Deck Magic the Gathering : Mononoir contrôle

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jey

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Grade : [Nomade]

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (3) :Éphémère (6) :Rituel (5) :Terrain de base (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mononoir contrôle

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 27/11/2003 par jey

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Le jeu reste un des classiques du genre :
Faire du carte advantage, développer ses ressources en mana, finir soit avec une seule bête soit un gros drain de vie.
Celui ci a la particularité d’avoir un coté récursif qui le rend plus fort que les version avec grid monitor. Il préfère aussi obscur bannissement à terreur.
Son fonctionnement va de soit bien que les commentaires sur les cartes en fournissent toutes les subtilités.

Mais surtout cette version, dégagée après moult tests prends en compte le métagame actuel sans lequel un jeu en tant que tel n'est rien :

Affinity : le jeu par essence tiens bien contre. Une pierre T3 aide grandement tout de même.

Astroglide : 4 drain de vie et 4 pierre, c'est beaucoup trop pour lui. il faut juste se méfier de l'oblitération.

Goblins: pas le meilleur match up. Il faut vraiment enlever les arènes et les remplacer par infestation. Si c’est une version avec bidding, rentrer les misérables loqueteux.

White Weenie : un peu les mêmes remarques que pour goblins. Se méfier du karma.

MBC: un bonheur entre grim reminder et persecute

UW Control, The Rock, BW Control, Proteus Oath : le coté récursif et les loqueteux en font un bye si la pierre passe T3

Land D: 26 lands, 3 simulacre, 3 creature swampcycling un bon moment de rigolade.

le fonctionnement du deck :
des anti créatures: terreur et echange sanglant
moteur de pioche: arene phyrexianne,dans une moindre mesure promesse de pouvoir et simulacre
de la defausse: vase cerebrale
pour epurer le deck: simulacre
les kills : absorption de l'esprit
le bouton resetierre de l'oubli, tre utile pour casser aussi vos propres arenes phyrexiannes
les betes : visara et demon sont des elements de controle qui peuvent aussi tuervotre adversaire. l'abomination est un bon kill : recursif avec la grotte impie, elle regenere sur la pierre de l'oubli, elle se recycle au debut pour eviter les manashorts.
le fossoyeur sert a recuperer toutes vos defuntes betes.
promesse permet d'avoir un kill en sus d'un second souffle.
simulacre vous permet d'avoir une source de dégat incolore.

piege pont et lentille extraplanaire sont des balles d'argent qui peuvent faire basculer la partie, soit pour passer en total mode controle pour l'un et pour l'autre de prendrfe l'adversaire de vitesse ou pour preparer le drain de vie final.

petite astuce :
ne pas hesiter à recycler l'abomination. elle reviendra avec grotte impie.
ne pas oublier qu'elle regenere sur la pierre.

un simulacre tour 4 c'est souvent une vase pour 6 tour 5
le simulacre est a faire revenir avec le fossoyeur afin d'epurer le deck
c'est un moyen de gagner face à cercle de protection et de garder la pierre pour les karma eventuels.

ne pas hesiter à aller chercher grotte impie sur tuteur face aux jeux controle

la gestion des points de vie est primordiale, n'hesitez pas à faire un drain de vie moyen sur une bete en milieu de partie.

si vous avez une abomination et un simulacre sur table, ne pas oublier que:
Démon, j'attaque tu prends 7
tour suivant, j'attaque tu prends 13 ce qui fait 20 points.

enjoy.
ps le side m'est personnel, a vous de faire le votre en fonction du metagame local.


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