Deck Magic the Gathering : Ravager sacrifice à tout va

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blackmyst

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Réserve
Créature-artefact (4) :Enchantement (2) :Éphémère (8) :Terrain de base (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Ravager sacrifice à tout va

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 31/05/2004 par blackmyst

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
I° Introduction:

bon commencons par le commencement: ceci est un deck ravager/affinity noir-blanc basé donc sur la surpuissante carte dévastateur entravarc, sur des artefacts pas chers et sur le moteur de pioche débile, pincecrane.

le deck tient son originalité des couleurs > noir-blanc à la place de l'habituel noir-rouge ou bleu-noir ainsi que son axe plus porté sur le sacrifice.

II° Mana base:

comme on dit: "pas de mana pas de chocolat". donc la base de mana est composé de terrains artefacts pour la bonne marche du jeu (sacrifice et fournir de l'affinité): il y a le caveau des chuchotements pour le noir, ancienne tanière pour le blanc et citadelle de sombracier comme solution a vengeance selon akroma. Puis il y a vide rayonnant pour compléter la courbe de mana coloré ainsi que manteau de paradis. il y a donc 11 facons de produire du blanc et du noir (sachant que manteau de paradis peut permettre de produire plusieurs fois du mana coloré par tours en l'équipant sur plusieurs créatures. c'est donc une base de mana coloré très solide.
il n'y a que 16 lands car a part pincecrane et ferronnerie du clan de krark toutes les cartes se jouent pour un coup extrèmement faible.

II° Jouer le deck:

le but avoué du jeu est de poser un maximum d'artefacts pour pouvoir les sacrifier et bénéficier de la très généreuse capacité du disciple du caveau qui tuera l'adversaire, on peut aussi tuer grace a la force de frappe du dévastateur.
on dégage donc plusieurs types de cartes :

tout d'abord, la base du jeu: les artefacts. ils sont composés d'une plétor de créatures pas chers tel que le travailleur et l'ornithoptère ainsique des créatures affinité, mitraine et argousin qui attaque très correctement et pour finir la carte qui amplifie le nombre d'artefacts en masse: la chambre de génèse. bien utilisée elle plaide souvent en notre faveur mais si elle est posée au mauvais moment la partie peu basculer très facilement en faveur de l'adversaire. elle régularise fortement les sorties et permet de killer plus rapidement (après teste elle se révèle indispensable).

ensuite, le jeu s'appuie sur un énorme moteur de pioche: pincecrane. celui-ci est en ligne de mire de tous les pètes artefacts et reste rarement en jeu très longtemps. il est donc accompagné du don du forge-acier qui permet d'aller chercher le pincecrane (ou le manteau ou les jambières d'éclair). grace a pincecrane il est très facile de se voir piocher tout ou partie de son deck !!!

pour finir, la base du jeu qui permet de profiter abusément de tous ces artefacts:
-le dévastateur entravarc permet de sacrifier les artefacts pour grossir et bourrer dans le tas. il peut meme se sacrifier lui même pour redistribuer ses marqueurs sur une autre créature. il permet de sacrifier les artefacts en partance pour le cimetierre (ce qui arrive très souvent!)
-ferronnerie du clan krark: pour compléter le dévastateur dans le sacrifice. elle permet de fournir beaucoup beaucoup de mana car pincecrane l'engloutit trop rapidement.
-disciple du caveau: il tue l'adversaire petit à petit quand on sacrifie avec dévastateur et ferronnerie. il est très faible et facile à tuer mais indispensable au bon déroulement du jeu. il faut donc le protéger le plus possible en le mettant au dernier moment ou en le protégeant avec les jambières d'éclair.
pacte de la tombe:pour compléter le disciple dans le bénéfice du sacrifice. c'est une vrai solution face aux départs canons de gobelin et ca peut surprendre de nombreux decks créatures.

III° Table de side:

VS gobelin, elf ou mono-green aggro :
+4 etouffer
+2 pacte à la tombe
+1 marais
-4 don du forge-acier
-2ferronnerie du clan krark
-1 argousin myr

VS mono-blanc, blanc-bleu :
+4 récupérateur
-2 pacte à la tombe
-1 jambières d'éclair
-1 don du forge-acier

VS mirror :
+4épuration
+4 etouffer
-4chambre de génèse
-2 ferronnerie
-2 don du forge acier

IV° Points faibles & points forts :

le jeu bénéficie d'une rapidité inégalée en type 2 avec un kill tour 3 et une moyenne de kill tour 5 sans opposition. de plus il n'y a pas besoin de phase d'attaque pour tuer. on peut même cacher son jeu et tuer l'adversaire en un tour en sortant toute sa main (très efficace contre les jeux controles). les pactes font toujours leur petit effet en première partie et les donc du forge-acier sont souvent très chiants pour l'adversaire qui croyait s'être débarassé du très pénible pincecrane.

du coté des points faibles, c'est surtout le fait que le jeu est trop attendu et les jeux préparés contre celui-ci avec plein de pètes artefacts ou avec damping matrix et trinisphère. peut-être aussi une tendance à s'essoufler en cour de partie mais c'est vraiment tout.

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