Deck Magic the Gathering : B/G SHACK !

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luke35

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Réserve
Artefact (4) :Créature (4) :Éphémère (5) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

B/G SHACK !

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 20/03/2004 par luke35

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
J'ai un pote qui se plaint du nombre conséquent d'artefacts en Mirrodin, et qui d'ailleur ne les aimes pas trop. Alors voiçi (cadeau pour lui ?) une arme contre Mirrodin, et EN mirrodin...
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B/G SHACK !
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Un jeu casse-artefact en puissance, dont je vais immédiatement entamer l'explication.
1)Vitesse du jeu
Le jeu peut prendre un départ assez rapide, avec 13 cartes à 2 manas ou moins, ce qui ne signifie pas que vous aurez forcément quelque chose à jouer en début de partie. La carte au coût les plus élevé est la Guivre cendrée rugissante, à 7 manas. Un bon finisseur.
2) Le jeu - comment s'en servir
Comme vous pouvez le voir, c'est un jeu principalement casse-artefact. Voyons ceux-ci : Il y a le "pas cher", Oxydation, dont le rôle principal sera casse-terrain(artefact). Viennent ensuite les casse-artos sur patte, à la fois un moyen de détruire ces machines et de faire perdre de la vie à l'adversaire. Il sont au nombre de 10, dont la légende Glissa cherchesoleil, ou encore la très efficace Limace moisie. Une petite remarque cepandant à propos du Zélateur viridian : C'est le plus pratique du lot, mais aussi le plus fragile. N'hésitez pas à attaquer et, s'il est bloqué, sacrifiez-le avant la résolution des blessures de combat pour qu'il puisse faire à la fois des blessures sur la créature bloqueuse et à la fois détruire un artefact. Cela marche aussi en défense. Mais s'il n'y avais que ces casse-artefacts, le jeu serait assez dépourvu d'intérêt. C'est pourquoi le jeu comporte une ponoplie de cartes fonctionnant très bien dans le thème. Parmi celles-là, il y a le très redoutable Disciple du caveau. Faisant perdre un point de vie à chaque artefact mis au cimetière, ce sera souvent lui qui fera perdre la partie à l'adversaire. N'oublions pas, en cas de masse critique d'artefacts dans les rangs adverses, l'Emissaire du désespoir et le Fardeau d'avidité. N'oublions pas 2 cartes cruciales dans ce deck, des finisseurs à part ebtière, j'ai nommé Grand moissoneur et la Fonderie d'âmes, le premier étant ingérable, et le second inondant la table de copies de créatures ( lesquelles ? Nous verrons cela plus tard...).
3) Interactions entre certaines cartes, comment se servir de certaines d'entre elles
Fonderie d'âmes et Disciple du caveau Un disciple à chaque tour, pour 1 mana, et on se retrouve vite à un stade ou le premier casse-artefact venu sera très très très douloureux pour votre adversaire. Copier un Ainé fangren de la réserve n'est pas mal non plus : «4 marqueurs par tour ? T'a mal, là, non ?» Guivre cendrée rugissante et Fardeau d'avidité Un moyen élégant et radical de tuer. J'attaque, tu bloque pas - tes 6 artos sont engagés- tu te prends 5 avec la guivre, 2 avec l'Emissaire, puis 6 avec l'Emissaire (capacité) et hop fardeau tu te mange 6 t'es mort... Fouiner et tout les casse-artos Ben je te détruit celui-là, et je le récupère. Si c'est une Oxydation, pour seulement 4 manas vous "volez" définitivement un artefact adverse.
4) Les + et les - du jeu
Les plus : -Les jeux en quasi-totalité artefact se retrouvent mal barrés, mais alors très mal barrés ! -Une fois étalé, il est dur de l'arrêter. -C'est élégant de tuer l'adversaire avec 2 oxydations, quand on a une dizaine de Disciple du caveau sur table... Les moins -A l'inverse de son principal avantage, ce jeu se retrouve peu efficace avec un jeu sans artefacts en face. Quelques cartes de la réserve peuvent aider, mais ce n'est pas son rôle principal... -Quelques fois, il sera très lent à mettre en place, et vous faire prendre de vitesse pourra alors régulièrement arriver.
5) Quelques matches
N'oubliez pas que c'est un jeu BLOC MIRRODIN et non TYPE 2, ne vous étonnez pas de ne pas voir Gobelin, ou Astroglide, etc... Affinité Je commence fort, direz-vous. Effectivement, c'est le cas, car Affinité est un des jeux à battre, et que les matchs contre lui peuvent varier du tout au tout. De manière générale, vous ne devriez pas avoir de problème à vous occuper des créatures genre Argousin myr ou Mitraine grâce à vos casses-artefacts. Seulement, la masse critique d'artefacts du jeu affinité indique bien qu'a un moment ou à un autre, l'Engeance des étoiles finira par sortir et qu'elle risquera fort bien d'être au moins 5/5. Et une 5/5 vol, c'est douloureux. Heureusement pour vous, la Limace moisie est là pour gèrer ce problème. Et avec les 4 Terreur de la réserve, les Engeances des étoiles pourront aller se rabiller. Modularité Le problème de ces charmants artefacts modulables, c'est, justement, qu'ils sont modulables. C'est bête, me direz-vous, mais c'est exactement ça : vous avez beau détruire leurs créatures, elles se grossisent mutuellement. Deux solutions s'offrent alors à vous : s'occuper dès le début de partie des terrains-artefact, ou , si vous avez un bon nombre de casse-artos en main, s'occuper des créatures qu'il pose une par une. Avec la réserve vient le Coup d'eather, carte qui règle généralement bien son compte à cette belle mécanique. Aggro (vert) Aie. Un jeu sans artefacts. Vite, sortez les 4 Terreur et les 4 Ainé fangren de la réserve, et vous aurez peut-être une chance... Weeny équipement (blanc) Des petites bestioles qui vont vite ! Très vite ! Mais le vrai problème, ce sont les équipements qui les rendent plus si petites que ça... Il faudra donc vite s'occuper de ce petit monde, à coup de Décomposition résonnante et de Terreur. Si vous réussissez à contenir la première vague de créatures, le reste sera du gateau. Je crois avoir mis assez de matches, 4 suffisent pour se donner une idée. Et ainsi se termine l'explication de mon deck B/G SHACK !. J'espère qu'il vous aura plus, et j'espère également que vous mettrez des commentaires étoffés et complets ainsi que des notes justes. @+++ Luke35

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