Deck Magic the Gathering : Cimetière surpeuplé BG

Fiche du Membre

synapse

Avatar de synapse

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/05/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 17/02/2004
104 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Réserve
Créature (9) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Cimetière surpeuplé BG

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 21/07/2004 par synapse

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
PRESENTATION


Voilà, voilà... Comme je vous l'avais dit, j'essai une version de cimetière surpeuplé en T2, sans pincecrâne donc. Ce bon vieux pincecrâne manque beaucoup au deck (enfin... à tous les decks !!), il lui fait peut-être encore plus défaut qu'à ravager ou pur affinité. Mais j'aime bien le principe (j'ai d'ailleurs déjà envoyé un deck en étendu qui tourne autour de cimetière surpeuplé...), et le deck à l'avantage de gérer beaucoup de chose, et donc de tenir la route contre tout les genres de decks.

Bref je pensais qu'il méritait que l'on prenne le temps de le reconstruire sans skullclamp et de présenter une ultime version avant la sortie du bloc carnage du type 2.

Donc globalement, le principe est : jouer des créatures avec des capacités, les sacrifier (en jouant les capacités ou autre...), les rejouer grâce à cimetière surpeuplé et profiter à nouveau de ces capacités.
Le principe n'est pas nouveau, mais sans pincecrâne il fallait :

1 : trouver un nouveau moyen de sacrifier les créatures
2 : trouver un nouveau système qui rentabilise au maximum le départ des créatures au cimetière
3 : trouver une nouvelle façon de piocher (même si cimetière donne du card advantage, il faut quand même assurer face à soif de connaissance et adjuration des pensées)

Les réponses que propose ce deck sont :

1 : il y en a 2 : carapace de nantuko, bien aggressif, peut gérer les thons si nekrataal sort pas ou les thons noirs (mais sans le vol...), et surtout peut finir la partie. La deuxième, c'est frappe-crâne qui permet de piocher 2 cartes pour et le sacrifice d'une créature.
2 : c'est lhurgoyf !! (en plus je les ai depuis Ice Age et je les avais jamais joué avant, alors je vais pas me priver !! )
3 : 2 piocheurs : frappe-crâne dont nous avons déjà parlé et chuchotements nocturnes.




LES MECANISMES


Donc, au risque de me répéter, le principe est de faire interragir cimetière surpeuplé avec des sacrifices de créatures :

- Cimetière surpeuplé : permet de remonter une carte de créature de votre cimetière dans votre main pendant votre upkeep, à condition que vous ayez au moins 4 cartes de créature dans celui-ci.

Petites précisions pour cimetière surpeuplé :

- l'effet se joue au début de l'upkeep, donc c'est la première chose à faire pendant cette phase.

- l'effet se cumule si vous en avez plusieurs, MAIS il faut que vous ayez 4 créatures quand vous vérifiez si vous pouvez jouer l'effet. C'est à dire par exemple : vous avez 4 créatures au cimetière et 2 cimetières surpeuplés en jeu. Vous jouez le premier effet, vous remontez une créature dans la main. Vous ne pouvez plus jouer le deuxième effet car il n'y en a plus que 3. En bref si vous avez 2 cimetière, il faut 5 créatures au cimetière pour jouer les 2 effets ; si vous en avez 3, il faut 6 créatures au cimetière...

Grâce à cette carte, le fait de devoir sacrifier des créatures n'est plus un inconvénient mais un avantage. Donc sacrifions les !! :

- Les créatures avec un effet à leur arrivée :


    [*] Nekrataal : détruit une créature non-noire et non-artefact

    [*] Shamane Viridiane : détruit un artefact

    [*] Rat vorace : fait défausser une carte à l'adversaire


- Carapace de Nantuko : gagne +2/+2 si vous sacrifiez une créature (belle arme offensive et défensive qui vous permet en plus donc de mettre les créatures avec un effet comme rat vorace, Nékrataal, shamane viridiane... au cimetière et de pouvoir les rejouer)

- Frappe-crâne : très bon piocheur (2 cartes pour ) si ce n'est qu'il faut sacrifier une créature. C'est pas grave grâce à cimetière surpeuplé...

- Gobelin pourrissant : lorsqu'il quitte le jeu, la créature ciblée gagne -1/-1. Et hop, on le sacrifie pour frappe-crâne ou carapace de Nantuko, et hop au revoir le disciple du caveau qui fait ch... pardon qui casse les pieds

- Baloth vorace : bonne bêbête que l'on peut sacrifier pour gagner 4 PV

- Zélateur viridian : on le sacrifie pour pêter un artefact ou un enchantement

- De toutes ces créatures qui vont au cimetière font grossir Lhurgoyf

- Les créatures ne vont jamais au cimetière pour rien, et on peut gagner même sans cimetière sur la table (même si c'est plus difficile)



Le choix des créatures a été fait bien sûr selon ce bon vieux métagame :

- contre affinité (ravager ou autres...), modular, solarisation ou tous les jeux "artefact" : nous avons 8 pètes arto de base (3 zélateur viridian, 3 shamane viridiane, 2 ferrailleur elfe) et 3 de plus en side (1 de chaque). C'est déjà pas mal, surtout que le but avoué est donc de les rejouer plusieur fois grâce à cimetière surpeuplé. Ils deviennent de la "chair à canon" contre aggro (gob, surtout)

- contre affinité/modular/ravager toujours : gobelin pourrissant gère entre autre disciple du caveau les doigts dans le nez !!

