Deck Magic the Gathering : Oeufs surprise

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LanfeustDeTroy

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Liste du Deck
Réserve
Artefact (4) :Créature-artefact (1) :Créature (2) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Oeufs surprise

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 13/08/2004 par LanfeustDeTroy

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut,

voici ma première publication de deck sur MagicCorp, et j'espère que ceci va vous plaire.

Alors, l'idée globale de ce deck est la suivante: essayer de bâtir un deck qui tire le meilleur parti de deux des archétypes principaux du Block Mirrodin, à savoir Affinity et Bec et Ongle.

Le but principale est donc très similaire à Bec et Ongle : poser le plus vite possible un Colosse ou quelque chose dans le genre.

Pour cela, nous avons deux techniques principales:

Technique 1 : Poser l'oeuf de l'invocateur avec un gros Bill imprimé dessus. Ensuite, deux actions sont possible...

1- Soit vous casser vous même votre oeuf via le Banissement ou l'Ombre Affamée.

2- Soit vous incitez votre adversaire à prendre le risque de casser l'oeuf pour vous. Comment ? C'est là que la face sombre de votre deck, c'est-à-dire l'affinité, va jouer un rôle important : vous allez équiper votre oeuf avec le Blindage Cranien. Il n'est dès lors pas rare que votre adversaire se retrouve rapidement avec un oeuf 6/4 en face de lui. Dilemme pour lui car il devra trouver un moyen de se débarasser de l'oeuf sans le casser. Sans oublier que de votre côté, l'oeuf fera aussi un excellent bloqueur contre ses propres créatures et que vous n'aurez pas de soucis à le voir disparaître en phase de blocage.

La Technique est évidente et n'est en fait que la face visible de l'iceberg (ou de la coquille dans ce cas). La vrai surprise viendra plutot de la technique 2.

Technique 2 : En jouant affinité, vous disposer d'une capacité importante de sorts à casting cost équivalent à zéro : ornitho, mitraine, manteau. Pour jouer ce coup, vous devez avoir 4 mana dont 2 bleu à votre disposition, un arto à zéro, le Replis et un gros Bill. Le reste va de soi : vous allez jouer l'arto, le contrer avec le Replis et placer votre Gros Bill.

L'avantage de la Technique 2 sur un Bec et Ongle traditionnel, c'est le cout d'appel du Gros Bill : 4, c'est vraiment pas grand chose pour un 11/11. La contre-partie c'est la combo. Et c'est pour cela que la Technique 1 est là.

La sortie idéale ?

Tour 1 : Land - Ornitho - Manteau du paradis - On équipe le Manteau du Paradis sur l'Hornitho.
Tour 2 : On active le land et l'Ornitho équipé et pour on place le Pentode avec 2 chargeurs (2 garantis par le Manteau)
Tour 3 : On active le land et l'Ornitho équipé, on scratch le Pentode pour un total de , Repli sur un arto à que vous aviez en main, puis bienvenue à Mr Gros Bill en tour 3.

Difficile me direz vous ? Pas tant que ça, car si j'ai pu sortir cette combo 2 fois en un après midi de jeu. Et il n'est pas rare de voir aussi arriver le gros bill en tour 4. Dans les cas contraires, votre oeuf est suffisamment agaçant pour votre adversaire pour que cela vous laisse le temps de placer vos billes.

Un autre point important : n'hésitez pas à bluffer l'adversaire sur la carte imprimée sur l'oeuf. Un oeuf bien équipé avec un land imprimé dessus aura souvent des effets bénéfiques pour vous. Donc, n'attendez pas d'avoir un Gros Bill pour jouer l'oeuf.

Ca c'est pour la mécanique de base. Concernant la mana, elle ne devrait pas être un problème pour vous. D'un côté grâce à l'affinité (mais est-il nécessaire de le rappeler ?), de l'autre, grâce au Pentode et au Manteau à Mana. Non seulement le Pentode joue le rôle d'accumulateur multicouleur que vous n'aurez pas de difficulté à charger avec le Manteau (et accessoirement le Vide), mais en plus c'est une excellente base pour sortir vos Annonciateurs ( en ) quand ni l'oeuf, ni le Repli ne parviennent à remplir leurs rôles. Ceci explique entre autre pourquoi la base de land est limité à 18.

Concernant les Gros Bill, la base c'est le Colosse. 3 ou 4 selon les envies. Ensuite les Annonciateurs. Le deck vient en base avec l'Annonciateur Rouge, car c'est celui qui convient le mieux contre les decks de créatures. Dans un cas contraire, l'annonciateur blanc est une bonne alternative car bien souvent, c'est au minimum votre Blindage cranien qui disparaîtra le premier. A vous de voir. Ensuite, j'ai choisi de mettre l'Ange, pour des raisons de protection en cas de soucis majeur. Mais un autre gros Bill de votre préférence peut aussi faire l'affaire.

Côté Side, 3 classiques : un tutor supplémentaire (la fabrication, qui l'aurait cru ?), une destruction de cible supplémentaire (l'ombre affamée, idéale contre les disciples entre autre chose), et une destruction de masse (les explosifs). Un mot sur les explosifs (j'adore cette carte) : ils sont parfaits dans ce decks car ce n'est pas la mana multicouleur qui manque. Donc n'hésitez pas a les decker dès que vous savez quoi cibler.

Bref, ce deck est à la fois très fun à jouer tout en ne manquant pas de subtilités. Initiallement, j'avais prévu d'en faire un deck fun.
Ensuite en jouant avec, je me suis rendu compte qu'il se comportait admirablement contre les références du moment. Il a bien entendu ses propres faiblesses, mais son ratio plaisir - efficacité en font un deck à garder sous le coude qui en surprendra plus d'un.

Essayez-le et si vous avez des idées pour l'améliorer, n'hésitez surtout pas.

Donc pour résumer : efficacité + plaisir. Que demander de plus ? bon amusement et faites-moi savoir ce que vous en pensez...

L.

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