Deck Magic the Gathering : UGW - Wrath of Monk

Fiche du Membre

web_shaman

Avatar de web_shaman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2005

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2004
90 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

UGW - Wrath of Monk

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 07/04/2004 par web_shaman

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Avec Colère de Dieu, de la pioche et des contres, la base du jeu est classique pour un contrôle.
L'originalité du deck repose sur son kill: le Monastère Nantuko.


La stratégie du deck est assez simple: gérer le jeu adverse avec les Colères de Dieu et contrer les sorts gênants. Pour cela il faut disposer d'assez de mana, n'hésitez donc pas à recycler les Terrocornes Krosians et le Dragon Eternel plutôt que d’essayer de les poser à tout prix pour avoir le mana nécessaire. N'oubliez pas qu'il faut 2 manas bleus pour jouer Contresort et 2 manas blancs pour placer une Colère de Dieu ou poser le Soins Palliatif, il faut donc être judicieux dans le choix des terrains à aller chercher, notamment avec le Terrocorne Krosian.

La main de départ :
Assurez vous au départ de disposer des sorts et des terrains appropriés pour commencer la partie: n’hésitez surtout pas à déclarer mulligan (une misère, c'est à dire de refuser de commencer la partie avec votre main de départ et de retirer une nouvelle main avec une carte de moins) si vous ne disposez d'aucun ou d'un seul terrain (bien que le jeu en compte 26) ou uniquement de sorts injouables en début de partie (comme les Colères de Dieu).
Gardez cependant les mains composées de 6 ou 7 terrains, surtout si les 3 couleurs de mana sont représentées.
L'idéal serait de commencer la partie avec un bon piocheur (Mine Rugissante ou Immobilisation) et/ou des Trous de Mémoire.

Les piocheurs :
- Le gros piocheur du jeu est bien sur Soins Palliatifs : à la fin de chaque tour de votre adversaire, pensez à vous infliger quelques brûlures de mana (ajoutez du mana à votre réserve mais ne l’utilisez pas) pour faire baisser votre total de points de vie à 5 et ainsi gagner 3 points de vie et piocher une carte au début de votre entretien. (Utilisez cette stratégie uniquement si votre total de points de vie est inférieur à 10 après la phase d’attaque de votre adversaire)
- Le jeu dispose également de Mine Rugissante qui est un sort puissant mais à double tranchant car votre adversaire va lui aussi disposer d’une carte supplémentaire par tour. Ne la posez donc qu’en tout début de partie ou si vous avez déjà le jeu en main. Contre les jeux noirs remplacez les Mines Rugissantes par les Compost en réserve.
- L’immobilisation permet de piocher 3 cartes pour un faible coût de mana, mais il ne faut pas la jouer n’importe quand !! L’idéal est de la jouer tour 2 si votre adversaire n’a pas encore joué de créatures ou juste après avoir joué une Colère de Dieu. Attention à ne pas la poser si votre adversaire a des créatures en jeu !!


Les contres :
Le jeu dispose de seulement 7 contres de base (4 Contresort et 3 Trou de Mémoire). Veillez donc à les utiliser judicieusement (il est par exemple inutile de contrer un sort de créature si vous avez une Colère de Dieu en main).

Le kill :
Le but du jeu est de gérer le deck adverse en attendant de pouvoir lancer l’offensive avec vos monastères. Pour cela le jeu contient bon nombres d’éphémères qui alimenteront le Seuil (c’est-à-dire accumuler au moins 7 cartes dans votre cimetière pour pouvoir activer les Monastère Nantuko). Si vous disposez d’assez de mana, n’hésitez pas a poser le Terrocorne Krosian ou le Dragon Eternel en jeu pour accélérer la victoire.

La stratégie :
Plusieurs petites astuces peuvent vous avantager pendant la partie :
- Essayer de toujours garder 2 manas bleus dégagés même si vous n’avez pas de contre en main, cette stratégie peut dissuader votre adversaire de jouer ses cartes les plus puissantes de peur de les voir partir au cimetière.
- N’envoyez pas vos monastères à l’abattoir, ils sont quasiment votre seul moyen de gagner la partie (évitez de bloquer les attaques adverses avec)
- N’accumulez pas les piocheurs (2 Mines rugissantes + Soins palliatifs par exemple) ou vous risquez de perdre à la bibliothèque (si vous devez piocher et que vous n’avez plus de cartes dans votre bibliothèque vous perdez la partie)



Les +
Avec Colère de Dieu et Explosion Aethérique, le deck permet de gérer assez facilement les jeux agressifs comme mono-rouge ou rouge-vert si vous parvenez à contenir la première vague d’attaque. La présence de Soins Palliatifs contre ce type de jeux est également un vrai bonheur.
La possibilité d’utiliser et de réutiliser le Rayon de Révélation grâce à Souhait Rusé donne un sérieux avantage face aux jeux basé sur des enchantements.
Contre mono-noir, le Monastère Nantuko est insensible à la plupart des anti-créatures, y compris Colère de Dieu, ce qui rend ce deck facilement gérable.
Pour un deck contrôle ce jeu dispose de plus d’un moyen de tuer élégant et quasiment ingérable pour bon nombre de decks. C’est un bonheur à jouer !

Les –
Une mauvaise pioche peut facilement vous mettre en mauvaise posture contre le jeu gobelin par exemple, qui viendra rapidement à bout de vos 20 points de vie si vous ne pouvez contenir les premiers assauts.
Le Soins Palliatifs permet également de vous maintenir à un total de 8 points de vie par tour ce qui peut se révéler faible contre les jeux usant et abusant des dégâts directs, ou si une grosse créature arrivait sur le tapis de jeu.
Le cauchemar de ce deck reste bien sur les jeux casse terrains. Un armaggedon ou un decret d’annihilation peut facilement réduire vos chances de victoire à néant.


Voila donc mon premier deck directement issu de l’ancien type 2 (bloc Odyssée + Carnage) et il nécessiterait certainement des améliorations afin de devenir réellement compétitif en étendu. Je suis donc à l’écoute de vos avis et de vos suggestions !! Merci !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire