Deck Magic the Gathering : Tendrill (unpowered)

Tendrill (unpowered)

Format : T1 — Vintage [1993-2004]

Posté le 23/11/2003 par soulfly

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bon alors tout d'abord je tient à préciser que ce deck est en fait plutot un deck "fun" : pas de p9 ici, ce qui fait perdre un tour au jeu (en gros ). néanmoins il obéit aux restrictions du format, et il est quand même assez jouable ^^

En fait les plus attentifs remarqueront qu'il s'agit d'un croisement entre un deck rector (rector/therapy) et un long.deck (LED/burning wish). Dans tous les cas le jeu se place indéniablement dans la catégorie combo. Le principe est simple en apparence : jouer le plus de sorts possibles en 1 tour et tuer grâce à un énorme tendril, qui a en plus le bon goût d'être incontrable.

pour y arriver, il existe divers moyens (qui ne sont en aucun cas incompatibles !)

- avec les recteurs : on joue recteur le plus vite possible, on fait therapie de la coterie dessus pour l'envoyer au cimetierre et se debarrasser de cartes génantes, et on va chercher le marché selon Yaugzebull. A partir de là, toutes les folies sont possibles puisqu'on peut piocher une 15aine de cartes, donc autant de sorts, et donc gagner.

- avec les draw7 : on en joue un, qui permet de se refaire la main et donc souvent de piocher à nouveau un autre draw7, etc.... là aussi les sorts s'accumulent et la victoire n'est pas tres loin.

- avec Y will : cette petite merveille de puissance permet de rejouer tout son cimetierre, ce qui là aussi représente une grande masse de sorts.

- A mon seul désir : parfois assez dur à lancer, mais quel résultat ! eh oui, en plus, plus vous avez du mal à le lancer (accumuler les messes noires/artefacts à mana ) et plus il est puissant. en general, joué à 15 ou 16 permet de gagner, mais il ne faut pas hésiter à le lancer à moins pour se débloquer d'une situation facheuse.

toutes ces routes vers la victoires sont appuyées de 3 types de cartes :

-le mana : 30 sources dans le jeux, il pourrait y en avoir plus avec les mox et le black, qui permettent de lancer tous ces sorts dont votre victoire dépend. 12 terrains seulement, car vous n'avez besoin que de 2-3 terrains pour vous lancer, et que la partie se termine en general tres tôt ( tour 2 à 4 disons ). de plus piocher un terrain avec marché, desire, ou un draw7, ça fait rarement plaisir ! toutes les autres sources de mana ont le bon goût d'tre des sorts, ce qui est tout à fait sain dans ce jeu.

-les tuteurs : j'entend par là les vrais tuteurs, mais aussi les brainstorm et les souhaits. ils permettent d'aller chercher la carte adaptée à la situation, et coutent tres peu cher en mana. là aussi c'est un bon moyen de lancer des sorts supplémentaires.

-le disrupt : 8 sorts de defausse, c'est enorme ! à jouer en priorité au tour 1 pour se debarasser des cartes vraiment genantes de l'adversaire. Attention ! apres un draw7, n'oubliez pas que votre adversaire a lui aussi pioché, donc s'il a des contres et que vous vous appretez à jouer une Y will par exemple, faites un tour de sa main... là aussi ces sorts ne coutent qu'1, ils sont donc à lancer sans modération pour atteindre les 9 sorts minimum à jouer.

De l'usage des LED (diamants de l'oeil du lion) :

à premiere vue cette carte est mauvaise : eh oui en effet, vous ne pouvez pas vous servir du mana pour jouer un sort de votre main. facheux. oui mais quand meme, il fait 3 mana de la couleur qu'on veu pour 0.... alors voilà comment on fait :
avec les draw7/tuteur, on joue le sort et on sac le LED avant la resolution du sort (capa de mana, ça va pas dans la pile ) et donc on peux jouer la/les cartes avec son mana.
avec Y will, pareil : ainsi les cartes vont au cimetierre et ne sont pas retirées du jeu, et en plus on peu rejouer le LED ( merveilleux ).
avec brainstorm/sphere cromatique : cf commentaire sphere chromatique.
Tout ça pour dire que dans les faits, LED est tout simplement un black lotus ici, en 4 exemplaires s'il vous plait. c'est juste un peu frustrant de se retrouver en 1ere main avec un recteur, un terrain et un LED et de pas pouvoir poser le recteur, mais à par ça cette carte est géniale.

de l'usage de la réserve :

les ennemis sont nombreux : d'une part ceux du deck rector ( sword ) et d'autre part ceux du long.deck ( calice, sphere de resistance, pilier pyrostatique, voire labo ésotherique car cette version est plus lente...).
heureusement la defausse permet de se prémunir de pas mal de menaces, mais il en reste toujours.... la reserve se compose de 2 parties : les sorts à chercher avec les souhaits, et les sorts en plusieurs exemplaires à rentrer en 2e partie de façon plus conventionelle. les négateurs sont là contres les jeux qui posent vraiment trop de problèmes au jeu de base, les grilles permettent de se proteger d'un jeu trop rempli de contres, les pertes et fracas vous sauveront les vie plus d'une fois contre tous ces sales artefacts.

Voilà je pense avoir fait le tour des choses vraiment vitales... mais ce jeu reste tres complexe et donc tres agreable à jouer, et les possibilités sont immenses. A vous de trouver vos trucs, nottament en modifiant les reserve, en rajoutant du power, etc... notez que bien que la moindre erreur peut s'averer fatale, vous aurez aussi le plaisir de (parfois ) tuer tour1, et d'anoncer a votre adversaire qui vient de poser sa montagne : t'es à 20 ? c'est pas beaucoup...

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire