Deck Magic the Gathering : Mono black nuage

Fiche du Membre

patate

Avatar de patate

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (1) :Créature-artefact (4) :Créature (2) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mono black nuage

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 07/07/2004 par patate

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Voici enfin ma version du mono noir mirrodin !

[b]Histoire de la construction du Deck


Quand je feuilletais la liste de sombracier avant sa sortie et que j'ai découvert l'impression du "nuage mortel", le fan du noir que je suis n'a pas pu s'empêcher de s'écrier : "c'est décidé : je me remet au mono noir!!!!".(j'avais arrêté de jouer à magic avec carnage et m'y étais remis juste après fléau : aucune carte ne m'avait autant enthousiasmé depuis la nécropuissance d'Ice age!!!).
J'ai rapidement vu que sombracier allait voir l'édition également du grand moissoneur : ces 2 cartes allant parfaitement ensemble(au sens qu'elles se complètent très bien selon moi) : je décidait de me faire très rapidement un deck autour! J'avais déjà des pierres de l'oubli : je me ruait sur les promesses de pouvoir et demons dépouilleurs en attendant la sortie de sombracier (naivement je pensait qu il me suffirait peut etre d avoir les meilleurs rares noires pour faire quelque chose de bon ...
Sortie de sombracier : j'obtenais rapidement mes 4 nuages et 4 moissoneurs et me lançait dans la construction de mon premier mono noir Mirrodin ... Trop lent
C'est au fur et à mesure des parties que je me suis mis à passer mon temps à chercher comment l'accélerer . Les lentilles extraplaires : bof bof ... 8 talismans : moyen...
Les promesses de pouvoirs : sympa mais un peu trop cher pour vraiment accélerer la pioche ...
C 'est ainsi que j'ai été ammené à investir dans des moxs (4 , au début , mais finalement c est souvent trop: je n'en ai donc laissé que 3) , des chuchotement nocturne(au lieu de promesse de pouvoir) , et des simulacre solemnel (ça a vraiment super booster mon jeu , cette carte la!).
Nous voilà donc à la version actuelle de mon jeu!

Le jeu : comment marche-t-il ?

la base du jeu

Ce jeu mono noir repose essentiellement sur les excellents nuage mortel et grand moissoneur, soutenus de manière bien apréciable dans de nombreux cas pas pierre de l'oubli.

Le nuage mortel est en effet a mon sens la meilleure carte noire du block, tant elle est polyvalente : c est pas tout les jours qu'une carte offre la possibilité de :
-détruire les créatures(quand il y en a trop en face),et ce en permettant de se débarasser aussi bien des inciblables, que des regénères , que des indestructible...car c'est l'adversaire qui les sacrifie!!!
-détruire les lands( j'insiste sur cet aspect : car c est vraiment très souvent sur cet aspect pete land que des parties se gagnent!!!).
- faire défausser la main de l'adversaire(qand on joue nuage et qu'on peut se le permettre , on s'arrange pour faire sacrifier à l'adversaire aussi bien ses créatures , ques ses lands ...et lui faire défausser sa main pour s'assurer qu'il reparte très lentement après!)
-lui enlever des points de vie en prime(l'achever dans certains cas)...même si ça signifie perdre également des points de vie: mais quand on joue noir , on est pret a faire ce genre de sacrifice .

Le grand moissoneur est la grosse bête du jeu : une 5/6 pour 5 , c 'est bien , mais en plus, quand il blesse un adversaire , ce dernier est ammené à sacrifier 2 permanents. Cela permet donc :
- de mettre la pression aux jeux qui manquent de bloqueurs , en les forçant à bloquer tous les tours ...pour finalement être ammené à sacrifier leusr permanents.
- achever un adversaire après un nuage: quand il a à peine reposé un land ou 2 et que vous posez le grand moissoneur, la partie est presque pliée !
-d'être utilisé avec la pierre de l'oubli : vous mettez un marqueur destin avec la pierre de l'oubli sur le grand moissoneur, faites petter les créatures adverse en activant la pierre de l'oubli, et attaquez!!! (j'avoue que c'est très cher , mais c'est jouable contre certains deck, donc je le signale).
Le "défaut" du grand moissoneur étant qu'il vous fait sacrifier un permanent à chaque entretien : il vous faudra savoir jauger quelle carte il vous faut sacrifier.
Classiquement , je commence par sacrifier les autres créatures :
-le rat bruyant qui sert surtout en tout début de partie pour attaquer en abscense de bloqueur , et pour son effet : quand il arrive en jeu, l'adversaire "passe" sa prochaine phase de pioche si il a des cartes en main.bonne carte qui peut faire souvent perdre un tour à l'adversaire. Elle peut être sacrifiée une fois son office rempli.
-le simulacre solemenel qui sert lui aussi tout d'abord pour son effet d'arrivée en jeu(il va chercher un terrain de bas et le met en jeu engagé), mais a aussi la bonne idée de vous faire piocher quand il meure : il gagne donc doublement à être sacrifié !!!
-quand il n'y a plus de créatures à sacrifier , il faut s'en prendre à votre base de mana : je préfère sacrifier les terrains aux talismans et mox, souvent: en effet, le nuage mortel détruit vos terrains , et non vos talismans et moxs : ces cartes repèsentent donc des manas plus surs au cas ou vous envisagez de faire un nuage. Par contre, si vous êtes sur le point de faire une pierre de l'oubli ,ce serait le contraire : sacrifiez plutôt talismans , puis mox.
-je rapelle que quand il y a trop de bloqueurs en face , il ne sert à rien de garder le grand moissoneur (vous pouvez toujours jouer les kamikaze en jouant 2 grand moissoneurs en même temps si il n'y a qu'un bloqueur , mais ça peut être risqué ...): vous pourrez alors sacrifier le grand moissoneur à lui même(après tou , c est un permanent ! )

La pierre de l'oubli sert surtout en soutien des deux cartes précédentes : quand on a pas de nuages mortel mais qu'il y a une horde de créature en face(c'est rare , mais bon...) : il faut trouver une solution ! Le problème du mono noir , c'est aussi qu'il n'a aucun moyen de gérer les artefacts non créatures et les enchantements... dans ce cas là : c'est la seule solution! Cette carte est donc indispensable , et ce malgrè la présence de talismans et moxs , pour les situations qui le nécessitent vraiment. Si la partie est déja bien en main et que vous avez plusieurs pierre de l'oubli en main , vous pouvez même vous permettre d'en sacrifier une au grand moissoneur;).

Le reste du jeu

Le reste du jeu a essentiellement pour but de rendre jouables les cartes maitresses du jeu , et de le faire bien tourner.

-Comme ces cartes restent assez chères en invocation(le jeu ne peut pas faire grand chose tant qu'il n'a pas au moins 5 manas de dispo), il faut tout d'abord accélérer la sortie de mana: simulacre solemnel, moxs, talismans sont là pour permettre d'avoir rapidement les manas dont on a besoin.

-Comme il faut piocher rapidement les cartes maîtresses du jeu pour avoir vraiment un ascendant sur l'adversaire, les chuchottements nocturnes (on perd 2 PV , on pioche 2) , et simulacre solemnel(qui fait piocher 1 carte quand il meurre) sont vraiment nécessaires.

-comme il faut être capable de gérer les créatures adverses( et que les nuages et les pierres de l'oubli ne suffisent pas toujours , surtout en début de partie) : les échanges sanglants qui permettent de se débarasser aussi bien des régénères, que des inciblables et indestructibles , sont vitaux.

-les nuages et chuchotements , ça nous fait sacrifier de souvent précieux points de vie : l'absorption de l'esprit permet alors de se renflouer un peu , en permettant de tuer une créa adverse , ou tout simplement de finir l'adversaire !

-le flambeau de l'inquiétude,le répliquant et le plongeon dans les ténèbres sont là pour aporter un peu de personalité au jeu, de nouvelles solution , un peu de fun (tout avec une certaine efficacité et un certain style):
le flambeau permet de ranimer une grosse créa adverse ,un grand moissoneur(si besoin de kill) , un simulacre(si besoin de mana), ou une pierre de l'oubli(si besoin se faire le ménage).
Le plongeonpermet d'aller chercher la pierre de l'oubli ou le nuage dont on a besoin pour survivre ou faire basculer la partie en express(on sacrifie plein de point de vie pour garder la carte qui manque à notre main)
.Le répliquant apporte un kill supplémentaire contre tout type de créature ( il gère même le colosse ! retire un myr retriever de la partie(il ne reviendra plus ,celui ci ! )

Le début de partie2 à 4 premiers tours) : il faut avoir plein de mana !

En principe on s'arrange donc pour disposer le plus vite possible du plus de mana possible , tout en piochant le plus possible . La sortie idéale , à ce niveau la , serait :
tour1 : marais + mox + talisman
tour 2 : marais + simulacre
mine de rien on a deja 5 mana de dispo pour le tour 3 ... de quoi fait un nuage sympa tour 3 , ou poser un grand moissoneur si il n'y a pas de bloqueurs en face
mais bon ... il ya a évidemment des impératifs : il faut parfais faire son échange sanglant tour 2(ou 3) pour éliminer les premières créa du deck agro , etc ...il faut constamment s'adapter au jeu de l'autre!!! le plus important étant de ne pas se faire déborder et d'avoir toujours la maitrise de la partie .
Je vous laisse donc jauger par vous même les dangers de début de partie : sachant qu'avec les nuages et pierres de l'oubli, on peut parfois se permettre d'attendre un peu avant de tout faire peter. que l'échange sanglant , il vaut mieux le garder pour quand il y aura 2 créatures adverses à tuer, que les rats et les simulacres sont la surtout pour bloquer en faisant des effets sympa (non négligeables): c'est donc souvent eux qu'il faudra jouer avant d'avoir recours à des solutions plus "expéditives".

comment gérer ensuite pour aller vers la victoire? : finir au nuage ou au grand moissoneur

Une fois le début de partie lancée ( vous avez alors souvent 2 à 3 mana de plus que l'adversaire(mox , talisman, simulacre), vous avez peut être pioché une ou 2 carte de plus(simulacre ou chuchottement)) : il faut maintenant creuser l'écart!
si vous avez réussi a vous débarasser de toutes ces créatures : vous pouvez tenter le coup du grand moissoneur (sacrifiez le a lui meme si il commence a vous poser un bloqueur par tour , néanmoins : ça arrive). Si il ne pose pas de bloqueur : l'adversaire abandonne la partie souvent au bout d'un tour de pioche
si il garde un petit avantage , grace à un artefact ou enchantement bien chiant (ou trop de créatures , décidemment): c est le moment d'utiliser la pierre de l'oubli !!!
Le reste du temps(et c'est ce qui arrive dans la majorité des cas) : il a peut être un petit avantage créature , peut etre 2/3 cartes en main : 3/4 terrains en jeu .... vous vous posez pas de questions : un nuage de 3 ou 4 , et il se retrouve sans permanent et sant main!!!
Retour à la case départ??? non! vous , il vous reste 2/3 mana de dispo , et vous allez vite repartir!
C'est maintenant le moment de sortir un grand moissoneur pour l'achever ! souvent cette gentille bebete arrivera alors que l'adversaire aura a peine reposé un terrain ou 2 : il les reperdra automatiquement et la partie est dans la poche !!!
dans de rare cas (heuresement ) : vous vous retrouverez a piocher pendant 5 tours des lands , talismans et moxs ... La pioche (ou non pioche ) de mana , c est toujours chiant.

Un jeu plus compétitif qu'il n'en a l'air

j'en entend déjà dire : "ton deck il est trop lent et tout pourri !"
à ceux la , je répondrais : "même pas vrai "
en effet : pour l'avoir jouer contre ravager affinity et dent et ongle : il est beaucoup plus compétitif qu'il n'en a l'air. J'arrive à battre la moitié du temps ravager affinity(meme si j'avoue que certaines parties sont bien tendues), et bat plus facilement dent et ongle...Je sais que cette version de jeu nuage mortel n'est pas très jouée(je regarde régulièrement dans les top 8 de championnat l'apparition d un mono noir ...mais en vain ), mais ne demande qu'à être essayée pour peut être vous séduire et vous faire changer d'avis!

Pour la réserve,(même si j'attend vos recommandations), j'ai mis :

- l'arbitre silencieux face à agro(gobelin , par exemple) : il permet de diposer rapidement (tour 2 des fois) d'un bon bloqueur qui empêche l'adversaire d'attaquer avec plus d'une créature.
-les rêves fracassés et emissaires de désespoir face aux decks artefact:le premier permet de faire défausser dès le tour 1 d'un artefact chiant(moteur de la combo du deck feronnerie, d'un ravager , ou d'un land artefact ) .Le second permet d'infliger beaucoup de domages à ces jeux si ils n'ont pas d'ornithopter en jeu !
-le répliquant contre les deck à colosse(en plus de celui du jeu) : c'est le meilleur moyen de se débarasser à vie d'une grosse créa indestructible et récurrente (potentiel 11/11 pour 6 ?)
-contre les jeux avec beaucoup de créas et les jeux token 1/1 , les décomposition résonnantes me semblent indispensables!

En espérant que ce deck saura séduire certains d'entre vous , et ravira certains fan du noir, je vous salue !!!

patate

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire