Deck Magic the Gathering : Mirrodin c'est que d'la ferraille!

Fiche du Membre

magicovore

Avatar de magicovore

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 19/11/2003
318 Messages/ 0 Contributions/ 177 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (6) :Créature (12) :Éphémère (10) :Rituel (6) :Terrain de base (22) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature-artefact (2) :Éphémère (6) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mirrodin c'est que d'la ferraille!

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 21/08/2004 par magicovore

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut à toi lecteur,

Introduction :
Dans le métagame actuel, les artéfacts sont très utilisés... Tout le monde le sait, les artéfacts sont constitués de métal et le métal ça peut rouiller. Le vert est muni de pas mal de cartes qui permettent de transformer des objets métaliques puissants (les artéfacts) en malheureux tas de ferraille complètement inutile. Le rouge peut faire chauffer le métal jusqu'à ce qu'il fonde et possède donc également des qualités exceptionnelles dans le domaine "métaldestruction" qui est un sport national sur Mirrodin ...

Passsons au sérieux :
Ce Deck est un R/G contrôle qui a pour but de bien s'adapter à tous les Decks du format (Bloc Mirrodin). Il utilise des casse-artéfacts et des blasts pour ralentir l'adversaire et l'empêcher de développer son jeu ; il s'installe lentement mais sûrement et kill avec une grosse créature (Limace moisie) ou en enchaînant des blasts.

Fonctionnement du Deck :

Ce deck contrôle a pour vocation de gérer tout ce qui peut arriver sur la table, que ce soit des créatures ou des artéfacts. On dispose de pète-artos en grand nombre et de pas mal de blasts ou autres anti-créature (Réplicant)... l'objectif est d'empêcher l'adversaire d'avoir sur la table autre chose que quelques terrains (et encore : je joue quelques pète-lands). Bref, les menaces doivent être supprimées aux fur et à mesure qu'elles arrivent... et c'est tout à fait possible! Normalement, l'adversaire est assez rapidement maîtrisé et une fois qu'on est bien installé, il n'y a plus qu'à killer au moyen de gros blasts ou de grossses créatures (Limace moisie).
Le Deck est relativement simple à jouer l'adversaire pose ces cartes, et on les détruit au fur et à mesure jusqu'à ce qu'on soit en mesure de killer.

Pour les explications sur les différentes cartes qui composent le Deck il suffit de cliquer dessus.
Il y a différentes catégories de cartes :

Les Pète-artos : le deck en est rempli : Oxydation, Shamane viridiane et Limace moisie (dans un autre style mais c'est très efficace)... en side il y a Justice de Tel-jilad, Granuler (destruction massive plus qu'intéressante contre certain Decks) et même Moisissure rampante en cas d'urgence... Bref c'est pas les pète-artos qui manque!

Les Blasts : Jet de magma (Regard en bonus), Boule de feu, Pulsation de la Forge (attention : on ne peut cibler que le joueur!), Pluie en fusion collera 2 à l'adversaire très souvent vu le nombre de terrains non base utilisés en Bloc, en side il y a Eclair électrostatique qui gère n'importe qu'elle petite créature pour un seul petit mana.
Les blasts sont là pour gérer les créatures et non pour blesser le joueur(à quelques exceptions près).

Les Pète-land : Ils servent à lutter contre les Decks qui ont besoins de beaucoup de mana : Dent et ongle et tous les Decks contrôle.

L'accélérateur : le Mox de chrome permetra de partir plus vite et réduit les risques de color death.

Les autres créatures : le Simulacre aide à se développer, le Témoin éternel permet de récupérer n'importe qu'elle carte! C'est un effet très puissant. Enfin le Réplicant permet de gérer définitivement une grosse créature, il est présent en side pour mieux lutter contre les Decks qui possèdent des grosses créatures : Dent et ongle et Monorougecontrôle)

Remarque : toutes les créatures ont un effet déclenché lorsqu'elles arrivent en jeu (sauf la Limace moisie, mais ça capacité fonctionne dès l'entretient de l'adversaire... c'est presque pareil!) ce qui signifie que leur perte est souvent assez insignifiante.

Les matchs :

Monorouge contrôle : ce Deck est très présent dans le format... Ce n'est jamais un match facile parce que mon Deck craint les blasts... Après side, on est généralement bien armé car les 3/4 du side sont utilisés : il faut rentrer les pète-land, les éclairs pour tuer les sliths, le Réplicant pour tuer le Frappeur à l'arc et la Pulsation de la forge pour pouvoir toujours être sur un pied d'égalité avec l'adversaire... Normalement l'adversaire et pris de vitesse et on le finit avec une limace ou un Réplicant... attention quand même à la pulsation de la forge adverse qui peut s'avérer mortelle si l'adversaire a pas mal de terrains.

Raffinity : on gagne presque à tous les coups parce qu'il y a un nombre colossal de pète-artos dans le jeu... après side, gagner est une formalité.

Dent et ongle : avant side, la Limace peut faire trembler le Colosse et l'Ange de Platine, mais le match est équilibré, après side, on domine grâce aux pète-lands et le Répliquant peut permettre de virer un thon adverse sans difficultées.

KCI (combo) : Il faut empêcher l'adversaire de sortir la combo en détruisant systèmatiquement les terrains et autres sources de mana de l'adversaire... avant side on a généralement l''avantage et après side c'est très facile.

WWéquipement : ce Deck est peu joué mais si jamais on le rencontre, il n'y a pas trop de souci à se faire parce que les équipement sont vite supprimés et les créatures adversent tiennent très peu de temps grâce aux nombreux blasts.

Monogreen aggro : l'ascète troll est un vrai cauchemard puisque je suis incapable de le gérer... les blasts peuvent aider mais c'est un match très dur... (ce Deck est heureusement peu joué)

Je surestime probablement un peu mon Deck mais qui ne le fait pas ? Je pense que mon Deck est très compétitif dans le format, en tout cas il tourne très bien sur MWS.

Les absents :

J'explique ici pourquoi je n'ai pas pris certaine carte que l'on peut trouver dans des jeux contrôle Rouge ou Vert.

L'Ascète troll n'est pas un oubli... je ne le joue pas car c'est une créature plus aggressive que contrôle et je pense qu'elle n'a pas sa place dans le Deck.
Glissa est assez fragile (2 en endurance) et relativement cher... elle ferait doublon avec la Limace.
Départ des flammes serait très utile mais coute et s'adapte mal a un Deck bicolor.
Le Frappeur à l'arc est bon mais la Limace moisie ma semblée plus intéressante pour sa capacitée et en plus elle résiste à salve d'éclat d'obus.
Pierre de l'oubli nettoie bien la table mais a toute les chances de se faire buter avant de pouvoir servir (c'est un artéfact)... de plus elle demande 8 mana au total et c'est cher.

Points fort points faibles:

Les + :
Bien adapté au métagame et très fort contre Raffinity
Fun a joué
Assez inatendu

Les - :
Très cher (il faut avoir un sacré porte monnaie! Je ne peux le jouer que sur MWS)
Il est difficile de killer si la Limace moisie ne sort pas (mais ça reste possible)

J'espère que ce Deck vous a plu et j'attends vos commentaires et vos votes.
@+++
Magicovore
(Un petit bonjour à Hernico35, Magicovore2, Orus et Jujuardente )

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire