Deck Magic the Gathering : Esclavagisme à la chaîne

Fiche du Membre

etharion67

Avatar de etharion67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2006

Grade : [Légende]

Inscrit le 16/11/2003
736 Messages/ 0 Contributions/ 327 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (6) :Éphémère (5) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Esclavagisme à la chaîne

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 14/02/2004 par etharion67

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
I°) Introduction :

L'idée m'a été donnée par un ami qui possedait les trois composantes principales du deck, c'est à dire Esclavagiste d'âmes, Chaîne de plasma et Chaîne de vapeur. Il etait tout fier d'avoir trouvé une magnifique combo et j'en ai fait un deck.
Le titre proviens tout simplement de ces fameuses cartes, qui pour les chaines, n'étaient pas très jouées. "Esclavagisme" car il s'agit vraiment de ca, et "à la chaîne" car on tue à coups de chaines.

II°) Les cartes :

Tout d'abords, la mana base. Elle à été construite par des calcules de pourcentages, afin de la rendre la plus rentable possible (avant de la rentrer dans la base, bien-sûr). Elle est donc équilibrée en fonction de cartes de chaque couleur du deck, sans compté les artefacts, qui sont incolores. Aussi, Chant bouillonnant permet une sortie rapide d'artefacts comme Lotus doré, qui lui aussi accelère.Il y a aussi des talismans rouge/vert qui servent d'accelerateurs mais surtout permettent de sortir les Naturalisation du side. Malgré cela le deck se traîne un peu...
Ensuite, le contrôle. On ne trouve malheureusement qu'un faible contrôle, qui est marqué par les Fuite de mana, ce qui est bien faible... C'est pour cela que le deck a du mal en début de partie et ne gere pas du tout contre gobs ou elfes. Bien il y a aussi Chaîne de vapeur, mais je prefere la garder avec Esclavagiste d'âmes.
Puis, les aides au bon fonctionnement du deck. Ces cartes sont surtout des accélerateurs, qu'ils soient piocheurs ou autres. En effet, Fabrication me semble une bonne carte pour chercher les Esclavagiste d'âmes ou Bosh, golem de fer, qui est plu là en renfort qu'en kill direct, ce qui est envisageable. Ou les piocheurs, qui me permettent, et d'une de piocher, et de deux, permet de se servir des Trésor au rebut, en se defaussant d'artefacts. Parlons en tiens, des Trésor au rebut. On pourrais presque dire que cette carte est un vrai trésore, lol ! En effet elle permet une sortie au mieux au tour 3 de cartes comme Bosh, golem de fer ou Esclavagiste d'âmes et permet donc de gagner de nombreux tours.
Maintenant viens le moment de vous parler du kill. Il est clair qu'il s'agit de la combo Esclavagiste d'âmes + Chaîne de vapeur + Chaîne de plasma, qui consiste à sacrifier sont Esclavagiste d'âmes, puis a jouer Chaîne de vapeur, afin d'obliger l'adversaire à remonter les cartes qu'il a en jeu dans sa main, et enfin à jouer Chaîne de plasma, qui blast de 3, plus 3 pour chaque carte dont vous pouvez forcer votre adversaire à se defausser. Ce combo est ravageur mais si l'adversaire n'a pas assez de cartes en main, le combo est foutu. Et c'est pour cela qu'il y a Secrets commerciaux, qui regonfle la main de l'adversaire, mais aussi Bosh, golem de fer, qui fini le travail si cela n'est pas le cas.
Enfin, le side. Il est muni surtout contre des jeus rapides du format (gobs, elfes et affinity). Tout deck aggro (gobs ou elfes) est gerer grace a Pyroclasme. Seulement le probleme survient lorsqu'il y a Blason en jeu, rendant les créatures assez resistante face a Pyroclasme. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'a jouer Ouragan stellaire, assez gros pour les exploser, lol. Mais Blason etant toujours là, on peut jouer Fracasser pour lui defoncer sa face, lol ! Bien sûr cette carte est utilisable également face à affinity si des artefacts comme Mitraine ou Argoussin myr, sont déjà sortis. En parlant des deck affinité, il y a aussi Marche des machines, qui règle rapidement le compte des terrains artefacts. En effet, les terrain artefacts coutant 0, ils deviendront des 0/0 destination cimetière... Ca marche aussi contre des talismans en sortant Pyroclasme juste après. Cependant, un grand ennemis du T2 est aussi à prendre en compte : les clercs. En effet, bien que très peu joués, certaines version de decks clercs bases leurs victoire sur la prevention des dégâts et le regaint de points de vie. Contre ceux-ci, il y a Vortex sulfureux, qui va empecher les gaints de points de vie, les preventions n'etant pas dramatiques.

III°) Comment le jouer :

Ben le fonctionnement est simple, puisqu'il sufit tout simplement d'attendre les cartes du combo, puis de l'appliquer.
Voici quelques conseils pour bien le jouer. Eviter de se laisser mener est une priorité et donc il faut contrer de preferences les cartes les plus chiantes pour ce deck. Pour ce qui est de se defausser des artefacts avec les piocheurs, si vous n'avez pas de Trésor au rebut en main, inutile de se defausser de cartes du genre Esclavagiste d'âmes, alors qu'il vaut mieux les jouer. L'utilisation de Bosh, golem de fer est variée, mais il s'agit de l'utiliser dès que possible, afin d'éviter de perdre du temps et d'avoir ensuite du mal a gagner. Ainsi il vaut mieux attaquer tant que possible, surtout si l'adversaire n'a pas de créatures ou de "tanks". On peut aussi, ce que je fait le plus souvent, attaquer 2 fois puis le sacrifier pour faire 8 et gagner. Enfin, il vaut mieux garder ses chaines pour le moment où l'on a Esclavagiste d'âmes en jeu, que de les gâchées sur des 2/2 ou des 1/1 qui sont faciles à gerer avec Bosh, golem de fer.

IV°) Points forts et points faibles :

Du côté des points forts, je pense que ce deck a une victoire garantie une fois le combo en place. En effet, votre adversaire auras beau avoir un deck qui fait gagner des points de vie (clercs), un vortex et on en entends plus parler... De meme qu'un deck qui previent des blessures ne fera pas long feu une fois Esclavagiste d'âmes actvé, vue que je contrôle le prochain tour et que c'est pendant celui-ci que je vais faire les dégâts et "obliger" mon adversaire a se les prendre.
Aggro reste tout de meme un probleme quant a sa rapidité, bien que Pyroclasme soit en side, car il est insuffisant a mon avis. En effet ce deck est tres lent et donc vite surmené vis à vis des créatures adverses. Il en va de meme pour affinité.


Voila c'est tout ! Mettez des commentaires SVP, et de facon a ce que le deck reste T2. Merci d'avance et bonne chance à ceux ou celles qui voudront essayer ce deck.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire