Deck Magic the Gathering : U/g madness

Fiche du Membre

RochkinVert

Avatar de RochkinVert

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/05/2008

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 25/04/2003
289 Messages/ 0 Contributions/ 126 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature (4) :Enchantement (3) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

U/g madness

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 29/12/2003 par RochkinVert

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
TADDDDDDAAAAAA!!!!!!! Le madness est de retour dès janvier et j'ai trouvé opportun de vous en dresser une liste + ou - facile à monter mais surtout très compétitive.

Le madness, qui ne le connait pas? Ses fabuleux contresorts, ses créatures chiantes et ses kills tour 5/6 quoi de plus de merveilleux que de tuer au wild mongrel? Pour les rares d'entre vous ( je l'espère) qui ne le connaissent pas, reportez-vous directement au point 3 afin de faire plus ample connaisance avec la FOLIE ( la capacité évidemment).

Le principe reste le meme que dans le t2 ancien, on pose on bourre et on gère la table.

J'en conviens, c'est une liste on ne peut plus banale mais j'aimerais vous y voir à innover un madness, en effet à part le splasher rouge et/ou blanc, cependant la version classique est bien meilleure.


Explication:

1.Main Deck

les créatures principales sont bien évidemment le wild, le basking et le roar( je le considère comme créature), les autres sont là en soutien et ce jeu est tellement connu que je ne vais pas répéter ce que tout le monde à déjà lu.

Néanmoins les créatures en 1 exemplaire ont leur importance:

Masticore: elle est là pour avoir plus de chance contre les autres decks aggros tels que rdw, gobs et ww

gilded drake: idem que la masticore si ce n'est qu'il ne sert que contre rock ( à noter la joyeuse combo gilded drake+ waterfront bouncer: j'échange, je défausse je renvoie, j'échange, je défausse je renvoie etc.)

Wonder: pour survoler les lignes adverses

viridian shaman: et oui de base pour peter les ensnaring bridge ( sinon à défausser)

Genesis: moteur récursif de créatures en effet les intuitions permettent d'aller chercher tout ce beau petit monde et grace à la genesis de le renvoyer en main


Les sorts sont toujours basiques:

circular et daze pour gérer
deep et careful pour piocher
intuition pour jouer les cartes en 1exemplaire ou aller chercher ce qu'il manque ( mana, créature...)
roar pour tuer + facilement


2. Sideboard

Le side est je l'espère métagamé ( post ban il en va de soit)

stifle: contre rock ( pernicious) et desire ( storm)
ravenous baloth: contre red deck wins, gobs et ww/u
powder keg: également contre aggro
rushing river: contre aggro rouge( j'ai hésité avec 3 seal of removal contre tog mais je me suis dit que les aggros vont surement etre plus présent)
arcane laboratory: contre tog (bloque les piocheurs et oblige à contrer ou piocher) et contre combo(alluren et desire)
gilded drake: contre rock
spellbane centaur: contre mirror évidemment


3.Fonctionnement du deck ( pour ceux qui ne connaissent pas)

Le u/g madness repose comme son nom l'indique sur la capacité de "folie" présente sur certaines cartes issues de l'extension Tourment.

La folie à pour principal avantage de ne pouvoir etre contrée, en effet on se défausse de la carte et on la joue par une capacité, on peut toujours faire une asphyxie dessus mais dans la plupart des cas, la carte arrive en jeu.

Cette capacité, on peut la qualifier de "monstrueuse" nécessite dès lors la présence de cartes de défausse et OH! Miracle, le bloc odyssée nous les fournit.

En effet le but du jeu est d'avoir sur la table des créatures permettant la défausse (pex :wild mongrel et aquamoeba) ensuite d'attaquer avec et de les booster en se défaussant de cartes qui ne seront pas perdues si elles ont la folie vu qu'on pourra toujours les jouer.

De plus, une autre capcité est importante dans ce jeu, le flashback qui permet de jouer une carte du cimetière en la retirant du jeu et ce pour un cout souvent très avantageux (pex: roar of the wurm).

Après la défausse, le jeu possède quelques contresorts, la présence du bleu étant nécessaire pour l'excellente carte que constitue la logique circulaire mais également des contresorts gratuits et les inévitables moteurs de pioche indispensable si l'on veut garder une main garnie et des cartes à défausser.

Le u/g madness est donc un aggro splashé de control.

Cependant son but est de tuer tour 5/6 grace à ses petites créatures surpuissantes, il est donc à noter que les dégats que vous recevrez ne seront pas des motifs de ralentissement car il faut au contraire garder à l'esprit de bourriner les lignes adverses quitte à y laisser des plumes tout en contrant ses sorts chiants.

En conclusion, le madness est un deck agréable à jouer dont l'unique but est d'enfoncer un pieu dans le coeur de votre adversaire. C'est également un jeu qui ne nécessite pas une grande maitrise, tout joueur moyen de magic peut rapidement en saisir toutes les possibilités. A conserver à l'esprit de toujours avoir au moins 3 cartes en mains et de remplir rapidement son cimetière.


A noter que la main idéale est celle-ci (pour moi)

2 island
1 forest
1 daze
1wild mongrel
1 basking rootwalla
1 careful study

Avantages:
- plaisant à jouer
- pas cher à monter
- puissant( autant que tog)
- meilleur deck rapport qualité/prix

Inconvénients:
- fragile face à certains types de decks ( rock surtout)
- banal comme deck (vous etes quasi sur post ban de faire au moins un mirror match à chaque tournoi)
- lassant à la longue pour certains joueurs ( schéma de jeu répétitif)


Quoiqu'il en soit, le madness restera un must de l'étendu avec tog vu le prix ridicule pour les monter en comparaison des autres decks et au vu de leur puissance.



Bon plaisir à tous et bonne chance (bonne année occasionnellement)

The K


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire