Deck Magic the Gathering : La saison des moissons

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drizzt_orunitia

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Grade : [Druide]

Inscrit le 07/09/2003
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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 62

Réserve
Créature (4) :Enchantement (2) :Éphémère (6) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

La saison des moissons

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 28/05/2004 par drizzt_orunitia

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
INTRODUCTION :
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Il s'agit de mon deck perso que je joue en T2 , j'ai pas encore fait de tournois avec mais c'est bien sur l'objectif . Il s'intitule "la saison des moissons" tout simplement parce qu'il est largement basé sur la carte Grand Moissonneur , superbe carte mais avec un léger handicap que l'on va tenter de minimiser ...

CARTES ET FONCTIONNEMENT :
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Les créatures :
- Le Grand Moissonneur : c'est la clé du deck , une fois posé, il va tres largement faire son travail c'est à dire liquider la table de l'adversaire et lui faire descendre rapidement ses points de vie . C'est tout de meme une 5/6 pour seulement 2BBB donc insensible aux salves par exemple . De plus , face aux decks créatures , c'est un edit diabolique puissance 2 à moins que l'adversaire pete ses lands . Oui mais il y a 2 problèmes , pour que l'effet s'active , il faut toucher l'adversaire et il necessite un sacrifice à chaque entretien . Des petites créa jouées en début de partie vont servir de chair à saucisse pour le moissonneur :
- les rats font défausser puis sont plutot inutile donc sacrifiés , ils deviennent à nouveau utiles
- les gobs sont là pour mourir alors faites leur plaisir et leur capa s'active

- l'ascète gère à peu près tout dès le t3 et permet d'attendre sereinement l'arrivée du moissonneur t5 et représente meme après un bloqueur interessant

Deux créatures permettent d'assurer la victoire des attaques du moissonneur :
- l'elfe moqueur pour garantir l'efficacité des attaques du grand moissoneur , le problème , c'est qu'il meurt au combat , c'est pas grave on le remontera avec le cimetière et on recommence...je vous assure c'est tres chiant pour l'adversaire .
- et puis la marcheuse de la filandre face à la majorité des decks les plus courants

- les spectres font evidemment défausser et appuient parfaitement le moissonneur+bloqueur de vol

Les sorts :
- chantage s'appuie sur la défausse pour controler les débuts de partie en attendant le t5 et l'arrivée du moissonneur
- pincecrane : c'est le moteur de pioche de deck , ne pas hesiter à sacrifier meme ce qui peut servir pour le moissonneur car il y a...
- cimetière surpeuplé : c'est l'autre carte base du deck , les sacrifices du moissonneur doivent etre rentabiliser par exemple en utilisant à répetition les capa activées kan une créature arrive en jeu ( rats ) ou pour l'elfe moqueur . On remonte tout pour etre sur d'avoir quelque chose à sacrifier à chaque tour .
- peste endemique : focalisée sur la destruction massive de gobs et elfes , nous on s'en fout , les notre remontront à la surface avec le cimetière

La défausse est utile pour controler les débuts de partie mais aussi à vider la main de l'adversaire d'anti-créa sur notre moissonneur , de desenchant sur le cimetière...
De toute manière , les points de vie adverses descendent très vite .
De plus , beaucoup decks vident leur main tout seul , par conséquent, chantage suffit souvent pour voir toute la main de l'adversaire...

Les lands :
Le deck est bicolore donc une base de mana assez stable avec néanmoins des créatures necessitant plusieurs manas colorés d'où les grands colisées au cas où...

SIDE ET FACE AUX AUTRES DECKS :
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- affinity/modularité : ça va tres vite , il faut faire défausser dès le t1(les lands artos si on peut) on peut rentrer les oxidize , torsion pour ralentir encore et rentrer les elus . Peter la vision de l'avenir avec une naturalisation . Il faut ne pas mourir avant l'arrivée du moissonneur , après c'est plutot favorable , on parvient à gerer engeance...

- ravager : on peut rentrer tout les anti-artos , meme killer grace au sinistre rappel car ravager joue le cimetière et pincecrane souvent , l'elu peut bloquer l'arcbound , les gobs pourissants doivent démonter les disciples du caveau...dans l'ensemble ça se passe bien

- elfe/gobs : le tout est de gerer le début , les créa peu cheres et l'ascète suffisent puis on peut tout casser avec la peste et finir ou attendre le moissonneur .

CARACTERISTIQUES :
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manacurve : 0: 21(lands)
1: 14
2: 12
3: 6
4: 4
5: 4
7: 2
atouts : efficace une fois mis en place , gere les decks courants
défauts : risques en début de partie

CONCLUSION :
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Voici donc un deck qui change de l'affinity et du ravager mais tout aussi efficace bien que moins rapide . C'est mon deck perso , j'essaie de l'améliorer notamment la side qui je l'avoue est hasardeuse donc me conseillez pas d'acheter des tonnes de cartes hypercheres .
A+,drizzt_orunitia .

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