Deck Magic the Gathering : Grisé rouge

Fiche du Membre

k1

Avatar de k1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2006

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 23/01/2002
280 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Liste du Deck
Artefact (19) :Créature-artefact (4) :Terrain-artefact (4) :Créature (7) :Éphémère (11) :Créature-artefact légendaire (3) :Terrain de base (14) :

Total de Cartes du Deck : 62

Réserve
Artefact (10) :Éphémère (1) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Grisé rouge

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 03/12/2003 par k1

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Voici mon premier deck en block Mirrodin.

Il s'agit d'un red assez agressif qui joue Equip, parce que les petites ou plus grosses créatures s'en sortiront encore plus méchantes et efficaces. Je m'explique.

Vous avez par exemple en jeu une Ornithoptère qui en début de partie ne vous sert à que dalle si ce n'est bloquer comme un tout petit mur. Sauf que voilà c'est pas un mur. Alors gardez la en jeu, posez vos équipements et une fois que vous avez assez de mana, faîtes donc une 2/2 volante à la double initiative et inciblable pour... 3 incolores.

Eh oui cet exemple montre bien les capacités déjantées d'un tel deck. Pour continuer sur cette explication immagée, je vais reprendre le même exemple.
Vous avez donc votre Ornithoptère equipée d'une Scinde-os, Hurlefeu et de Jambières, ce qui vous fait donc une 2/2 inciblable double initiative volante. Mais c'est pas fini ! Votre adversaire joue vert-rouge casse artefacts, mais mon Dieu comment vais-je bien pouvoir m'en sortir ? Et c'est là que vous apparait comme par miracle divin une Faux des Misérables (ça marche bien hein les Misérables avec le divin... Ca fait un peu Sacré Graal...) et hop, votre adversaire peut s'amuser autant qu'il veut à balancer des Fracasser sur votre Orni, elle reviendra en jeu toujours équipée de la Faux...

Voilà en gros je pense que ce long exemple représente assez bien le fonctionnement du deck. Mais je m'en vais quand même vous l'expliquer dans le détail.
Alors les équipements basiques comme la Scinde-os je vois pas trop ce qu'il y a à dire, vous connaissez déjà bien le principe de boost, je vais pas m'étendre dessus. Il en est de même pour l'Harnais.
Je reste donc sur les équipements pour vous expliquer les autres. Hurlefeu sera plus qu'utile lorsque vous le posez sur une créature qui fera des blessures à l'adversaire, parce qu'elle doublera ses dernières. Par exemple si vous la posez sur Bosh il y a de grandes chances que vous ayez une phase d'attaque ou les bloqueurs seront déjà enterrés (y'a l'Eclair, Fracasser, les deux à copier sur le Sceptre pour vous aider à faire le ménage) par la première étape d'initiative, et à la seconde vous les infligez à même le joueur, soit un bon coup de 6...
Toujours dans les Equip l'importance de la Faux est primordiale, elle vous permetra de récupérer toutes les créatures possibles face à un jeu trop dangereux sur ce point de vue (mono noir...).
Les Jambières calmeront les deck control en empêchant de contrer et de cibler, j'aime beaucoup.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Maintenant les créatures.
Alors certains me diront qu'elles ne sont pas nombreuses. Je sais, je vous explique après pourquoi il y en a peu.
Déjà il faut se dire que même si elles représentent une grosse force du deck ce n'est pas le kill principal.
Alors maintenant le détail :
Bosh, rentabilisera vos artefacts morts (ça peut arriver) et toujours une bonne bête.
Le Maître quand à lui est à poser lorsque vous avez vos equipements détachés, il aura un assez bon effet de surprise pour l'adversaire (parce que vous n'aurez rien payé pour équiper, ce qui vous laisse libre de jouer des sorts derrière...), d'autant plus si lui même utilise ou abuse des équipements...
Atog parce que dans un mono rouge en bloc Mirrodin c'est devenu un classique. Assez compréhensible vu que comme pour Bosh il rentabilisera vos artefacts morts mais lui sort plus vite pour se booster rapidement.
L'Ornithoptère je pense que j'ai assez expliqué ses capacités... Ce qui est bien c'est que ça sort pour 0, alors si dès tour 2 on Equip avec Scinde-os par exemple, ça marche pas mal...

Reste le reste (comment ça je me répète ?) des sorts. Et dans ça se trouve le kill principal que je pense malins comme vous êtes vous avez déjà trouvé. Une idée ? Au fond ? Non ? Personne ? Oui ? Toi là-bas ! Oui ! Tu as dit la bonne réponse, répètes mon petit ! Comment ? Salve d'éclats et Sceptre ? Bien ! Tiens une image.
Façon de parler mais oui il s'agit bien du kill principal du deck, et non les créatures, parce qu'il fonctionne aussi bien lorsque votre deck ne démarre pas que lorsqu'il démarre, c'est ça qu'est bien.
En effet en début de partie un artefact pour 2 qui copie un sort pour 2 c'est rien, et au vu des différents artefacts peu chers vous pouvez assez rapidement les utiliser pour la Salve, ce qui fera des coups répétés de 5 sur n'importe quelle cible. Qui dit mieux ?
En fin de partie ça marche tout aussi bien, une fois la partie scellé parce que l'adversaire a réussit à poser ses bloqueurs, et ben suffit plus que de faire du dégat direct à coups de Salve... Rha c'est bon !
Pour le reste on ne présente plus Fracasser, indispensable dans ce format et une autre de plus en side au cas ou vous tombez sur trop d'artefacts en face, Eclair électrostatique qui peut avoir un bon effet surprise face à Affinity ou qui vous calmera les petits jeux rapides une fois associé au Sceptre.
Voilou voilou.

Le side maintenant puis je m'en vais, promis.
Alors... Calice du vide ? Ben oui, ça a le don de contrôler n'importe quel type de deck, donc moi je suis preneur.
Détonation pour l'anti artefact basique et surtout bien efficace face aux decks qui en abusent.
Manipulateur glacial pour gérer les problèmes de la table.
Et Pourfendeur de monde si vous avez trop de mal à gérer la table, ça fait un de ces vide...

Voilà, j'espère que ce deck sera posté et qu'il vous plaira... J'attends vos constructives critiques.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire