peut détruire un terrain (la Forteresse) ou une carte dans un cimetière (la Genèse, les deux sont en gros équivalentes) ou votre Grenouille à spores en éphémère. Ca peut sembler beaucoup, mais ce n'est pas si rare avant réserve. Vous voilà avec une grenouille à spores "infinie", c'est à dire récurrente car ressucitée à chaque tour par la genèse ou la forteresse (qui elle bloque la pioche du coup, utile pour ne pas mourir au deck et obtenir une concession).


4.Kill tour 3
Sans Black Lotus ni Mox c'est le plus rapide que puisse faire le deck, avec une main pas trop difficile à trouver quand même :
Tour 1 - Récif Sapprazois
Tour 2 - Terrain + Changeforme
Tour 3 - Défausse du Cachencre (avec les 2 derniers manas du récif). Activation de la capa et défausse de Phage. Voilà un Phage kill tour 3 !

Si vous êtes riches et que vous avez un Black Lotus, voilà le Kill Tour 1 (c'est possible !) : Black Lotus -> Cachencre céphalide (et oui !)
Par le cachencre on se défausse du Changeforme de Wöhlrajh, puis avec un "Marais" on joue Sortir de terre pour le renvoyer en jeu.
Après il "suffit" de se défausser d'Akroma (pour la célérité) puis de Phage et hop, Karona kill tour 1 ! Bon il faut une main parfaite (les 7 cartes), mais on voit tout de suite l'intérêt d'un Black Lotus au moins


5.Forces & faiblesse
Le deck dans son ensemble est assez costaud : il est un peu moins sensible au graveyard hate qu'un réanimator car vous pouvez vous défausser au tour où vous tuez, et re-remplir votre cimetière assez vite avec la Survie, donc vous ne craignez pas les removal en rituel et moyennement un Tormod's cypt. Par contre une carte comme Misérable loqueteux est une vrai saloperie dont il faudra se débarrasser très vite (Vérité résonante, Videur des quais).
Vous craignez moyennement les blasts : sur vous ça ne vous tuera sans doute pas assez tôt, sur les créas c'est plus problématique : se faire blaster un bird pendant qu'on attaque au changeforme est TRES ennuyeux. Donc ne les jouez pas contre blast ^^ , préférez les fiole, et faites chauffer les Jambières .Par contre le changeforme tient bien contre les blasts quand il se transforme en Akroma ou en Guivre ou en Cuirassé...
Ingérence du Mage au tour 2 sur le Changeforme est un gros problème mais pas insurmontable grâce à Sortir de Terre et la Fiole D'Aether... aussi bien pratique contre Contrôle. D'une manière générale tous les decks aggro comme Stompy ou Gob ne réussiront pas à vous tuer avant que vous ne leur carriez Akroma dans les dents (merci la Grenouille à spores), plus encore si vous sidez Arbitre silencieux ou Champ d'énergie.
Contre les decks combos, une Fuite de mana au bon moment peut vous donner le tour de délai nécessaire à la victoire .
Enfin le deck avec sa base tricolore n'aime pas beaucoup les casse-terrains et Back To Basics, mais comme il peut sortir avec 2-3 manas (ou même un seul, pour poser Fiole d'aether), ça reste gérable.


6.Conclusion
Le FEB, pour les intimes, est un deck vraiment élégant, assez robuste, puissant, et une référence en type I.5. Il est beaucoup moins cher à monter que bien des decks type I et procure beaucoup de plaisir à le jouer, une fois bien maîtrisé, même s'il n'est sans doute pas conseillé en tournoi sérieux, car il a quelques faiblesses. Voir la tête dépitée de l'adversaire qui se prend un "Phage kill" est vraiment très jouissif

J'espère que je vous ai bien montré ce deck. Si vous avez des doutes sur les capas du Changeforme de Wölhrajh, reportez-vous à mon deck Little Brunch [FEB-like] qui comporte tous les erratas sur cette carte très puissante, ou encore envoyez moi un message. Sur ce, bons commentaires, et bons votes bien sûr !

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