- pour gérer les créatures : Nekrataal. Vous enlever une créature de l'adversaire et avez un bloqueur honnête (donc vous gagner du card advantage). Son inconvénient étant qu'il n'arrive pas avant le tour 3, et c'est tard pour gob notamment.

- contre les jeux contrôle qui reviennent depuis le bannissement de pincecrâne : rat vorace. Il fait perdre les cartes que ces jeux aiment garder en main. Au pire il oblige a les faire jouer trop tôt.

- contre astral glide et les autres glissement : zélateur viridian de base gère ces précieux enchantements. Plus en side un 4° zélateur et 3 lyriste elfe.

- contre aggro en général : baloth vorace est une bonne grosse créature qui peut vous faire gagner des points de vie pour compenser un départ pas assez rapide. Carapace de nantuko peut gérer pas mal de thon si vous avez assez de créatures à sacrifier (ce qui n'est pas ici un inconvénient...) et Lhurgoyf le peut également si vous en avez déjà sacrifiées beaucoup.

- en règle générale, ce sont ces trois dernières créatures qui permettent de tuer.

EN RESUME :

Le principe du deck est donc de poser les créatures et de profiter de leur capacité pour gérer la table. Une fois cimetière surpeuplé sur la table, vous pouvez faire mourir vos bêbêtes (enfin, celles que vous n'avez pas eu besoin de sacrifier pour activer les capacités). Pour ça vous avez carapace de nantuko qui prend +2/+2 lorsque vous sacrifiez une créature, frappe crâne qui vous fait piocher 2 cartes et sacrifier une créature, et les combats. A vous de choisir la meilleure solution selon la partie. (Pensez à sacrifier vos birds s'ils deviennent inutiles)

Le but avoué est donc ici d'avoir au moins 4 créatures dans le cimetière presque en permanence pour pouvoir jouer l'effet de cimetière surpeuplé le plus souvent possible, afin de rejouer les créatures qui gèrent la table.
Lhurgoyf est là en bonus pour profiter des créatures qui ne manqueront pas d'aller au cimetière (les votres et celles de l'adversaire), et finir le travail avec carapace de nantuko



LE SIDE

Donc, comme on l'a dit, 3 pètes artefact de plus à rentrer contre les artefacts qui pullulent dans le format : 1 shamane viridiane, 1 zélateur, 1 ferrailleur.

Contre les enchantements (donc glissement...) : 1 zélateur et 3 lyriste elfe (à la place sans doute des shamane viridiane et ferrailleur)

Contre ravager et affinité, on va être brutal, puisque l'on va rentrer 3 disciples du caveau (ça lui fera les pieds !! ). 2 conséquences : ça va le bloquer quand il voudra vous finir au disciple justement (ou quand il voudra sacrifier des artefact pour ravager, atog...), et ,de plus, ils se prendra des points avec nos pêtes artefact (et si on lui a explosé le sien de disciple, grâce à gobelin pourrissant, alors là on rigole )

Contre gob (ou les autres aggro) alors là pas d'hésitation (on va encore être brutal) : pyroclasme. Tant pis pour nos créatures, Lhurgoyf finira le travail même si on a pas cimetière surpeuplé sur la table.

Et bien sûr, la carte du side, c'est nuage mortel : ils peuvent vous faire prendre un avantage définitif avec cimetière sur la table puisque grace à celui-ci vous pouvez remonter des créatures (sacrifiées ou défaussées) dans votre main, et pas votre adversaire. Enfin, globalement, associé aux piocheurs, aux créatures qui détruisent des permanents et à cimetière surpeuplé, nuage mortel vous assure un card advantage insurmontable pour votre adversaire.

Alors pourquoi en side, et pas de base, me direz-vous ? (en m'interrompant sans égard à mon grand âge et avec une audace qui n'étonne plus que moi...). Pour ça :

Bien que Nuage Mortel soit très puissant, il semble qu'il est mieux de le jouer en side car si on en a pas un besoin vital dans la partie, c'est un poids mort (surtout à cause de ses , dans un jeu bicolore). Par contre si vous vous enlisez, que vous ne gérez pas assez la table, et que vous avez 6 manas dont 3 noirs, en général, c'est un bonheur (surtout avec cimetière et Lhurgoyf sur la table ).




Voilà, voilà. J'espère que le deck vous plaira. Bien sûr il est pas en T2 pour longtemps, mais j'aime bien le jouer, alors je le propose quand même. Les résultats sont honnêtes (je dirais que c'est du 50/50 contre gob et ravager, mais surtout il n'ya aucun mauvais matchup). En plus, comme je l'ai déjà dit dans la version étendu (qui est , je vous le rappelle), je trouve que c'est sympa à jouer et plutôt polyvalent. Les enchainements sont un poil technique et on gère pas mal de situation.
Cela dit, c'est la dernière fois que je vous prends la tête avec cimetière surpeuplé, c'est promis

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire