Deck Magic the Gathering : Les paillis n'ont qu'a bien se tenir

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blackmyst

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Réserve
Artefact (3) :Enchantement (1) :Éphémère (4) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Les paillis n'ont qu'a bien se tenir

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 28/02/2004 par blackmyst

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
LE JEU :

c'est un jeu burning bridge basé sur des blasts capables de défendre trés correctement contre des jeux rapides et aussi de foutre la pression par une masse de dégats conséquents contre un jeu légerement plus lent .

il est basé également et surtout sur le piegepont qui permet de passer outre les créatures en bloquant le jeu adverse .

comme le seul piegepont ne suffit pas j'ai inclue des possibilités de controle global dans le depart de flamme qui est adapté aux jeux aggro ne jouant pas de creatures ayant une endurence de plus de deux ou trois et surtout contre affinity et les horribles jarres a soudé (oh troi choc pour buter une mitraine !!) ce scenario est finit car les creatures ne peuvent pas etre régénérées de plus les volants sont peu nombreux et pas joués (a part peu etre l'engeance !!) .
il y a aussi la pierre de l'oubli qui reste un moyen de controle extremement efficace , indispensable contre U/W et quand elle est en jeu elle fait peur a l'adversaire qui ne dévoile pas toute sa main .

j'inclue des piocheurs au nombre de trois pour ne pas etre dépourvu en milieu de partie : deux couronnes qui sont très fortes mais trop en trois donc je rajoute une mine moins bonne mais qui n'as pas le meme défaut (ca ne se cumulera pas)

pas de creatures pour ne pas subir le piegepont

une mana base énorme (24 sources de mana !!) > ca promet un bon début de partie sans mana death et pouvoir poser par exemple une pierre ou un piegepont tres tot dans la partie . la présence de 6 fetchs lands permet d'épurer le deck afin de ne pas subir le contrecoup de la base de mana trop enorme . un bon compromit qui se révèle meilleur aprés teste qu'une mana base réduite au maximum

DEUX MANIERE DE JOUER LE JEU :

le jeu a l'avantage de pouvoir se jouer d'une maniere controle en temporisant en blastant les créatures adverses contre un jeu gobelin ou WW ou autre . ensuite le piegepont ou les piocheurs donneront l'avantage soit en permettant de concentrer la force de frappe sur l'adversaire soit en fournissant du card advantage qui etouffera l'opposant

on peut jouer d'une maniére trés aggressive en concentrant toute la puissance sur l'adversaire et ceci dés le début de partie . si il est un peu trop lent il pliera sans difficultés

POINT FORTS ET POINTS FAIBLES :

le jeu n'as pas de point faible direct mais peu se faire plier par quelques cartes seules comme COP RED ou adoration chevalier argenté ou encore masque d'ivoir ce qui fait de U/W le jeu le plus difficile a battre et de loin
la rapidité , la relative polivalence et la pression qu'il est capable de mettre en début de partie sont ses principaux atouts .
contre gobelin WW le match up est assez simple contre gob bidding c'est de la rigolade ainsi que contre MBC
par contre U/W est assez chaud a gagner
affinity est un match up a peu pres égale mais tout dépend de la version il supporte excessivement mal le piegepont
casse terrain est non testé mais je pense a un match serré

SIDE :

elle répond aux gros problemmes du jeu U/W et finit d'enfoncer les autres jeux

-vortex contre les jeux controle et surtout contre U/W qui le digere trés mal
-griffes contre les dragons très pénibles aisi que contre les jeux bidding et sacrifice atog
-feu de brousse contre WW et une version U/W très blanche
-destruction contre les trop nombreux jeux artefacts
-naturalisation contre les quelques cartes déja énoncées : COP RED adoration et masque d'ivoire


apres ca le jeu se voit assez adapté au format et capable de gagner presque tous ses matchs up


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